Callous Indifference

Headshrinker

27/08/2021

Autoproduction

Vous avez dit Old-School Death Metal ? Ok, mais sortons un peu des sentiers battus du cimetière je vous prie. Alerté par l’infatigable Rob de Mind Eraser PR, j’ai pointé du doigt la quintessence du recyclage intelligent en rencontrant les HEADSHRINKER, originaires du Colorado, qui avec leur premier album Callous Indifference proposent une digression intelligente sur le Death de papa pour le rendre plus personnel et disons…plus actuel.

En écoutant ce premier album, on est immédiatement frappé par la maturité des compositions, et leur esprit aventureux et subtilement avant-gardiste. On se dit alors qu’on a eu la chance de dénicher des musiciens d’exception, avant d’aller plus en avant dans la bio des individualités. Et les noms se cachant derrière ce nouveau baptême ne seront certainement pas inconnus des amateurs underground de violence américaine. En effet, Young Werther, Scott Skopec, et Frank Lato, l’épine dorsale de HEADSHRINKER, jouaient déjà ensemble au sein de  POLYPTYCH lorsqu’ils étaient encore basés à Chicago, et leur approche technique d’un Death déformé et remoulé selon leur volonté montrait déjà des signes de distanciation avec la facilité nostalgique en vogue depuis plus d’une quinzaine d’années. Les points communs entre les deux groupes seront donc nombreux, ne serait-ce que d’un point de vue instrumental, pour autant, HEADSHRINKER est loin d’être une simple extension de POLYPTYCH. D’abord, à cause du thème abordé qui rapproche ce Callous Indifference d’un concept, d’autre part, à cause d’une personnalité notable étant venue se greffer au line-up. On retrouve en effet derrière le kit le monstre percussif Pete Webber, frappeur chez les HAVOK, ce qui garantit à ce nouveau projet une exposition maximale, qu’il mérite amplement.

Du Death donc, que la boite de promotion conseille aux fans de PYRRHON, TOMB MOLD, ULTHAR, DISKORD, tout en citant benoitement d’autres noms plus illustres, dont ceux de AKERCOCKE, TRIPTYKON, CELTIC FROST ou CHELSEA WOLFE. Pour éviter toute vulgarisation trop grossière, je précise immédiatement que les quatre dernières références ne servent qu’à attirer le chaland. En effet, la musique des américains m’a plutôt fait penser à une mixture assez intelligente entre des références comme DISHARMONIC ORCHESTRA et PUGENT STENCH, le tout sous couvert d’aspirations artistiques à la DODECAHEDRON. Soit un Death Metal qui n’a pas peur de jouer avec les limites, de provoquer le Doom le plus poisseux pour en appeler au ressenti le plus cryptique. Ce qui en soit n’est pas illogique, puisque la santé mentale et les façons de partir à la dérive de la réalité constituent les points d’ancrage des thématiques.

Ce disque incarne le combat que j’ai dû mener contre la folie à travers les années, et s’inspire de cet acharnement à s’accrocher dans les périodes les plus sombres et cette envie de s’en sortir malgré un environnement hostile. Ses thèmes abordent l’isolation volontaire, la déconnection émotionnelle, le manque de confiance en soi, l’insomnie, les crises existentielles, mais chaque auditeur pourra en interpréter le sens selon sa propre expérience. Nous gérons tous la douleur à notre façon, et cet album accepte la douleur, et présente la maladie mentale autrement que par des stéréotypes et des symptomes. Après tout, nous luttons tous, et au final, seule la mort est réelle.  

 

C’est ainsi que le groupe commente ce premier album, qui de sa musique complexe essaie de définir les contours du combat d’un homme contre ses propres démons, et son altération de la perception. Pour en arriver à un résultat plus ou moins concret et pertinent, il fallait évidemment aller piocher les éléments au plus profond de soi-même, et proposer une musique complexe, parfois schizophrénique, souvent inextricable, et ainsi personnifier les maladies mentales pour les rendre tangibles. HEADSHRINKER a donc brillamment accompli sa mission, en opposant des plans inverses, en reprenant parfois contact avec la réalité harmonique et rythmique, mais en usant de plans techniques et complexes pour nous entraîner dans les méandres d’une perception alternative.

Très élaboré, précis au millimètre, ce premier album pourrait s’apparenter à une dérive nocturne de David Lynch sur les routes sinueuses de Mulholland Drive, avec toutefois un but clair : transposer la douleur en musique, et illustrer le combat moral en plans rythmiques percussifs, rapides, épileptiques, ou totalement absents.

Guitares en mélodies stridentes et dissonantes, basse proéminente et ronflante, batterie en mouvement constant, chant atonal qui prend soudainement des accents maladifs, les éléments sont pertinents et utilisés à bon escient. Ne cherchez donc pas un riff simple et morbide auquel vous raccrocher, puisque ces gimmicks ne sont placés qu’à intervalles très irréguliers, lors de breaks plus synthétiques que la moyenne, ou des transitions vers des passages vraiment complexes et traumatiques.

