Blossom

Khimaira

15/06/2019

Autoproduction

Je suis peut être pinailleur, je suis peut être pénible, mais j’ai toujours préféré les artistes qui tentent des choses et qui se vautrent que les moutons de photocopieuse qui attendent patiemment leur tour à la pompe à eau pour reproduire les idées des copains. Certes, c’est parfois très bien fait et je tombe aussi dans le panneau, me réjouissant de similitudes, mais finalement, les trucs bricolés à la hâte et qui n’atteignent pas vraiment leur but sont vraiment ma catharsis artistique. Beaucoup ne comprennent pas ce point de vue, mais je suis certain qu’il est partagé par ces deux musiciens venus d’Edmonton, Alberta, Canada, qui nous présentent leur premier EP de…Dream Death. Nicholas Henderson (batterie/chant) et Paul Lecours (guitare/basse), sont donc des nouveaux venus sur la scène extrême, et nous soumettent ce mélange étrange, fait de tendances disparates assemblées pour paraître homogènes, et rappellent quelques fragrances du passé, lorsque la scène Death pouvait s’enorgueillir de parents bizarres de la trempe de DISHARMONIC ORCHESTRA ou PUNGENT STENCH. Non que les KHIMAIRA empruntent les mêmes chemins biscornus, non qu’ils se montrent aussi avant-gardistes ou géniaux, mais ils partagent cette façon de voir les choses autrement, de façon moins figée, qui permet à leur musique de ne sonner comme aucune autre, à défaut d’être fondamentale dans le cas de notre duo. Difficile d’ailleurs de s’étendre sur le cas de ce Blossom, qui nécessite d’être écouté et réécouté pour être appréhendé, et mon laïus se voit d’ailleurs opposé une fin de non-recevoir avant même d’avoir été écrit, les mots peinant à rester fidèles à la réalité.

Peu d’infos à vous soumettre sur ce concept en dehors des mentions faites sur leur Bandcamp et page Facebook, puisque les KHIMAIRA se placent sous un jour assez personnel et indescriptible. Ils choisissent d’ailleurs de se protéger derrière le paravent de l’expérimentation pour justifier de leurs errances, et si le terme est encore un peu excessif, il permet de laisser le projet dans un flou qui lui convient très bien. Fondamentalement, l’optique des deux amis est résolument Death, eut égard à cette ambiance poisseuse, à cette pesanteur moite, à ces riffs lourds et insistants, et à ce chant vomitif, un peu résigné sur les bords. Mais un Death alambiqué, distordu, regardé à travers un prisme subjectif, rempli de dissonances, de stridences, d’accords déviants et de breaks vicieux, le tout joué à un rythme assez lent qui ne laisse que peu de place aux accélérations brutales habituelles du genre. Une sorte de Death qui se veut parfois mélodique comme du Post, assourdissant comme un Doom joué par des psychopathes en goguette, mais totalement libre, et affranchi de toute contrainte. Ne comptez d’ailleurs pas sur moi pour effectuer d’autres comparaisons hasardeuses que celles que j’ai déjà utilisées, sous peine de passer pour un pauvre cuistre, mais il est en effet impossible de rattacher un titre aussi évolutif et construit que « January » à une image passée, ou à un souvenir musical tenace. Tout ce qu’on peut dire sans risquer de se tromper est que les KHIMAIRA ne sont pas encore prêts à se faire enfermer dans une case précise, et qu’ils dérivent donc le long du courant de leur propre inspiration, encore plurielle, et un peu…dispersée.

