MK-Ultra

Napalm Strike

19/02/2024

Autoproduction

Tout le monde connait déjà le fameux et sinistre projet MK-Ultra développé par la CIA dans les années 70. Un projet de contrôle de la pensée par diverses substances chimiques dont le LSD à hautes doses, pour obliger les prisonniers à parler, obéir, et se transformer en super-soldats. Inutile de revenir là-dessus puisque le président Clinton lui-même s’est excusé dans les années 90 et que l’Amérique a reconnu avoir privé ses concitoyens de leur liberté par des moyens détournés. Mais cette expérience sur le long terme continue d’inspirer les artistes, qui lorsqu’ils manquent de matière, aiment s’y référer pour aborder le problème de la manipulation physique et psychologique.

Et quoi de plus idoine qu’une bande d’américains hirsutes pour exhumer une fois de plus cette histoire, pour en faire un album joyeux, rieur, mais conscient des travers de l’administration de son pays ?

Les NAPALM STRIKE annoncent la couleur dès la pochette de leur deuxième album. Des caricatures sympathiques, beaucoup de vert fluo pour rappeler la Troma, et une bonne humeur qu’on imagine contagieuse. Pourtant, les gus ne sont pas du genre appliqués ou même productifs. MK-Ultra n’est que leur second long en plus de dix ans d’existence, leur dernière trace discographique conséquente remontant à 2013, et ce premier jet d’acide qu’a été Aiming Down the Sights.

Autant dire qu’on ne les attendait plus à ce stade de la compétition. Les musiciens old-school poussant comme des champignons atomiques, la bataille fait rage et irradier plus que les autres est devenu une gageure difficile à relever. Mais avec un peu de métier, beaucoup d’enthousiasme et des chansons qui tiennent la route, rien n’est impossible, ce MK-Ultra le démontre en un peu moins de cinquante minutes.

Quatre acolytes, très portés sur le son de Venice, et l’influence de groupes comme ST, EXCEL, D.R.I, mais aussi GAMA BOMB, les CRUMBSUCKERS, et toute la clique Crossover de ces trois dernières décennies. Enregistré et produit par le groupe au Strike House Records, masterisé par Jeremy Lambert au Narcissists Audio, MK-Ultra est une petite merveille de métissage, combinant évidemment la rudesse du Thrash et la souplesse du Hardcore. On se prend à repenser aux bandanas vissés sur le front, aux attitudes revêches mais finalement sympathiques, et à toute cette vague qui permettait au Thrash de se faire une place au soleil nucléaire d’un Hardcore très agressif.

Les mecs sont solides, leurs riffs classiques mais efficaces, et les soli sont d’une propreté irréprochable. On s’en remettra à un batteur très capable en ce qui concerne le tempo plutôt échevelé, et si la basse semble un peu noyée dans le mix, les guitares trustent les premières places, et décrivent avec une acuité effarante une tentative de lavage de cerveau financée et mise en place par les Etats-Unis pendant la guerre froide.

Guerre froide qui semble retrouver une sacrée côte de popularité ces derniers temps.     

Si les tensions entre nos chers Joe Biden et Vladimir Poutine n’ont pas encore atteint celles qui frétillaient entre Kennedy et Khrouchtchev, l’ambiance n’en est pas pour autant à l’entente cordiale. Et les NAPALM STRIKE en ont tout à fait conscience, développant ainsi de solides techniques d’intimidation musicale. S’il est difficile de mettre en avant tel ou tel avertissement, les douze morceaux de cette nouvelles bordée de missiles sont tous aussi efficaces à longue portée, et susceptibles d’endommager irrémédiablement vos tympans.

On retiendra évidemment pour l’histoire le trépidant « Killzone », mais surtout le très groovy et désenchanté « The Henchman », qui de son riff hautement redondant nous replonge dans les affres de la menace nucléaire des années 80, lorsque Reagan et son administration se tenaient prêts à défendre le capitalisme coûte que coûte. La fluidité rythmique, les guitares qui déroulent comme des fusées, et ces lignes de chant qui sont autant de trajectoires et de combinaisons de lancement possibles permettent à l’album de viser le sans-faute Crossover.

