Si maintenant les thrasheurs espagnols citent Sartre, mais où va-t-on je vous le demande ? Enfin, Sartre, plus exactement, la première pièce de Sartre, comme résumée par notre ami Wikipedia :
Les Mouches est un drame en trois actes de Jean-Paul Sartre créé le 2 juin 1943 au théâtre de la Cité dans une mise en scène de Charles Dullin. Il prend racine à l'intérieur du mythe grec antique des Atrides pour développer une conception philosophique de la tragédie mettant fin aux sanglants combats des fils d'Atrée.
Merci donc aux barcelonais de REAKTION d’honorer notre culture, avec un concept album entièrement composé par Xavier F. Vidal (batterie, qui s’est aussi chargé des textes) et Gustavo "Gufy" Revoredo (guitare). Les deux principaux créateurs sont évidemment aidés dans l’exécution par le reste du line-up, soit Álvaro de Prado (huitare), Edgar Toro (basse), et Iván Lara (chant). Je connaissais déjà ce sympathique quintet pour m’être intéressé à son premier album en son temps, et si je ne m’abuse, Blackmailed Existence m’avait fait plutôt bonne impression.
Huit ans plus tard, les ibères sont-ils toujours aussi féroces et doués ? Selon les dix morceaux de Justice Flies, quatrième longue-durée, la réponse est un grand oui. En totale autoproduction, les espagnols dominent de la tête et des manches le reste de la production rétro, en refusant justement de n’être que rétro. Leur Thrash est donc assez moderne, traditionnel dans le fond mais contemporain dans la forme, et boosté par de nombreuses mélodies qui contrebalancent les épisodes rythmiques les plus véloces.
En gros, la quintessence du Thrash européen huilé par la fluidité de son équivalent US.
REAKTION propose une œuvre à la fois concise et ambitieuse. Difficile d’adapter cette pièce dans un contexte de brutalité musicale, et pourtant, la magie prend, encore pour les anglophones évidemment. Pièce musicale solide, balançant constamment entre ultraviolence et mid-tempo agressif et courroucé, Justice Flies est un modèle de Thrash bien fait, bien joué, énergique et un minimum créatif. Pas de crainte à avoir donc du côté du tracklisting, qui est assez diversifié pour vous captiver pendant quarante minutes.
On pense parfois à une version plus ibère et mélodique de TOURNIQUET (spécialement au niveau du batteur qui rappelle la folie de Ted Kirkpatrick), où à un savant équilibre trouvé entre FLOTSAM & JETSAM et EXHORDER, mais quelles que soient les comparaisons, elles n’enlèvent rien au potentiel créatif de la bande, qui s’exprime à plein régime sur le redoutable et presque Techno « The Will to Escape ». Ce titre est en quelque sorte l’épitomé d’une formule audacieuse, mêlant technique, feeling, harmonies et vélocité écrasante.
Redoutablement bien conçu et disposant d’une production énorme, ce quatrième album est sans aucun doute celui de la maturité. Mais une maturité qui a su rester juvénile, avec des coups de folie, des écrasements éléphantesques, et des parties en faux breakdown assez malicieuses.
Largement de qui renvoyer la moitié des groupes old-school à leurs chères études. Des études pour tenir le sprint sur de nombreuses mesures (« The Fallen of the Mask », Thrashcore et délicatement ouvragé d’une partie de batterie diabolique), mais aussi pour agrémenter l’histoire de quelques chœurs virils et autres soli graciles. Du tout bon donc, et une passionnante aventure pour un quintet qui a su passer la vitesse supérieure, dans tous les sens de l’expression.
Tension, sens en éveil, surprises et déviations fumeuses, le tout est franchement exemplaire. On louera la stabilité d’un effort qui le tient sur la distance, et le culot de musiciens qui osent le Crossover général en mixant toutes leurs influences.
« The Revenge at Last », aussi méchant que le reste, permet au crescendo de garder son intensité, et « The Everlasting Fight » renoue avec la puissance médiane, qui écrase les tympans comme elle envoie valser les petites mèches. Heavy Thrash par moments fugaces, mais totalement énervé, Justice Flies devrait être cité en exemple par les plus gros labels, qui souvent nous refilent de la copie au kilomètre.
REAKTION permet donc à notre cher Jean-Paul de s’évader de sa chère littérature, pour headbanguer au son d’un disque fort, débridé, homogène et incroyablement puissant. Il en aurait jeté ses lunettes de joie et aurait sans doute mis une petite main aux fesses de Simone de B.
