Nouveau projet lancé par Tracii Guns et parrainé par Frontiers, BLACKBIRD ANGELS répond à un besoin viscéral de renouer avec ses racines. Il y a en effet très longtemps que le guitariste désirait rendre hommage à ses idoles d’enfance, en enregistrant un pur album de Hard-Rock, pour se rapprocher du son de LED ZEP, Peter Frampton, BAD COMPANY ou JOURNEY. Sans avoir à chercher bien loin les partenaires pour ce projet, Tracii capitalisa sur son amitié avec le bassiste/chanteur Todd Kerns (SLASH, TOQUE, HEROES AND MONSTERS) pour s’adonner aux joies de la nostalgie, et replonger dans une adolescence bercée par l’électricité déversée par ces héros des seventies, qui aujourd’hui encore, servent de mètre-étalon d’un Rock plein de feeling et de passion.
Avec l’ajout à la batterie du très capable Adam Hamilton, le power-trio était au complet, ne restait plus qu’à composer, ce que les deux acolytes ont fait avec beaucoup de plaisir et de bonheur. En résulte un album incroyablement sincère, suintant de feeling, remettant les années 70 au goût du jour sans verser dans l’hagiographie ou le trop proche pour être honnête.
En plaçant aux avant-postes Todd Kerns, Tracii a fait le bon choix. Le musicien, complet, dirige de sa basse de fer et de sa voix de velours cette entreprise de ravalement de façade, et nous offre une prestation de très haute volée. Que l’ambiance soit surchauffée ou bluesy, Todd adopte toujours la bonne approche, ce qui permet à cet album de décoller très rapidement, et de parvenir à fondre dans un même élan le côté abrasif des nineties et la pureté Rock des seventies. Tâche pourtant compliquée, que SOUNDGARDEN avait réussie dans sa prime jeunesse, et qui ici se place en convergence d’un Hard Rock à la californienne et un Rock plus diffus et ombragé.
Solsorte est donc un disque honnête, et livré avec son certificat d’authenticité. La guitare de Guns, toujours aussi solide et agressive survole les débats, et lâche des riffs à la Jimmy Thayil ou Kim Page, serrant la main de Keith Richards Slash pour mieux s’attirer la sympathie de Ted Schon et Neal Nugent.
La panoplie présentée est donc impressionnante, et chaque déguisement est crédible. Produit de façon autoritaire et sonnant comme un disque de Rock devrait toujours sonner, Solsorte est un défouloir extraordinaire, qui remue les jambes et agite le ciboulot. Totalement conscients qu’un disque se doit d’être construit de façon logique, les deux partenaires ont donc élaboré une montée en puissance dans la variété, tout en soulignant leur amour pour le ZEP avec une régularité déconcertante.
Ainsi, « Broken In Two », entre GREAT WHITE et GRETA VON FLEET, ou « On And On/Over And Over » entre Post-Grunge et Blues sépulcral, nous replongent dans les affres d’une époque surdouée, et fondatrice. On sent toute l’admiration portée à des groupes devenus des légendes avec le temps, mais aussi cette attirance pour un Rock généraliste, dans le sens le plus respectueux du terme. Les voix des deux frontmen se complétant à merveille, la sensation n’en est que plus agréable, et le résultat au-dessus de tout soupçon.
BLACKBIRD ANGELS nous a donc pondu un disque destiné à nous faire oublier la routine du quotidien pendant une petite heure. Une petite heure secouée de syncopes magiques (« Coming In Hot », si les RED HOT voyageaient dans le temps pour prendre la place du ZEP sur la scène du L.A Forum), de Hard-Rock puissant et sans concessions (« Mine (All Mine) », classique mais bien sentie, et qu’on aurait pu écouter sur un des premiers albums des L.A GUNS), de lourdeur bluesy qui colle au palais (« Unbroken »), pour un trip immersif incroyablement bien scénarisé.
Loin de la petite gâterie qu’on s’accorde après vingt ou trente ans de carrière, Solsorte sonne comme le fruit d’une rencontre sincère, et d’un travail en binôme profond et pensé. Aucune place à l’approximation pour remplir les bidons, onze morceaux qui sont impeccables pris individuellement ou dans leur ensemble, et une attitude parfaite, qui se repose sur une crédibilité acquise à la force du poignet.
Décoré d’arrangements simples, mais effectifs, créé avec le cœur et les tripes, Solsorte laisse Guns aimer sa guitare à sa façon, entre solo court qui sonne et riffs sourds qui tonnent. On sent même une légère touche psychédélique sur le sinueux et évaporé « The Last Song », qui rappelle ces fins de journée passées sous la lumière des phares, une bière à la main, attendant le lendemain comme un autre jour similaire aux dix ou trente derniers.
