Contaminazione 2.0

Il Rovescio Della Medaglia

20/11/2020

Jolly Roger

Si vous vous demandez pourquoi Neal Morse, Steven Wilson, John Petrucci et les siens jouent cette musique et enregistrent des albums aussi ambitieux, il n’y a pas cinquante solutions, vous devez aller chercher aux racines du genre. Oh, certes, en écoutant PINK FLOYD, YES, KING CRIMSON, GENESIS, CAN, vous aurez d’importantes réponses à vos questions, mais l’iceberg Progressif des années 70 planquait bien plus que cette surface apparente que les encyclopédies musicales traitent depuis la nuit des temps. Je ne nie aucunement l’importance d’œuvres comme Dark Side of the Moon, Tales From Topographic Oceans, In The Court of the Crimson King ou Tago Mago, mais il convient de temps à autres d’ajouter à cette liste d’autres pièces d’importance non moindre, mais de rayonnement plus restreint. On a souvent tendance à croire que les américains et les anglais se sont partagé le gâteau du classique et du Rock à cette époque, mais en Europe, ailleurs, d’autres compositeurs connaissaient aussi leurs classiques et sortaient des disques magnifiques, et sincèrement audacieux. Je pourrais bien sûr parler des GOBLIN, qui ont souvent mis en musique l’univers du Giallo, et spécialement celui de Dario Argento, mais aussi d’AREA, AKTUALA, des fantastiques PIERROT LUNAIRE (écoutez leur éponyme de 1974, vous risquez de ne jamais revenir les pieds sur terre), mais il est un autre ensemble qui mérite plus la lumière de nos jours, puisque leur actualité s’y prête justement. A la fin des années 60, deux musiciens se retrouvent pour jouer ensemble une musique riche et évidemment évolutive, le guitariste Enzo Vita, et le bassiste Stefano Urso, tous deux de Rome, et vite rejoints par le batteur Gino Campoli et le chanteur Pino Ballarini. Chose assez exceptionnelle pour l’époque, et à contrario de leurs homologues des mêmes années (PFM, BANCO DEL MUTUO SOCCORSO, ORME, OSANNA), le quatuor se dispense de claviériste, fait incroyable pour un groupe de Rock progressif. Mais IL ROVESCIO DELLA MEDAGLIA n’était décidément pas un groupe comme les autres…  

Après deux albums acclamés de Rock incandescent et ambitieux (La Bibbia en 1971 et Io come Io en 1972, inspiré par Hegel), tous deux sortis sur la major RCA, le groupe tourne au maximum, et se fait remarquer par Luis Enriquez Bacalov, chef d’orchestre célèbre et compositeur de nombreuses musiques de films (celle d’Il Postino lui vaudra un Oscar). Bacalov leur propose alors une collaboration, pour faire entrer leur Rock dans une dimension symphonique. Ce fut alors la troisième expérience du genre pour Luis Enriquez Bacalov, qui avait déjà tenté le coup avec les NEW TROLLS pour Concerto Grosso, ainsi qu’avec les OSANNA pour Milano Calibro 9. Mais en me montrant légèrement subjectif, autant admettre que la rencontre entre IL ROVESCIO DELLA MEDAGLIA et Bacalov fut la plus belle des trois, et que Contaminazione demeure à ce jour le chef d’œuvre absolu de la rencontre entre le Classique et le Rock. Et quarante-sept ans après sa sortie, l’album connaît une seconde jeunesse, en live cette fois-ci, puisque le groupe propose via la distribution nationale de Jolly Roger ce Contaminazione 2.0, qui reprend l’intégralité de l’album en concert, sans en dévier d’une note. Pour proposer une soirée digne de la qualité de l’œuvre en question, le groupe n’a rien laissé au hasard, et a choisi le lieu avec précaution. C’est ainsi que des centaines de spectateurs ont pu entrer dans l’ancienne abbaye de San Galgano, près de Siena, abbaye datant du 13ème siècle et dépourvue de toit. Quel espace plus idoine pour respecter le caractère presque religieux de l’interprétation et laisser les notes s’évaporer dans le ciel nocturne que cette abbaye, et gageons que l’expérience sensorielle a dû laisser des souvenirs impérissables dans la mémoire du public. En cette occasion, le groupe constitué d’Enzo Vita à la guitare, d’Andrea Castelli à la basse, de Nicola Costanti au chant, de Pino Polistina à la seconde guitare et du claviériste Carmelo Junior Arena a recruté les services d’un quartet à cordes, ainsi que ceux de Vittorio De Scalzi des NEW TROLLS à la flûte sur un morceau, et nous offre donc une prestation magique, unique en son genre, qui nous replonge dans les années d’or du progressif italien des années 70, certainement l’un des plus audacieux de la scène mondiale.

