Pure Joy - Numb Grief-stricken Animals

Triac

01/06/2022

Regurgitated Semen Records

Je ne sais pas si vous avez suivi la série We Own This City comme j’ai pu la binger, mais si tel n’était pas le cas - outre l’erreur flagrante à réparer immédiatement - sachez qu’elle narrait le quotidien de la Gun Trace Task Force de Baltimore, sorte de division d’élite anti crime arpentant les rues pour traquer les criminels et les dealers, arrêtés…par des flics ripoux et des criminels eux-mêmes. Superbement interprétée, dense, tendue, cette série présente donc un Baltimore urbain et violent, en prise avec la guerre des gangs et les relations perverses entre la communauté afro-américaine et une bande de flics plus enclins à vider les poches des suspects qu’à traquer le véritable ennemi.

Nous sommes donc à des lieues du Baltimore filmé par l’ineffable John Waters, sorte de ville complètement dingue peuplée d’iconoclastes improbables au comportement erratique. Et en écoutant le nouvel album des TRIAC, je ne peux m’empêcher de penser que le vrai Baltimore se cache à équidistance de cette série et du cartoon de John Waters.

De la violence donc, sans pitié, puisque le trio (Kevin Bernsten - guitare/chant, Tim Mullaney - basse/chant, Jake Cregger - batterie) est connu pour ça depuis quelques années, mais surtout, une sacrée leçon de Grind de tradition, pour calmer les ardeurs de ceux n’en pouvant plus d’attendre le prochain album de NAPALM DEATH. Pure Joy - Numb Grief-stricken Animals, sous une pochette absconse cache donc un festival de morceaux brefs et intenses, mais sérieux dans l’approche. Pas question de brader le Grind sur l’autel de la galéjade, ici, on brutalise de concert, on blaste jusqu’à ce que les bras nous en tombent, et on hurle à s’en brûler les cordes vocales. Dans la plus grande lignée des légendes d’AGATHOCLES, NASUM, BRUTAL TRUTH, TRIAC poursuit sa route sans se poser de question inutile, et reste fidèle à ce leitmotiv unique qui est le sien :

FAST, UGLY, MEANINGLESS GARBAGE.

Fast, c’est indéniable à moins d’être sourd ou de vivre en accéléré. Ugly, parfois, lorsque le rythme se veut dégressif et que les riffs se teintent de Doom crade et d’Indus en friche. Meaningless, bien au contraire, puisque ce disque décrit avec une acuité certaine le climat régnant à Baltimore depuis des années. Garbage, certainement pas, puisque ce trio fait partie des meilleurs manipulateurs Grind/Powerviolence du marché. So, messieurs revoyez votre slogan c’est du flan.

A la rigueur, je préfère vous résumer au premier morceau de cet album, « Pure Joy ». Puisque c’est évidemment le sentiment que vous allez faire naître dans le cœur de tous les Grind maniacs de la planète, trop heureux de retrouver un groupe qui n’a pas dilué sa bestialité analogique dans une mer d’effets modernes. L’approche est absolument classique, mais le son énorme et professionnel. Les titres sont explosifs, mais souvent souillés de feedback, de sonorités Indus, de percussions continues (la doublette « Styrofoam Caskets » / « Growing Meat » est à ce titre totalement exemplaire), et nous ramènent au meilleur du Crossover Crust/Powerviolence/Grind, avec toutefois une large emphase mise sur ce dernier.

On savoure. On déguste, on bave un peu, ça éclabousse, mais c’est aussi jouissif qu’un délire créatif de NASUM en plein centre-ville de Baltimore, entre deux dealers écoulant leur dope avec un minimum de discrétion. Mais les TRIAC ne sont pas corrompus, et au contraire, font preuve d’une probité et d’une intégrité d’incorruptibles. Pas question pour eux de troquer les idéologies passéistes pour plaire aux fans de synthétique bâclé, et entre deux clins d’œil à INSECT WARFARE et THE KILL, le trio disperse et ventile personnel, en prenant soin de ne laisser aucun répit à ce pauvre batteur en constante représentation. Et faites-moi confiance, le numéro en vaut la peine, et je sollicite quelques bravos à l’intention du poulpe Jake Cregger.

Visiblement, la vie à Baltimore n’est ni drôle, ni de tout repos. Quant à savoir s’il vaut mieux se retrouver du côté des flics que des truands, il y a quelques blasts à franchir pour obtenir une réponse satisfaisante. Mais n’oubliez surtout pas ceci :

Pure Joy.           

