Madame, votre fille a vingt ans.
On n’a pas tous les jours vingt ans.
Et je m’arrêterais là dans les références à cet âge magique, deux ans après une sortie d’adolescence plus ou moins facile, pour parler de ce projet unique qu’est EITRIN, et ses liens avec l’un des labels les plus actifs de l’underground français.
A la manière d’un Frontiers, d’un Roadrunner ou d’un Earache, Debemur Morti Productions s’offre un anniversaire en grandes pompes pour célébrer ses deux décennies d’activité. La maison de disques de Faremoutiers peut se permettre un tel évènement, au vu de son soutien sans relâche à la scène extrême nationale, et un simple coup d’œil à ses productions vous suffira à comprendre son importance par rapport à d’autres labels internationaux occupant le même créneau.
Mais alors, comment souffler dignement ces vingt bougies sans se contenter d’une réédition passe-partout, d’une compilation anonyme, ou d’une nouvelle signature encore un peu trop fraîche ?
Simple, voir les choses en grand et commander une nouveauté en réunissant trois cadors bien connu des amateurs de Black Metal et autres déviances bruitistes.
EITRIN est donc un groupe né pour la circonstance, et non un projet fomenté des années dans l’ombre, et destiné à regrouper les forces de trois créateurs en pleine possession de leurs moyens. Mais en découvrant ce premier album éponyme, on comprend que les deux options ont fini par fusionner, même si le disque garde cette spontanéité viscérale des surprises que l’on garde pour les grandes occasions.
Au casting de ce featuring fameux, des noms évidemment connus. Vindsval (guitare/basse, BLUT AUS NORD, ERSHETU, FORHIST, ex-CHILDREN OF MÄANI, ex-KARRAS, ex-THE EYE, ex-VLAD, THE MEDITANT, YERUSELEM, ex-XEZBETH), Mütterlein (chant, ABRONZIUS, AGATHE MAX, MÜTTERLEIN, SLASHERS, ex-OVERMARS) et Dehn Sora (chant/ambiance, OVTRENOIR, THROANE, SEKTARISM (live), CHURCH OF RA, SEMBLER DEAH, TREHA SEKTORI, ex-GLACIATION (live)), largement de quoi donner des suées aux fans des groupes cités entre parenthèses, d’autant que le résultat est largement à la hauteur des attentes…qui n’existaient pas puisque le concept a été monté au débotté.
Enfin plus ou moins.
Mais le but n’était pas d’enregistrer un simple album de plus. Non, EITRIN avait pour mission de mettre en relief les achèvements du label, et de tracer une jonction entre son passé, son présent et son avenir. La tonalité des créations devait donc se caler sur le projet artistique du label, en reprenant plus ou moins les grandes étapes de sa carrière. Et comme toute bonne maison de disques underground, Debemur Morti a abordé tous les genres possibles, donnant leur chance à des groupes variés, aux intentions multiples.
Black Metal, Industriel, post-Punk, Hardcore et Dark Ambient sont donc les ingrédients choisis pour ce cake aux saveurs prononcées, digne de cette célébration en fanfare. Une fanfare certes, mais dévoyée, pervertie et hermétique pour un défilé en hommage au culot de signataires n’ayant pas eu peur d’aller fouiller dans le sol le plus aride ses pousses de demain.
EITRIN mélange donc les genres, et fait honneur à sa mission. Outre la noirceur collée aux murs par un Vindsval au sommet de son art, on appréciera à leur juste mesure les cris violents et âpres de Marion Leclercq, l’une des vocalistes les plus douées et passionnées de sa génération, mais aussi les textures fabriquées par Dehn Sora, qui nous emmène aux frontières d’un Dark Ambient glauque et poisseux, comme un interlude macabre pendant une séance d’urbex très dangereuse.
Acide, puissant, dissonant, atonal, mélodique, froid, rigide, ce premier album aux épithètes multiples est une véritable surprise. Soutenus par la frappe massive mais nuancée de W.d.F, les trois musiciens peuvent se laisser aller à toutes les idées, allant même jusqu’à provoquer un Rock gothique à tendance Post-Metal sur l’insidieux « What Is Sacred », aussi vénéneux qu’une piqûre de NEUROSIS dans le cou.
Avec des poisons comme thèmes de chapitres, les intentions du trio ne font pas grand mystère de leur fascination pour la mort et la souffrance. Des options allusives au nom de ce label incroyable, et qui parviennent justement à synthétiser ces vingt années de productions, deux décennies passées à traquer le talent et à le faire pousser sur des terres arides.
Composé et enregistré rapidement, Eitrin donne pourtant le sentiment d’avoir été patiemment élaboré. Construit comme un concerto de chaos, il monte dans les tours au fur et à mesure des pistes, pour s’achever dans la brutalité la plus crue sur l’épilogue morbide « Curare - The Silence Of The Innocent ». Les trente-sept minutes trouvent alors une conclusion digne de leur pertinence, et Debemur Morti Productions peut se montrer plus que satisfait de ce cadeau maison.