Etant complètement fan de Contaminazione depuis fort longtemps, je ne pourrai que chanter les louanges de ce live qui en propose une version plus vivante, bien qu’évidemment ce genre de musique ne se prête que très peu au déchaînement de l’audience. La version de ce Contaminazione 2.0 est tout à fait fidèle à l’original, et les aficionados d’IL ROVESCIO DELLA MEDAGLIA seront heureux d’entendre une nouvelle fois ces merveilleux morceaux au son cristallin, la production de l’album étant tout à fait exceptionnelle. On peut presque sentir l’air du soir nous caresser les cheveux, et toucher la nuit du doigt lorsque la guitare acoustique répand ses effluves ou que le quatuor à cordes enrichit le tout de ses arrangements précieux. Il est toutefois difficile de faire la chronique de cet album sans faire celle de son modèle original, mais dévoiler ce qui vous attend pendant ces soixante-sept minutes de musique reviendrait à gâcher une énorme surprise, celle de l’ouverture du paquet cadeau Contaminazione qui reste l’un des trésors les mieux gardés du Progressif italien des années 70. Très influencé par les fugues et préludes de Bach, ce disque n’a pas pris une ride en presque cinquante ans, et en l’écoutant, il n’est pas difficile de deviner pourquoi et comment PORCUPINE TREE, DREAM THEATER et Neal MORSE ont enregistré leurs concepts les plus fameux. On trouve aussi dans la musique des romains des traces de GOBLIN, lorsque les claviers deviennent ludiques, et du Verdi aussi, quand la dramaturgie s’accentue dans les mélodies. Et si le tout est bien sûr terriblement harmonique et délicat, certains chapitres drivés par une guitare agressive rassasieront les amateurs de distorsion et de Rock plus musclé.  

Avec le peu de recul que j’ai, il est difficile de dire si ce live est plus « vivant » que son pendant studio, bien que sa nature donne une réponse assez évidente. Les deux versions sont indispensables selon moi, mais ce Contaminazione 2.0 vient à point nommé rappeler l’importance de ce groupe unique, à la carrière trop courte, qui représentait une alternative à la scène anglaise, et qui permettra peut-être à un jeune public de redécouvrir les acteurs transalpins de l’époque nommés dans cette chronique. Ce qui ne serait que justice, puisque le mouvement italien, fortement influencé par ses propres compositeurs classiques, avait bien plus à offrir qu’un décalque trop fidèle de l’école de Canterburry. A noter que l’album connaîtra trois éditions, tape, vinyle évidemment, mais aussi CD qui contient quelques bonus valant largement l’investissement.                

                                                                                                                                                                             

Titres de l’album:

01. Absent For The ConsumedWorld

02. Ora Non Ricordo Più

03. Il suono Del Silenzio

04. Mi Sono Svegliato E… Ho Chiuso Gli  Occhi

05. Lei Sei Tu: Lei

06. La Mia Musica

07. Johann

08. Scotland Machine

09. Cella  503

10. Contaminazione 1760

11. Alzo Un Muro Elettrico

12. Sweet Suite

13. La Grande Fuga

14. Il Nulla(Cd Bonus Track)

15. La Creazione (Cd Bonus Track)

16. L’Ammonimento (Cd Bonus Track)


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par mortne2001 le 22/11/2020 à 18:32
90 %    758
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09/07/2025, 01:12

