Decadanse

Déhà

18/03/2022

Les Acteurs De L'ombre Productions

Pour bien comprendre l’univers de DEHA, il faut s’immerger dans sa discographie pléthorique. L’homme, plus que prolifique, nous avait déjà servi huit albums en 2021, treize en 2020, deux en 2019 et deux aussi en 2018. En 2022, année pas encore entamée de moitié, deux longue-durée sont déjà disponibles. Ce qui porte le score à un total de vingt-cinq albums pour ce musicien belge, passé par la case Sofia avant de revenir dans son pays en 2017. Sous l’identité de DEHA se cache celle plus civile d’Olmo Lipani, artiste constamment affamé de sonorités, qui outre DEHA, bat pavillon sur une multitude de navires. On citera pour l’exemple ACATHEXIS, COAG, CULT OF ERINYES, DRACHE, GOD ENSLAVEMENT, IMBER LUMINIS, INIQUITATEM, LYKTA, MALADIE, MERDA MUNDI, SATURNIAN TEMPEL, SILVER KNIFE, SLOW, SORTA MAGORA, THE NEST, THE PENITENT, TRANSCENDING RITES, WE ALL DIE (LAUGHING), WOLVENNEST, WRATH OF THE NEBULA, YHDARL, IGNIFER, histoire de brosser un portrait qui se voudrait presque exhaustif.

Olmo Lipani est donc méchamment productif, mais aussi incroyablement versatile. A tel point que son entrée sur The Metal Archives ne mentionne aucun autre style que « divers », ce qui en dit long sur les visages que peut arborer le belge. Même au sein d’un seul cadre, il reste imprévisible. Ainsi, en prenant en compte le parcours de DEHA, la forêt dense qu’incarne cette discographie insatiable cache en son sein des arbres différents, et une flore vaste et riche. En 2022, l’homme a donc décidé de frapper un grand coup avec deux longue-durée consécutifs, alors même que ce Decadanse a été rendu obsolète dès le premier avril par la sortie d’Averses.

Je ne parlerai donc pas de nouveauté, mais bien d’importance. Avec ses deux morceaux, Decadanse et son titre en clin d’œil à Gainsbourg développe de beaux arguments, résumés à sa façon par Olmo qui n’aime rien tant que brouiller les pistes pour vous perdre encore un peu plus. Le musicien décrit donc le full-lenght en ces termes :

Imaginez deux histoires sombres, nées à la préhistoire, et qui prennent fin dans un futur dans lequel la mort par le vide de l’espace est un moyen de torture. Dans l’une d’entre-elles, le Diable de toutes choses. Dans l’autre, une prière pour la déesse de la guerre. 

Ce petit laïus ne nous en dira pas plus sur la conception de ce Decadanse, qui musicalement, incarne une sorte de synthèse géante de tous les sous-courants du Black Metal moderne. Beaucoup de violence et de gravité, des cris stridents, des itérations irritantes, des silences pesants, des reprises fulgurantes, pour imposer une sorte de BM progressif Ambient, très dense et bourré d’informations à prendre avec des pincettes.

Comme le souligne l’auteur de l’œuvre, Decadanse mixe menu des sources d’inspiration classiques (Death, Black, Doom), et d’autres beaucoup moins conventionnelles (Electronique, Glitch et autres). Le mélange entre les deux, loin d’être roboratif se montre entraînant, violent évidemment, mais fascinant même si les deux compositions piétinent allègrement les vingt minutes. Avec une intelligence rare, DEHA dose ses ingrédients, et parvient sans peine à nous entraîner dans les dédales de son imagination, à la recherche d’un passé étrange menant à un futur dystopien. Avec un son de guitare parfois grésillant, parfois imposant, le musicien tisse des strates de sons, agence ses chapitres, et nous raconte effectivement une longue histoire qui ne se répète que très rarement. De fait, et malgré des composantes externes, son BM reste d’obédience classique, et ne se repose pas sur des astuces d’arrangements ou des escroqueries de production destinés à cacher la stérilité derrière un écran de fumée.

