Osuđen na Mutogen

Mutogen

15/09/2016

Autoproduction

Nom : MUTOGEN.

Provenance : Serbie

Intérêts : La mutation et les envahisseurs extra-terrestres

Influences : Teenage Mutant Ninja Turtles, Cause For Effect, Assuck, Nasum, Fuck On The Beach, Poison Idea, Inepsy, Discharge, Sedition, Discordance Axis, Toxic Holocaust, Midnight, Scatha, Pig Destroyer and Gallons of Beeeerrrrrrrr

Style : Ninja Grind Fastcore Powerviolence

Membres : Oroku Saki – chant, Baxter Stockman – basse, chœurs, Casey Jones – guitare, Miyamoto Usagi – batterie, chœurs

Appellation contrôlée : Anti-Fascist Mutant Grind

Oui, veuillez m’excuser pour cette présentation un peu scolaire, genre les feuilles A4 pliées en deux avec votre nom marqué dessus pour que le prof fasse plus ample connaissance. Rassurez-vous, je ne vous demanderai pas le travail de vos parents ni votre adresse, tout ça ne me servirait à rien.

Mais j’ai planté le décor de façon un peu formelle, et à la rigueur, j’aurais pu m’arrêter là et vous dire d’écouter cet EP en gardant ces données en tête.

Mon travail eut été accompli.

Mais…

J’aime développer, c’est mon défaut et vous le savez.

Alors quid de ces nouveaux barbares qui visiblement, s’amusent beaucoup à faire un maximum de boucan ? Pas grand-chose évidemment, mis à part qu’ils viennent de la belle ville de Belgrade, et qu’ils ont déjà publié un premier EP en 2015, sobrement intitulé Baci 9, proposant neuf morceaux de barbaque pas vraiment fraiche qui remplissait bien l’estomac en laissant quelques séquelles.

Le quatuor semble affectionner les pochettes vert fluo, mais aussi une sorte de Crossover maléfique entre Crust, Death, Powerviolence et Grind, histoire de faire encore plus de bruit que leurs homologues Américains ou Anglais. Et d’ailleurs, en termes de puissance foutraque, ils pourraient en remontrer à bien des références installées.

Tout ça n’est évidemment pas très original, mais bien saignant et bien violent. En huit minutes et autant de bas morceaux, les Serbes font le tour de la question extrême en pratiquant un barouf dit « de l’Est », c'est-à-dire sans aucune empathie pour une quelconque forme de mélodie. Les influences qu’ils revendiquent sont assez bien senties, et l’allant dont ils font preuve est assez enthousiasmant. Certes, les titres se contentent de la minute réglementaire, dispensent quelques traces d’humour assez gras, mais les qualités rythmiques du combo le rapprochent d’un BRUTAL TRUTH assez joueur ou d’un NASUM pas forcément à l’heure, et cet EP finit par remporter l’adhésion par l’entremise d’un enthousiasme et d’une diabolique précision.

A la lisière du Thrash parfois, mais complètement Grind dans l’esprit, ce Osuđen na Mutogen ne causera pas de séisme jusqu’en Europe de l’Ouest, mais saura tailler une grosse faille reliant Belgrade à New-York ou Boston, en secouant un sacré mélange détonant de tout ce que l’underground peut proposer de plus méchant et probant.

Impossible de deviner ce que tout ça pourrait donner en version longue durée, mais la brièveté sied bien à nos MUTOGEN mutants du jour, qui n’hésitent pas à abuser des chœurs radioactifs pour retrouver l’esprit toxique du Grind le plus festif (« Kad Razmislimo, Oklevamo » sacrée cover des ANALKI KARAKTER).

Leur propre vision de l’ultraviolence musicale n’est pas non plus dénuée d’intérêt, loin de là, et leur ballet étourdissant de Crust et de Grind sait faire tourner le volant dans le fossé pour bien nous entamer. La bonne humeur est de rigueur, mais sans pour autant occulter un certain sérieux dans l’exécution, ce qui rend tout ceci hautement exportable.

Dotés en outre d’un son très correct qui permet à leur Crust sautillant de rester bondissant (« Grčevi », reprise cette fois-ci des CRUSTAVCI), et précisons en passant d’ailleurs que la moitié de ce nouvel effort est assemblé d’emprunts à des groupes dont la légende n’est pas forcément parvenue jusqu’à chez nous. Outre les deux exemples déjà cités, on retrouve aussi des hold-up de NAKOT et HELLTARD, ce qui découpe Osuđen na Mutogen en deux, moitié originaux et moitié restes passés au réchaud.

Mais ça fonctionne, même si un peu de rab’ n’aurait pas été de trop. Huit minutes de bourrinage en règle passent trop vite, et les Serbes ont intérêt à revenir dare-dare avec du matos neuf, histoire qu’on ne les prenne pas pour de vilains pillards un peu feignasses sur les bords.

