Nothing Right Nothing Left

Stranded Ways

05/02/2021

Autoproduction

Petit groupe de Joensuu en Finlande, STRANDED WAYS nous propose en cette année 2021 son premier LP, deux ans après avoir offert à son public un EP éponyme. A l’époque, Stranded Ways développait de beaux arguments mélodiques et puissants, plaçant de fait le combo sous les auspices d’un Heavy Metal harmonique et ambitieux. Depuis, le groupe n’a pas dévié de sa route, et présente aujourd’hui sept titres très affinés, qui en disent long sur leurs ambitions. Et après tout, venant d’un pays aussi prolifique que la Finlande, les musiciens se devaient de se mettre à la hauteur de leurs compatriotes. Avec un Bandcamp pas vraiment à jour et une page Facebook suivie par moins de trois cents personnes, les STRANDED WAYS ont donc besoin d’un coup de pouce, et je vous encourage à les découvrir en fouinant sur les plateformes légales pour y tomber sur ce Nothing Right Nothing Left assez surprenant dans les faits. Car lorsqu’on parle de Heavy mélodique, quelques noms viennent immédiatement à l’esprit. HAREM SCAREM, PRETTY MAIDS, et quelques autres, qui servent de référence depuis des années. Sauf que les finlandais ont choisi une autre option pour éviter les comparaisons gênantes, en offrant à leur musique une ouverture d’esprit pour le moins originale.

Le quintet composé de Paavo Jantunen (basse), Antti Vellonen (batterie), Tuomas Taralainen & Aleksi Keränen (guitares) et Juhis Holopainen (chant), ne joue pas l’esbroufe, mais tape dans le mille d’une musique plurielle et assez fascinante. Osant se montrer allusifs à tous les sous-genres d’un Heavy qu’ils ne conçoivent pas monolithique, les finlandais n’imposent que sept titres, mais cette disette leur permet quand même de démontrer leur talent de compositeurs et d’interprètes. Et si certains morceaux jouent l’humilité d’un Hard-Rock fast n’rough, à l’image du burner imparable « Road Of Mysteries », d’autres au contraire s’autorisent des incartades plus lyriques et emphatiques, et des constructions évolutives que le grand MAIDEN ou STRATOVARIUS n’auraient pas reniées.

Deux morceaux se détachent clairement du tracklisting. « After All », et son intro acoustique du plus bel effet, et « Soon Dead, Already Forgotten », au titre qu’on n’espère pas prophétique pour la bande. Le premier des deux est un modèle de chanson épique au parfum délicatement Folk, qui nous entraîne sur les côtes de la Finlande, et qui rappelle parfois les digressions les plus intimes de NIGHTWISH. Point de symphonie à l’horizon je vous rassure, mais une belle confiance dans le traitement des thèmes, et un chant pour le moins assuré de la part de Juhis Holopainen. Basse ronde qui soutient admirablement bien les guitares, accords nostalgiques, le tout ressemble à une ancienne légende maritime mise en musique, et le quintet a le mérite de s’accrocher à sa vision jusqu’au bout sans tomber dans le piège de l’accélération finale, trop typique des power ballads.               

Le second gros morceau prend le contrepied total, et entame les débats avec un riff ferme. Soudain, le chant opératique de Juhis part dans des délires lyriques dignes de MUSE, profitant d’une basse en circonvolutions pour accentuer le sentiment de mysticisme. Le titre ose donc les parties vocales les plus originales, lâche quelques passages en narration mais maintient le cap sur une déviance assez fascinante. Et si en milieu de parcours, la chanson se discipline quelque peu pour laisser les soli s’exprimer, cet épilogue révèle d’énormes capacités de composition de la part des finlandais, qui sous des atours humbles laissent filtrer des ambitions manifestes.

Entre ces deux tranches de vie homériques, d’autres chansons bien sûr, et pas moins recommandables. On aime particulièrement le traitement martial et viking de « Orphans Of The Future Wars », grosse pièce Heavy virile, mais abordable mélodiquement, et les intermèdes plus instinctifs comme « Thoughts And Prayers ». Et en empilant les couches épaisses et les tranches plus fines, STRANDED WAYS propose un sandwich savoureux, que l’on dévore en appréciant la finesse des saveurs. Sans aller jusqu’à pouvoir revendiquer le statut d’ambassadeur naturel de son pays, le groupe se met à la hauteur des plus notables de ses concitoyens, et nous offre un premier album digne et fier. Sans chercher la petite bête ou l’originalité à tout prix, le groupe ose la pluralité, la complexité parfois, et montre une volonté d’indépendance assez claire. Nothing Right Nothing Left, rien à droite, rien à gauche, mais un groupe qui mérite votre attention au milieu, et qui se prépare des lendemains assez heureux.

