Corpse Feeding Worms

Necrotombs

20/03/2020

Narcoleptica Productions

Nom, titre, pochette, influences. Les questions et interrogations sont vite balayées, si tant est que vous en aviez, et oui, les NECROTOMBS jouent bien du vilain Death Metal à l’ancienne sans tenir compte de l’évolution du style. Pas question ici de prouesses techniques, d’ambiances évolutives, de finesses d’exécution, tout est dans le rendu, sans mauvais jeu de mot. Seule petite surprise, la provenance du groupe qui nous en vient d’Italie, plutôt habitués que nous étions d’accueillir des combos américains, allemands, polonais ou suédois. Mais Venise est toujours aussi triste au temps des amours mortes, et celles de ces mecs-là le sont vraiment, et commencent à empester salement. Enfin, ces mecs, plutôt ce mec, puisque NECROTOMBS ne cache qu’un seul pseudo, celui de Xerberus, aka Christian Contran, aussi actif dans STIGMHATE, et ex-DEATH SQUAD, ex-NECROPHY, ex-RAPIST, et ex-DEMISE OF GOD. Un hyperactif donc, nostalgique évidemment, qui depuis 2015 s’est trouvé un nouveau vecteur d’expression, toujours aussi véhément. Corpse Feeding Worms est donc le troisième album de cette nouvelle création, après 37th Parallel en 2017 et Embalmed with Rotten Flesh en 2018, et rien n’a vraiment changé pour notre ami transalpin depuis le début de sa carrière. Toujours cette même fascination pour le Death des origines, putride, glauque, suffocant mais solide, et ces onze nouveaux morceaux nous ramènent des années en arrière, lorsque le style était pratiqué conjointement par les deux leaders, les USA et la Suède. D’ailleurs, comme je le précisais, Xerberus ne fait pas grand mystère de ses admirations, et liste ses héros sur sa page Facebook. Ainsi, CANNIBAL CORPSE, DEICIDE, MORTICIAN, SUFFOCATION, MORBID ANGEL, MALEVOLENT CREATION, GRAVE, OBITUARY, POSSESSED, et NILE servent de caution, mais aussi de balises. Et admettons qu’avec certaines d’entre-elles, notre musicien du jour plante bien le décor.

One-man-band, il y a de quoi se méfier dans le Death, tout autant que dans le Black. Souvent ces projets en solitaire ne servent que d’exutoire bon marché à des instrumentistes un peu trop bavards, mais heureusement, tel n’est pas le cas ici. NECROTOMBS, malgré l’absence de véritable line-up soudé sonne comme un vrai groupe, et non comme un caprice. Et si ce troisième LP débute par une interminable intro de près de quatre minutes, il faut y voir sa spécificité, et un désir de variété. Et surtout, une façon d’instaurer une ambiance confinée, sombre, poisseuse, qui prend aux naseaux et aux tripes. Et cette ambiance se formalise enfin sous les traits d’un Death épais et puissant, celui développé en détails par « Process of Decomposition » qui empeste en effet la décomposition et les chairs en fusion. Riffs circulaires à l’américaine, chant grave et graveleux, rythmique concassée, le tout à de méchantes allures de banquet d’asticots partagé après la bataille par BOLT THROWER et AUTOPSY, et nous enfume les esgourdes encore plus efficacement qu’un liquide d’embaumement. C’est évidemment aussi original qu’un nouvel album de CANNIBAL CORPSE ou une compilation d’OBITUARY, mais ça fonctionne, parce que Xerberus y met ses tripes et sa conviction, ne nous prenant pas pour des cons avec des sons faisandés faits maison. Les thèmes sont d’usage et de saison, l’avancée logique, mais l’italien a plus d’un tour dans son sac. Outre une connaissance approfondie du vocable Death, il sait aussi lâcher des riffs méchamment catchy et des passages qui incitent au headbanging post-mortem. Ces passages sont parfois fugaces et noyés dans une bile nauséeuse, mais ils sont aussi parfois les thèmes porteurs de morceaux étrangement aussi accrocheurs que dégoutants.

Accrocheurs, et même Death’n’Roll en diable comme en témoigne le hit grindy « Devoured from Inside ». Avec un lick de guitare sec mais pas décharné, Xerberus nous entraîne sur la piste de danse au milieu des cadavres, avant d’accélérer mollement le tempo pour se rapprocher de BOLT THROWER, sans perdre de vue l’efficacité d’un gimmick vraiment mémorisable. Bon compositeur, l’italien ne se contente donc pas d’un respect à la lettre du cahier des charges, et ose s’éloigner du caniveau pour mieux faire fuir les dévots. Néanmoins, pas de méprise, à l’image de ses deux grands frères, Corpse Feeding Worms reste un pur effort de Death traditionnel, ce que « Blood Drained » prouve de sa lenteur en claustrophobie dans un cercueil. Riff lent comme une longue agonie, chant raclé, rythmique qui pilonne la procession, on marche en terrain boueux connu, et la chaux recouvre lentement les cadavres empilés dans la fosse commune. Avec une avancée régulièrement interrompue par des inserts mélodiques et des transitions (« Perpetual Mortuary Silence »), ce troisième album se présente donc sous des ténèbres assez alléchantes, entre férocité contrôlée (« Corpse Feeding Worms ») et crises de colère à la DISMEMBER/GRAVE (« Shut Up Bitch »). Efficace à défaut d’être novateur, NECROTOMBS est conscient de ses atouts et de ses limites, et ne les franchit jamais, malgré une production délicatement analogique et suintant de médiums. On aime ces enchaînements formels mais efficaces (« Slow Motion Crash »), ces plans qui se succèdent en toute logique, et la pertinence se substitue aisément à l’originalité, qui n’a jamais été le but d’une telle entreprise.

