Born in the Dark

Seizure

30/04/2021

Autoproduction

Des américains, californiens de surcroit, de Los Angeles, du Thrash, de la jeunesse, tout ça doit certainement vous rappeler des jolis souvenirs. Les SEIZURE s’affilient d’eux-mêmes à la New Wave Of Old School Thrash Metal, mais affirment quand même dévier des thématiques usuelles du Thrash de papa. Exit donc les revendications sociales et les dénonciations d‘injustices, et bonjour aux fantasmes et aux légendes qui ma foi s‘accordent très bien de cette violence maîtrisée. Fondé en 2017 dans la cité des anges, ce quatuor a d’abord publié un premier EP pour tâter le terrain (Grandmaster Wizard, que je recommande), avant de patienter quelques années pour oser son premier long. Le voici donc, sorti à compte d’auteur, et disponible en écoute sur toutes les plateformes, mais aussi sur Youtube et quelques VK bien fournis. De quoi apprécier une musique simple, franche, radicale, mais nuancée. Les SEIZURE ne provoqueront pas de crise de tétanie de par leur originalité, mais risquent par contre de dénouer vos muscles de leur attitude virile et juvénile. D’une moyenne d’âge assez basse, ces jeunes musiciens s’y entendent comme personne pour recycler les formules classiques de la Bay-Area, et développent donc un répertoire formel, mais terriblement attachant.    

Ezra Behrens (basse), Ira Black IV (guitare), Joey Love (guitare/chant) et Justin Pittman (batterie, depuis 2019) se fondent donc dans le décor nostalgique, et attaquent nos souvenirs de front avec ce premier longue-durée qui frise la perfection dans le traditionalisme appliqué. Se plaçant en convergence de plusieurs combos de légende (EXODUS, DEATH ANGEL, METALLICA, MEGADETH), les californiens jouent donc l’efficacité au dépend de la créativité, mais savent agrémenter leurs morceaux de multiples interventions individuelles notables. Saluons au passage le travail fantastique en lead d’Ira Black IV qui n’a pas les doigts dans sa poche et qui dévale son manche avec une dextérité digne de Jeff Waters.

Produit proprement, disposant d’un son un peu sec parfaitement adapté au propos, Born in the Dark rappelle un peu le parti-pris des AGONY suédois, avec ce compromis entre brutalité et musicalité, et cette tendance à alterner les tempi pour ne pas sonner trop linéaire. Avec en cerise sur le gâteau des chœurs très Crossover, ce premier album est donc d’une qualité indéniable, même s’il ne tente rien de culotté pour s’extraire de la masse. Seuls les plans plus techniques que la moyenne et la fluidité des transitions permettent au quatuor de se distinguer, ainsi que leur recherche d’atmosphères sur les morceaux les plus nuancés. On pense alors aux débuts de TESTAMENT, et à son The New Order, notamment sur l’intro de « Dear Boss / From Hell », qui recycle des images sonores bien connues de l’album photo du Thrash californien de la seconde partie des années 80.

Du formalisme donc, mais beaucoup d‘application, des saccades parfois supersoniques, l’amour du travail bien fait, et quelques accélérations en 4G qui collent au casque. Du travail de professionnel à un niveau amateur, quelques ambiances bien troussées pour s’écarter du droit chemin tracé par le Big4, et une tendance à mélanger le Thrash pur à son pendant Crossover lorsque le climat exige un peu plus de légèreté. Sans tomber dans la gaudriole des groupes de la nouvelle génération qui confondent pochade et souplesse rythmique, les SEIZURE proposent des choses plus légères et enthousiasmantes, à l’image du survolté « Holy Relics ». Avec des compétences individuelles notables mises au service d’un collectif soudé, Born in the Dark s’écoute donc avec un plaisir non feint, et ne lasse pas, grâce à un habile jeu de transitions rythmiques. Et même si les passionnés reconnaitront les leurs, même si les die-hard admettront la facilité classique, quelques décélérations plus pesantes que la moyenne (« Hunting Season », encore une fois très proche du meilleur EXODUS), et une poignée de fioritures guitaristiques (« Lowlife ») permettent à l’entreprise de se hisser au-dessus de la mêlée un peu confuse du « renouveau » Thrash vintage de ces quinze dernières années.

Tout est là, en quantité suffisante, les percussions agressives, les redondances cycliques de riffs qui connaissent la chanson aller-retour du médiator, et la spontanéité d’une jeunesse qui se reconnaît toujours en ses aînés. Dispensable dans le fond, mais efficace dans la forme, ce premier album des SEIZURE, encore sous lourde influence permet de dégager quelques espoirs fondés, basés sur la capacité des compositeurs à proposer des choses plus risquées, comme cet épilogue un peu fou qui mélange des harmonies psychédéliques et des embardées en blasts efficaces (« Djinn's Curse », pimenté d’un solo d’Ira Black (OF GODS & MONSTERS, LIZZY BORDEN, METAL CHURCH).   

Encore un peu de travail pour affirmer l’identité, et les américains pourront prétendre à un statut d’outsider sérieux. Mais en termes d’efficacité, les SEIZURE ne craignent déjà plus grand monde.