          

        

Titres de l’album :

01. Pure Joy

02. Sudden and Awful

03. Styrofoam Caskets

04. Growing Meat

05. Tasteless

06. Endless Seizure

07. Pain Credential

08. Sardonic

09. Loathsome

10. Greif-stricken

11. Schadenfreude

12. Brain Reduction

13. Limping Animal

14. Coughed Up

15. Useless Coma

16. Salted Slug


Facebook officiel

Bandcamp officiel


par mortne2001 le 03/07/2022 à 17:59
88 %    744
Derniers articles

Walls of Jericho + Get Real

RBD 02/07/2025

Live Report

Voyage au centre de la scène : PARADISE LOST

Jus de cadavre 15/06/2025

Vidéos

Aluk Todolo + Spirit Possession

RBD 10/06/2025

Live Report

SWR Barroselas Metalfest 2025

Mold_Putrefaction 08/06/2025

Live Report

Anthems Of-Steel VII

Simony 30/05/2025

Live Report

Clinic LI-SA X et Paul GILBERT

mortne2001 29/05/2025

Live Report

The Sisters of Mercy + Divine Shade

RBD 21/05/2025

Live Report

Great Falls + Kollapse

RBD 04/05/2025

Live Report

Chaulnes MÉTAL-FEST 2025

Simony 27/04/2025

Live Report

Star Rider/Blaze Bayley

mortne2001 24/04/2025

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
metalrunner

Les chutes de Symbolic

05/07/2025, 08:26

DPD

Pardon pour les fautes, mais quitte à écouter ce genre de trucs, Anna von Hausswolff le faisait beaucoup mieux il y a 10 ans. C'est ce qu'on appelle l'avant-garde je suppose.

05/07/2025, 06:51

DPD

Le problème de de Kayo Dot c'est qu'il dépend de l'envie du moment de Toby Driver et de qui l'entoure, tu peux avoir un album de drone/post-rock suivit d'un album de death metal, il n'y a pas de groupe et aucune identité. C'est dommage parce(...)

05/07/2025, 06:47

DL100

Merci à Clawfinger pour ce grand moment de transgression validée par l’ordre moral dominant. C’est rassurant de voir que la “rébellion” moderne consiste à tirer sur une cible usée jusqu’à la corde, avec des punchlines dignes (...)

04/07/2025, 07:16

Ivan Grozny

Il tourne pas mal chez moi ce disque, et c'était un vrai plaisir de revoir le groupe live récemment après les avoir un peu mis de côté. Un autre concert en tête d'affiche ne serait pas de refus !

03/07/2025, 16:57

Ivan Grozny

Morceau décevant et sans surprise. La présence de Chris Kontos dans le groupe y fait pour beaucoup dans mon intérêt pour ce retour,  mais pour le moment bof.

03/07/2025, 16:47

Jus de cadavre

Je n'ai jamais aimé ce groupe, mais j'étais passé devant durant un Hellfest et en effet c'était juste insupportable toutes ces harangues (littéralement toutes les 10 secondes). Moi je m'en beurre la raie, mais pour les fans ça doit &ec(...)

03/07/2025, 12:55

Buck Dancer

Toujours aussi léger !!! 

03/07/2025, 03:25

Simony

Clairement ! Trop de blabla et de remplissage.

02/07/2025, 18:56

Jeff48

Vu à Toulouse et je n'ai pas du tout accroché,  pourtant vu 2 ou 3 fois depuis 2005. Et j'avais bien aimé. Rien ne surnage, ça bastonne mais pour moi aucuns titres ne sort du lot.Par contre j'ai adoré Slapshot

02/07/2025, 16:01

Jourdain R.

Votre article sur le kintsugi est un véritable hommage à l’art de reconnaître la beauté dans la fragilité et les cicatrices : mentionner son origine au XVe siècle et sa philosophie wabi‑sabi renforce(...)

02/07/2025, 15:38

vomi d\'anus

@Abrioche91 : la canicule t'a trop tapé sur la tête, mon pauvre vieux. Parce que se faire à répondre aux trolls, je n'avais plus vu ça depuis VS.

02/07/2025, 12:25

Benstard

La blague. 

02/07/2025, 10:20

Arioch91

@Ultra Pute, t'es bien limité comme garçon. Et tu dois sacrément bien te faire chier pour venir commenter connement ce que les autres écrivent.Moi aussi, j'aime bien les commentaires gratuits (la preuve) mais je suis surtout là pour commenter l&(...)

02/07/2025, 08:50

Ultra Pute

@senior boomerdo : va changer ta couche, grand-père

01/07/2025, 20:38

Ultra Pute

ok boomer

01/07/2025, 20:36

LeMoustre

Pas trop mal dans l'idée.Vocalement on s'y tromperait aussi.A voir sur tout l'album, le précédent, mis à part l'opener, m'avait bien déçu 

01/07/2025, 15:38

senior canardo

ça tartine ! bien cool cool cette grosse basse @niquetoncul oui ça doit te changer de Jinjer   

01/07/2025, 14:19

Buck Dancer

Prost. Celtic Prost.

01/07/2025, 03:16

Gargan

Quand tes parents écoutaient Bal Sagoth et Demilich   

30/06/2025, 20:17