D'abord paru le 1° octobre 2021 chez les Canadiens de Vault Of Dried Bones, le premier EP d'AZOTHYST est repris par Godz Ov War Productions afin de prendre la température du public européen quant à ce Death Metal d'outre-tombe. Dans ce groupe fondé du côté de Toronto en 2017, on retrouve des membres ou ex-membres de NUCLEAR HAMMER, APOKRYPHA, ARCHAEON, ABYSSAL THRONE ou SENTIENT, un quatuor, œuvrant donc dans l'underground outre Atlantique depuis quelques années maintenant.
Largement imprégné de Black Metal, le Death des Canadiens est à l'image de l'artwork de cet EP signé Abomination Hammer (FUOCO FATUO, INVOCATION, HIEROPHANT), sombre, brutal et assez oppressant tant les traits sont volontairement gros. Et pourtant, si les traits sont gros, notamment sur le haut de la pochette, on y trouve également quelques traits plus subtiles tout comme musicalement, il ne faut pas s'arrêter à cette production massivement gavée de basse, la batterie totalement étouffée et reléguée en fond de mix pour un brouhaha sonore absolument Black dans les codes, cette voix outrageusement survitaminée à l'écho, à la réverb et au delay, nous renvoie très concrètement aux codes du Black Metal, si vous connaissez MITOCHONDRION alors vous comprenez de quoi je parle ici. Mais ce n'est pas tout de vouloir donner une ambiance, un style à sa musique, faut-il encore qu'elle soit incarnée, et pour cela, quoi de mieux que ce chant éructé du plus profond des ténèbres sur des riffs que seul le guitariste semble comprendre tant le sentiment d'urgence se dégage de tout cela.
En bon bordel parfaitement organisé, ce premier EP montre un malin plaisir de ces quatre gars, enfin de ces 4 individus puisqu'aucun nom n'est cité, ne soyons pas machiste, et en ouvrant le digipack de cet EP, on découvre l'ensemble de l’œuvre qui trône en couverture du disque avec une ambiance encore plus sombre et suffocante et lorsque le groupe se décide à mettre un peu de couleur dans cet amas de noir, ce n'est que pour montrer une violence plus crue encore. De même avec "Eradication Altar", les quelques notes plus mélodiques qui s'échappent de la masse ne font que renforcer le sentiment malaisant déjà fort présent.
Avec cette première sortie, les Canadiens d'AZOTHYST avaient montré qu'il faudrait certainement compter sur eux pour ce Blackened Death Metal suffocant et Godz Ov War Productions vient gentiment nous le faire savoir, nous, Européen. Si vous aimez vous mettre la tête dans les abîmes d'un monde que seul vous pouvez voir lorsque vous écouter un disque, alors il y a fort à parier que ce Blood Of Dead God, première sortie d'AZOTHYST saura vous donner ce que vous recherchez. Amateur de Death Metal underground, inutile de chercher là le nouveau BOLT THROWER, DEICIDE ou CANNIBAL CORPSE, on parle là de musique du diable aux contours Black Metal bien définis.
Tracklist :
j'avais eu de l'espoir avec un morceau qu'il avait mis en ecoute mais le reste, c'est de la merde.Comme d'hab...
18/08/2022, 10:29
C’était mieux à 3 qu’à 4 ? Sans doute mais Angelripper au fond de lui ne veut pas se l’avouer …
18/08/2022, 08:27
C'est fade et très convenu. Ca surf sur la vague actuelle, comme tous les albums de Machine Head d'ailleurs qui surfaient sur la vague du moment. Et, à force de vouloir faire des albums différents les uns des autres, ils perdent leur identité.Le seul poin(...)
18/08/2022, 08:02
Idem.(Et cela m'attriste de le dire au vu de ma vénération pour ce groupe...)
18/08/2022, 07:13
Oui je crois qu on peut dire que c est vraiment pas terrible.Machine head, Fear Factory, Sépultura... Ces groupes de mon adolescence qui aujourd hui disparaissent dans cet océan de chiasse qu est devenue l industrie musicale.Cette prod sans âme avec un son de bat(...)
17/08/2022, 19:26
Toujours un bon moment, ces reports de l'OEF, même si je ne suis pour ainsi dire jamais d'accord avec toi. Au passage, merci pour Escuela Grind, dans le genre, c'est franchement chouette.
17/08/2022, 17:35
Pas mal. J'aurai sans doute oublié ce groupe demain, mais en attendant, je suis toujours client pour ce genre de Black/Death suédois à la Dissection.
17/08/2022, 17:30
Bah voilà...Cela ne révolutionne effectivement rien dans le genre, mais quoi qu'il en soit, cela faisait trèèèèèès longtemps qu'un groupe de Black 90s ne m'avait pas autant fait de l'œil.Dommage qu&apo(...)
17/08/2022, 16:00
Un fest que je voulais faire quand j'étais encore jeune et plein d'entrain...Plus du tout le cas maintenant donc. Même si l'affiche beaucoup plus éclectique désormais me plait bien plus...PS : A te croire, malgré l'aur(...)
17/08/2022, 15:43