Loin de moi l’idée de vous convaincre que nous tenons là la nouvelle révélation d’un Metal extrême moderne et décomplexé. Les idées sont encore un peu trop similaires d’un titre à l’autre, et les déviations trop prononcées pour être admises. Mais le fait d’avoir relié cette courte intro (« March ») à la thématique mélodique du final de plus de onze minutes témoigne déjà d’une ambition tangible, et si « Celestial Sea » ne persuadera pas les plus brutaux d’entre vous de l’appartenance de Paul et Nicholas à la caste des défricheurs Death les plus essentiels, ils persuaderont les moins classiques du caractère farouchement indépendant de leur démarche. Cette guitare grasse qui n’hésite jamais à briser les codes, cette voix un peu dédaigneuse et non traitée, ces appuis rythmiques qui ramènent parfois à l’orée du genre, et plus globalement ce mélange qui sonne frais et au moins original nous permettent d’écouter autre chose qu’une énième bourrinade stérile et vaine, sans vraiment nous fédérer complètement à sa cause. Il est tout à fait possible de se montrer un peu réticent à ces lignes vocales plus grognées à la Tom Warrior aphone que beuglées à la Chris Barnes après ingurgitation d’un piment, il est compréhensible d’être lassé par ces cassures de rythme qui amènent souvent des riffs fatigués et épars sur la table, mais il serait en tout cas malhonnête de ne pas reconnaître que Blossom ose, dérange, chamboule, choque (un peu), en se plaçant en convergence du Death, du Post, du Doom, du Sludge, et même d’une certaine attitude Hardcore eu égard à la sécheresse globale. La production plus qu’honnête permet d’apprécier les quelques fioritures (la grosse basse incongrue de « Cloud Gazer »), les tics à la VOÏVOD sont dans l’ensemble assez bien digérés par un estomac solide, et le côté imprévisible de la chose lui confère un charme que son manque de stabilité rend encore un peu fragile.

Mais avec quelques années, des concerts, quelques certitudes en plus, les KHIMAIRA pourront prétendre faire partie de cette caste rare d’artistes qui refusent les convenances et n’en font qu’à leur tête, et qu’importe qu’elle soit parfois encombrée d’idées pas toujours efficaces. Seuls les timorés restent dans le rang, les autres prennent plaisir à en sortir, au risque de se prendre une claque.

            

Titres de l’album :

                      1.March

                      2.Celestial Sea

                      3.Cloud Gazer

                      4.Botanic Aviary

                      5.January

Facebook officiel

Bandcamp officiel


par mortne2001 le 02/09/2019 à 17:26
70 %    1429
Derniers articles

Defeated Sanity + HM 2

RBD 09/07/2025

Live Report

Walls of Jericho + Get Real

RBD 02/07/2025

Live Report

Voyage au centre de la scène : PARADISE LOST

Jus de cadavre 15/06/2025

Vidéos

Aluk Todolo + Spirit Possession

RBD 10/06/2025

Live Report

SWR Barroselas Metalfest 2025

Mold_Putrefaction 08/06/2025

Live Report

Anthems Of-Steel VII

Simony 30/05/2025

Live Report

Clinic LI-SA X et Paul GILBERT

mortne2001 29/05/2025

Live Report

The Sisters of Mercy + Divine Shade

RBD 21/05/2025

Live Report

Great Falls + Kollapse

RBD 04/05/2025

Live Report

Chaulnes MÉTAL-FEST 2025

Simony 27/04/2025

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Dede

Et oui le Fall of que c'était dingue mais pas de monde pour pouvoir continuer 

09/07/2025, 23:09

Dede

Je vais au Hellfest l'année prochaine depuis 2010 et je sais pertinemment que le métal extrême n'y a plus trop sa place et dieu sait que j'adore le black et le death mais je suis fan de musique et musicien avant tout et j'aime aussi cette diversité. (...)

09/07/2025, 23:07

NecroKosmos

Cette année, j'ai fait le Anthems of Steel et le Courts of Chaos. A l'automne, ce sera probablement le Muscadeath. Les festivals, ce n'est pas ce qui manque. D'ailleurs, plus ils sont passionnants dans la programmation, moins la fréquentation est importante. Biza(...)

09/07/2025, 21:39

Salmigondis

Content de ne plus perdre mon temps, mon argent, mes nerfs et mes espoirs avec ce fest qui est devenu une totale foire aux neuneus.J'ai souvenir d'un site avant 2010/2011 avec encore peu de déco (c'est relatif mais comparé à ce que c'est devenu....)(...)