Mais attention aux doses homéopathiques. Au-delà, la posologie peut s’avérer dangereuse et vous transformer en créature hirsute et bavant, prête à massacrer des standards du Metal la serpillère à la main. Mais pour affronter une équipe de ninjas Powerviolence, ça peut être utile.

 Pas sûr néanmoins que l’effet soit réversible.

Bandcamp officiel



par mortne2001 le 26/10/2016 à 17:00
70 %    961

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Midnight + Cyclone + High Command // Paris

Mold_Putrefaction 24/04/2024

Live Report

DIONYSIAQUE + JADE @La Chaouée

Simony 23/04/2024

Live Report

Enslaved + Svalbard + Wayfarer

RBD 20/03/2024

Live Report

Voyage au centre de la scène : BLOODY RITUAL

Jus de cadavre 17/03/2024

Vidéos

Crisix + Dead Winds

RBD 20/02/2024

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Humungus

Putain !Si j'avais été au jus de cette date, j'aurai fait le déplacement boudiou...Pis je vois que tu causes de BARABBAS à Nancy ?!Et c'est... ... ... Ce soir.Re-Putain !

25/04/2024, 13:28

Tut tut!

25/04/2024, 12:44

Gargan

ça me fait penser à moi ivre mort parodiant Maurice Bejart, sur fond de Stravinski. Plus glucose, tu meurs. Mauriiiiice !

25/04/2024, 10:28

DPD

Mes confuses malgré mon instinct qui tapait dans le juste, rien avoir avec le gaillard à qui je pensais.

24/04/2024, 14:26

RBD

Vu récemment avec Napalm Death, et ça faisait plaisir de voir que beaucoup de gens connaissent leur Histoire du Death Metal car il y avait de vrais fans. Surtout, la formule D-Beat basique et efficace du père Speckmann fonctionne bien en live 

23/04/2024, 09:55

LeMoustre

Excellent disque avec un gros point fort sur le riffing atomique. La pochette m'évoque clairement celle de Nothingface, version bio-mécanique

22/04/2024, 18:04

Arioch91

Ca fleure bon le vieux Kreator période Pleasure to Kill ! Prod' crade, aux antipodes des trucs surproduits de certains groupes et quand ça speede, ça rigole pas.

21/04/2024, 19:52

Poderosos/Magnificencia/Técnica Suprema

Los Maestros del BRUTAL DEATH GRIND

21/04/2024, 19:50

Pomah

+1 Gargan, influence Mgla je trouve par moment. 

21/04/2024, 09:20

Jus de cadavre

Là clairement le label est dans son droit à 100%. Warner a racheté l'ancien label de Kickback, ils en font ce qu'ils veulent du catalogue. Après, l'élégance, une telle multinationale elle s'en beurre la raie. Mais je peux comprendre qu(...)

20/04/2024, 23:36

Tourista

Mouiii, pas faux. Les gonzes ont signé.Mais ça me rappelle Peter Steele qui avait voulu défenestrer un type dans les bureaux de Roadrunner après avoir découvert que le label ressortait les albums de Ca(...)

20/04/2024, 20:06

Tourista

Devinez où il se Lemmy. (ne me raccompagnez pas, je sors tout seul)

20/04/2024, 19:58

Grosse pute

Attention, les mecs ne se font pas "enfler". C'est juste que Warner ne leur a pas demandé leur avis pour rééditer le bazar et les mecs parlent donc d'édition pirate, alors que Warner a bien les droits sur le disque. Après, Kickback, ce ne son(...)

20/04/2024, 06:26

Tourista

Désolé pour les coquilles monstrueuses.  Merci la saisie automatique.

19/04/2024, 20:51

Tourista

Non bien sûr je plaisantais, M'sieur Heaulme. Un artiste qui se fait enfler a mille fois raison d'en parler !   Et je sais malheureusement de quoi je parle.Respect pour Kickback. Content que tu les pu voir ce docu.

19/04/2024, 18:08

Humungus

@Tourista :- "On s'en cogne"Bah non...- Tu t'es achement bien rattrapé avec ce docu qui était totalement passé à côté de mes radars.Exceptionnel.C'est pas C8 qui passerait ça bordel...

19/04/2024, 15:54

grosse pute

Au lieu d'aller baiser des gamines et des ladyboys à Bangkok, Stephan aurait dû apprendre à lire les contrats qu'il signe.

19/04/2024, 15:20

Humungus

Ouhlala miam miam !!! !!!! !!!

19/04/2024, 10:35

Tourista

Désolé, c'est bien SODOM et non....   Putain de correcteur !  

19/04/2024, 07:52

Tourista

On s'en cogne.   Non j'en profite juste pour dire à ceux qui ne l'auraient pas encor(...)

19/04/2024, 07:52