                                                                                                                                                                                                        

Titres de l’album:

01. Judgment

02. Phantasm

03. Born in the Dark

04. Crystal Ball

05. The Message

06. Dear Boss / From Hell

07. Holy Relics

08. Hunting Season

09. Lowlife

10. Djinn's Curse


Facebook officiel


par mortne2001 le 02/01/2022 à 14:11
78 %    780
Derniers articles

Walls of Jericho + Get Real

RBD 02/07/2025

Live Report

Voyage au centre de la scène : PARADISE LOST

Jus de cadavre 15/06/2025

Vidéos

Aluk Todolo + Spirit Possession

RBD 10/06/2025

Live Report

SWR Barroselas Metalfest 2025

Mold_Putrefaction 08/06/2025

Live Report

Anthems Of-Steel VII

Simony 30/05/2025

Live Report

Clinic LI-SA X et Paul GILBERT

mortne2001 29/05/2025

Live Report

The Sisters of Mercy + Divine Shade

RBD 21/05/2025

Live Report

Great Falls + Kollapse

RBD 04/05/2025

Live Report

Chaulnes MÉTAL-FEST 2025

Simony 27/04/2025

Live Report

Star Rider/Blaze Bayley

mortne2001 24/04/2025

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
FDP

@LeMoustre : espèce d'abruti... le but du concert, outre le fait que c'était un évènement caritatif, c'était qu'Ozzy puisse faire des adieux en bonne et due forme à la scène, chose qu'il n'avait pas pu réaliser (...)

08/07/2025, 06:08

Buck Dancer

J'ai pas encore tout regarder mais y a t'il un groupe qui a joué le morceau Black Sabbath ?LeMoustre, pour ce concert je pense que l'émotion et la communion entre groupes et public était plus importante que le reste. A voir les vidéos j(...)

07/07/2025, 22:26

War

La dernière du Madman ! Déjà vu en live debout et il chantait moins bien que la ! 

07/07/2025, 18:34

Humungus

@LeMoustre :Effectivement... Point de vue totalement respectable que celui de ne pas vouloir payer un prix de dingue pour mirer un show proche du pathétique.Mais perso, face à des légendes comme celles-ci, je mets mon impartialité de côté et (...)

07/07/2025, 17:42

LeMoustre

Bravo pour ton travail ! 

07/07/2025, 14:48

LeMoustre

Ozzy sur sa chaise hé ben.Bon l'âge nous aura tous mais bon quand même c'est pas cool de voir ça.Moi ça m'aurait emmerdé.Autant un Anthrax, un Maiden ont toujours la peche après tant d'années (quitte &a(...)

07/07/2025, 13:18

labbe

j'ai eu l'occasion de les voir en première partie de Seum mi Juin. vraiment bien prenant ! 

07/07/2025, 12:48

Humungus

Je m'attendais vraiment pas à ce qu'Ozzy tiennent 30 min sur chacun de ses shows...Bon, on peut pas dire que c'était "beau" à voir mais si j'avais eu la chance de gauler une place, j'aurai tout de même été bien con(...)

07/07/2025, 07:36

Benstard

Putain je suis fan de Slayer mais c'était bien dégueulasse. Ça devient une parodie. Et oui merci pour tout Ozzy et tommy. 

06/07/2025, 21:25

Oliv

C’est toujours parodique ou c’est mieux 

06/07/2025, 19:11

Oliv

Merci Ozzy pour tous 

06/07/2025, 19:10

DPD

Oui c'est bien beau mais étaient ces gars durant l'ère Obama ou il a absolument tout trahis ? Trump on connait son histoire personnelle et ses financements. c'est sans surprise..

06/07/2025, 14:20

metalrunner

Les chutes de Symbolic

05/07/2025, 08:26

DPD

Pardon pour les fautes, mais quitte à écouter ce genre de trucs, Anna von Hausswolff le faisait beaucoup mieux il y a 10 ans. C'est ce qu'on appelle l'avant-garde je suppose.

05/07/2025, 06:51

DPD

Le problème de de Kayo Dot c'est qu'il dépend de l'envie du moment de Toby Driver et de qui l'entoure, tu peux avoir un album de drone/post-rock suivit d'un album de death metal, il n'y a pas de groupe et aucune identité. C'est dommage parce(...)

05/07/2025, 06:47

DL100

Merci à Clawfinger pour ce grand moment de transgression validée par l’ordre moral dominant. C’est rassurant de voir que la “rébellion” moderne consiste à tirer sur une cible usée jusqu’à la corde, avec des punchlines dignes (...)

04/07/2025, 07:16

Ivan Grozny

Il tourne pas mal chez moi ce disque, et c'était un vrai plaisir de revoir le groupe live récemment après les avoir un peu mis de côté. Un autre concert en tête d'affiche ne serait pas de refus !

03/07/2025, 16:57

Ivan Grozny

Morceau décevant et sans surprise. La présence de Chris Kontos dans le groupe y fait pour beaucoup dans mon intérêt pour ce retour,  mais pour le moment bof.

03/07/2025, 16:47

Jus de cadavre

Je n'ai jamais aimé ce groupe, mais j'étais passé devant durant un Hellfest et en effet c'était juste insupportable toutes ces harangues (littéralement toutes les 10 secondes). Moi je m'en beurre la raie, mais pour les fans ça doit &ec(...)

03/07/2025, 12:55

Buck Dancer

Toujours aussi léger !!! 

03/07/2025, 03:25