 

                                                                                              

Titres de l’album:

01. Obsession = Submission

02. Road Of Mysteries

03. Hunters Released

04. Orphans Of The Future Wars

05. After All

06. Thoughts And Prayers

07. Soon Dead, Already Forgotten


Facebook officiel

Bandcamp officiel



par mortne2001 le 16/09/2021 à 18:19
82 %    547

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Midnight + Cyclone + High Command // Paris

Mold_Putrefaction 24/04/2024

Live Report

DIONYSIAQUE + JADE @La Chaouée

Simony 23/04/2024

Live Report

Enslaved + Svalbard + Wayfarer

RBD 20/03/2024

Live Report

Voyage au centre de la scène : BLOODY RITUAL

Jus de cadavre 17/03/2024

Vidéos

Crisix + Dead Winds

RBD 20/02/2024

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
roulure

true norwegian roue libre

26/04/2024, 13:40

Simony

Yes, et demain samedi, c'est WITCHTHROAT SERPENT et ORBIS au Nirvana Pub-Club de Nancy.Si j'avais le temps de renseigner la partie gigs de ce site....

26/04/2024, 13:35

Simony

Yes, et demain samedi, c'est WITCHTHROAT SERPENT et ORBIS au Nirvana Pub-Club de Nancy.Si j'avais le temps de renseigner la partie gigs de ce site....

26/04/2024, 13:35

Humungus

Putain !Si j'avais été au jus de cette date, j'aurai fait le déplacement boudiou...Pis je vois que tu causes de BARABBAS à Nancy ?!Et c'est... ... ... Ce soir.Re-Putain !

25/04/2024, 13:28

Tut tut!

25/04/2024, 12:44

Gargan

ça me fait penser à moi ivre mort parodiant Maurice Bejart, sur fond de Stravinski. Plus glucose, tu meurs. Mauriiiiice !

25/04/2024, 10:28

DPD

Mes confuses malgré mon instinct qui tapait dans le juste, rien avoir avec le gaillard à qui je pensais.

24/04/2024, 14:26

RBD

Vu récemment avec Napalm Death, et ça faisait plaisir de voir que beaucoup de gens connaissent leur Histoire du Death Metal car il y avait de vrais fans. Surtout, la formule D-Beat basique et efficace du père Speckmann fonctionne bien en live 

23/04/2024, 09:55

LeMoustre

Excellent disque avec un gros point fort sur le riffing atomique. La pochette m'évoque clairement celle de Nothingface, version bio-mécanique

22/04/2024, 18:04

Arioch91

Ca fleure bon le vieux Kreator période Pleasure to Kill ! Prod' crade, aux antipodes des trucs surproduits de certains groupes et quand ça speede, ça rigole pas.

21/04/2024, 19:52

Poderosos/Magnificencia/Técnica Suprema

Los Maestros del BRUTAL DEATH GRIND

21/04/2024, 19:50

Pomah

+1 Gargan, influence Mgla je trouve par moment. 

21/04/2024, 09:20

Jus de cadavre

Là clairement le label est dans son droit à 100%. Warner a racheté l'ancien label de Kickback, ils en font ce qu'ils veulent du catalogue. Après, l'élégance, une telle multinationale elle s'en beurre la raie. Mais je peux comprendre qu(...)

20/04/2024, 23:36

Tourista

Mouiii, pas faux. Les gonzes ont signé.Mais ça me rappelle Peter Steele qui avait voulu défenestrer un type dans les bureaux de Roadrunner après avoir découvert que le label ressortait les albums de Ca(...)

20/04/2024, 20:06

Tourista

Devinez où il se Lemmy. (ne me raccompagnez pas, je sors tout seul)

20/04/2024, 19:58

Grosse pute

Attention, les mecs ne se font pas "enfler". C'est juste que Warner ne leur a pas demandé leur avis pour rééditer le bazar et les mecs parlent donc d'édition pirate, alors que Warner a bien les droits sur le disque. Après, Kickback, ce ne son(...)

20/04/2024, 06:26

Tourista

Désolé pour les coquilles monstrueuses.  Merci la saisie automatique.

19/04/2024, 20:51

Tourista

Non bien sûr je plaisantais, M'sieur Heaulme. Un artiste qui se fait enfler a mille fois raison d'en parler !   Et je sais malheureusement de quoi je parle.Respect pour Kickback. Content que tu les pu voir ce docu.

19/04/2024, 18:08

Humungus

@Tourista :- "On s'en cogne"Bah non...- Tu t'es achement bien rattrapé avec ce docu qui était totalement passé à côté de mes radars.Exceptionnel.C'est pas C8 qui passerait ça bordel...

19/04/2024, 15:54

grosse pute

Au lieu d'aller baiser des gamines et des ladyboys à Bangkok, Stephan aurait dû apprendre à lire les contrats qu'il signe.

19/04/2024, 15:20