Exhumed Information

Fulci

23/07/2021

Time To Kill Records

Un groupe de Caserta qui rend hommage au maître national de l’horreur macabre, ça ne se rate pas, sous aucun prétexte. D’autant que le groupe en question à l’honnêteté de se baptiser comme sa source d’inspiration, et que sa musique fait preuve d’un flair certain pour se mettre à la hauteur des ambiances mortifères des films qu’il admire. Ainsi donc est FULCI, trio né 2013 et déjà auteur de deux longue-durée en 2015 (Opening the Hell Gates) et 2019 (Tropical Sun). Deux albums flanqués d’un artwork superbe rappelant les jaquettes fascinantes de notre jeunesse, et focalisés comme il se doit sur deux films du productif réalisateur : L’Au-Delà et Zombi. Ne vous attendez donc pas à une gentille balade dans les coins les plus bucoliques d’Italie, mais bien à un trip horrifique dans les méandres de l’imagination d’un habile faiseur, qui durant toute sa carrière n’aura cherché qu’une seule chose : combiner le succès commercial et l’approche d’auteur. Bien sûr, tout le monde connaît le bon vieux Lucio pour sa période horreur sèche et cadavérique, et tout le monde honore ses pellicules les plus connues, celles centrées sur les morts-vivants de la fin des années 70/début 80. Mais Lucio a continué son travail par la suite, et si le thème du mort-vivant à souvent occupé une place centrale dans ses travaux postérieurs, il n’en a pas moins cherché à s’en éloigner. D’où l’intérêt de FULCI, le groupe, pour un de ses films les plus obscurs, Voix Profondes.  

Voix Profondes est loin d’être le meilleur film de Lucio, mais il n’est pas le pire non plus, cette palme revenant de droit à l’abominable Les Fantomes de Sodome. Mais il tentait tardivement de renouer avec cette horreur viscérale et maladive qu’il imposait à toutes ses réalisations les plus cultes, et se rapprochait parfois de la qualité d’un La Maison Près du Cimetière.

FULCI (Klem - basse, Dome - guitare/synthés et Fiore - chant) s’adapte donc depuis des années à l’optique choisie, et nous propose des albums qui tiennent méchamment debout, et qui comme tout bon zombi qui se respecte, cherchent à bouffer des cervelles au passage pour tenter de ne pas devenir trop décrépis. Si la plupart des sites référencent les trois musiciens sous l’étiquette Brutal Death, ne vous laissez pas avoir : chaque album à son ambiance, trois salles, trois atmosphères, et ce nouvel effort ne fait aucunement exception à la règle. Les dix morceaux d’Exhumed Information collent à la peau de cette histoire d’homme empoisonné, dont l’esprit revient sur terre pour aider sa fille à trouver ses meurtriers. Film anecdotique ne voulant pas dire hommage semblable, autant avouer que ce troisième effort des italiens tient méchamment la route, et aurait pu servir de bande-son directe au maestro pour illustrer ses séquences les plus morbides ou les plus oniriques. C’est ainsi que les trois musiciens nous servent un superbe interlude Synth-Pop avec « Glass », et plus généralement, utilisent avec beaucoup d‘efficience un synthé qui n’a pas pour unique rôle de jouer les seconds.

Mais rassurez-vous, FULCI n’est pas CARPENTER BRUT, et la majorité des pistes se concentrent sur un Death lourd, compact et violent, tel que l’underground européen pouvait nous servir dans les années 90. De la brutalité maîtrisée donc, un penchant pour le rétro, mais un panache indéniable dans la mise en place font de cet album une véritable réussite, en tant que disque per se, mais aussi en tant que BO imaginaire d’un film depuis longtemps oublié par la conscience collective…mais pas par les fans.

Et les FULCI sont de véritables fans du bonhomme, au point de lui consacrer une discographie riche et complète. Et après un court sample de Voix Profondes, c’est un Death épais, sombre, aux riffs énormes qui vous attend au tournant, comme une mort programmée d’avance et exécutée avec célérité. Assumant totalement des influences brutales et classiques qu’on sent au détour de chaque arrangement (IMMOLATION, INCANTATION, CANNIBAL CORPSE, MORTICIAN, NECROPHAGIA), mais aussi celles plus musicales de compositeurs comme Fabio Frizzi, John Carpenter ou Franco Micalizzi, FULCI mixe donc le monde des vivants avec celui des morts pour produire une musique efficace, très intelligemment construite, qui réserve parfois de belles surprises comme le riff ultra-efficace de « Nightmare », catchy en diable et qui nous replonge en pleine fascination des nineties pour l’univers le plus macabre du cinéma et de la musique.

Loin de fonctionner comme un exutoire pour adolescents attardés, Exhumed Information est une véritable œuvre élaborée avec passion et amour, à l’image des films les moins bricolés du maître. Un morceau aussi progressif et envoutant que « Child » pourrait servir de BO à n’importe quel effort old-school actuel, bien mieux que certains scores officiels, de même que « Fantasma » et son Synth-Doom à la TYPE O NEGATIVE revenu du monde des morts. Clairement scindé en deux parties, Exhumed Information est un petit bijou évolutif qu’on se prend à réécouter par pur plaisir, même pas coupable, avant de se replonger dans la filmographie d’un réalisateur qui toute sa vie, aura couru après la reconnaissance publique sans lui sacrifier son sens artistique.