Si « The Devil's Science » peut s’appréhender sans trop de mal, malgré ses bidouillages électroniques et ses litanies vocales d’humeur changeante, « I Am The Dead » se veut beaucoup plus étrange dans sa conception, privilégiant la pesanteur, l’oppression, les dissonances, et une sorte de dérive spatiale en mode torture des sens. L’homme cite avec justesse les DODSHEIMGARD, qui semblent être une source d’inspiration très crédible, mais il y a longtemps que son propre univers se passe de comparaison.

Violence, pression, ambiances, dissonances, échos effrayants, DEHA passe en revue toutes ses obsessions et signe un album cohérent, et loin d’être indigeste. En alternant les séquences avec beaucoup de panache, Olmo Lipani peut se vouloir symphonique, Raw, classique, avant-gardiste, sans jamais sonner surfait ou imbu de lui-même. Et la perfection justement, est atteinte grâce à des idées vraiment pertinentes, via quelques riffs accrocheurs, et des parties rythmiques doublées de synthétiseur.          

  

On s’immerge donc dans cette aventure sans doute sans lendemain, dans une ère préhistorique sauvage et un avenir spatial cruel, pour respirer une bouffée de cet air vicié, sans bouée ni repère. Et malgré une propension à parler sans s’arrêter, et à produire plus que de raison, DEHA signe avec Decadanse un manifeste de violence pure et crue, et un voyage intemporel nous faisant traverser tous les âges de l’histoire.

Une danse sacrément décadente, pour un Black Metal pluriel et fertile. Et l’un des plus corsés du marché.



Titres de l’album :                                               

01. The Devil's Science

02. I Am The Dead


Facebook officiel

Bandcamp officiel


par mortne2001 le 29/04/2022 à 16:22
82 %    704
Derniers articles

Walls of Jericho + Get Real

RBD 02/07/2025

Live Report

Voyage au centre de la scène : PARADISE LOST

Jus de cadavre 15/06/2025

Vidéos

Aluk Todolo + Spirit Possession

RBD 10/06/2025

Live Report

SWR Barroselas Metalfest 2025

Mold_Putrefaction 08/06/2025

Live Report

Anthems Of-Steel VII

Simony 30/05/2025

Live Report

Clinic LI-SA X et Paul GILBERT

mortne2001 29/05/2025

Live Report

The Sisters of Mercy + Divine Shade

RBD 21/05/2025

Live Report

Great Falls + Kollapse

RBD 04/05/2025

Live Report

Chaulnes MÉTAL-FEST 2025

Simony 27/04/2025

Live Report

Star Rider/Blaze Bayley

mortne2001 24/04/2025

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
GPTQBCOV

@DPD : on te vois beaucoup t'attaquer aux groupes de croulants mais on ne te vois jamais la ramener sur tes groupes du moment, ce que tu aimes ou les groupes qu'il faut désormais en lieu et place de ces formations vieillissantes que tu dénonces tant... 

09/07/2025, 06:45

DPD

@Jus de cadavreGenre ils on payés les frais de déplacement et l'hôtel, me fait pas rire, les enfoirés part 2. Au moins le juif Patrick Bruel tiens debout.

09/07/2025, 01:12

LeMoustre

Très bon album avec 3/4 titres vraiment excellent et un bon niveau global.Quelques Slayeries comme sur Trigger Discipline mais rien de méchant. D'autant que le titre Gun Without Groom est vraiment terrible, en effet. Un très bon cru

08/07/2025, 23:59

DPD

Pour moi je vois c'est l'équivalent que de voir 2pac en hologramme (qui était homosexuel), peut-être même pire parce que l'illusion tiens mieux le coup, je reste sur cette position.

