Formé en 2004 au Brésil sous l'impulsion du batteur Heleno Vale, SOULSPELL se veut le pendant sud-américain de AVANTASIA de par son style musical (le power metal) et son casting des plus impressionnant.
André Matos (ex-ANGRA), Blaze Bayley (ex-IRON MAIDEN), Fabio Lione (RHAPSODY), Timo Kotipelto (STRATOVARIUS), Ralph Sheepers (PRIMAL FEAR), Kiko Loureiro (MEGADETH, ANGRA) sont les quelques grands noms du circuit participant à cet opéra metal très ambitieux intitulé The Second Big Bang.
Après 3 albums d'excellentes factures, Heleno Vale, le maître à penser du projet, revient en cette année 2017 avec un nouveau chapitre de sa saga métallique 5 ans après le précédent effort, Hollow's Gathering, et on peut dire que l'attente en valait la chandelle.
Démarrant de la plus belle des manière avec le morceau titre, The Second Big Bang, où les vocalistes (André Matos, Timo Kotipelto et Blaze Bayley) se livrent ici à une bataille de voix impressionnante sur ce titre agressif et mélodique à souhait dans la pure veine des précédentes productions du groupe.
Je mentionnais AVANTASIA en début de chronique afin d'établir un parallèle sur les deux projets mais la comparaison s'arrête sur l'aspect "opera metal" de la chose tant SOULSPELL se veut plus agressif, plus metal que le groupe de Tobias Sammet qui lui évolue assez nettement vers un hard rock classieux et progressif, délaissant quelque peu le power metal des débuts.
Ainsi au vu de la qualité des morceaux proposés ici, de l'interprétation sans faille et du casting de haut-vol, SOULSPELL se veut être une réelle alternative pour les fans d'AVANTASIA en manque de sensations fortes. L'ennui ne pointe jamais le bout de son nez tant les titres sont variés et les différentes voix apportent une réelle valeur ajoutée aux compositions toutes plus excellentes les unes que les autres, passant du speed metal le plus pur à la STRATOVARIUS des grands jours à la power ballad casseuse de boutons de braguette!
Avec ce tant attendu nouvel album, SOULSPELL écrase tout sur son passage et démontre une nouvelle fois le grand talent de son créateur, Heleno Vale.
Titres de l'album :
Je m'attendais vraiment pas à ce qu'Ozzy tiennent 30 min sur chacun de ses shows...Bon, on peut pas dire que c'était "beau" à voir mais si j'avais eu la chance de gauler une place, j'aurai tout de même été bien con(...)
07/07/2025, 07:36
Putain je suis fan de Slayer mais c'était bien dégueulasse. Ça devient une parodie. Et oui merci pour tout Ozzy et tommy.
06/07/2025, 21:25
Oui c'est bien beau mais étaient ces gars durant l'ère Obama ou il a absolument tout trahis ? Trump on connait son histoire personnelle et ses financements. c'est sans surprise..
06/07/2025, 14:20
Pardon pour les fautes, mais quitte à écouter ce genre de trucs, Anna von Hausswolff le faisait beaucoup mieux il y a 10 ans. C'est ce qu'on appelle l'avant-garde je suppose.
05/07/2025, 06:51
Le problème de de Kayo Dot c'est qu'il dépend de l'envie du moment de Toby Driver et de qui l'entoure, tu peux avoir un album de drone/post-rock suivit d'un album de death metal, il n'y a pas de groupe et aucune identité. C'est dommage parce(...)
05/07/2025, 06:47
Merci à Clawfinger pour ce grand moment de transgression validée par l’ordre moral dominant. C’est rassurant de voir que la “rébellion” moderne consiste à tirer sur une cible usée jusqu’à la corde, avec des punchlines dignes (...)
04/07/2025, 07:16
Il tourne pas mal chez moi ce disque, et c'était un vrai plaisir de revoir le groupe live récemment après les avoir un peu mis de côté. Un autre concert en tête d'affiche ne serait pas de refus !
03/07/2025, 16:57
Morceau décevant et sans surprise. La présence de Chris Kontos dans le groupe y fait pour beaucoup dans mon intérêt pour ce retour, mais pour le moment bof.
03/07/2025, 16:47
Je n'ai jamais aimé ce groupe, mais j'étais passé devant durant un Hellfest et en effet c'était juste insupportable toutes ces harangues (littéralement toutes les 10 secondes). Moi je m'en beurre la raie, mais pour les fans ça doit &ec(...)
03/07/2025, 12:55
Vu à Toulouse et je n'ai pas du tout accroché, pourtant vu 2 ou 3 fois depuis 2005. Et j'avais bien aimé. Rien ne surnage, ça bastonne mais pour moi aucuns titres ne sort du lot.Par contre j'ai adoré Slapshot
02/07/2025, 16:01
Votre article sur le kintsugi est un véritable hommage à l’art de reconnaître la beauté dans la fragilité et les cicatrices : mentionner son origine au XVe siècle et sa philosophie wabi‑sabi renforce(...)
02/07/2025, 15:38
@Abrioche91 : la canicule t'a trop tapé sur la tête, mon pauvre vieux. Parce que se faire à répondre aux trolls, je n'avais plus vu ça depuis VS.
02/07/2025, 12:25
@Ultra Pute, t'es bien limité comme garçon. Et tu dois sacrément bien te faire chier pour venir commenter connement ce que les autres écrivent.Moi aussi, j'aime bien les commentaires gratuits (la preuve) mais je suis surtout là pour commenter l&(...)
02/07/2025, 08:50