Longtemps présenté comme 'ze necste biggeuh fingueuh !!' par un tas de ramollis du bulbes persuadés que jamais les hipsters ne s'intéresseraient un jour au Doom Traditionnel vintage, le Doom/Death romantico-gothique n'a finalement jamais vraiment connu de renaissance passée sa période bénie (les années 90, comme pour une très grosse majorité des styles de Metal de la 3ème génération). Alors oui, il y a toujours MY DYING BRIDE qui continue gaillardement à mener sa barque, mais pour le reste c'est un peu le vide. Entre les divers errements de PARADISE LOST, les évolutions de KATATONIA et d'ANATHEMA vers des eaux plus Progressives et la disparition de pas mal de gros noms de l'époque (CELESTIAL SEASON, GOD FORSAKEN, etc...), le genre n'a finalement trouvé comme port d'attache que les pays de l'Est où il continue de bien se porter avec des groupes comme REVELATIONS OF RAIN, WHEN NOTHING REMAINS ou ABSTRACT SPIRIT.
LAPSUS DEI ne sont pas du tout russophones mais chiliens, et pratiquent le genre depuis une bonne vingtaine d'années. Mais c'est sur le label russe Endless Winter que je les avais découvert il y a presque dix ans. Depuis, le groupe s'est pas mal amélioré comme en témoignent les 3 morceaux présentés ici. Contrairement à la grosse majorité des groupes de Doom/Death locaux (comme POEMA ARCANUS ou MAR DE GRISES), LAPSUS DEI n'a pas l'Angleterre comme inspiration mais la Suède et les USA : difficile de ne pas penser au KATATONIA de Tonight's Decision à l'écoute de "The Feeling Remains", et à NOVEMBERS DOOM sur "Faithless". Les Chiliens se sont clairement améliorés depuis ma première expérience de leur musique, et cette matûrité nouvelle est un point non-négligeable dans l'appréciation de ces 3 nouveaux morceaux. Tout juste regrettera-t-on que, une fois de plus, le groupe n'expérimente pas plus avec leur langue natale comme ils avaient pu le faire par le passé : l'Espagnol est une langue qui se prête à merveille à la pratique du Doom/Death, encore plus quand elle fait appel à quelques particularités locales (je pense notamment aux références régulières aux grandes figures des poètes chiliens dont POEMA ARCANUS s'est fait une spécialité). Le résultat final présenté ici est fort sympathique, mais se fait vigoureusement fesser quand on attaque la seconde partie du disque.
Car OFFICIUM TRISTE démarre sur un "The Weight Of The World" beau à en pleurer. Des lignes de guitares mélodiques et poignantes, qui montent en puissance, un Pim Blakenstein dont le chant touche juste, une fine utilisation des claviers : on pense au ANATHEMA de Untouchable, mais avec un tempo ralenti de moitié ce qui permet à chacun des musiciens de déployer son talent lentement. Cette chanson est une merveille de construction, où chaque placement de note est juste. 4 minutes et 50 secondes absolument parfaites, une leçon du genre. Et tellement bien donnée que l'on en oublie qu'il ne s'agit pas d'un inédit mais d'une reprise du groupe de Rock Indé britannique THE EDITORS (l'originale est parue sur leur album de 2007 An End Has A Start), démontrant la capacité des bataves à se réapproprier avec talent un morceau issu d'un univers musical totalement différent du leur (déja démontrée en 2009 par leur très belle reprise du "Love Like Blood" de KILLING JOKE, disponible sur sur leur best of Charcoal Hearts - 15 Years Of Hurt).
Forcément, les deux titres qui suivent sont d'un niveau inférieur mais cela tient plus au fait qu'il s'agit de deux morceau tirés de la prestation du groupe au Malta Doom Fest 2014 : tout d'abord une version très épurée de "On The Crossroads Of Souls" (tirée de Giving Yourself Away, sorti en 2007); et ensuite une version qui confine au Funeral Doom de "Pathway (Of Broken Glass)" (tirée de The Pathway, sorti en 2001), avec ce choix du groupe de cantonner les deux guitares à un simple rôle de rythmique afin de laisser les claviers se charger de l'assise mélodique (logique, quand on voit que c'est ce qui était à la mode dans le Doom/Death à l'époque où l'album était sorti).