Un beau cercueil en vieux chêne un peu vermoulu, un enterrement presque anonyme un petit matin d’hiver italien, voilà ce qui vous attend sur Corpse Feeding Worms. Le service est certes épuré, mais émaillé de petites grimaces sympathiques, et si aucune fleur ne viendra consoler votre disparition, les rares convives repartiront avec de fermes convictions. Une belle bande-son pour croque-morts en manque de classicisme.                    


Titres de l’album :

                        01. Through the Storm They Will Rise (Intro)

                        02. Process of Decomposition

                        03. Blood Drained

                        04. Devoured from Inside

                        05. Choose the Coffin

                        06. Perpetual Mortuary Silence

                        07. Corpse Feeding Worms

                        08. Minced in the Meat Grinder

                        09. Shut Up Bitch

                        10. Slow Motion Crash

                        11. Slowly Consumed

Facebook officiel


par mortne2001 le 22/01/2023 à 18:32
75 %    601

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

The Sisters of Mercy + Divine Shade

RBD 21/05/2025

Live Report

Great Falls + Kollapse

RBD 04/05/2025

Live Report

Chaulnes MÉTAL-FEST 2025

Simony 27/04/2025

Live Report

Star Rider/Blaze Bayley

mortne2001 24/04/2025

Live Report

LOUDBLAST : 40 ans de carrière !

Jus de cadavre 20/04/2025

Vidéos

Big Brave + MJ Guider

RBD 12/04/2025

Live Report

Becoming Led Zeppelin

mortne2001 09/04/2025

Live Report

Klone

RBD 08/04/2025

Live Report

Dr. Feelgood

mortne2001 29/03/2025

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Moshimosher

Une plaque bien méritée ! Mes deux premiers albums de death metal, Blessed are the Sick de Morbid Angel et Tomb of the Mutilated de Cannibal Corpse, deux albums que j'adore toujours autant, après  plus de 30 ans passés dans ma discothèque, y ont &eacut(...)

23/05/2025, 19:55

Humungus

Amen.

23/05/2025, 09:41

Jus de cadavre

Je chiais encore dans des couches à la grande époque du Morrisound, et pourtant si je fais un top 10 de mes albums de chevet tous styles confondus, la moitié (au moins) aura été enregistré dans ce studio. Le genre de lieu qui a marqué notre sc&egra(...)

22/05/2025, 17:52

RBD

On lui doit bien ça !

22/05/2025, 12:08

Humungus

Y nous en faut des comme ça en ZEP...

21/05/2025, 19:27

Jus de cadavre

Si ce qu'il dit est vrai c'est quand même bien bas comme méthode de "licenciement", surtout venant d'un groupe qui prône ouverture, tolérance et respect à longueur de show (ironiquement par sa propre voix en plus...). 

21/05/2025, 17:13

Moshimosher

J'aime bien ce groupe... c'est dommage que cette collaboration se termine ainsi... En tous cas, faut que je jette une oreille à Downstater...

21/05/2025, 16:13

Gargan

Ses élèves ne doivent pas moufter...   

21/05/2025, 14:31

LeMoustre

Groupe Polack + thrash ! On pense immanquablement a Turbo. Et ici ce n'est pas complétement faux avec un son abrasif et des vocaux bien criards. Pas mal du tout cette affaire

21/05/2025, 07:33

Moshimosher

Euh... si cet uploading particulier ne date que de 2 semaines, le morceau a, quant à lui, été dévoilé le 30 janvier dernier ! (Bon morceau au passage !)

20/05/2025, 22:13

Gargan

'même pas une ref à un film de 1984 ;)

19/05/2025, 10:45

Simony

Yes, c'est en cours de rédaction. Au camping, nous n'avons pas été impacté par l'orage, pas de dégâts en tout cas.Merci à toi de t'être présenté à moi, c'est toujours cool de croiser des pa(...)

17/05/2025, 18:12

Ivan Grozny

Très belle affiche.

17/05/2025, 16:57

Ivan Grozny

J'aurais préféré voir le disque interprété entièrement en live.

17/05/2025, 16:47

Ivan Grozny

Lord Worm est de retour ?

17/05/2025, 16:46

Humungus

Et ben dit donc...Y'a du beau monde...

17/05/2025, 10:52

Gargan

Un report ? Je crois que j’y reviendrai l’an prochain mais deux jours afin de mieux profiter. J’en connais qui ont du moins apprécier le camping avec l’orage du dernier soir

16/05/2025, 06:52

Humungus

Cela me coûte de le dire, mais je plussoie.

13/05/2025, 07:56

Gargan

Avec Massacra legacy, ça commence nettement à avoir plus de gueule ! Reste à voir la suite des annonces. Mais je crois que je vais plus préférer le Westill le mois suivant au même endroit cette année, déjà Elder et Wytch Hazel de confi(...)

13/05/2025, 07:48