Le Death Metal est-il un effort collectif ? A priori oui, le BM revendiquant fièrement la paternité du one-man-band, concept ô combien misanthrope, mais nécessaire à une introspection nihiliste. Et en dehors de l’Indus, genre approprié aux créations individuelles, on ne peut pas vraiment dire qu’il existe une option qui favorise le travail personnel, sans partage musical, et sans échange instrumental. Mais ce postulat valait surtout à une époque où le matériel d’enregistrement professionnel coutait encore horriblement cher, problématique soldée de tout compte depuis l’avènement de l’informatique, qui permet à moindre investissement de créer des œuvres tenant largement la comparaison avec les productions de gros studios. Alors finalement, non, le Death Metal ne résulte pas forcément d’un processus collectif, ce que nous démontre avec beaucoup d’abnégation Ian Covelli, seul à la barre de son propre navire SATAN'S BASEMENT depuis 2006. Qui est donc ce musicien mystérieux à la discographie somme toute assez riche, mais à la régularité erratique ? Un simple résident de Chicago, Illinois, prenant beaucoup de plaisir à explorer les bas-fonds de l’extrême comme son nom de baptême artistique semble le montrer. Notre hôte nous offre donc une visite guidée de la cave de Satan, et autant dire que la canfouine en question est plutôt du genre bordélique, aux rangements hétéroclites. Se réclamant d’un Death Metal méchamment torturé, SATAN'S BASEMENT s’est déjà répandu en exactions longue-durée, deux en deux années (Sludge Filled Wasteland en 2006 et Cerebral Apocalypse en 2007), avant de devenir un peu fainéant sur les bords et de ralentir le rythme, jusqu’à ne plus proposer que quelques titres à la volée. Nous étions sans nouvelles du bonhomme planqué dans les sous-sols du grand cornu depuis le split en compagnie de THE BAPTISM publié en 2012, et c’est avec une certaine curiosité que mes oreilles se sont penchées sur le barouf développé par Appeal to Your Denial.
Barouf, le terme est sans doute un peu fort. D’une agression modérée mais aux déviances prononcées, ce troisième LP du parcours de l’américain est un genre d’ovni bricolé dans son coin, qui pratique une sorte de philosophie Crossover assez tordue. Si le fond de l’air est putride et résolument orienté vers les dérives d’un Death US assez typique (AUTOPSY), quoique subtilement inspiré par le sadisme anglais de la grande époque (BOLT THROWER), les arrangements et la direction artistique laissent plutôt interrogatif, l’homme sombrant parfois dans les affres d’un Sludge minutieusement industrialisé et extrêmement répétitif. Roboratif l’ensemble ? Quelque peu oui, un peu comme si la vague NOLA s’était soudainement prise de passion pour les débuts du Death Indus, et les pierres angulaires de GODFLESH et MEATHOOK SEED, sans vraiment oser plonger la tête la première dans la transgression. Le tout est animé de riffs plutôt sombres, assez passe-partout, de stridences qui arrachent les tympans, le tout propulsé par une boîte à rythmes au son assez maigrelet et automatisé. La voix de Ian, elle aussi plus ou moins étouffée, ne permet pas de tirer les choses au clair, et on ressort de l’écoute de cet effort avec plus de questions que de réponses. La production homemade, assez cachetée mais séduisante confère à l’exercice une patine assez hermétique, sinon mystérieuse, et si la plupart des morceaux ne laissent pas vraiment une empreinte durable dans la mémoire, ils titillent assez les neurones pour intriguer. Ainsi, « Death's Grasping Hand » ressemble à s’y méprendre à du ACID BATH repris par le Mitch Harris des années 90, tandis que l’ouverture « Mankind Deprived » évoque à merveille un IRON MONKEY coincé dans un cauchemar de biais des INTENSE MUTILATION. Pas mal de pistes à suivre donc, pour un créateur qui refuse la linéarité, mais qui n’évite pas la dispersion. Tout ça se veut original et fumant, mais reste encore un peu hésitant pour fédérer, même si l’on sent que l’instrumentiste/compositeur à les moyens de proposer des choses un peu plus cadrées, et puissantes.