Titres de l’album :
01. Act I: Overture
02. The Arrival in Argos
03. The Confession of Magnicide
04. The Party of the Dead
05. The Will to Escape
06. Act II: Interlude
07. The Fallen of the Mask
08. The Revenge at Last
09. The Everlasting Fight
10. The End
Deafheaven > Black Sabbath d'ailleurs, aucune hésitation. quelle chanson de Black Sabbath atteint le niveau d'intensité de Dream House ?
10/07/2025, 21:43
T'aimes ça hein le cuir et le metal salace, je préfère Patrick Sébastien, je le trouve moins pédé. Le petit bonhomme en mousse on s'en rappelle, ça c'est une chanson qu'on oublie pas, comme ce que te chantais ta maman..
10/07/2025, 21:36
@DPD : putain, cette merde de Chat Pile, de la noise bâtarde gay friendly qui pompe Godflesh et Korn. Et dans un autre post, tu parles de Deafheaven. Mais mec, arrête de donner des leçons et va donc faire une Bun Hay Mean.
10/07/2025, 21:20
Et ce qui s'est fait de marquant question death c'était le dernier Dead Congregation et le surprenant Reign Supreme de Dying Fetus. Et qu'on me parle pas de Blood Incantation tout est impeccable, il y a beaucoup de travail derrière, mais aucune symbiose entre les part(...)
10/07/2025, 15:17
L'underground est pas une qualité en lui-même, le dernier concert que j'ai vu t'avais les groupes qui enchaînent les plans thrash-death-black sans aucune cohérence, du sous Deathspell Omega (désolé mais dans le black dissonant tu seras toujou(...)
10/07/2025, 15:09
C'est à peu près le constat que nous sommes plusieurs à faire me semble-t-il, mais je mettrais tout de même Converge, The Dillinger Escape Plan ou Botch ailleurs que dans le metalcore. Mais pourquoi pas. ;-)@Jus de cadavre "Je crois qu'il faut acce(...)
10/07/2025, 14:34
@GPTQBCOVJe suis horrifié par l'idée de finir comme ça, voir Darkthrone se réduire aux lives jouant la fameuses trilogie pour payer les affaires courantes notamment des frais de santé, la social-démocratie m'en sauvera j'imagin(...)
10/07/2025, 14:16
Non mais même le metalcore t'avais la grande époque de Converge, Dillinger Escape Plan, Botch et compagnie...certains parleraient de hardcore chaotique mais bon. T'avais pas que de la musique lisse à refrain, ce n'est pas le diable que certains veulent peindre.&(...)
10/07/2025, 13:47
Si le Metalcore était à la mode il y a 20 ans, disons alors que (malheureusement) cela perdure car 1/4 des groupes jouant dans de gros et moyens fests ont un qualificatif se terminant par "core".
10/07/2025, 13:22
Cela m'espante toujours de voir des festivals complets (ou presque) un an à l'avance sans avoir annoncé aucune tête d'affiche.Le public est devenu très friand des gros festivals. Je pense évidemment à toute cette frange de festivalier(...)
10/07/2025, 12:23
Certains commentaires sont à côté de leur pompes, la grande mode du metalcore c'était il y a quoi ? 20 ans ? la bizarrerie c'est que pas mal de ces gens sont passés au black-metal pour une raison que j'ignore ce qui donne toute cette scene en -post(...)
10/07/2025, 12:04
Ce groupe est une pépite. Je reste encore sous le choc de The Crowning Quietus par exemple !
10/07/2025, 08:38
Et oui le Fall of que c'était dingue mais pas de monde pour pouvoir continuer
09/07/2025, 23:09
Je vais au Hellfest l'année prochaine depuis 2010 et je sais pertinemment que le métal extrême n'y a plus trop sa place et dieu sait que j'adore le black et le death mais je suis fan de musique et musicien avant tout et j'aime aussi cette diversité. (...)
09/07/2025, 23:07
Cette année, j'ai fait le Anthems of Steel et le Courts of Chaos. A l'automne, ce sera probablement le Muscadeath. Les festivals, ce n'est pas ce qui manque. D'ailleurs, plus ils sont passionnants dans la programmation, moins la fréquentation est importante. Biza(...)
09/07/2025, 21:39
Content de ne plus perdre mon temps, mon argent, mes nerfs et mes espoirs avec ce fest qui est devenu une totale foire aux neuneus.J'ai souvenir d'un site avant 2010/2011 avec encore peu de déco (c'est relatif mais comparé à ce que c'est devenu....)(...)
09/07/2025, 20:31