Dead on Arrival

Killing Ritual

19/01/2021

Autoproduction

Du gros Death américain en provenance du Texas, comment refuser ? D’autant que le premier EP des originaires de San Marcos a de quoi séduire dès la vision de sa délicate pochette. Et si le site The Metal Archives le référence sous l’étiquette longue-durée, ses vingt-cinq petites minutes entrent immédiatement en conflit avec ce jugement. Sans avoir de bio à proprement parler à vous fournir, les musiciens étant plus que discrets sur leurs origines et leurs influences, attendez-vous à l’écoute de ce Dead on Arrival à vous prendre une grosse calotte de Death à tendance groove, le meilleur qui soit, celui qui charcle tout en dansant la samba. Ce quatuor aux faciès éminemment sympathiques n’a donc pas fait semblant au moment de se présenter, et nous offre une poignée de titres produits comme à la grande époque de la naissance d’un genre extrême dont l’influence se fait encore sentir aujourd’hui. Ici, pas question de Gore, pas question de technique à la MORBID ANGEL, mais du pur Death à grosse tendance Thrash, efficace, original comme un pet de Martin Van Drunen, mais qui bourre dans le lard comme un punching-ball s’en prenant plein le cuir.

Andrew (guitare), Dylan (basse), Marty (batterie) et Mike (guitare/chant) s’en donnent donc à cœur joie pour faire honneur à cet artwork délicatement violent, et nous démontrent tout leur talent de composition classique. Et c’est après une énième intro basée sur le suicide collective de la secte de ce cher Jim Jones à Guyana que les affaires sérieuses commencent, et autant dire que les texans ne sont pas avares de samples. Mais ces quelques effets de manche ne servent pas à cacher une pauvreté de riffs, et lorsque « Death's Embrace » nous explose en pleine face, on a clairement le sentiment d’avoir affaire à du ILL NINO repris à son compte par un obscur ensemble macabre du sud des Etats-Unis, tant la combinaison entre la cruauté et le groove est palpable à travers le casque.   

Efficace, le quatuor percute donc de plein fouet les attentes d’innovation d’un public désormais trop habitué à la fidélité old-school, mais l’attitude assez revêche du combo lui permet de faire passer des idées classiques pour du culot. En se concentrant sur des morceaux courts et concis, les KILLING RITUAL font preuve de lucidité et montrent qu’ils tiennent à ce que leur nom reste incrusté dans vos neurones. Sauvage, avec une production sèche comme un coup de machette en pleine face, Dead on Arrival joue l’immédiateté sans honte ni gêne, et après tout, pourquoi pas puisque la musique est savoureuse et épaisse.   

Il faut un petit laps de temps pour s’habituer au grésillement des guitares et au chant raclé typique du Hardcore, mais ce mélange revigorant évoque avec acuité une scène de violence gratuite dans les rues d’une ville typique d’Amérique du Sud. On sent la tension palpable, les esprits s’échauffer, même si le quatuor refuse les facilités d’un Death bourrin qui accumule les BPM. Ici, c’est la puissance qui prédomine, la conséquence des guitares qui se complètent à merveille, et la patine Thrash qui rapproche les texans des mythiques EXHORDER ou de DEMOLITION HAMMER permet au EP de nous balader dans les couloirs les plus connus de l’histoire de la violence musicale. « Eyes of Deception » rappelle un SADUS moins technique, mais aussi un SEPULTURA moins ethnique, et la balance est parfaitement équilibrée entre les deux plateaux. Batteur souple mais ferme, plans fluides qui headbanguent, c’est efficace, entre-deux eaux bouillantes, mais pas hypocrite pour autant.

Rien à jeter sur ce premier jet qui emprunte au Thrash sa rigueur et au Death sa vigueur, entre lourdeur et sifflantes démoniaques, roulés de basse vicieux (« Dead on Arrival »), et nous terminons l’écoute sur une impression durable de qualité et de brutalité. Dommage que le groupe se soit arrêté si tôt, nous aurions bien repris un peu de rab, mais espérons que les réactions enthousiastes stimulent le groupe pour qu’il s’étende un peu plus la prochaine fois. Le meilleur crossover Thrash/Death de ce mois de janvier, pour un combo qui mérite mieux que l’autoproduction et l’underground.    

