Eitrin

Eitrin

01/12/2023

Debemur Morti Productions

Madame, votre fille a vingt ans. 

On n’a pas tous les jours vingt ans.

Et je m’arrêterais là dans les références à cet âge magique, deux ans après une sortie d’adolescence plus ou moins facile, pour parler de ce projet unique qu’est EITRIN, et ses liens avec l’un des labels les plus actifs de l’underground français.

A la manière d’un Frontiers, d’un Roadrunner ou d’un Earache, Debemur Morti Productions s’offre un anniversaire en grandes pompes pour célébrer ses deux décennies d’activité. La maison de disques de Faremoutiers peut se permettre un tel évènement, au vu de son soutien sans relâche à la scène extrême nationale, et un simple coup d’œil à ses productions vous suffira à comprendre son importance par rapport à d’autres labels internationaux occupant le même créneau.

Mais alors, comment souffler dignement ces vingt bougies sans se contenter d’une réédition passe-partout, d’une compilation anonyme, ou d’une nouvelle signature encore un peu trop fraîche ?

Simple, voir les choses en grand et commander une nouveauté en réunissant trois cadors bien connu des amateurs de Black Metal et autres déviances bruitistes.

EITRIN est donc un groupe né pour la circonstance, et non un projet fomenté des années dans l’ombre, et destiné à regrouper les forces de trois créateurs en pleine possession de leurs moyens. Mais en découvrant  ce premier album éponyme, on comprend que les deux options ont fini par fusionner, même si le disque garde cette spontanéité viscérale des surprises que l’on garde pour les grandes occasions.

Au casting de ce featuring fameux, des noms évidemment connus. Vindsval (guitare/basse, BLUT AUS NORD, ERSHETU, FORHIST, ex-CHILDREN OF MÄANI, ex-KARRAS, ex-THE EYE, ex-VLAD, THE MEDITANT, YERUSELEM, ex-XEZBETH), Mütterlein (chant, ABRONZIUS, AGATHE MAX, MÜTTERLEIN, SLASHERS, ex-OVERMARS) et Dehn Sora (chant/ambiance, OVTRENOIR, THROANE, SEKTARISM (live), CHURCH OF RA, SEMBLER DEAH, TREHA SEKTORI, ex-GLACIATION (live)), largement de quoi donner des suées aux fans des groupes cités entre parenthèses, d’autant que le résultat est largement à la hauteur des attentes…qui n’existaient pas puisque le concept a été monté au débotté.

Enfin plus ou moins.

Mais le but n’était pas d’enregistrer un simple album de plus. Non, EITRIN avait pour mission de mettre en relief les achèvements du label, et de tracer une jonction entre son passé, son présent et son avenir. La tonalité des créations devait donc se caler sur le projet artistique du label, en reprenant plus ou moins les grandes étapes de sa carrière. Et comme toute bonne maison de disques underground, Debemur Morti a abordé tous les genres possibles, donnant leur chance à des groupes variés, aux intentions multiples.

Black Metal, Industriel, post-Punk, Hardcore et Dark Ambient sont donc les ingrédients choisis pour ce cake aux saveurs prononcées, digne de cette célébration en fanfare. Une fanfare certes, mais dévoyée, pervertie et hermétique pour un défilé en hommage au culot de signataires n’ayant pas eu peur d’aller fouiller dans le sol le plus aride ses pousses de demain.

EITRIN mélange donc les genres, et fait honneur à sa mission. Outre la noirceur collée aux murs par un Vindsval au sommet de son art, on appréciera à leur juste mesure les cris violents et âpres de Marion Leclercq, l’une des vocalistes les plus douées et passionnées de sa génération, mais aussi les textures fabriquées par Dehn Sora, qui nous emmène aux frontières d’un Dark Ambient glauque et poisseux, comme un interlude macabre pendant une séance d’urbex très dangereuse.

Acide, puissant, dissonant, atonal, mélodique, froid, rigide, ce premier album aux épithètes multiples est une véritable surprise. Soutenus par la frappe massive mais nuancée de W.d.F, les trois musiciens peuvent se laisser aller à toutes les idées, allant même jusqu’à provoquer un Rock gothique à tendance Post-Metal sur l’insidieux « What Is Sacred », aussi vénéneux qu’une piqûre de NEUROSIS dans le cou.

Avec des poisons comme thèmes de chapitres, les intentions du trio ne font pas grand mystère de leur fascination pour la mort et la souffrance. Des options allusives au nom de ce label incroyable, et qui parviennent justement à synthétiser ces vingt années de productions, deux décennies passées à traquer le talent et à le faire pousser sur des terres arides.

Composé et enregistré rapidement, Eitrin donne pourtant le sentiment d’avoir été patiemment élaboré. Construit comme un concerto de chaos, il monte dans les tours au fur et à mesure des pistes, pour s’achever dans la brutalité la plus crue sur l’épilogue morbide « Curare - The Silence Of The Innocent ». Les trente-sept minutes trouvent alors une conclusion digne de leur pertinence, et Debemur Morti Productions peut se montrer plus que satisfait de ce cadeau maison.

