Contrapasso

Seven Impale

16/09/2016

Karisma Records

Non, SEVEN IMPALE, comme pourrait le laisser supposer son patronyme, n’est pas un groupe de gore-grind ou de death-metoooool qui fout la trouille. SEVEN IMPALE est une formation de prog-rock jazzy de Norvège, tout à fait surprenante, qui, de prime abord, s’adresse aux plus ouverts d’esprit d’entre nous. Les soixante-dix minutes annoncées au compteur vont probablement en rebuter certains et l’on s’attend d’emblée à devoir faire preuve d’un effort certain pour s’enquiller ce gros disque. Que nenni : Imaginez une sorte de gigantesque partouze sonore entre The Mars Volta, Panzeballet, King Crimson, Magma et le Shining norvégien. Sur le papier la mixture peut sembler indigeste voire élitiste mais il n’en est rien, le groupe est bien moins hermétique qu’il n’y paraît. La pilule passe toute seule !

Les compositions de « Contrapasso » révèlent chacune une identité bien spécifique, oscillant entre jazz-rock fusion groovy et metal moderne et déjanté. SEVEN IMPALE se démarque de la majorité des groupes de progressif actuels. En attachant une importance toute particulière aux ambiances décalées et théâtrales, notamment avec un chant parfois déclamé qui contraste avec des envolées vocales aux intonations pop, le combo impose une touche unique. Ajoutez à cela quelques passages funky du meilleur effet. Bref, vous l’aurez compris, nous avons droit ici à une musique hyper variée et complexe. On ne s’attardera pas sur les compétences techniques des musiciens tant celles-ci sont époustouflantes et inventives. Quant à la production, signée Iver Sandøy (Enslaved entre autres), celle-ci est juste parfaite et, rarement cuivres et grosses guitares n’auront fait si bon ménage.

A l’instar d’un Mr Bungle période "Disco Volante" (comment ne pas y penser avec le titre « Convulsion » ?), SEVEN IMPALE, avec ce deuxième opus, en impose et ne se donne aucune limite concernant son œuvre. Audacieux et magique !

Titres de l'album :

  1. “Lemma”
  2. “Heresy”
  3. “Inertia”
  4. “Languor”
  5. “Ascension”
  6. “Convulsion"
  7. "Helix"
  8. "Serpentstone"
  9. "Phoenix"

La page facebook officielle

Le label


par mazak le 19/11/2016 à 07:30
90 %    617

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Xtreme Fest 2016

RBD 08/07/2020

38'48 Regeneration

mortne2001 07/07/2020

Harmony Corruption

mortne2001 03/07/2020

Little Monsters

mortne2001 30/06/2020

Complicated Mind

mortne2001 15/06/2020

Dossier spécial Bretagne / LA CAVE #5

Jus de cadavre 15/06/2020

Screams and Whispers

mortne2001 12/06/2020

Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
NecroKosmos

Même opinion. Groupe de clowns. Après, cette polémique montre bien l'ouverture d'esprit du gouvernement polonais.

10/07/2020, 06:40

NecroKosmos

Je ne connaissais que de nom. Voilà qui me plaît beaucoup !!

10/07/2020, 06:28

aeas

Guignol à la tête d'un groupe de guignols. Sacré Nergal et son cirque...

09/07/2020, 22:13

Jus de cadavre

@gerard : petite phrase importante dans l'article que tu as peut-être zappée "N'oubliez pas que ces sélections sont totalement personnelles et subjectives et n'ont pas pour but de présenter tout ce que la Bretagne a pu produire (on n'en aurait pour des journées entières !)"

Sans c(...)

09/07/2020, 22:02

gerard menvuça

Et les groupes de Speed metal / heavy metal / hard rock / Glam rock ?, apparemment il n'y en a pas en BRETAGNE dans l'article ! C'est pas mon impression ! je tombe sur des video sur you tube de groupes Bretons ( Nantes inclus)

09/07/2020, 20:07

Buck Dancer

Jus de Cadavre, merci de dire que je pose des questions pas trop connes ;)

09/07/2020, 19:47

Daisy

Juste si vous pouvez rectifier l'orthographe de son prénom c'est Micaël, merci d'avance ....

09/07/2020, 19:39

Daisy

Je vous remercie pour cette belle évocation (je suis son amie)

09/07/2020, 19:38

Jus de cadavre

Pas si con que ça comme question ! Je ne saurais y répondre...
Aux auditions de 2018 il y avait aussi le designer du t-shirt et un promoteur du groupe dans le box des "accusés". Là je ne sais pas.
Mais Nergal doit surement être le "représentant" officiel du groupe, voir certainem(...)

09/07/2020, 18:14

Buck Dancer

Question con : Pourquoi il n'y a que Nergal qui est inculpé et pas le groupe entier ? Le nom/marque Behemoth est sa propriété ?

09/07/2020, 15:51

NeZ

J'ai ouï dire que certains l'avaient déjà reçus ... et alors, ça donne quoi ?!
Merci m'sieurs dames ...

09/07/2020, 14:01

ZEN

Tout à fait d'accord avec Jus de Cadavre !!! Que Nergal soit un baltringue ou pas, LE vrai problème ce sont bien ces politicards puants.

09/07/2020, 13:57

Stef

Je l’ai avez vu en 2016
A leur réformation pour un concert Privé
A Geneve
C’était énorme !!!
R.I.P l’ami

09/07/2020, 12:17

MorbidOM

Un morceau de Napalm en français ça serait marrant mais je n'y crois pas trop.
Justement hier en laissant un commentaire Harmony Corruption je me disai que cet album se faisait attendre.
Curieux de l'entendre en tout cas même si pas forcément complétement rassuré, j'avais l'impress(...)

09/07/2020, 12:11

MorbidOM

Un morceau de Napalm en français ça serait marrant mais je n'y crois pas trop.
Justement hier en laissant un commentaire Harmony Corruption je me disai que cet album se faisait attendre.
Curieux de l'entendre en tout cas même si pas forcément complétement rassuré, j'avais l'impress(...)

09/07/2020, 12:11

Oliv

Effectivement, c’est très choquant

09/07/2020, 11:53

arioch91

@Thrashing Metropolity : "Et puis ce mag a failli disparaitre ce printemps et ça m'aurait vraiment fait chier.
Achat prévu. :-)"

Tout pareil ! J'ai filé de la thune sur Leetchi pour aider le mag' à tenir. Bien qu'abonné, ce mois-ci je suis loin de chez moi et je compte bien m(...)

09/07/2020, 08:28

Humungus

Je te rejoins totalement LeMoustre concernant METALLIAN.

09/07/2020, 08:12

LeMoustre

Clair. Nomed a bien été réédité, y'a pas de raison.

08/07/2020, 22:48

LeMoustre

Oui, j'ai vu ce système de notation, en gros ça va de 6,5 à 8 pour 90% de disques. Pas évident d'être impartial avec une des sources de revenus directement concernée par une notation. Mais, quand même, à ce moment là autant réduire le champ et noter de 1 à 5, comme certains sites, ce sera(...)