Petit groupe de Joensuu en Finlande, STRANDED WAYS nous propose en cette année 2021 son premier LP, deux ans après avoir offert à son public un EP éponyme. A l’époque, Stranded Ways développait de beaux arguments mélodiques et puissants, plaçant de fait le combo sous les auspices d’un Heavy Metal harmonique et ambitieux. Depuis, le groupe n’a pas dévié de sa route, et présente aujourd’hui sept titres très affinés, qui en disent long sur leurs ambitions. Et après tout, venant d’un pays aussi prolifique que la Finlande, les musiciens se devaient de se mettre à la hauteur de leurs compatriotes. Avec un Bandcamp pas vraiment à jour et une page Facebook suivie par moins de trois cents personnes, les STRANDED WAYS ont donc besoin d’un coup de pouce, et je vous encourage à les découvrir en fouinant sur les plateformes légales pour y tomber sur ce Nothing Right Nothing Left assez surprenant dans les faits. Car lorsqu’on parle de Heavy mélodique, quelques noms viennent immédiatement à l’esprit. HAREM SCAREM, PRETTY MAIDS, et quelques autres, qui servent de référence depuis des années. Sauf que les finlandais ont choisi une autre option pour éviter les comparaisons gênantes, en offrant à leur musique une ouverture d’esprit pour le moins originale.
Le quintet composé de Paavo Jantunen (basse), Antti Vellonen (batterie), Tuomas Taralainen & Aleksi Keränen (guitares) et Juhis Holopainen (chant), ne joue pas l’esbroufe, mais tape dans le mille d’une musique plurielle et assez fascinante. Osant se montrer allusifs à tous les sous-genres d’un Heavy qu’ils ne conçoivent pas monolithique, les finlandais n’imposent que sept titres, mais cette disette leur permet quand même de démontrer leur talent de compositeurs et d’interprètes. Et si certains morceaux jouent l’humilité d’un Hard-Rock fast n’rough, à l’image du burner imparable « Road Of Mysteries », d’autres au contraire s’autorisent des incartades plus lyriques et emphatiques, et des constructions évolutives que le grand MAIDEN ou STRATOVARIUS n’auraient pas reniées.
Deux morceaux se détachent clairement du tracklisting. « After All », et son intro acoustique du plus bel effet, et « Soon Dead, Already Forgotten », au titre qu’on n’espère pas prophétique pour la bande. Le premier des deux est un modèle de chanson épique au parfum délicatement Folk, qui nous entraîne sur les côtes de la Finlande, et qui rappelle parfois les digressions les plus intimes de NIGHTWISH. Point de symphonie à l’horizon je vous rassure, mais une belle confiance dans le traitement des thèmes, et un chant pour le moins assuré de la part de Juhis Holopainen. Basse ronde qui soutient admirablement bien les guitares, accords nostalgiques, le tout ressemble à une ancienne légende maritime mise en musique, et le quintet a le mérite de s’accrocher à sa vision jusqu’au bout sans tomber dans le piège de l’accélération finale, trop typique des power ballads.
Le second gros morceau prend le contrepied total, et entame les débats avec un riff ferme. Soudain, le chant opératique de Juhis part dans des délires lyriques dignes de MUSE, profitant d’une basse en circonvolutions pour accentuer le sentiment de mysticisme. Le titre ose donc les parties vocales les plus originales, lâche quelques passages en narration mais maintient le cap sur une déviance assez fascinante. Et si en milieu de parcours, la chanson se discipline quelque peu pour laisser les soli s’exprimer, cet épilogue révèle d’énormes capacités de composition de la part des finlandais, qui sous des atours humbles laissent filtrer des ambitions manifestes.
