Epic

Vltimas

15/03/2024

Season Of Mist

Can you feel it, see it, hear it today?

If you can't, then it doesn't matter anyway

You will never understand it, 'cause it happens too fast

And it feels so good, it's like walking on glass

 

Ça n’est pas moi qui le dis, mais Mike Patton qui le chantait, il y a de ça quelques années. « Epic », le titre qui a fait exploser FAITH NO MORE dans le monde entier trouve aujourd’hui un écho certain dans l’actualité musicale. Non que Mike et les (anciens) siens remettent le couvert, ou qu’un de leurs héritiers se manifeste par album interposé, mais tout simplement parce que le deuxième album du supergroupe VLTIMAS a été baptisé Epic lui aussi…et que son écoute tient du masochisme le plus échevelé.

Non que la musique ne soit pas bonne, bonne, bonne. Car elle sonne, sonne, sonne, mais tout simplement parce que la douleur infligée par cette deuxième déculottée laisse les pieds en sang, comme un pauvre bougre marchant sur du verre pilé. La sensation est évidemment délicieuse, la douleur en infusion, et le volume sonore totalement déraisonnable eu égard aux chiffres du réchauffement climatique.

Il aura fallu cinq ans pour qu’VLTIMAS offre enfin un digne successeur au monstrueux Something Wicked Marches In, qui en 2019 avait déchaîné les passions. Ce projet mettant en relief les talents incroyables de Flo Mounier (batterie), Rune Eriksen (guitare, composition) et David Vincent (chant/textes) avait défrayé la chronique et en avait généré de dithyrambiques, ce qui était assez logique au vu de la qualité du produit en question. Mais celle qui restait en suspens était la suivante : le trio allait-il pouvoir retrouver la magie de cette première collaboration sans perdre de sa fraicheur ?    

Les premiers extraits laissaient planer le doute, un certain conventionnalisme se substituant à la puissance dévastatrice de ce premier tome. Mais alors qu’aujourd’hui l’album est enfin disponible sur le marché et le Bandcamp du trio (complété par la basse d’Ype Terwisscha van Scheltinga), les avis ont changé, et l’euphorie l’a emporté. Dès « Epic », title-track dans toute sa noblesse, les quelques interrogations s’évaporent dans un ciel de plomb, et la voix de David revient hanter nos rêves les plus charnels.

L’homme a beau ressembler à un ersatz de Carl McCoy, ou à un vieux beau ayant regardé trop de westerns, il n’en a pas pour autant perdu le grain de sa gorge et ses intonations les plus rauques et grumpy. Ses capacités lui permettent même de proposer une sorte de proto-IRON MAIDEN Death Metal, sur le surprenant « Mephisto Manifesto », morceau concentré et compact comme les aiment les plus raisonnables des excités. 


Undefeated, we are sure to remain.  

Ce vers hurlé par David Vincent résume à lui seul toute l’entreprise de démolition qu’est Epic. Invaincu, nous sommes surs de perdurer, et c’est exactement le constat que l’on pose à l’issue des trente-sept petites minutes de ce nouvel album. Entre la batterie rouleau-compresseur de Flo Mounier (qui donne un récital de brutalité magistral sur « Scorcher », qui mérite plus que n’importe quelle autre chanson l’étiquette de Blackened Death Metal), la guitare volubile et bavarde de Rune Eriksen qui rumine ses riffs avant de lâcher des humeurs sombres dans la plus logique tradition norvégienne, et le phrasé démoniaque et précis du sieur Vincent, la bataille est rude, mais le combat est truqué d’avance. Le trio de tête à trop d’expérience pour se faire prendre au jeu de la redite ou de l’expérimentation excessive, et Epic se montre solide, au moins autant qu’une excellente livraison de MORBID ANGEL (« Invictus »).

Strié de mélodies, parsemé de petites coupures salvatrices, Epic mérite en effet son titre, et pas mal de lauriers. Si l’effet de surprise généré par Something Wicked Marches In n’est évidemment plus d’actualité, c’est la constance du groupe qui frappe le plus, les chansons s’enfilant comme des perles noires sur un collier d’inhumanité.

Suivant les traces de pas mal de supergroupes nés ces dernières années (KILLER BE KILLED, AZUSA, DEAD CROSS), VLTIMAS démontre que l’ère égotique des musiciens de la A-list se suffisant à eux-mêmes est largement dépassée, les créatifs devant désormais faire preuve d’audace, et surtout, fournir un travail conséquent sans s’en remettre à la foi de fans dont l’énoncé de noms célèbres suffit à exciter.  

Très habile alternance de morceaux percutants et brefs et d’autres plus développés et disons-le, « épiques », Epic est un sale virus qui s’insinue dans l’organisme pour l’infester, et contaminer ses cellules jusqu’à la dernière. Que le mal soit insidieux et subtilement disharmonique (« Nature's Fangs », vampirisme naturel dans les sous-bois de Brocéliande), alambiqué et trop intelligent pour se faire repérer (« Spoils of War » final idéal pour maladie létale avec ses guitares harmonieuses et son humeur insidieuse), le résultat est le même, et la science impuissante.

VLTIMAS est bien l’ultime groupe d’une scène qui parvient à se renouveler sans se trahir.

Il faudra évidemment patienter quelques années pour savoir si Epic gardera son aura comme son aîné. Mais en l’état actuel des choses, et avec un maigre recul de quelques jours, on peut déjà affirmer que ce nouvel album toise le reste de la production brutale de quelques têtes. Et même si celle de David ressemble un peu trop à celle d’un sexagénaire qui ne supporte pas la grisaille capillaire, son ramage est encore sacrément impressionnant.

 Alors tant pis pour le plumage.