Admettons que tout ceci a déjà été entendu des centaines de fois, mais la plupart du temps en version moins solide et guillerette. Si les tierces viennent taquiner le spectre d’une version Frankenstein d’HELLOWEEN, si le claquement de la basse rend hommage à OVERKILL, l’ensemble combine la puissance Metal de SLAYER, et la street attitude de SUICIDAL TENDENCIES.       

Un peu LEEWAY en moins Hardcore, NAPALM STRIKE ne module en aucun cas ses redoutables attaques, avec un « Aftermath » qui sent bon l’hiver nucléaire et un salut de la main aux ACID REIGN et autres HOLY MOSES. Le contenu est soutenu, l’ambiance chaude comme une Californie en proie au souffle d’une bombe de quelques mégatonnes, et le plaisir de voir le compteur Geiger s’affoler est au moins équivalent aux lambeaux de chairs qui tombent de votre visage.

Un répertoire taillé pour la scène, mais qui sonne en studio comme un avertissement de jours sombres à venir. En s’appuyant sur une culture Thrash conséquente, nos quatre lascars se permettent même de fricoter avec le Speedcore à l’occasion de titres plus velus (« Nuke »).

Un disque bien pensé, souriant, qui fera grand plaisir à tous les amateurs de sonorités brutales, mais joviales. Avec quelques samples, des arrangements épars, MK-Ultra passe la barre sans forcer, osant même quelques aplatissements surprenants (« Re-Animator »). Dès lors, si vous entendez à la fin de cette écoute une sirène hurlant au loin, il est temps de vous prendre par la main et de vous faire la malle. Dans un abri antiatomique si possible, mais une belle cave aux pierres de taille peut aussi faire l’affaire.

Et que le monde brûle après tout.              

  

Titres de l’album:

01. Intro

02. Killzone

03. MK-Ultra

04. Right To Remain Violent

05. Mutant Strain

06. The Henchman

07. Combat Shock

08. Aftermath

09. Cytotoxin

10. Nuke

11. Re-Animator

12. C-4 Yourself


Site officiel

Facebook officiel


par mortne2001 le 12/06/2024 à 17:08
80 %    534
Derniers articles

Walls of Jericho + Get Real

RBD 02/07/2025

Live Report

Voyage au centre de la scène : PARADISE LOST

Jus de cadavre 15/06/2025

Vidéos

Aluk Todolo + Spirit Possession

RBD 10/06/2025

Live Report

SWR Barroselas Metalfest 2025

Mold_Putrefaction 08/06/2025

Live Report

Anthems Of-Steel VII

Simony 30/05/2025

Live Report

Clinic LI-SA X et Paul GILBERT

mortne2001 29/05/2025

Live Report

The Sisters of Mercy + Divine Shade

RBD 21/05/2025

Live Report

Great Falls + Kollapse

RBD 04/05/2025

Live Report

Chaulnes MÉTAL-FEST 2025

Simony 27/04/2025

Live Report

Star Rider/Blaze Bayley

mortne2001 24/04/2025

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
labbe

ça va en faire du selfie à la con sur internet... 

09/07/2025, 10:44

Dom

C'est justement peu-être l'affiche 2025 qui a convaincu  :)

09/07/2025, 10:34

Humungus

Si je voulais être méchant, je dirai : "Y a-t-il encore des fans de Metal au HELLFEST ?"

09/07/2025, 10:30

l\'anonyme

Avec qui en tête d'affiche? Radiohead ou Oasis? Plus sérieusement, je me de mande encore comment le festival peut afficher complet avec l'affiche qu'ils ont réalisée pour 2025. Comment les fans de metal peuvent encore leur faire confiance ? 

09/07/2025, 10:13

GPTQBCOV

@DPD : on te vois beaucoup t'attaquer aux groupes de croulants mais on ne te vois jamais la ramener sur tes groupes du moment, ce que tu aimes ou les groupes qu'il faut désormais en lieu et place de ces formations vieillissantes que tu dénonces tant... 