Un bien bel hommage.  

    

                                                                                                                                                                                                        

Titres de l’album:

01. Autopsy

02. Voices

03. Nightmare

04. Evil

05. Funeral

06. Tomb

07. Glass

08. Child

09. Fantasma

10. Cemetery


Facebook officiel

Bandcamp officiel


par mortne2001 le 01/08/2021 à 15:18
80 %    617

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Midnight + Cyclone + High Command // Paris

Mold_Putrefaction 24/04/2024

Live Report

DIONYSIAQUE + JADE @La Chaouée

Simony 23/04/2024

Live Report

Enslaved + Svalbard + Wayfarer

RBD 20/03/2024

Live Report

Voyage au centre de la scène : BLOODY RITUAL

Jus de cadavre 17/03/2024

Vidéos

Crisix + Dead Winds

RBD 20/02/2024

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
roulure

true norwegian roue libre

26/04/2024, 13:40

Simony

Yes, et demain samedi, c'est WITCHTHROAT SERPENT et ORBIS au Nirvana Pub-Club de Nancy.Si j'avais le temps de renseigner la partie gigs de ce site....

26/04/2024, 13:35

Simony

Yes, et demain samedi, c'est WITCHTHROAT SERPENT et ORBIS au Nirvana Pub-Club de Nancy.Si j'avais le temps de renseigner la partie gigs de ce site....

26/04/2024, 13:35

Humungus

Putain !Si j'avais été au jus de cette date, j'aurai fait le déplacement boudiou...Pis je vois que tu causes de BARABBAS à Nancy ?!Et c'est... ... ... Ce soir.Re-Putain !

25/04/2024, 13:28

Tut tut!

25/04/2024, 12:44

Gargan

ça me fait penser à moi ivre mort parodiant Maurice Bejart, sur fond de Stravinski. Plus glucose, tu meurs. Mauriiiiice !

25/04/2024, 10:28

DPD

Mes confuses malgré mon instinct qui tapait dans le juste, rien avoir avec le gaillard à qui je pensais.

24/04/2024, 14:26

RBD

Vu récemment avec Napalm Death, et ça faisait plaisir de voir que beaucoup de gens connaissent leur Histoire du Death Metal car il y avait de vrais fans. Surtout, la formule D-Beat basique et efficace du père Speckmann fonctionne bien en live 

23/04/2024, 09:55

LeMoustre

Excellent disque avec un gros point fort sur le riffing atomique. La pochette m'évoque clairement celle de Nothingface, version bio-mécanique

22/04/2024, 18:04

Arioch91

Ca fleure bon le vieux Kreator période Pleasure to Kill ! Prod' crade, aux antipodes des trucs surproduits de certains groupes et quand ça speede, ça rigole pas.

21/04/2024, 19:52

Poderosos/Magnificencia/Técnica Suprema

Los Maestros del BRUTAL DEATH GRIND

21/04/2024, 19:50

Pomah

+1 Gargan, influence Mgla je trouve par moment. 

21/04/2024, 09:20

Jus de cadavre

Là clairement le label est dans son droit à 100%. Warner a racheté l'ancien label de Kickback, ils en font ce qu'ils veulent du catalogue. Après, l'élégance, une telle multinationale elle s'en beurre la raie. Mais je peux comprendre qu(...)

20/04/2024, 23:36

Tourista

Mouiii, pas faux. Les gonzes ont signé.Mais ça me rappelle Peter Steele qui avait voulu défenestrer un type dans les bureaux de Roadrunner après avoir découvert que le label ressortait les albums de Ca(...)

20/04/2024, 20:06

Tourista

Devinez où il se Lemmy. (ne me raccompagnez pas, je sors tout seul)

20/04/2024, 19:58

Grosse pute

Attention, les mecs ne se font pas "enfler". C'est juste que Warner ne leur a pas demandé leur avis pour rééditer le bazar et les mecs parlent donc d'édition pirate, alors que Warner a bien les droits sur le disque. Après, Kickback, ce ne son(...)

20/04/2024, 06:26

Tourista

Désolé pour les coquilles monstrueuses.  Merci la saisie automatique.

19/04/2024, 20:51

Tourista

Non bien sûr je plaisantais, M'sieur Heaulme. Un artiste qui se fait enfler a mille fois raison d'en parler !   Et je sais malheureusement de quoi je parle.Respect pour Kickback. Content que tu les pu voir ce docu.

19/04/2024, 18:08

Humungus

@Tourista :- "On s'en cogne"Bah non...- Tu t'es achement bien rattrapé avec ce docu qui était totalement passé à côté de mes radars.Exceptionnel.C'est pas C8 qui passerait ça bordel...

19/04/2024, 15:54

grosse pute

Au lieu d'aller baiser des gamines et des ladyboys à Bangkok, Stephan aurait dû apprendre à lire les contrats qu'il signe.

19/04/2024, 15:20