Avec des parties de cordes électriques en distorsion moite, des inserts plus harmonieux, des instants de folie instrumentale pure, ce premier album ressemble clairement à une analyse enregistrée pour permettre aux médecins de réfléchir aux conséquences possibles de l’affrontement psychologique. Entre Death acrobatique et plus expérimental qu’avant-gardiste, Doom/Death poisseux et psychotique (« Haunted By Your Reflection », très justement titré), et fulgurances plus épidermiques (« Suffocating Tomb »), Callous Indifference s’éloigne de la masse old-school avec une sincérité rare, et présente un visage multiple qui séduira les amateurs de Death innovant et risqué. L’expérience POLYPTYCH continue donc sous des auspices encore plus étranges et personnels, et en un seul disque mature HEADSHRINKER impose son nom et laisse augurer d’une guérison longue, mais cathartique pour tout le monde.    

 

                                                                                                                                                                                                       

Titres de l’album:

01. The Burn Of Indifference

02. Cadaver's Mind

03. Immolated Witches

04. Wretched Soul

05. Lost To This Insomnia

06. Haunted By Your Reflection

07. Suffocating Tomb

08. No Lineage Shall Follow


Facebook officiel

Bandcamp officiel


par mortne2001 le 21/08/2021 à 14:36
85 %    856

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Ratos de Porão + All Borders Kill

RBD 22/07/2024

Live Report

HELLFEST 2024 / Clisson

Jus de cadavre 15/07/2024

Live Report

Escuela Grind + BMB

RBD 08/07/2024

Live Report

The Mandrake Project Live 2024

Simony 05/07/2024

Live Report

Hatebreed + Crowbar

RBD 18/06/2024

Live Report

Nostromo + Nwar

RBD 03/06/2024

Live Report

Dvne + My Diligence

RBD 29/05/2024

Live Report

Anthems Of Steel VI

Simony 24/05/2024

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Buck Dancer

J'y pensais un peu a leur présence. On parle d'un groupe connu et reconnu a l'international et pour une cérémonie qui mettait en valeur la culture française, c'est qu'il ne soit pas présent qui aurait été malvenu.(...)

27/07/2024, 05:45

Saddam Mustaine

Magnifique ! Magistral ! Des monstres ! 

27/07/2024, 05:12

Totoro

Voilà, Chair de poule pour moi ! Et énormément de fierté ressentie pour le groupe, pour le Metal français, et la scène Metal dans son ensemble. J'ai adoré ! Et la scénographie était top ! Puis c'était du Gojira pur ju(...)

27/07/2024, 01:13

RBD

Pas tout regardé, pas tout aimé mais... ce truc-là était historique.

26/07/2024, 23:12

Jus de cadavre

C'était fou, point barre.

26/07/2024, 23:01

Wildben

Il y aura toujours des pisse-froid pour critiquer mais putain, quelle carrière !

26/07/2024, 20:01

Saul D

Et Lars jouera dans un film d'art et essai de Glen Danzig? Just joking...

26/07/2024, 14:21

Capsf1team

A retrouver en live au Puy du Fou

26/07/2024, 10:24

Humungus

La drogue c'est mal, m'voyez... ... ...

23/07/2024, 07:58

Humungus

J'ai rien contre Agell, mais passer après Wagner, c'est une putain de gageure...A voir (ou plutôt à entendre) ce que cela vaut avec Reagers... ... ...

23/07/2024, 07:43

RBD

L'intermède du projet parallèle Corrupter annonçait assez bien cette suite pour le principal. C'est une forme de retour aux sources du Death le plus obscur, mais par un chemin un peu différent que les premières publications du groupe Cévenol au (...)

22/07/2024, 19:23

totoro

ce serait sympa un nouvel album de Tiamat !Tiens d'ailleurs, quelqu'un aurait-il un retour à faire de leur concert au Hellfest ?Merci d'avance !

21/07/2024, 13:53

Gargan

La signature chez Prophecy laissait supposer un changement de style, on n’est plus en effet sûr du black up tempo. Pas sûr qu’ils aient dû garder le même nom.

20/07/2024, 14:45

Ivan Grozny

Ah mince alors :(

20/07/2024, 11:20

petite catin

En même temps, fallait pas espérer qu'ils reprennent 666 millions d'esclaves et de déchets de Peste Noire.

19/07/2024, 15:49

grinder92

la vidéo du bidule : https://www.youtube.com/watch?v=t0K2EVnkhC0

19/07/2024, 08:12

Jus de cadavre

On me dit dans l'oreillette que la femme de Rob (qui est française) est fan d'Indochine et qu'elle ne serait pas étrangère à cette décision de reprise... L'amour rend aveugle, mais sourd aussi apparemment.

18/07/2024, 14:59

Humungus

Monument.

18/07/2024, 13:39

Humungus

"Kirk et Rob reprennent "L'Aventurier" d'Indochine"... ... ...Le groupe qui aime à se tirer une balle dans le pied quoi !Après l'ignominie de la reprise de Johnny il y a quelques années...A la prochaine date franç(...)

18/07/2024, 09:35

Alain MASSARD

juste excellent!!!!

17/07/2024, 16:30