Formé en 2007 en Suisse, PREAMP DISASTER publie avec By The Edges, son quatrième album. Depuis 15 ans, le groupe développe un savoureux mélange de Post Metal et de Doom Metal Atmospheric au croisement d'ISIS, de TOOL, de CULT OF LUNA, de YEAR OF NO LIGHT ou de TOUNDRA, et le groupe a d'ailleurs partagé l'affiche de bien de ces groupes.
Une nouvelle fois, le groupe impose un Post-Metal très aéré, posé sur les ambiances, ces guitares bourrées d'écho et de reverb, une batterie profonde, là aussi chargée en réverb, une basse qui tient la profondeur avec ses basses fréquences et puis il y a ce chant très énervé, on pense à certains titres de THE OCEAN également, un chant hurlé tirant sur le Post-Hardcore qui contraste avec la luminosité grisonnante des titres ici proposés. Toutefois, le chant est très disparate, entrecoupé de longues plages instrumentales avec parfois quelques voix parlées ("Dark Brilliance") pour un côté cinématographique que l'on pourra rapprocher de HYPNO5E par exemple, ou soupirées ("Holdrun"). Le groupe a donc cherché à varier le propos et y réussi très bien, il faut avouer qu'en 4 titres et 28 minutes, il aurait été incompréhensible de tourner en rond étant donné le style pratiqué et PREAMP DISASTER pousse même la variation jusqu'à un blast qui vous explose à la figure.
Fort d'une production très équilibrée réalisée par V.O. Pulver (GURD, POLTERGEIST) qui a assuré l'enregistrement, le mixage et le mastering, cet album joue parfaitement sur les dynamiques. Alternant avec beaucoup de cohérence les parties calmes, apaisées, aérées et plus intenses, noires voire même parfois très agressives, PREAMP DISASTER se montre à la hauteur des meilleures sorties du style même si on regrettera qu'il n'y ait pas cette qualité d'écriture et de composition qui fasse de cet album un incontournable. Mais les amateurs du genre ne resteront pas de glace bien longtemps face aux arguments de quatuor.
Tracklist :
J'ai pas encore tout regarder mais y a t'il un groupe qui a joué le morceau Black Sabbath ?LeMoustre, pour ce concert je pense que l'émotion et la communion entre groupes et public était plus importante que le reste. A voir les vidéos j(...)
07/07/2025, 22:26
La dernière du Madman ! Déjà vu en live debout et il chantait moins bien que la !
07/07/2025, 18:34
@LeMoustre :Effectivement... Point de vue totalement respectable que celui de ne pas vouloir payer un prix de dingue pour mirer un show proche du pathétique.Mais perso, face à des légendes comme celles-ci, je mets mon impartialité de côté et (...)
07/07/2025, 17:42
Ozzy sur sa chaise hé ben.Bon l'âge nous aura tous mais bon quand même c'est pas cool de voir ça.Moi ça m'aurait emmerdé.Autant un Anthrax, un Maiden ont toujours la peche après tant d'années (quitte &a(...)
07/07/2025, 13:18
j'ai eu l'occasion de les voir en première partie de Seum mi Juin. vraiment bien prenant !
07/07/2025, 12:48
Je m'attendais vraiment pas à ce qu'Ozzy tiennent 30 min sur chacun de ses shows...Bon, on peut pas dire que c'était "beau" à voir mais si j'avais eu la chance de gauler une place, j'aurai tout de même été bien con(...)
07/07/2025, 07:36
Putain je suis fan de Slayer mais c'était bien dégueulasse. Ça devient une parodie. Et oui merci pour tout Ozzy et tommy.
06/07/2025, 21:25
Oui c'est bien beau mais étaient ces gars durant l'ère Obama ou il a absolument tout trahis ? Trump on connait son histoire personnelle et ses financements. c'est sans surprise..
06/07/2025, 14:20
Pardon pour les fautes, mais quitte à écouter ce genre de trucs, Anna von Hausswolff le faisait beaucoup mieux il y a 10 ans. C'est ce qu'on appelle l'avant-garde je suppose.
05/07/2025, 06:51
Le problème de de Kayo Dot c'est qu'il dépend de l'envie du moment de Toby Driver et de qui l'entoure, tu peux avoir un album de drone/post-rock suivit d'un album de death metal, il n'y a pas de groupe et aucune identité. C'est dommage parce(...)
05/07/2025, 06:47
Merci à Clawfinger pour ce grand moment de transgression validée par l’ordre moral dominant. C’est rassurant de voir que la “rébellion” moderne consiste à tirer sur une cible usée jusqu’à la corde, avec des punchlines dignes (...)
04/07/2025, 07:16
Il tourne pas mal chez moi ce disque, et c'était un vrai plaisir de revoir le groupe live récemment après les avoir un peu mis de côté. Un autre concert en tête d'affiche ne serait pas de refus !
03/07/2025, 16:57
Morceau décevant et sans surprise. La présence de Chris Kontos dans le groupe y fait pour beaucoup dans mon intérêt pour ce retour, mais pour le moment bof.
03/07/2025, 16:47
Je n'ai jamais aimé ce groupe, mais j'étais passé devant durant un Hellfest et en effet c'était juste insupportable toutes ces harangues (littéralement toutes les 10 secondes). Moi je m'en beurre la raie, mais pour les fans ça doit &ec(...)
03/07/2025, 12:55