Entre ces deux tranches de vie homériques, d’autres chansons bien sûr, et pas moins recommandables. On aime particulièrement le traitement martial et viking de « Orphans Of The Future Wars », grosse pièce Heavy virile, mais abordable mélodiquement, et les intermèdes plus instinctifs comme « Thoughts And Prayers ». Et en empilant les couches épaisses et les tranches plus fines, STRANDED WAYS propose un sandwich savoureux, que l’on dévore en appréciant la finesse des saveurs. Sans aller jusqu’à pouvoir revendiquer le statut d’ambassadeur naturel de son pays, le groupe se met à la hauteur des plus notables de ses concitoyens, et nous offre un premier album digne et fier. Sans chercher la petite bête ou l’originalité à tout prix, le groupe ose la pluralité, la complexité parfois, et montre une volonté d’indépendance assez claire. Nothing Right Nothing Left, rien à droite, rien à gauche, mais un groupe qui mérite votre attention au milieu, et qui se prépare des lendemains assez heureux.
Titres de l’album:
01. Obsession = Submission
02. Road Of Mysteries
03. Hunters Released
04. Orphans Of The Future Wars
05. After All
06. Thoughts And Prayers
07. Soon Dead, Already Forgotten
Fred : pourquoi devrait il avoir l'honnêteté de parler de ses convictions politiques ça n'a rien à voir avec le sujet de l'interview. Si ce type était d'extrême gauche, tu lui reprocherais de ne pas en parler?
16/08/2022, 06:43
Excellent titre pour un putain d'album, que je ne saurais que trop conseiller à ceux qui sont passés à coté jusqu'à présent.
15/08/2022, 10:11
Extraordinaire album ! En tout point d'accord avec cette chronique. De mon côté l'influence de CHRISTIAN DEATH est plus que perceptible en effet.
15/08/2022, 10:00
Musicalement c'est plutôt bon mais qu'est-ce que le chant manque de puissance !
14/08/2022, 07:43
Hé hé hé...Dans ce genre d'attroupement, le back patch DISSECTION méritant le haut et court et pour le mieux le goudron et les plumes... ... ...
12/08/2022, 23:02
Fred, sale petite pute de balance, lâche de gauchiste. Fallait lui dire en face. Et ses convictions n'ont rien à voir avec la musique. Pauvre tocard.
12/08/2022, 15:40
Merci ! Et non pour la veste à patch ha ha ! On était déjà bien grillés en tant que frenchies (avec notre accent et... nos bouteilles de rouge !) je voulais pas en rajouter pour se faire remarquer
12/08/2022, 13:44
Non, non Jus de cadavre, tu as très bien fait de poster ce nouvel épisode.Même si je ne compte absolument pas aller à Seattle ou Vancouver un jour, c'est toujours très intéressant d'avoir une vision autre d'une ville, d'une r&eac(...)
12/08/2022, 13:08
Mouais...En même temps, des groupes qui font du playback dans un hangar en guise de clip, y'a pas que ces deux là hein... ... ...
12/08/2022, 12:56
Je confirme, le réalisateur est le même pour les 2 vidéos, et le créateur de Gaerea
12/08/2022, 11:43
C’est vrai que la plupart des artistes ont déjà tourné dans des festivals cet été en France . C’est pas la folie
12/08/2022, 09:06
Croisé une fois, ce mec est une sorte de connard fan de l'Action Française et nostalgique d'un temps révolu, dommage qu'il n'ait pas l'honnêteté d'en parler dans cet interview. Saoulant et gavant.
11/08/2022, 21:06
Merci pour ce très bon report (comme d'habitude) RBD.Nous avons encore et toujours la même vénération pour Suffocation, hé hé. Un groupe éternellement en immense forme sur scène. On se demande quand ils baisseront de r(...)
11/08/2022, 18:39
Je retiens MOOR et DEATH FILE RED avec LYMBOLIC SCYTHE dans un coin de la tête parce qu'il y a quelque chose je trouve dans cette démo...Merci Mortne2001 pour cette mise en lumière des suintantes abimes du Metal
11/08/2022, 08:20