Centré sur le diktat de l’industrie pharmaceutique et des producteurs d’opiacées, et sur la mainmise des grands groupes sur la santé publique (et tout l’égoïsme économique de ces derniers, merci Bayer…), Appeal to Your Denial est une affaire complexe qui prend souvent des airs de démo censée étaler le potentiel d’un artiste en devenir. En substituant la brutalité du Death par les sinuosités déviantes de l’Indus à intervalles réguliers, Covelli se joue des balises de style et construit le sien, tranquille, sans se soucier de l’opinion populaire. Tout ça aboutit parfois à de gentils pamphlets aux ambiances Punk (« Preying For The Poor », l’un des plus accrocheurs mais amateurs du lot), ou à des diptyques cédant enfin sous la pression d’une ultraviolence débridée («Your Doctor's Orders, Pt. I et Pt. II », ordonnance signée conjointement par BILE et BOLT THROWER). N’hésitant pas à imposer une sorte de lourdeur concave (« Doomed Medically Necessary »), s’accrochant aux dogmes Doom tout en gardant l’ADN du Death bien collé dans l’éprouvette, SATAN'S BASEMENT reste ce jeu de piste improbable qu’il a toujours été, se moquant des tendances et des modes pour proposer une copie bizarroïde, plus attachante que séduisante, mais révélatrice d’une volonté de s’extirper des codes usuels pour proposer des chemins de traverse plus riches. Il n’en reste pas moins que l’ensemble manque encore de conviction, de morceaux vraiment pertinents, et que souvent, on a le sentiment que le musicien s’est laissé porter par une inspiration un peu maigre pour laisser des riffs convenus faire le boulot sur de longues minutes. Il tient si fort à sa liberté qu’il se permet même une adaptation acoustique d’un de ses titres les plus féroces, qu’il entonne à la guitare Folk et qu’il déclame d’une voix de croque-mort. Conclusion illogique pour un album inclassable, mais il faudra quand même faire un peu de rangement dans la cave de Satan pour espérer convertir les brebis égarées.
Titres de l'album:
1.Mankind Deprived
2.Doomed Medically Necessary
3.Preying for the Poor
4.Government Issued Negligence
5.Medicinal Mummification
6.Death's Grasping Hand
7.Your Doctor's Orders pt. I
8.Your Doctor's Orders pt. II
9.Mankind Deprived (Acoustic)
Haaaa le Rock est tout sauf négociable !! Merci pour cette belle critique.Chazz (2Sisters)
17/01/2025, 22:44
Non putain ça fait chier ! Je m'en fout de revoir Rob derrière le micro de mon groupe préféré d'amour !
17/01/2025, 17:03
J'ai cru comprendre que Zetro se retirait pour problème de santé.J'espère que ça ira pour lui.En tout cas avec Dukes sur scène, ça va envoyer le pâte.
16/01/2025, 18:21
Super nouvelle pour moi, le chant de Zetro m'est difficilement supportable. Celui de Dukes n'a rien d'extraordinaire mais il colle assez bien à la musique et le gars assure sur scène.
16/01/2025, 12:15
Eh beh... Étonné par ce changement de line-up. Vu comment Exo était en forme sur scène ces dernières années avec Souza ! Mais bon, Dukes (re)tiendra la barque sans soucis aussi.
16/01/2025, 10:22
Super. L'album devrait être à la hauteur. Beaucoup de superbes sorties sont à venir ce 1er semestre 2025. P.S. : le site metalnews devrait passer en mode https (internet & connexion sécurisé(e)s) car certains navigateurs le reconnaisent comme(...)
15/01/2025, 12:58
Je viens de tomber dessus, grosse baffe dans la gueule, et c'est français en plus!Un disque à réécouter plusieurs fois car très riche, j'ai hâte de pouvoir les voir en concert en espérant une tournée pour cet album assez incr(...)
14/01/2025, 09:27
Capsf1team + 1.Je dirai même plus : Mettre cela directement sur la bandeau vertical de droite qui propose toutes les chroniques. En gros faire comme pour les news quoi : Nom du groupe, titre de l'album et entre parenthèse style + nationalité.
13/01/2025, 08:36
Oui en effet dans les news on voit bien les étiquettes, mais sur la page chronique on a juste la première ligne de la chro, peut-être que ce serait intéressant de le mettre dans l'en-tête.
13/01/2025, 07:59
Capsf1team : tu voudrais que l'on indique cela où exactement ? Dans l'entête des chroniques ? En début de chronique ?Aujourd'hui le style apparait dans les étiquettes que l'on met aux articles, mais peut-être que ça ne se voit pas d&(...)
12/01/2025, 17:38
Poh poh poh poh... ... ...Tout le monde ici à l'habitude de te remercier pour la somme de taf fournie mortne2001, mais là... Là, on peut dire que tu t'es surpassé.Improbable cette énumération.Et le pire, c'est qu'a(...)
12/01/2025, 14:27
Jus de cadavre, putain mais merci pour la découverte Pneuma Hagion. C'est excellent! Du death qui t'envoie direct brûler en enfer.
11/01/2025, 12:16
Merci pour tout le travail accompli et ce top fort plaisant à lire tous les ans. Moi aussi je vieilli et impossible de suivre le raz de marée des nouvelles sorties quotidiennes... Suggestion peut-être à propos des chroniques, est-ce que l'on ne pourrait pas indique(...)
10/01/2025, 09:12
J'aurais pu citer les Brodequin et Benighted que j'avais bien remarqués en début d'année, aussi, mais il faut choisir... Quant au Falling in Reverse, cette pochette ressemble trop à une vieille photo de J-J Goldman dans les années 80, je ne peux p(...)
09/01/2025, 19:49