Un groupe de Caserta qui rend hommage au maître national de l’horreur macabre, ça ne se rate pas, sous aucun prétexte. D’autant que le groupe en question à l’honnêteté de se baptiser comme sa source d’inspiration, et que sa musique fait preuve d’un flair certain pour se mettre à la hauteur des ambiances mortifères des films qu’il admire. Ainsi donc est FULCI, trio né 2013 et déjà auteur de deux longue-durée en 2015 (Opening the Hell Gates) et 2019 (Tropical Sun). Deux albums flanqués d’un artwork superbe rappelant les jaquettes fascinantes de notre jeunesse, et focalisés comme il se doit sur deux films du productif réalisateur : L’Au-Delà et Zombi. Ne vous attendez donc pas à une gentille balade dans les coins les plus bucoliques d’Italie, mais bien à un trip horrifique dans les méandres de l’imagination d’un habile faiseur, qui durant toute sa carrière n’aura cherché qu’une seule chose : combiner le succès commercial et l’approche d’auteur. Bien sûr, tout le monde connaît le bon vieux Lucio pour sa période horreur sèche et cadavérique, et tout le monde honore ses pellicules les plus connues, celles centrées sur les morts-vivants de la fin des années 70/début 80. Mais Lucio a continué son travail par la suite, et si le thème du mort-vivant à souvent occupé une place centrale dans ses travaux postérieurs, il n’en a pas moins cherché à s’en éloigner. D’où l’intérêt de FULCI, le groupe, pour un de ses films les plus obscurs, Voix Profondes.
Voix Profondes est loin d’être le meilleur film de Lucio, mais il n’est pas le pire non plus, cette palme revenant de droit à l’abominable Les Fantomes de Sodome. Mais il tentait tardivement de renouer avec cette horreur viscérale et maladive qu’il imposait à toutes ses réalisations les plus cultes, et se rapprochait parfois de la qualité d’un La Maison Près du Cimetière.
FULCI (Klem - basse, Dome - guitare/synthés et Fiore - chant) s’adapte donc depuis des années à l’optique choisie, et nous propose des albums qui tiennent méchamment debout, et qui comme tout bon zombi qui se respecte, cherchent à bouffer des cervelles au passage pour tenter de ne pas devenir trop décrépis. Si la plupart des sites référencent les trois musiciens sous l’étiquette Brutal Death, ne vous laissez pas avoir : chaque album à son ambiance, trois salles, trois atmosphères, et ce nouvel effort ne fait aucunement exception à la règle. Les dix morceaux d’Exhumed Information collent à la peau de cette histoire d’homme empoisonné, dont l’esprit revient sur terre pour aider sa fille à trouver ses meurtriers. Film anecdotique ne voulant pas dire hommage semblable, autant avouer que ce troisième effort des italiens tient méchamment la route, et aurait pu servir de bande-son directe au maestro pour illustrer ses séquences les plus morbides ou les plus oniriques. C’est ainsi que les trois musiciens nous servent un superbe interlude Synth-Pop avec « Glass », et plus généralement, utilisent avec beaucoup d‘efficience un synthé qui n’a pas pour unique rôle de jouer les seconds.
Mais rassurez-vous, FULCI n’est pas CARPENTER BRUT, et la majorité des pistes se concentrent sur un Death lourd, compact et violent, tel que l’underground européen pouvait nous servir dans les années 90. De la brutalité maîtrisée donc, un penchant pour le rétro, mais un panache indéniable dans la mise en place font de cet album une véritable réussite, en tant que disque per se, mais aussi en tant que BO imaginaire d’un film depuis longtemps oublié par la conscience collective…mais pas par les fans.
Et les FULCI sont de véritables fans du bonhomme, au point de lui consacrer une discographie riche et complète. Et après un court sample de Voix Profondes, c’est un Death épais, sombre, aux riffs énormes qui vous attend au tournant, comme une mort programmée d’avance et exécutée avec célérité. Assumant totalement des influences brutales et classiques qu’on sent au détour de chaque arrangement (IMMOLATION, INCANTATION, CANNIBAL CORPSE, MORTICIAN, NECROPHAGIA), mais aussi celles plus musicales de compositeurs comme Fabio Frizzi, John Carpenter ou Franco Micalizzi, FULCI mixe donc le monde des vivants avec celui des morts pour produire une musique efficace, très intelligemment construite, qui réserve parfois de belles surprises comme le riff ultra-efficace de « Nightmare », catchy en diable et qui nous replonge en pleine fascination des nineties pour l’univers le plus macabre du cinéma et de la musique.