LeMoustre

Très bon album avec 3/4 titres vraiment excellent et un bon niveau global.Quelques Slayeries comme sur Trigger Discipline mais rien de méchant. D'autant que le titre Gun Without Groom est vraiment terrible, en effet. Un très bon cru

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DPD

Pour moi je vois c'est l'équivalent que de voir 2pac en hologramme (qui était homosexuel), peut-être même pire parce que l'illusion tiens mieux le coup, je reste sur cette position.

08/07/2025, 22:44

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Les bénéfices du concert était entièrement reversés à une œuvre caritative. Aucun des groupes présents n'a palpé pour leur concert (en même temps c'était 20 minutes de live par groupe...). Après ça (...)

08/07/2025, 22:42

DPD

@SalmigondisJe sais pas si tu veux quelque chose qui fait plus l'unanimité j'ai vu Morbid Angel au bout et c'était de la merde, une prestation robotique au possible, j'ai pris plus de plaisirs sur des trucs plus locaux à la con. Il faut savoir tourn(...)

08/07/2025, 22:28

Mass

Mais quelle bande de clodos...tout le monde se branle du batteur sans déconner. Se faire du fric de cette manière c'est franchement pathétique. Massacra est mort et enterré...qu'il le reste pour conserver son statut CULTE. Honte &agrav(...)

08/07/2025, 21:54

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Avant d'aller me faire voir ailleurs, je partagerai avec vous cet hommage Fernandelien :"Aux adieux de Black Sabbath, il tremblait pas mal d'la patte.Fais l'Ozzy, assis."

08/07/2025, 21:31

Salmigondis

Ben tu m'étonnes, DPD, d'être passé à autre chose.  En même temps, quand on a eu ces groupes là comme entités fétiches, on ne peut qu'aller de l'avant. C'est comme partir de zéro (je plaisante

08/07/2025, 21:26

DPD

Je comprends juste pas cette envie adolescente permanente de revoir ses groupes de jeunesse. Je veux dire je suis de la génération qui est passé par Korn Slipknot et compagnie mais je suis passé à autre chose.

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Lors du dernier concert de Motorhead auquel j'ai assisté, Lemmy était... pathétique (mais pas loin). Et pourtant il était planté sur ses quilles. Alors jouer assis avec Parkinson en bandoulière ? Business is business, la machine à biftons DEVA(...)

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DPD

@HumungusJe fais une exception pour Motörhead (que je n'apprécie pas plus que ça) parce que Lemmy était sous un haut dosage de drogue/alcool pour tenir le coup et pas s'écrouler sur une chaise.

08/07/2025, 17:31

DPD

Je vois pas ce qui est légendaire à un trubo grand-père qui tiens péniblement sur une chaise. Je dois manquer quelque chose. Pour ma part c'est autant ridicule que les concerts avec des stars mortes en hologrammes. Faut vraiment être con.

08/07/2025, 17:18

DPD

C'est profondément pathétique.

08/07/2025, 17:12

FDP

@LeMoustre : espèce d'abruti... le but du concert, outre le fait que c'était un évènement caritatif, c'était qu'Ozzy puisse faire des adieux en bonne et due forme à la scène, chose qu'il n'avait pas pu réaliser (...)

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J'ai pas encore tout regarder mais y a t'il un groupe qui a joué le morceau Black Sabbath ?LeMoustre, pour ce concert je pense que l'émotion et la communion entre groupes et public était plus importante que le reste. A voir les vidéos j(...)

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07/07/2025, 14:48

LeMoustre

Ozzy sur sa chaise hé ben.Bon l'âge nous aura tous mais bon quand même c'est pas cool de voir ça.Moi ça m'aurait emmerdé.Autant un Anthrax, un Maiden ont toujours la peche après tant d'années (quitte &a(...)

07/07/2025, 13:18

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07/07/2025, 12:48