Sans contestation possible, c'est l'équipe issue du Vieux Continent qui sort vainqueur de ce match Chili/Pays-Bas. Mais ne croyez pas que celle née dans le Nouveau Monde n'en vaille pas la peine : ce split CD ne fera pas mauvais genre dans votre collection, et servira aux débutants à découvrir l'un des plus intéressants groupes de Doom/Death sud-américains.
Titres de l'album :
1. LAPSUS DEI - Human
2. LAPSUS DEI - Faithless
3. LAPSUS DEI - The Feelings Remains
4. OFFICIUM TRISTE - The Weight Of The World (reprise de THE EDITORS)
5. OFFICIUM TRISTE - On The Crossroads Of Souls (live au Malta Doom Festival 2014)
6. OFFICIUM TRISTE - Pathway (Of Broken Glass) (live au Malta Doom Festival 2014)
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Un report ? Je crois que j’y reviendrai l’an prochain mais deux jours afin de mieux profiter. J’en connais qui ont du moins apprécier le camping avec l’orage du dernier soir
16/05/2025, 06:52
Avec Massacra legacy, ça commence nettement à avoir plus de gueule ! Reste à voir la suite des annonces. Mais je crois que je vais plus préférer le Westill le mois suivant au même endroit cette année, déjà Elder et Wytch Hazel de confi(...)
13/05/2025, 07:48
Mea culpa....J'avais pas vu la news en première page - j'ai été directement te répondre.
12/05/2025, 14:33
S'il est du même acabit que le The Cthulhian Pulse: Call From The Dead City sorti en 2020, Mountains of Madness risque d'être un allday listening pour moi.J'ai hâte, bordel !
12/05/2025, 13:44
J'étais passé totalement à côté de cette petite pépite de Death Suédois!Vieux moutard que jamais!Puteraeon glisse de belles ambiances lovecraftiennes sur cet album et les arrangements apportent un plus à l'ensemble.
12/05/2025, 13:42
Necro est sympa, avec de bons passages groovy et d'autres où le groupe envoie du bois.Pas sûr de l'écouter durablement, d'autant plus que le prochain Puteraeon sort le 30 avril prochain.
12/05/2025, 13:40
Sentiment mitigé pour ma part Le chant de Johan Lindqvist n'atteint pas un pouïème de ce qu(...)
12/05/2025, 13:38
Au vu de la dernière vidéo-ITW en date du gonze sur ce site, pour ce qui est de "feu sacré", il a toujours l'air de l'avoir le mec.Je pars donc confiant.
08/05/2025, 09:17
@ MobidOM :oui, pas faux pour la "captation d'héritage" ! :-/ En même temps, s'il a encore le feu sacré et propose un truc pas trop moisi... De toute façon la critique sera sans pitié si le truc ne tient pas la(...)
07/05/2025, 11:52
Ah ce fameux BRUTAL TOUR avec Loudblast / MASSACRA / No Return et Crusher en 95 ! LA PUTAIN de bonne époque
07/05/2025, 11:04
@ Oliv : Montpellier étant une ville et une agglomération plus petite que Lyon, il n'y a véritablement de la place que pour deux petites salles orientées Rock-Metal-Punk-etc, à ce qui me semble après vingt-cinq ans d'observation. Au-delà,(...)
06/05/2025, 20:29
"Death To All", à chaque fois que je les ai vu ils avaient un line-up tout à fait légitime (dont une fois tous les musiciens qui ont joué sur "Human", à part Chuck bien sûr)Et puis la phrase "Chris Palengat pr(...)
06/05/2025, 20:28
Je ne vois pas beaucoup l'intérêt, et je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas attendu les trente ans de l'album l'an prochain. Ces dernières semaines je me retape les premiers, et ça reste un bonheur.
06/05/2025, 19:29
Vénérant ces albums et n'ayant jamais vu la vraie incarnation de Massacra, hors de question de louper ça (si ça passe à portée de paluche, pas à Pétaouchnok). Un peu comme un "Death To All"...
06/05/2025, 17:11