Titres de l’album:

01. Volens Discordant

02. Epic

03. Miserere

04. Exercitus Irae

05. Mephisto Manifesto

06. Scorcher

07. Invictus

08. Nature's Fangs

09. Spoils of War


Facebook officiel

Bandcamp officiel


par mortne2001 le 18/03/2024 à 17:37
85 %    427

Commentaires (2) | Ajouter un commentaire


Arioch91
@92.174.137.75
19/03/2024, 07:43:21

J'avais aimé le premier Vltimas. Il fait partie de cette tonne d'albums que l'on oublie mais qu'on ressort de temps à autre pour se les repasser et se dire "ah ouais, c'est pas mal" avant de les remettre en place.

J'ai écouté Epic deux fois déjà. Je vais retenter mais je n'ai pas retrouvé ces fameux passages/riffs qui titillent l'oreille et qui fait que l'album va rester sur la platine encore un moment.


Buck Dancer
@152.170.58.42
24/03/2024, 13:34:28

J'aime beaucoup. Parcours sans faute jusqu'au septième morceau. Du death classieux moins extrême que le premier album mais plus varié. Les délires vocaux de Vincent passent aussi très bien (ce qui n'aurait pas été le cas chez Morbid). 

La courte durée de l'album est idéale. Du tout bon. 


Ajouter un commentaire


Derniers articles

Midnight + Cyclone + High Command // Paris

Mold_Putrefaction 24/04/2024

Live Report

DIONYSIAQUE + JADE @La Chaouée

Simony 23/04/2024

Live Report

Enslaved + Svalbard + Wayfarer

RBD 20/03/2024

Live Report

Voyage au centre de la scène : BLOODY RITUAL

Jus de cadavre 17/03/2024

Vidéos

Crisix + Dead Winds

RBD 20/02/2024

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Chemikill

Suicidal Tendencies, Sepultura, Slipknot... la tournante improbable... ça ferait un bon poisson d'avril, mais c'est vrai....

27/04/2024, 14:11

roulure

true norwegian roue libre

26/04/2024, 13:40

Simony

Yes, et demain samedi, c'est WITCHTHROAT SERPENT et ORBIS au Nirvana Pub-Club de Nancy.Si j'avais le temps de renseigner la partie gigs de ce site....

26/04/2024, 13:35

Simony

Yes, et demain samedi, c'est WITCHTHROAT SERPENT et ORBIS au Nirvana Pub-Club de Nancy.Si j'avais le temps de renseigner la partie gigs de ce site....

26/04/2024, 13:35

Humungus

Putain !Si j'avais été au jus de cette date, j'aurai fait le déplacement boudiou...Pis je vois que tu causes de BARABBAS à Nancy ?!Et c'est... ... ... Ce soir.Re-Putain !

25/04/2024, 13:28

Tut tut!

25/04/2024, 12:44

Gargan

ça me fait penser à moi ivre mort parodiant Maurice Bejart, sur fond de Stravinski. Plus glucose, tu meurs. Mauriiiiice !

25/04/2024, 10:28

DPD

Mes confuses malgré mon instinct qui tapait dans le juste, rien avoir avec le gaillard à qui je pensais.

24/04/2024, 14:26

RBD

Vu récemment avec Napalm Death, et ça faisait plaisir de voir que beaucoup de gens connaissent leur Histoire du Death Metal car il y avait de vrais fans. Surtout, la formule D-Beat basique et efficace du père Speckmann fonctionne bien en live 

23/04/2024, 09:55

LeMoustre

Excellent disque avec un gros point fort sur le riffing atomique. La pochette m'évoque clairement celle de Nothingface, version bio-mécanique

22/04/2024, 18:04

Arioch91

Ca fleure bon le vieux Kreator période Pleasure to Kill ! Prod' crade, aux antipodes des trucs surproduits de certains groupes et quand ça speede, ça rigole pas.

21/04/2024, 19:52

Poderosos/Magnificencia/Técnica Suprema

Los Maestros del BRUTAL DEATH GRIND

21/04/2024, 19:50

Pomah

+1 Gargan, influence Mgla je trouve par moment. 

21/04/2024, 09:20

Jus de cadavre

Là clairement le label est dans son droit à 100%. Warner a racheté l'ancien label de Kickback, ils en font ce qu'ils veulent du catalogue. Après, l'élégance, une telle multinationale elle s'en beurre la raie. Mais je peux comprendre qu(...)

20/04/2024, 23:36

Tourista

Mouiii, pas faux. Les gonzes ont signé.Mais ça me rappelle Peter Steele qui avait voulu défenestrer un type dans les bureaux de Roadrunner après avoir découvert que le label ressortait les albums de Ca(...)

20/04/2024, 20:06

Tourista

Devinez où il se Lemmy. (ne me raccompagnez pas, je sors tout seul)

20/04/2024, 19:58

Grosse pute

Attention, les mecs ne se font pas "enfler". C'est juste que Warner ne leur a pas demandé leur avis pour rééditer le bazar et les mecs parlent donc d'édition pirate, alors que Warner a bien les droits sur le disque. Après, Kickback, ce ne son(...)

20/04/2024, 06:26

Tourista

Désolé pour les coquilles monstrueuses.  Merci la saisie automatique.

19/04/2024, 20:51

Tourista

Non bien sûr je plaisantais, M'sieur Heaulme. Un artiste qui se fait enfler a mille fois raison d'en parler !   Et je sais malheureusement de quoi je parle.Respect pour Kickback. Content que tu les pu voir ce docu.

19/04/2024, 18:08

Humungus

@Tourista :- "On s'en cogne"Bah non...- Tu t'es achement bien rattrapé avec ce docu qui était totalement passé à côté de mes radars.Exceptionnel.C'est pas C8 qui passerait ça bordel...

19/04/2024, 15:54