Loin de fonctionner comme un exutoire pour adolescents attardés, Exhumed Information est une véritable œuvre élaborée avec passion et amour, à l’image des films les moins bricolés du maître. Un morceau aussi progressif et envoutant que « Child » pourrait servir de BO à n’importe quel effort old-school actuel, bien mieux que certains scores officiels, de même que « Fantasma » et son Synth-Doom à la TYPE O NEGATIVE revenu du monde des morts. Clairement scindé en deux parties, Exhumed Information est un petit bijou évolutif qu’on se prend à réécouter par pur plaisir, même pas coupable, avant de se replonger dans la filmographie d’un réalisateur qui toute sa vie, aura couru après la reconnaissance publique sans lui sacrifier son sens artistique.
Un bien bel hommage.
Titres de l’album:
01. Autopsy
02. Voices
03. Nightmare
04. Evil
05. Funeral
06. Tomb
07. Glass
08. Child
09. Fantasma
10. Cemetery
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09/07/2025, 15:34
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09/07/2025, 15:26
@Ivan : la scène metal est un ehpad géant, aucun intérêt de suivre de vieux grigous qui sucrent les fraises.
09/07/2025, 13:52
Bonjour, moi je serais dans les premiers à réclamer plus de femmes sur scène, et éventuellement plus de diversité ethnique, mais je préfère largement un festival du type Fall of Summer, au Hellfest, et ce depuis 2015....
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Avec qui en tête d'affiche? Radiohead ou Oasis? Plus sérieusement, je me de mande encore comment le festival peut afficher complet avec l'affiche qu'ils ont réalisée pour 2025. Comment les fans de metal peuvent encore leur faire confiance ?
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@DPD : on te vois beaucoup t'attaquer aux groupes de croulants mais on ne te vois jamais la ramener sur tes groupes du moment, ce que tu aimes ou les groupes qu'il faut désormais en lieu et place de ces formations vieillissantes que tu dénonces tant...
09/07/2025, 06:45
@Jus de cadavreGenre ils on payés les frais de déplacement et l'hôtel, me fait pas rire, les enfoirés part 2. Au moins le juif Patrick Bruel tiens debout.
09/07/2025, 01:12
Très bon album avec 3/4 titres vraiment excellent et un bon niveau global.Quelques Slayeries comme sur Trigger Discipline mais rien de méchant. D'autant que le titre Gun Without Groom est vraiment terrible, en effet. Un très bon cru
08/07/2025, 23:59
Pour moi je vois c'est l'équivalent que de voir 2pac en hologramme (qui était homosexuel), peut-être même pire parce que l'illusion tiens mieux le coup, je reste sur cette position.
08/07/2025, 22:44
Les bénéfices du concert était entièrement reversés à une œuvre caritative. Aucun des groupes présents n'a palpé pour leur concert (en même temps c'était 20 minutes de live par groupe...). Après ça (...)
08/07/2025, 22:42
@SalmigondisJe sais pas si tu veux quelque chose qui fait plus l'unanimité j'ai vu Morbid Angel au bout et c'était de la merde, une prestation robotique au possible, j'ai pris plus de plaisirs sur des trucs plus locaux à la con. Il faut savoir tourn(...)
08/07/2025, 22:28
Mais quelle bande de clodos...tout le monde se branle du batteur sans déconner. Se faire du fric de cette manière c'est franchement pathétique. Massacra est mort et enterré...qu'il le reste pour conserver son statut CULTE. Honte &agrav(...)
08/07/2025, 21:54
Avant d'aller me faire voir ailleurs, je partagerai avec vous cet hommage Fernandelien :"Aux adieux de Black Sabbath, il tremblait pas mal d'la patte.Fais l'Ozzy, assis."
08/07/2025, 21:31
Ben tu m'étonnes, DPD, d'être passé à autre chose. En même temps, quand on a eu ces groupes là comme entités fétiches, on ne peut qu'aller de l'avant. C'est comme partir de zéro (je plaisante
08/07/2025, 21:26