08/07/2025, 22:44

Jus de cadavre

Les bénéfices du concert était entièrement reversés à une œuvre caritative. Aucun des groupes présents n'a palpé pour leur concert (en même temps c'était 20 minutes de live par groupe...). Après ça (...)

08/07/2025, 22:42

DPD

@SalmigondisJe sais pas si tu veux quelque chose qui fait plus l'unanimité j'ai vu Morbid Angel au bout et c'était de la merde, une prestation robotique au possible, j'ai pris plus de plaisirs sur des trucs plus locaux à la con. Il faut savoir tourn(...)

08/07/2025, 22:28

Mass

Mais quelle bande de clodos...tout le monde se branle du batteur sans déconner. Se faire du fric de cette manière c'est franchement pathétique. Massacra est mort et enterré...qu'il le reste pour conserver son statut CULTE. Honte &agrav(...)

08/07/2025, 21:54

Salmigondis

Avant d'aller me faire voir ailleurs, je partagerai avec vous cet hommage Fernandelien :"Aux adieux de Black Sabbath, il tremblait pas mal d'la patte.Fais l'Ozzy, assis."

08/07/2025, 21:31

Salmigondis

Ben tu m'étonnes, DPD, d'être passé à autre chose.  En même temps, quand on a eu ces groupes là comme entités fétiches, on ne peut qu'aller de l'avant. C'est comme partir de zéro (je plaisante

08/07/2025, 21:26

DPD

Je comprends juste pas cette envie adolescente permanente de revoir ses groupes de jeunesse. Je veux dire je suis de la génération qui est passé par Korn Slipknot et compagnie mais je suis passé à autre chose.

08/07/2025, 19:55

Salmigondis

Lors du dernier concert de Motorhead auquel j'ai assisté, Lemmy était... pathétique (mais pas loin). Et pourtant il était planté sur ses quilles. Alors jouer assis avec Parkinson en bandoulière ? Business is business, la machine à biftons DEVA(...)

08/07/2025, 19:23

DPD

@HumungusJe fais une exception pour Motörhead (que je n'apprécie pas plus que ça) parce que Lemmy était sous un haut dosage de drogue/alcool pour tenir le coup et pas s'écrouler sur une chaise.

08/07/2025, 17:31

DPD

Je vois pas ce qui est légendaire à un trubo grand-père qui tiens péniblement sur une chaise. Je dois manquer quelque chose. Pour ma part c'est autant ridicule que les concerts avec des stars mortes en hologrammes. Faut vraiment être con.

08/07/2025, 17:18

DPD

C'est profondément pathétique.

08/07/2025, 17:12

FDP

@LeMoustre : espèce d'abruti... le but du concert, outre le fait que c'était un évènement caritatif, c'était qu'Ozzy puisse faire des adieux en bonne et due forme à la scène, chose qu'il n'avait pas pu réaliser (...)

08/07/2025, 06:08

Buck Dancer

J'ai pas encore tout regarder mais y a t'il un groupe qui a joué le morceau Black Sabbath ?LeMoustre, pour ce concert je pense que l'émotion et la communion entre groupes et public était plus importante que le reste. A voir les vidéos j(...)

07/07/2025, 22:26

War

La dernière du Madman ! Déjà vu en live debout et il chantait moins bien que la ! 

07/07/2025, 18:34

Humungus

@LeMoustre :Effectivement... Point de vue totalement respectable que celui de ne pas vouloir payer un prix de dingue pour mirer un show proche du pathétique.Mais perso, face à des légendes comme celles-ci, je mets mon impartialité de côté et (...)

07/07/2025, 17:42

LeMoustre

Bravo pour ton travail ! 

07/07/2025, 14:48

LeMoustre

Ozzy sur sa chaise hé ben.Bon l'âge nous aura tous mais bon quand même c'est pas cool de voir ça.Moi ça m'aurait emmerdé.Autant un Anthrax, un Maiden ont toujours la peche après tant d'années (quitte &a(...)

07/07/2025, 13:18