                                                                                                                                                                                                        

Titres de l’album:

1. The Conditions of an Inhumane World   

2. Death's Embrace

3. Grotesque Warfare

4. Eyes of Deception

5. Dead on Arrival    

6. Beaten Down and Buried 

7. Shredded Remains


Facebook officiel

Bandcamp officiel


par mortne2001 le 18/08/2021 à 18:10
82 %    591

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Midnight + Cyclone + High Command // Paris

Mold_Putrefaction 24/04/2024

Live Report

DIONYSIAQUE + JADE @La Chaouée

Simony 23/04/2024

Live Report

Enslaved + Svalbard + Wayfarer

RBD 20/03/2024

Live Report

Voyage au centre de la scène : BLOODY RITUAL

Jus de cadavre 17/03/2024

Vidéos

Crisix + Dead Winds

RBD 20/02/2024

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Humungus

Putain !Si j'avais été au jus de cette date, j'aurai fait le déplacement boudiou...Pis je vois que tu causes de BARABBAS à Nancy ?!Et c'est... ... ... Ce soir.Re-Putain !

25/04/2024, 13:28

Tut tut!

25/04/2024, 12:44

Gargan

ça me fait penser à moi ivre mort parodiant Maurice Bejart, sur fond de Stravinski. Plus glucose, tu meurs. Mauriiiiice !

25/04/2024, 10:28

DPD

Mes confuses malgré mon instinct qui tapait dans le juste, rien avoir avec le gaillard à qui je pensais.

24/04/2024, 14:26

RBD

Vu récemment avec Napalm Death, et ça faisait plaisir de voir que beaucoup de gens connaissent leur Histoire du Death Metal car il y avait de vrais fans. Surtout, la formule D-Beat basique et efficace du père Speckmann fonctionne bien en live 

23/04/2024, 09:55

LeMoustre

Excellent disque avec un gros point fort sur le riffing atomique. La pochette m'évoque clairement celle de Nothingface, version bio-mécanique

22/04/2024, 18:04

Arioch91

Ca fleure bon le vieux Kreator période Pleasure to Kill ! Prod' crade, aux antipodes des trucs surproduits de certains groupes et quand ça speede, ça rigole pas.

21/04/2024, 19:52

Poderosos/Magnificencia/Técnica Suprema

Los Maestros del BRUTAL DEATH GRIND

21/04/2024, 19:50

Pomah

+1 Gargan, influence Mgla je trouve par moment. 

21/04/2024, 09:20

Jus de cadavre

Là clairement le label est dans son droit à 100%. Warner a racheté l'ancien label de Kickback, ils en font ce qu'ils veulent du catalogue. Après, l'élégance, une telle multinationale elle s'en beurre la raie. Mais je peux comprendre qu(...)

20/04/2024, 23:36

Tourista

Mouiii, pas faux. Les gonzes ont signé.Mais ça me rappelle Peter Steele qui avait voulu défenestrer un type dans les bureaux de Roadrunner après avoir découvert que le label ressortait les albums de Ca(...)

20/04/2024, 20:06

Tourista

Devinez où il se Lemmy. (ne me raccompagnez pas, je sors tout seul)

20/04/2024, 19:58

Grosse pute

Attention, les mecs ne se font pas "enfler". C'est juste que Warner ne leur a pas demandé leur avis pour rééditer le bazar et les mecs parlent donc d'édition pirate, alors que Warner a bien les droits sur le disque. Après, Kickback, ce ne son(...)

20/04/2024, 06:26

Tourista

Désolé pour les coquilles monstrueuses.  Merci la saisie automatique.

19/04/2024, 20:51

Tourista

Non bien sûr je plaisantais, M'sieur Heaulme. Un artiste qui se fait enfler a mille fois raison d'en parler !   Et je sais malheureusement de quoi je parle.Respect pour Kickback. Content que tu les pu voir ce docu.

19/04/2024, 18:08

Humungus

@Tourista :- "On s'en cogne"Bah non...- Tu t'es achement bien rattrapé avec ce docu qui était totalement passé à côté de mes radars.Exceptionnel.C'est pas C8 qui passerait ça bordel...

19/04/2024, 15:54

grosse pute

Au lieu d'aller baiser des gamines et des ladyboys à Bangkok, Stephan aurait dû apprendre à lire les contrats qu'il signe.

19/04/2024, 15:20

Humungus

Ouhlala miam miam !!! !!!! !!!

19/04/2024, 10:35

Tourista

Désolé, c'est bien SODOM et non....   Putain de correcteur !  

19/04/2024, 07:52

Tourista

On s'en cogne.   Non j'en profite juste pour dire à ceux qui ne l'auraient pas encor(...)

19/04/2024, 07:52