Belle opération, cause noble, pour remercier ce label si important sur la scène passée, actuelle et futire. On n’a pas tous les jours vingt ans, alors autant les fêter dignement. Mais dans la violence la plus froide, s’entend.

     

                  

Titres de l’album:

01. Ricin - The Bloody King Of All Poison

02. Sarin - Consigned To Oblivion

03. Cyanide - A Cracked Dam

04. Phenol - Sinister

05. Arsenic - The Eye Of The Whale

06. Muscarine - What Is Sacred

07. Curare - The Silence Of The Innocent


Bandcamp officiel


par mortne2001 le 02/12/2023 à 16:38
85 %    505

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Midnight + Cyclone + High Command // Paris

Mold_Putrefaction 24/04/2024

Live Report

DIONYSIAQUE + JADE @La Chaouée

Simony 23/04/2024

Live Report

Enslaved + Svalbard + Wayfarer

RBD 20/03/2024

Live Report

Voyage au centre de la scène : BLOODY RITUAL

Jus de cadavre 17/03/2024

Vidéos

Crisix + Dead Winds

RBD 20/02/2024

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Chemikill

Suicidal Tendencies, Sepultura, Slipknot... la tournante improbable... ça ferait un bon poisson d'avril, mais c'est vrai....

27/04/2024, 14:11

roulure

true norwegian roue libre

26/04/2024, 13:40

Simony

Yes, et demain samedi, c'est WITCHTHROAT SERPENT et ORBIS au Nirvana Pub-Club de Nancy.Si j'avais le temps de renseigner la partie gigs de ce site....

26/04/2024, 13:35

Simony

Yes, et demain samedi, c'est WITCHTHROAT SERPENT et ORBIS au Nirvana Pub-Club de Nancy.Si j'avais le temps de renseigner la partie gigs de ce site....

26/04/2024, 13:35

Humungus

Putain !Si j'avais été au jus de cette date, j'aurai fait le déplacement boudiou...Pis je vois que tu causes de BARABBAS à Nancy ?!Et c'est... ... ... Ce soir.Re-Putain !

25/04/2024, 13:28

Tut tut!

25/04/2024, 12:44

Gargan

ça me fait penser à moi ivre mort parodiant Maurice Bejart, sur fond de Stravinski. Plus glucose, tu meurs. Mauriiiiice !

25/04/2024, 10:28

DPD

Mes confuses malgré mon instinct qui tapait dans le juste, rien avoir avec le gaillard à qui je pensais.

24/04/2024, 14:26

RBD

Vu récemment avec Napalm Death, et ça faisait plaisir de voir que beaucoup de gens connaissent leur Histoire du Death Metal car il y avait de vrais fans. Surtout, la formule D-Beat basique et efficace du père Speckmann fonctionne bien en live 

23/04/2024, 09:55

LeMoustre

Excellent disque avec un gros point fort sur le riffing atomique. La pochette m'évoque clairement celle de Nothingface, version bio-mécanique

22/04/2024, 18:04

Arioch91

Ca fleure bon le vieux Kreator période Pleasure to Kill ! Prod' crade, aux antipodes des trucs surproduits de certains groupes et quand ça speede, ça rigole pas.

21/04/2024, 19:52

Poderosos/Magnificencia/Técnica Suprema

Los Maestros del BRUTAL DEATH GRIND

21/04/2024, 19:50

Pomah

+1 Gargan, influence Mgla je trouve par moment. 

21/04/2024, 09:20

Jus de cadavre

Là clairement le label est dans son droit à 100%. Warner a racheté l'ancien label de Kickback, ils en font ce qu'ils veulent du catalogue. Après, l'élégance, une telle multinationale elle s'en beurre la raie. Mais je peux comprendre qu(...)

20/04/2024, 23:36

Tourista

Mouiii, pas faux. Les gonzes ont signé.Mais ça me rappelle Peter Steele qui avait voulu défenestrer un type dans les bureaux de Roadrunner après avoir découvert que le label ressortait les albums de Ca(...)

20/04/2024, 20:06

Tourista

Devinez où il se Lemmy. (ne me raccompagnez pas, je sors tout seul)

20/04/2024, 19:58

Grosse pute

Attention, les mecs ne se font pas "enfler". C'est juste que Warner ne leur a pas demandé leur avis pour rééditer le bazar et les mecs parlent donc d'édition pirate, alors que Warner a bien les droits sur le disque. Après, Kickback, ce ne son(...)

20/04/2024, 06:26

Tourista

Désolé pour les coquilles monstrueuses.  Merci la saisie automatique.

19/04/2024, 20:51

Tourista

Non bien sûr je plaisantais, M'sieur Heaulme. Un artiste qui se fait enfler a mille fois raison d'en parler !   Et je sais malheureusement de quoi je parle.Respect pour Kickback. Content que tu les pu voir ce docu.

19/04/2024, 18:08

Humungus

@Tourista :- "On s'en cogne"Bah non...- Tu t'es achement bien rattrapé avec ce docu qui était totalement passé à côté de mes radars.Exceptionnel.C'est pas C8 qui passerait ça bordel...

19/04/2024, 15:54