Condamnés

Karne

04/04/2023

Epictural Production

Nous l’avons déjà souligné à de nombreuses reprises, le cap du troisième album est toujours le plus difficile à passer. En effet, l’épreuve consiste à rester fidèle à son style tout en le transcendant, pour lui faire atteindre des hauteurs conséquentes, et ainsi passer un grade pour devenir une valeur sure. Le mieux étant finalement d’ignorer ce statut un peu iconique pour continuer à composer naturellement, ce qui semble être la voie choisie par les français de KARNE.

Après deux albums assez appréciés par le public (Faith in Flesh, 2014 et Symposium of Torments, 2017), KARNE revient donc enfoncer le clou dans l’œil et rompt avec six années de silence qui avaient commencé à faire douter de sa survie dans l’underground. Et cette inquiétude somme toute légitime est rassurée aujourd’hui de la plus noble des façons, le quintet nous ayant réservé des retrouvailles tonitruantes et placées sous le signe du Black le plus puriste et accrocheur.

Raido & H.K.A (guitares), Armory (batterie), Apathy (chant) et Lethal (basse) peuvent donc s’avancer à découvert, les premières mesures de Condamnés nous explosant au visage d’une puissance à décimer bien des armées. Bien décidé à revenir sur le devant de la scène, le groupe joue donc crânement sa carte, sans se poser trop de questions inutiles, capitalise sur sa réputation pour convertir les grognons et les fédérer d’un riff ample ou d’une attaque rythmique lapidaire. Enrobé dans une production impressionnante, ce troisième album est une sacrée réussite, inutile de ménager un suspense qui n’a pas lieu d’être. Les compositions sont solides, délicieusement décadentes dans leur approche du classicisme, et surtout, éminemment violentes, au moins autant que la seconde vague allemande des années 90.

Le Black Metal de KARNE est donc tourné vers l’international. Capable de se mesurer à la moindre écurie noire de jais, le groupe garde le menton relevé pour défier les cadors du genre, de ceux que l’on retrouve à longueur d’année en bonne position dans les tops. Et « Mandragores » de mettre les choses au point, en toute grandiloquence et en tapis de ténèbres foulé du pied par des musiciens lucides, mais capables de se sublimer.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que Condamnés ne fait guère dans le détail. Loin de l’avant-garde et proche d’un héritage européen capitalisé avec les années, cet album prône une brutalité sourde et clinique, qui se veut quand même suffisamment viscérale pour concerner les plus durs des irréductibles purs. On se laisse donc aller à cette farandole de licks acides, de cassures Heavy et autres breaks d‘ornementation, puisque la forme affichée par les français à de quoi persuader les plus sceptiques, mais aussi ceux qui en avaient oublié jusqu’à leur existence.   

En six morceaux pour quarante minutes de résumé exhaustif, Condamnés nous incarcère dans les geôles de la tradition, nous laissant un pauvre quignon de pain sec et une gamelle d’eau croupie. Le régime est donc difficile à suivre, mais la fermeté du propos en justifie les règles draconiennes. Il faut en effet se concentrer sur les pistes pour pouvoir en appréhender la beauté formelle, une beauté évidemment qui s’apparente à une laideur sublime, de celles que les ténors des nineties ont exploitée jusqu’au moindre reflet du miroir.

Le rythme soutenu, la voix stable et écorchée, la basse omniprésente et concentrique, tout contribue à réchauffer une atmosphère déjà méchamment oppressante, et le souffle brûlant des riffs corrosifs intervenant lors de breaks vraiment durs contribuent à faire de ce troisième album une sacrée épreuve des sens, sans pause, sans respiration, et sans issue possible.

On pouvait craindre que KARNE ne revienne par la petite porte avec un disque trop calqué sur les précédents, ou au contraire avec une œuvre trop ambitieuse et altérée, mais il n’en est rien. Le groupe de Nancy est toujours aussi crédible, agressif, puissant et louable. Ce nouveau tracklisting va permettre une campagne live qui écrasera tout sur son passage, mais aussi une reprise de contact avec la fanbase sous d’excellents auspices.  

Et sincèrement, un groupe capable de nous achever d’un « La Fin aux Misérables » épuisant et traumatique mérite forcément toute l’attention que vous pourrez lui accorder. Un retour en fanfare, avec des moyens, une intention, et une crédibilité inattaquable. Tout ce qu’on attend légitimement d’un album de Black Metal traditionaliste, mais sévère.         

   

                                   

Titres de l’album:

01. Mandragores

02. Kamarde

03. Limbus Puerorum

04. Caffa

05. Le Silence est D'ordre

06. La Fin aux Misérables


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par mortne2001 le 08/04/2023 à 17:05
80 %    578
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Derniers commentaires
labbe

ça va en faire du selfie à la con sur internet... 