09/07/2025, 06:45

DPD

@Jus de cadavreGenre ils on payés les frais de déplacement et l'hôtel, me fait pas rire, les enfoirés part 2. Au moins le juif Patrick Bruel tiens debout.

09/07/2025, 01:12

LeMoustre

Très bon album avec 3/4 titres vraiment excellent et un bon niveau global.Quelques Slayeries comme sur Trigger Discipline mais rien de méchant. D'autant que le titre Gun Without Groom est vraiment terrible, en effet. Un très bon cru

08/07/2025, 23:59

DPD

Pour moi je vois c'est l'équivalent que de voir 2pac en hologramme (qui était homosexuel), peut-être même pire parce que l'illusion tiens mieux le coup, je reste sur cette position.

08/07/2025, 22:44

Jus de cadavre

Les bénéfices du concert était entièrement reversés à une œuvre caritative. Aucun des groupes présents n'a palpé pour leur concert (en même temps c'était 20 minutes de live par groupe...). Après ça (...)

08/07/2025, 22:42

DPD

@SalmigondisJe sais pas si tu veux quelque chose qui fait plus l'unanimité j'ai vu Morbid Angel au bout et c'était de la merde, une prestation robotique au possible, j'ai pris plus de plaisirs sur des trucs plus locaux à la con. Il faut savoir tourn(...)

08/07/2025, 22:28

Mass

Mais quelle bande de clodos...tout le monde se branle du batteur sans déconner. Se faire du fric de cette manière c'est franchement pathétique. Massacra est mort et enterré...qu'il le reste pour conserver son statut CULTE. Honte &agrav(...)

08/07/2025, 21:54

Salmigondis

Avant d'aller me faire voir ailleurs, je partagerai avec vous cet hommage Fernandelien :"Aux adieux de Black Sabbath, il tremblait pas mal d'la patte.Fais l'Ozzy, assis."

08/07/2025, 21:31

Salmigondis

Ben tu m'étonnes, DPD, d'être passé à autre chose.  En même temps, quand on a eu ces groupes là comme entités fétiches, on ne peut qu'aller de l'avant. C'est comme partir de zéro (je plaisante

08/07/2025, 21:26

DPD

Je comprends juste pas cette envie adolescente permanente de revoir ses groupes de jeunesse. Je veux dire je suis de la génération qui est passé par Korn Slipknot et compagnie mais je suis passé à autre chose.

08/07/2025, 19:55

Salmigondis

Lors du dernier concert de Motorhead auquel j'ai assisté, Lemmy était... pathétique (mais pas loin). Et pourtant il était planté sur ses quilles. Alors jouer assis avec Parkinson en bandoulière ? Business is business, la machine à biftons DEVA(...)

08/07/2025, 19:23

DPD

@HumungusJe fais une exception pour Motörhead (que je n'apprécie pas plus que ça) parce que Lemmy était sous un haut dosage de drogue/alcool pour tenir le coup et pas s'écrouler sur une chaise.

08/07/2025, 17:31

DPD

Je vois pas ce qui est légendaire à un trubo grand-père qui tiens péniblement sur une chaise. Je dois manquer quelque chose. Pour ma part c'est autant ridicule que les concerts avec des stars mortes en hologrammes. Faut vraiment être con.

08/07/2025, 17:18

DPD

C'est profondément pathétique.

08/07/2025, 17:12

FDP

@LeMoustre : espèce d'abruti... le but du concert, outre le fait que c'était un évènement caritatif, c'était qu'Ozzy puisse faire des adieux en bonne et due forme à la scène, chose qu'il n'avait pas pu réaliser (...)

08/07/2025, 06:08

Buck Dancer

J'ai pas encore tout regarder mais y a t'il un groupe qui a joué le morceau Black Sabbath ?LeMoustre, pour ce concert je pense que l'émotion et la communion entre groupes et public était plus importante que le reste. A voir les vidéos j(...)

07/07/2025, 22:26