Legends

Icon Of Sin

04/08/2023

Frontiers Records

Vous voulez de l’épique, du glorieux ? Vous voulez du Metal qui vous coule des yeux ? Du Power comme s’il en pleuvait des épées ? De la noblesse, de la franchise, de la passion qui s’aiguise ? Un groupe si sûr de lui qu’il agit à sa guise ? Le duc de Guise ?

Alors, cette chronique est pour vous, fans d’un Heavy Metal brillant, courageux et vaillant. En importation directe du Brésil via l’Italie, Legends présente la sienne, et réinstalle ICON OF SIN sur son trône, deux ans après sa présentation éponyme au monde. ICON OF SIN est plus qu’un groupe, c’est une façon de voir les choses, une conception d’un Metal fédérateur, un style de vie sur la brèche, possédé par l’esprit des eighties, mais totalement up in time dans ses arrangements. En gros, un groupe que l’on ressent, qui donne des frissons, et qui s’adresse indifféremment aux fans de DIO, IRON MAIDEN, SAXON, HELLOWEEN, PRIMAL FEAR, j’en passe et des plus actuels.

Ne le cachons pas, la poursuite est clairement dirigée sur Raphael Mendes, chanteur hors-normes à la voix puissante et claire. L’homme fait partie de cette caste de chanteurs historiques, qui s’expriment avec nuances et puissance, et qui d’une envolée peuvent transcender n’importe quelle chanson classique. Mais l’avantage dans ce contexte, est que le classicisme est transcendé pour ne pas sonner passéiste et opportuniste. J’en veux pour preuve le miraculeux « The Scarlet Gospels », que MAIDEN et QUEENSRYCHE auraient pu se partager durant leur période de gloire indiscutée, et qui sonne comme l’hymne définitif d’un Heavy Metal traditionnel, mais toujours gaillard.

Produit par Sergio Mazul et Marcelo Gelbcke (guitare), Legends est une œuvre fondatrice, de celles qui s’accommodent très bien du temps qui passe, et vers lesquelles on revient régulièrement pour faire le plein d’énergie. Formidablement bien composé, ce second tome de l’aventure ICON OF SIN surpasse son prédécesseur sans avoir à forcer le trait, et se montre bien plus fascinant que les derniers travaux de ses influences.

La fraicheur de l’ensemble a quelque chose de galvanisant, comme si nous étions projetés dans un univers d’Heroic Fantasy, le glaive à la main, et le blason royal bien en vue. La solidité de l’instrumental, jamais pris en défaut, permet à Raphael Mendes d’imiter ses idoles avec une passion touchante, et si l’ensemble ne décolle pas vraiment d’une nostalgie avouée, il a le mérite de la sublimer pour lui donner des accents contemporains.

Un peu de DIO, de Michael Kiske, de Bruce Dickinson, de NWOBHM, de Metal à l’américaine, pour un voyage fantastique dans les couloirs du temps. « In The Mouth Of Madness », hymne que MAIDEN ne parvient plus à composer donne des frissons dans l’échine, alors que le tempétueux et impétueux « Cimmerian » nous bouscule d’un Power Metal bien relevé, et traité façon RIOT déchaîné. Avec de telles comparaisons, je suis sûr que votre curiosité est titillée, et vous feriez bien de jeter une oreille sur ce tracklisting impeccable. Il vous le rendra au centuple.

Si d’aventure, vous guettiez le faux pas qui condamne, vous en serez pour vos frais. Car les brésiliens (Raphael Mendes - chant, Marcelo Gelbcke & Sol Perez – guitares, Caio Vidal – basse et Markos Franzmann - batterie) ont bétonné leur bunker pour qu’il ne craquèle pas au moindre choc. Toujours entre tempo marqué et vitesse relevée, Legends cavale, observe, se débat et nous bat, de coups de fouet et de coups de sang, entre l’Allemagne, l’Italie et la Suède. Tout en restant fermement attaché aux valeurs sud-américaines de VIPER et autres représentants nationaux.

