Avec trois albums au compteur, les Italiens de BLACK OATH ont réussi à imposer leur nom dans les têtes de Doomsters avérés. Un troisième album, To Below And Beyond publié en plusieurs fois selon les formats dont la dernière sortie en mars de cette année pour la version cassette, le groupe nous revient là avec un EP 4 titres pas plus révolutionnaire mais qui lui permet d’occuper l’espace.

Il est évident que le trio, qui a perdu son bassiste entre-temps, remplacé pour le moment par le guitariste chanteur E.A. Zorath, a grandi avec les CANDLEMASS, SOLITUDE AETERNUS, MIRROR OF DECEPTION, inutile de chercher une quelconque originalité, mais avec un titre comme "A Funeral Alchemy", un instrumental de près de 6 minutes, des touches de KRUX viennent s’ajouter au panel avec cette ambiance spatiale bien supportée par les claviers, alors pas à des années lumières des bases du groupe me direz vous mais l’exécution y est particulièrement réussie. Car il faut bien l’avouer, la force de cet EP est la qualité des morceaux qui fonctionnent à coup sur, une production assez brute permet de conserver une dynamique alors que le tempo est plutôt mid voire lent.

La particularité de Litanies In The Dark est d’avoir été composé et enregistré entre 2012 et 2015, le groupe semble donc vider là ses tiroirs pour repartir sur du matériel totalement neuf. Et on découvre un titre comme "Reincarnation Of The Highway Cavalier" qui est un medley de PAGAN ALTAR des titres "Reincarnation" et "Highway Cavalier" issus du EP The Time Lord paru en 2004, le chant ultra mélodique y est parfaitement en place et la construction du medley plutôt intéressante, une outro "A Song To Die With" qui n’apportera pas grand-chose du haut de ses 2 minutes et deux titres assez Doom classique mais suffisamment inspirés pour qu’ils méritent d’être publiés.

Alors que le groupe vient de finir son Below And Beyond Tour en Europe, les Italiens ont encore imposés un peu plus leur nom et confirme leur statut d’outsider en progression car dans ce style Doom tirant sur le Heavy Metal, les fers de lance étant plutôt en berne, des groupes comme BLACK OATH ont clairement une carte à jouer et si Litanies In The Dark n’est pas l’as qui leur fera gagner la partie, c’est au moins une forte tête.

Site Officiel

  1. ...From Here
  2. A Funeral Alchemy
  3. Reincarnation Of The Highway Cavalier
  4. A Song To Die With

par Simony le 23/11/2016 à 07:10
72 %    342

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Pagan Altar

Judgement of the Dead

Coventrate

Roots of all Evil

Ember

Ember & Dust

Towering

Obscuring Manifestation

Calamity

Kairos

Deathspell Omega

The Furnaces Of Palingenesia

Pectora

Untaken

Warchest

Sentenced Since Conception

Sangue

Culś

Wormwitch

Heaven That Dwells Within

Wings Of Decay

Crossroads

Ares Kingdom

By the Light of Their Destruction

Mosh-pit Justice

Fighting The Poison

East Of The Wall

NP-Complete

Spirits Of Fire

Spirits Of Fire

Brutal Sphincter

Analhu Akbar

Darkthrone

Old Star

Makkmat

Beina Brenner

Jess By The Lake

Under The Red Light Shine

Rammstein

Rammstein

Pitfest

Mold_Putrefaction / 08/06/2019
Crust

Warm-Up Hellfest

JTDP / 07/06/2019
Hellfest

Ad Patres / Iron Flesh / Origin'Hell - Live-report Rennes

Jus de cadavre / 28/05/2019
Death Metal

Mgła - Revenge - Doombringer // Paris

Mold_Putrefaction / 19/05/2019
Death Metal

Concerts à 7 jours

Photo Stream

Derniers coms

Ouaip...


J'aime bien. Du thrash quoi, peut-être plus impersonnel qu'à l'époque...


Effectivement, une très bonne surprise; j'espère juste que le caractère 100% français ne va pas les pénaliser pour la suite.


@RBD +1 pour ton com en général, et la phrase suivante en particulier: "il faut assumer d'aimer des choses que beaucoup d'autres gens aiment aussi."


Pas mal du tout ! Ça me fais penser à du Malevolent Creation un peu !


J'attendais autre chose. Bof bof.


J'aime profondément le Black Album. Cela me fait sourire de voir combien '...And Justice..." est revenu dans le coeur des fans alors qu'il est resté longtemps mal aimé pour son côté moins direct que tous les autres. Mais c'était avant 1996. Le Black Album a un son dantesque, a touché un publi(...)


Commercial ou pas pour moi le Black Album est une énorme réussite.
La production met encore à l'amende bien des prod actuelles ! Le fait que les gens aient été très déçu de l'orientation prise par le groupe à l'époque, biaise le regard sur cet album selon moi. Si ça n'avait pas ét(...)


Evidemment que le black album était commercial: on ne serait pas encore à disserter dessus 28 ans après si ce n'était pas le cas. De là à dire que ce n'est pas une réussite...
Marrant cette propension du metalleux à vouloir d'un côté se démarquer à tout prix (en se targuant par ex (...)


C'est le nouveau dead can dance ?


Pas mal du tout, ça


Excellent morcif. Eh ben ça donne envie ça. Une chouette baffe en thrashmetal de ce milieu d'année. A voir si ça tient la route sur un album entier, comme le dernier Terrifier ou Maligner récemment.


le Black album est du heavy commercial, je ne le considère pas comme une réussite indiscutable


pas grand chose de mélodique la dedans


Saleté ! J'espère que cela a été vu à temps. Comme quoi les vies assainies ne sont pas à l'abri.


Haha, ouais. Bon en même temps, fallait pas s'attendre à voir autre chose venant d'eux.


Ca paiera les soins de Mustaine, touché par un cancer de la gorge. En espérant un prompt rétablissement au divin rouquin.
Endgame reste leur meilleur album depuis... Rust In Peace, et le plus agressif aussi.


Courage a ce monstre du Metal.


Ah bah merde ! J'étais content de pouvoir revoir le père Wino sur scène... Grand souvenir avec Spirit Caravan il y a quelques années sur cette même scène.


Ah merde Humungus, ce qui me plaît surtout dans le dernier Vltimas, c'est les influences orientales...Le mash-up Faudel/David Vincent m'a tellement fait rêver ! :)