Belle opération, cause noble, pour remercier ce label si important sur la scène passée, actuelle et futire. On n’a pas tous les jours vingt ans, alors autant les fêter dignement. Mais dans la violence la plus froide, s’entend.
Titres de l’album:
01. Ricin - The Bloody King Of All Poison
02. Sarin - Consigned To Oblivion
03. Cyanide - A Cracked Dam
04. Phenol - Sinister
05. Arsenic - The Eye Of The Whale
06. Muscarine - What Is Sacred
07. Curare - The Silence Of The Innocent
@Ivan : la scène metal est un ehpad géant, aucun intérêt de suivre de vieux grigous qui sucrent les fraises.
09/07/2025, 13:52
Bonjour, moi je serais dans les premiers à réclamer plus de femmes sur scène, et éventuellement plus de diversité ethnique, mais je préfère largement un festival du type Fall of Summer, au Hellfest, et ce depuis 2015....
09/07/2025, 13:52
News à mettre en regard de celle sur le dernier concert de Black Sabbath, nous assistons à l'agonie d'une certaine idée de la scène metal, celle qui arrivait à faire consensus autour d'une musique de qualité et qui avait du succès. F(...)
09/07/2025, 13:16
"Avec qui en tête d'affiche? Radiohead ou Oasis?" bah ça n'a plus rien de choquant aujourd'hui. Barbaud parle de Placebo en tête d'affiche donc bon... Va falloir s'y faire, les fans de Metal ne sont plus du tout le public vis&eacut(...)
09/07/2025, 12:20
Si je voulais être méchant, je dirai : "Y a-t-il encore des fans de Metal au HELLFEST ?"
09/07/2025, 10:30
Avec qui en tête d'affiche? Radiohead ou Oasis? Plus sérieusement, je me de mande encore comment le festival peut afficher complet avec l'affiche qu'ils ont réalisée pour 2025. Comment les fans de metal peuvent encore leur faire confiance ?
09/07/2025, 10:13
@DPD : on te vois beaucoup t'attaquer aux groupes de croulants mais on ne te vois jamais la ramener sur tes groupes du moment, ce que tu aimes ou les groupes qu'il faut désormais en lieu et place de ces formations vieillissantes que tu dénonces tant...
09/07/2025, 06:45
@Jus de cadavreGenre ils on payés les frais de déplacement et l'hôtel, me fait pas rire, les enfoirés part 2. Au moins le juif Patrick Bruel tiens debout.
09/07/2025, 01:12
Très bon album avec 3/4 titres vraiment excellent et un bon niveau global.Quelques Slayeries comme sur Trigger Discipline mais rien de méchant. D'autant que le titre Gun Without Groom est vraiment terrible, en effet. Un très bon cru
08/07/2025, 23:59
Pour moi je vois c'est l'équivalent que de voir 2pac en hologramme (qui était homosexuel), peut-être même pire parce que l'illusion tiens mieux le coup, je reste sur cette position.
08/07/2025, 22:44
Les bénéfices du concert était entièrement reversés à une œuvre caritative. Aucun des groupes présents n'a palpé pour leur concert (en même temps c'était 20 minutes de live par groupe...). Après ça (...)
08/07/2025, 22:42
@SalmigondisJe sais pas si tu veux quelque chose qui fait plus l'unanimité j'ai vu Morbid Angel au bout et c'était de la merde, une prestation robotique au possible, j'ai pris plus de plaisirs sur des trucs plus locaux à la con. Il faut savoir tourn(...)
08/07/2025, 22:28
Mais quelle bande de clodos...tout le monde se branle du batteur sans déconner. Se faire du fric de cette manière c'est franchement pathétique. Massacra est mort et enterré...qu'il le reste pour conserver son statut CULTE. Honte &agrav(...)
08/07/2025, 21:54
Avant d'aller me faire voir ailleurs, je partagerai avec vous cet hommage Fernandelien :"Aux adieux de Black Sabbath, il tremblait pas mal d'la patte.Fais l'Ozzy, assis."
08/07/2025, 21:31
Ben tu m'étonnes, DPD, d'être passé à autre chose. En même temps, quand on a eu ces groupes là comme entités fétiches, on ne peut qu'aller de l'avant. C'est comme partir de zéro (je plaisante
08/07/2025, 21:26
Je comprends juste pas cette envie adolescente permanente de revoir ses groupes de jeunesse. Je veux dire je suis de la génération qui est passé par Korn Slipknot et compagnie mais je suis passé à autre chose.
08/07/2025, 19:55
Lors du dernier concert de Motorhead auquel j'ai assisté, Lemmy était... pathétique (mais pas loin). Et pourtant il était planté sur ses quilles. Alors jouer assis avec Parkinson en bandoulière ? Business is business, la machine à biftons DEVA(...)
08/07/2025, 19:23