Et malgré sa durée étendue frôlant l’heure de jeu, l’album tient la corde, et ne relâche jamais son effort. C’est pourtant un pari difficile à relever lorsqu’on évolue dans les eaux d’un Metal mélodique mais costaud, et si parfois la tutelle de MAIDEN se fait sentir plus que de raison (« Bare Knuckle »), l’ambiance générale surchauffée permet d’oublier ces quelques emprunts pas toujours habiles, mais transformés en atouts personnels.

Il est incroyable de se dire que les cinquante-six minutes de cette suite se montrent passionnantes et envoutantes. L’écueil du trop-plein menaçait pourtant l’entreprise, qui s’en tire grâce à une diversité de tempo assez habile. Ainsi, « Wheels Of Vengeance » et ses tierces nous replonge dans le Power Metal des années 90, tandis que « Clouds Over Gotham Pt.2 – The Arkham Knight » rebondit sur un rythme guilleret, pour séduire les accros à l’up-tempo trampoline.

Non, même en faisant preuve d’une extrême mauvaise foi et d’une partialité discutable, il est impossible de dénicher le moindre défaut dans cet étalage de qualités. Solide mais souple, fier mais abordable, ICON OF SIN montre un visage souriant aux dents à la blancheur immaculée, sans cacher la boue souillant ses vêtements. Le quintet n’a pas peur de partir en croisade contre le Metal tiède et prédigéré, et en nous offrant une conclusion de la trempe de « Black Sails And Dark Waters » (qui de son souffle marin nous rappelle le grandiose « Rime of the Ancient Mariner »), les cinq musiciens brésiliens tapent le sans faute.

Rien à faire, le professionnalisme ne bouffe aucunement la spontanéité, le plaisir de jouer est plus contagieux qu’une gonorrhée sur la Reeperbahn, et le tout laisse une impression de plénitude durable. Alors, applaudissons avec énergie Legends qui risque de transformer ses concepteurs en légendes vivantes de la scène Metal.

Un statut qui ne serait que mérité.

  

   

Titres de l’album:

01. Cimmerian

02. Night Force

03. The Scarlet Gospels

04. In The Mouth Of Madness

05. Heart Of The Wolf

06. Bare Knuckle

07. Wheels Of Vengeance

08. Clouds Over Gotham Pt.2 – The Arkham Knight

09. Terror Games

10. Black Sails And Dark Waters


Facebook officiel


par mortne2001 le 06/08/2023 à 17:42
88 %    738
Derniers articles

Defeated Sanity + HM 2

RBD 09/07/2025

Live Report

Walls of Jericho + Get Real

RBD 02/07/2025

Live Report

Voyage au centre de la scène : PARADISE LOST

Jus de cadavre 15/06/2025

Vidéos

Aluk Todolo + Spirit Possession

RBD 10/06/2025

Live Report

SWR Barroselas Metalfest 2025

Mold_Putrefaction 08/06/2025

Live Report

Anthems Of-Steel VII

Simony 30/05/2025

Live Report

Clinic LI-SA X et Paul GILBERT

mortne2001 29/05/2025

Live Report

The Sisters of Mercy + Divine Shade

RBD 21/05/2025

Live Report

Great Falls + Kollapse

RBD 04/05/2025

Live Report

Chaulnes MÉTAL-FEST 2025

Simony 27/04/2025

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Dede

Et oui le Fall of que c'était dingue mais pas de monde pour pouvoir continuer 

09/07/2025, 23:09

Dede

Je vais au Hellfest l'année prochaine depuis 2010 et je sais pertinemment que le métal extrême n'y a plus trop sa place et dieu sait que j'adore le black et le death mais je suis fan de musique et musicien avant tout et j'aime aussi cette diversité. (...)

09/07/2025, 23:07

NecroKosmos

Cette année, j'ai fait le Anthems of Steel et le Courts of Chaos. A l'automne, ce sera probablement le Muscadeath. Les festivals, ce n'est pas ce qui manque. D'ailleurs, plus ils sont passionnants dans la programmation, moins la fréquentation est importante. Biza(...)