09/07/2025, 20:31

totoro

Je suis partagé. Je ne vais plus au Hellfest qui est devenu trop cher pour moi, et beaucoup trop peuplé. Pour autant, même si Muse ou Shaka Ponk suscitent le débat, ce n'est pas non plus archi-scandaleux. Les premiers ont toujours eu d'assez grosses guitares d(...)

09/07/2025, 18:22

Jus de cadavre

Je crois qu'il faut accepter que la scène Metal (extrême en particulier) va redevenir underground et invisible pour le profane (et c'est pas pour me déplaire). Le reste - vieux dinosaures des années 80 et jeunes groupes prêt à tout pour quelques l(...)

09/07/2025, 15:34

Jus de cadavre

"la scène metal est un ehpad géant, aucun intérêt de suivre de vieux grigous qui sucrent les fraises"En même temps quand on voit ce que propose les "jeunes" groupes faut pas s'étonner que les gens qui cherchent un peu de qual(...)

09/07/2025, 15:26

DPD

@Ivan : la scène metal est un ehpad géant, aucun intérêt de suivre de vieux grigous qui sucrent les fraises.

09/07/2025, 13:52

Saul D

Bonjour, moi je serais dans les premiers à réclamer plus de femmes sur scène, et éventuellement plus de diversité ethnique, mais je préfère largement un festival du type Fall of Summer, au Hellfest, et ce depuis 2015....

09/07/2025, 13:52

Ivan Grozny

J'aime beaucoup ce groupe, hâte d'écouter ce nouveau disque !

09/07/2025, 13:17

Ivan Grozny

News à mettre en regard de celle sur le dernier concert de Black Sabbath, nous assistons à l'agonie d'une certaine idée de la scène metal, celle qui arrivait à faire consensus autour d'une musique de qualité et qui avait du succès. F(...)

09/07/2025, 13:16

Jus de cadavre

"Avec qui en tête d'affiche? Radiohead ou Oasis?" bah ça n'a plus rien de choquant aujourd'hui. Barbaud parle de Placebo en tête d'affiche donc bon... Va falloir s'y faire, les fans de Metal ne sont plus du tout le public vis&eacut(...)

09/07/2025, 12:20

labbe

ça va en faire du selfie à la con sur internet... 

09/07/2025, 10:44

Dom

C'est justement peu-être l'affiche 2025 qui a convaincu  :)

09/07/2025, 10:34

Humungus

Si je voulais être méchant, je dirai : "Y a-t-il encore des fans de Metal au HELLFEST ?"

09/07/2025, 10:30

l\'anonyme

Avec qui en tête d'affiche? Radiohead ou Oasis? Plus sérieusement, je me de mande encore comment le festival peut afficher complet avec l'affiche qu'ils ont réalisée pour 2025. Comment les fans de metal peuvent encore leur faire confiance ? 

09/07/2025, 10:13

GPTQBCOV

@DPD : on te vois beaucoup t'attaquer aux groupes de croulants mais on ne te vois jamais la ramener sur tes groupes du moment, ce que tu aimes ou les groupes qu'il faut désormais en lieu et place de ces formations vieillissantes que tu dénonces tant... 

09/07/2025, 06:45

DPD

@Jus de cadavreGenre ils on payés les frais de déplacement et l'hôtel, me fait pas rire, les enfoirés part 2. Au moins le juif Patrick Bruel tiens debout.

09/07/2025, 01:12

LeMoustre

Très bon album avec 3/4 titres vraiment excellent et un bon niveau global.Quelques Slayeries comme sur Trigger Discipline mais rien de méchant. D'autant que le titre Gun Without Groom est vraiment terrible, en effet. Un très bon cru

08/07/2025, 23:59

DPD

Pour moi je vois c'est l'équivalent que de voir 2pac en hologramme (qui était homosexuel), peut-être même pire parce que l'illusion tiens mieux le coup, je reste sur cette position.

08/07/2025, 22:44