On peut dire que Morten Veland, la tête pensante du groupe, est animé d'une passion inébranlable pour son art. Actif depuis 2002, les norvégiens de SIRENIA nous proposent avec Dim Days Of Dolor leur 8ème album. Aylin Gimenez, l'ancienne chanteuse, ayant quittée le groupe c'est la française Emmanuelle Zoldan qui occupe désormais le poste de vocaliste.
Avec ce recrutement, Morten Veland a pris la bonne décision car Emmanuelle Zoldan qui évolue dans un registre mezzo-soprano a tout simplement la voix parfaite pour le groupe et délivre ici une prestation impeccable. De plus, faisant partie du Sirenian Choir depuis 2004 la transition vers le poste de chanteuse principale a dûs e faire de la plus naturelle des façons.
Après un The Seventh Life Path, paru en 2015, qui voyait le groupe renouer avec la folie créatrice et l'agressivité qui les caractérisaient à l'époque de At Sixes And Sevens (2002), SIRENIA poursuit sur sa lancée avec Dim Days Of Dolor.
Etant les garants d'un metal symphonique d'obédience gothique depuis leurs débuts, SIRENIA ne trahit pas ses convictions et propose ici la suite logique de leur précédent effort. L'album ayant été composé avant l'intronisation d'Emmanuelle Zoldan au poste de vocaliste, Morten Veland n'a donc pas pu modeler son inspiration sur la voix de la nouvelle venue et cela se ressent évidemment dans les compositions.
Passés les premiers titres de l'album (Goddess Of The Sea, Dim Days Of Dolor et The 12th Hour) où les orchestrations se taillent la part du lion, le soufflet retombe un tantinet et des titres comme Treasure n' Treason ou Cloud Nine jouent un peu trop la carte de la facilité. La comparaison avec l'album précédent est donc inévitable tant les compositions semblent être issues des mêmes sessions.
Néanmoins SIRENIA reste une valeur sûre et malgré une certaine redondance, la prestation d'Emmanuelle Zoldan vaut à elle seule le détour. Reste à savoir si elle sera de la partie sur le prochain album ce qui permettra à Morten Veland d'écrire un album taillé pour elle.
Titres de l'album :
J'avoue avoir délibérément censuré cette information de premier choix... ... ...
26/05/2025, 07:32
@LeMoustre : alors grand-père, t'as réussi à sorti des soins palliatifs?
24/05/2025, 07:15
Une plaque bien méritée ! Mes deux premiers albums de death metal, Blessed are the Sick de Morbid Angel et Tomb of the Mutilated de Cannibal Corpse, deux albums que j'adore toujours autant, après plus de 30 ans passés dans ma discothèque, y ont &eacut(...)
23/05/2025, 19:55
Je chiais encore dans des couches à la grande époque du Morrisound, et pourtant si je fais un top 10 de mes albums de chevet tous styles confondus, la moitié (au moins) aura été enregistré dans ce studio. Le genre de lieu qui a marqué notre sc&egra(...)
22/05/2025, 17:52
Si ce qu'il dit est vrai c'est quand même bien bas comme méthode de "licenciement", surtout venant d'un groupe qui prône ouverture, tolérance et respect à longueur de show (ironiquement par sa propre voix en plus...).
21/05/2025, 17:13
J'aime bien ce groupe... c'est dommage que cette collaboration se termine ainsi... En tous cas, faut que je jette une oreille à Downstater...
21/05/2025, 16:13
Groupe Polack + thrash ! On pense immanquablement a Turbo. Et ici ce n'est pas complétement faux avec un son abrasif et des vocaux bien criards. Pas mal du tout cette affaire
21/05/2025, 07:33
Euh... si cet uploading particulier ne date que de 2 semaines, le morceau a, quant à lui, été dévoilé le 30 janvier dernier ! (Bon morceau au passage !)
20/05/2025, 22:13
Yes, c'est en cours de rédaction. Au camping, nous n'avons pas été impacté par l'orage, pas de dégâts en tout cas.Merci à toi de t'être présenté à moi, c'est toujours cool de croiser des pa(...)
17/05/2025, 18:12