09/07/2025, 21:39

Salmigondis

Content de ne plus perdre mon temps, mon argent, mes nerfs et mes espoirs avec ce fest qui est devenu une totale foire aux neuneus.J'ai souvenir d'un site avant 2010/2011 avec encore peu de déco (c'est relatif mais comparé à ce que c'est devenu....)(...)

09/07/2025, 20:31

totoro

Je suis partagé. Je ne vais plus au Hellfest qui est devenu trop cher pour moi, et beaucoup trop peuplé. Pour autant, même si Muse ou Shaka Ponk suscitent le débat, ce n'est pas non plus archi-scandaleux. Les premiers ont toujours eu d'assez grosses guitares d(...)

09/07/2025, 18:22

Jus de cadavre

Je crois qu'il faut accepter que la scène Metal (extrême en particulier) va redevenir underground et invisible pour le profane (et c'est pas pour me déplaire). Le reste - vieux dinosaures des années 80 et jeunes groupes prêt à tout pour quelques l(...)

09/07/2025, 15:34

Jus de cadavre

"la scène metal est un ehpad géant, aucun intérêt de suivre de vieux grigous qui sucrent les fraises"En même temps quand on voit ce que propose les "jeunes" groupes faut pas s'étonner que les gens qui cherchent un peu de qual(...)

09/07/2025, 15:26

DPD

@Ivan : la scène metal est un ehpad géant, aucun intérêt de suivre de vieux grigous qui sucrent les fraises.

09/07/2025, 13:52

Saul D

Bonjour, moi je serais dans les premiers à réclamer plus de femmes sur scène, et éventuellement plus de diversité ethnique, mais je préfère largement un festival du type Fall of Summer, au Hellfest, et ce depuis 2015....

09/07/2025, 13:52

Ivan Grozny

J'aime beaucoup ce groupe, hâte d'écouter ce nouveau disque !

09/07/2025, 13:17

Ivan Grozny

News à mettre en regard de celle sur le dernier concert de Black Sabbath, nous assistons à l'agonie d'une certaine idée de la scène metal, celle qui arrivait à faire consensus autour d'une musique de qualité et qui avait du succès. F(...)

09/07/2025, 13:16

Jus de cadavre

"Avec qui en tête d'affiche? Radiohead ou Oasis?" bah ça n'a plus rien de choquant aujourd'hui. Barbaud parle de Placebo en tête d'affiche donc bon... Va falloir s'y faire, les fans de Metal ne sont plus du tout le public vis&eacut(...)

09/07/2025, 12:20

labbe

ça va en faire du selfie à la con sur internet... 

09/07/2025, 10:44

Dom

C'est justement peu-être l'affiche 2025 qui a convaincu  :)

09/07/2025, 10:34

Humungus

Si je voulais être méchant, je dirai : "Y a-t-il encore des fans de Metal au HELLFEST ?"

09/07/2025, 10:30

l\'anonyme

Avec qui en tête d'affiche? Radiohead ou Oasis? Plus sérieusement, je me de mande encore comment le festival peut afficher complet avec l'affiche qu'ils ont réalisée pour 2025. Comment les fans de metal peuvent encore leur faire confiance ? 

09/07/2025, 10:13

GPTQBCOV

@DPD : on te vois beaucoup t'attaquer aux groupes de croulants mais on ne te vois jamais la ramener sur tes groupes du moment, ce que tu aimes ou les groupes qu'il faut désormais en lieu et place de ces formations vieillissantes que tu dénonces tant... 

09/07/2025, 06:45

DPD

@Jus de cadavreGenre ils on payés les frais de déplacement et l'hôtel, me fait pas rire, les enfoirés part 2. Au moins le juif Patrick Bruel tiens debout.

09/07/2025, 01:12

LeMoustre

Très bon album avec 3/4 titres vraiment excellent et un bon niveau global.Quelques Slayeries comme sur Trigger Discipline mais rien de méchant. D'autant que le titre Gun Without Groom est vraiment terrible, en effet. Un très bon cru

08/07/2025, 23:59

DPD

Pour moi je vois c'est l'équivalent que de voir 2pac en hologramme (qui était homosexuel), peut-être même pire parce que l'illusion tiens mieux le coup, je reste sur cette position.

08/07/2025, 22:44