09/07/2025, 10:44

Dom

C'est justement peu-être l'affiche 2025 qui a convaincu  :)

09/07/2025, 10:34

Humungus

Si je voulais être méchant, je dirai : "Y a-t-il encore des fans de Metal au HELLFEST ?"

09/07/2025, 10:30

l\'anonyme

Avec qui en tête d'affiche? Radiohead ou Oasis? Plus sérieusement, je me de mande encore comment le festival peut afficher complet avec l'affiche qu'ils ont réalisée pour 2025. Comment les fans de metal peuvent encore leur faire confiance ? 

09/07/2025, 10:13

GPTQBCOV

@DPD : on te vois beaucoup t'attaquer aux groupes de croulants mais on ne te vois jamais la ramener sur tes groupes du moment, ce que tu aimes ou les groupes qu'il faut désormais en lieu et place de ces formations vieillissantes que tu dénonces tant... 

09/07/2025, 06:45

DPD

@Jus de cadavreGenre ils on payés les frais de déplacement et l'hôtel, me fait pas rire, les enfoirés part 2. Au moins le juif Patrick Bruel tiens debout.

09/07/2025, 01:12

LeMoustre

Très bon album avec 3/4 titres vraiment excellent et un bon niveau global.Quelques Slayeries comme sur Trigger Discipline mais rien de méchant. D'autant que le titre Gun Without Groom est vraiment terrible, en effet. Un très bon cru

08/07/2025, 23:59

DPD

Pour moi je vois c'est l'équivalent que de voir 2pac en hologramme (qui était homosexuel), peut-être même pire parce que l'illusion tiens mieux le coup, je reste sur cette position.

08/07/2025, 22:44

Jus de cadavre

Les bénéfices du concert était entièrement reversés à une œuvre caritative. Aucun des groupes présents n'a palpé pour leur concert (en même temps c'était 20 minutes de live par groupe...). Après ça (...)

08/07/2025, 22:42

DPD

@SalmigondisJe sais pas si tu veux quelque chose qui fait plus l'unanimité j'ai vu Morbid Angel au bout et c'était de la merde, une prestation robotique au possible, j'ai pris plus de plaisirs sur des trucs plus locaux à la con. Il faut savoir tourn(...)

08/07/2025, 22:28

Mass

Mais quelle bande de clodos...tout le monde se branle du batteur sans déconner. Se faire du fric de cette manière c'est franchement pathétique. Massacra est mort et enterré...qu'il le reste pour conserver son statut CULTE. Honte &agrav(...)

08/07/2025, 21:54

Salmigondis

Avant d'aller me faire voir ailleurs, je partagerai avec vous cet hommage Fernandelien :"Aux adieux de Black Sabbath, il tremblait pas mal d'la patte.Fais l'Ozzy, assis."

08/07/2025, 21:31

Salmigondis

Ben tu m'étonnes, DPD, d'être passé à autre chose.  En même temps, quand on a eu ces groupes là comme entités fétiches, on ne peut qu'aller de l'avant. C'est comme partir de zéro (je plaisante

08/07/2025, 21:26

DPD

Je comprends juste pas cette envie adolescente permanente de revoir ses groupes de jeunesse. Je veux dire je suis de la génération qui est passé par Korn Slipknot et compagnie mais je suis passé à autre chose.

08/07/2025, 19:55

Salmigondis

Lors du dernier concert de Motorhead auquel j'ai assisté, Lemmy était... pathétique (mais pas loin). Et pourtant il était planté sur ses quilles. Alors jouer assis avec Parkinson en bandoulière ? Business is business, la machine à biftons DEVA(...)

08/07/2025, 19:23

DPD

@HumungusJe fais une exception pour Motörhead (que je n'apprécie pas plus que ça) parce que Lemmy était sous un haut dosage de drogue/alcool pour tenir le coup et pas s'écrouler sur une chaise.

08/07/2025, 17:31

DPD

Je vois pas ce qui est légendaire à un trubo grand-père qui tiens péniblement sur une chaise. Je dois manquer quelque chose. Pour ma part c'est autant ridicule que les concerts avec des stars mortes en hologrammes. Faut vraiment être con.

08/07/2025, 17:18

DPD

C'est profondément pathétique.

08/07/2025, 17:12

FDP

@LeMoustre : espèce d'abruti... le but du concert, outre le fait que c'était un évènement caritatif, c'était qu'Ozzy puisse faire des adieux en bonne et due forme à la scène, chose qu'il n'avait pas pu réaliser (...)

08/07/2025, 06:08

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J'ai pas encore tout regarder mais y a t'il un groupe qui a joué le morceau Black Sabbath ?LeMoustre, pour ce concert je pense que l'émotion et la communion entre groupes et public était plus importante que le reste. A voir les vidéos j(...)

07/07/2025, 22:26