La mélancolie est donc le sentiment principal de cette entreprise, même si elle est souvent déguisée en fougue ou en énergie débridée. Et si le disque se termine de façon exubérante sur le ternaire « Scream Bloody Murder » qui nous rapproche des SWEET, SLADE et autres MOTT THE HOOPLE, c’est pour mieux imprimer des images de fête dans notre petit cerveau si souvent sollicité par les musiciens fascinés par le passé.
Un sans-faute pour Tracii et Todd, qui se livrent à un exercice de style fabuleux, sans sortir de leur zone de confort. Mais le confort est souvent l’allié le plus précieux des souvenirs, qui s’entrechoquent dans une mémoire fatiguée mais qui n’a rien oublié du passé.
Laissez-vous tenter, et succombez. Le Rock est toujours vivant, et se porte même très bien.
Titres de l’album:
01. Shut Up (You Know I Love You)
02. Mine (All Mine)
03. Worth The Wait
04. Coming In Hot
05. On And On/Over And Over
06. Only Everything
07. Broken In Two
08. Better Than This
09. Unbroken
10. The Last Song
11. Scream Bloody Murder
Je crois qu'il faut accepter que la scène Metal (extrême en particulier) va redevenir underground et invisible pour le profane (et c'est pas pour me déplaire). Le reste - vieux dinosaures des années 80 et jeunes groupes prêt à tout pour quelques l(...)
09/07/2025, 15:34
"la scène metal est un ehpad géant, aucun intérêt de suivre de vieux grigous qui sucrent les fraises"En même temps quand on voit ce que propose les "jeunes" groupes faut pas s'étonner que les gens qui cherchent un peu de qual(...)
09/07/2025, 15:26
@Ivan : la scène metal est un ehpad géant, aucun intérêt de suivre de vieux grigous qui sucrent les fraises.
09/07/2025, 13:52
Bonjour, moi je serais dans les premiers à réclamer plus de femmes sur scène, et éventuellement plus de diversité ethnique, mais je préfère largement un festival du type Fall of Summer, au Hellfest, et ce depuis 2015....
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09/07/2025, 12:20
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09/07/2025, 10:30
Avec qui en tête d'affiche? Radiohead ou Oasis? Plus sérieusement, je me de mande encore comment le festival peut afficher complet avec l'affiche qu'ils ont réalisée pour 2025. Comment les fans de metal peuvent encore leur faire confiance ?
09/07/2025, 10:13
@DPD : on te vois beaucoup t'attaquer aux groupes de croulants mais on ne te vois jamais la ramener sur tes groupes du moment, ce que tu aimes ou les groupes qu'il faut désormais en lieu et place de ces formations vieillissantes que tu dénonces tant...
09/07/2025, 06:45
@Jus de cadavreGenre ils on payés les frais de déplacement et l'hôtel, me fait pas rire, les enfoirés part 2. Au moins le juif Patrick Bruel tiens debout.
09/07/2025, 01:12
Très bon album avec 3/4 titres vraiment excellent et un bon niveau global.Quelques Slayeries comme sur Trigger Discipline mais rien de méchant. D'autant que le titre Gun Without Groom est vraiment terrible, en effet. Un très bon cru
08/07/2025, 23:59
Pour moi je vois c'est l'équivalent que de voir 2pac en hologramme (qui était homosexuel), peut-être même pire parce que l'illusion tiens mieux le coup, je reste sur cette position.
08/07/2025, 22:44
Les bénéfices du concert était entièrement reversés à une œuvre caritative. Aucun des groupes présents n'a palpé pour leur concert (en même temps c'était 20 minutes de live par groupe...). Après ça (...)
08/07/2025, 22:42
@SalmigondisJe sais pas si tu veux quelque chose qui fait plus l'unanimité j'ai vu Morbid Angel au bout et c'était de la merde, une prestation robotique au possible, j'ai pris plus de plaisirs sur des trucs plus locaux à la con. Il faut savoir tourn(...)
08/07/2025, 22:28
Mais quelle bande de clodos...tout le monde se branle du batteur sans déconner. Se faire du fric de cette manière c'est franchement pathétique. Massacra est mort et enterré...qu'il le reste pour conserver son statut CULTE. Honte &agrav(...)
08/07/2025, 21:54
Avant d'aller me faire voir ailleurs, je partagerai avec vous cet hommage Fernandelien :"Aux adieux de Black Sabbath, il tremblait pas mal d'la patte.Fais l'Ozzy, assis."
08/07/2025, 21:31
Ben tu m'étonnes, DPD, d'être passé à autre chose. En même temps, quand on a eu ces groupes là comme entités fétiches, on ne peut qu'aller de l'avant. C'est comme partir de zéro (je plaisante
08/07/2025, 21:26