C’est assez étrange. Plus Noël approche, et moins les boules, guirlandes, cadeaux et victuailles m’enthousiasment. Certes, je ne suis pas très porté sur les fêtes de fin d’année, toute cette bouffe et cet alcool, ces blagues usées, ces conversations futiles et ces accolades hypocrites…mais cette année, l’amertume ressentie en amont est encore plus forte que d’ordinaire. Certainement parce que j’ai perdu ma mère, et qu’elle était la seule à avoir l’esprit de partage et cette joie indescriptible d’être entourée des siens. Alors, entre veillée funèbre du souvenir et célébration gâchée, Noël 2024 s’annonce comme un océan de solitude, et un désert émotionnel.
De fait, en termes de chroniques, je m’oriente vers du lourd, du glauque, du sourd, du maladif et de l’intuitif. Doom, Black, Death, Grind, Sludge, tout y passe, et les moments consacrés à l’écoute de nouveau matériel ressemblent à des séances d’automutilation pour adolescent mal dans sa peau. Mais je suis mal dans ma peau, dans ma tête et tout le reste, alors je comprends très bien ce qui me pousse à traiter du cas des anglais de DROMOS, dont le premier EP vient de sortir.
DROMOS vient de Londres, mais semble avoir connu un parcours très particulier. Cet EP par exemple a été enregistré entre 2016 et 2024, du Brésil à l’Angleterre. Etrange pour le moins, quand on sait que désormais, les enregistrements peuvent voyager via la fibre sans avoir à se déplacer.
Mais le plus important n’est pas là. Non, il se cache dans ces deux compositions de longueur variée, qui enfilées forment une sale symphonie morbide, entre extrême onction et départ pour le purgatoire. Le quatuor accentue encore plus cette sensation de perdition en posant flou dans un cimetière anglais, pour mieux prouver son allégeance à un Death/Doom ample, majestueux, et véritablement riche. Reposant sur un principe de riff unique répété ad nauseam, Dromos est une plainte qui émane du fond des temps, et qui trouve un écho certain dans notre époque.
« Caveat Emptor », aussi blême qu’un dimanche matin dans la brume anglaise, se traîne donc de sa propre douleur, et nous oblige à faire face à la triste réalité : le monde est un endroit atroce, les êtres humains se replient de plus en plus sur eux-mêmes, et l’empathie, la générosité, l’espoir et toute autre valeur deviennent des tares qu’il convient de gommer.
Dans la plus pure tradition UK de ce Doom pesant et méchant que CATHEDRAL a si bien braillé dans sa jeunesse, DROMOS avance à découvert, brime les mélodies, bride les changements de tempo, et se contente d’une caverne oubliée de tous qui résonne des grognements d’un chanteur impassible. Ces onze minutes passent comme dans un cauchemar tout noir, purée de pois, opacité nocturne, villes éteintes, smog, et laissent un sentiment de perdition absolument délicieux…pour ceux dont le moral atteint les moins 20.
« Memorial Moss », troque la perte contre la mousse, mais n’en amasse pas tant que ça. Comme une pierre roulant au ralenti dans un sous-bois quelconque, la musique déroule ses paysages désolés, dévoile ses humeurs congelées, et savoure chaque seconde de désespoir comme une liqueur rare. Mais l’enivrement ne permet pas d’échapper à sa condition, et chaque pas, chaque idée nous rapproche d’une issue inévitable, que nous attendons peut-être avec impatience.
Ce qui est mon cas.
Alors, les fêtes de fin d’année, les chocolats de supermarchés, les sourires éventés et la bienveillance surgelée, très peu pour moi. Empiffrez-vous si vous le souhaitez, moi, je reste dans mon coin à ruminer une année qui m’a encore grignoté le peu qui me reste.
Titres de l’album:
01. Caveat Emptor
02. Memorial Moss
Je comprends juste pas cette envie adolescente permanente de revoir ses groupes de jeunesse. Je veux dire je suis de la génération qui est passé par Korn Slipknot et compagnie mais je suis passé à autre chose.
08/07/2025, 19:55
Lors du dernier concert de Motorhead auquel j'ai assisté, Lemmy était... pathétique (mais pas loin). Et pourtant il était planté sur ses quilles. Alors jouer assis avec Parkinson en bandoulière ? Business is business, la machine à biftons DEVA(...)
08/07/2025, 19:23
@HumungusJe fais une exception pour Motörhead (que je n'apprécie pas plus que ça) parce que Lemmy était sous un haut dosage de drogue/alcool pour tenir le coup et pas s'écrouler sur une chaise.
08/07/2025, 17:31
Je vois pas ce qui est légendaire à un trubo grand-père qui tiens péniblement sur une chaise. Je dois manquer quelque chose. Pour ma part c'est autant ridicule que les concerts avec des stars mortes en hologrammes. Faut vraiment être con.
08/07/2025, 17:18
@LeMoustre : espèce d'abruti... le but du concert, outre le fait que c'était un évènement caritatif, c'était qu'Ozzy puisse faire des adieux en bonne et due forme à la scène, chose qu'il n'avait pas pu réaliser (...)
08/07/2025, 06:08
J'ai pas encore tout regarder mais y a t'il un groupe qui a joué le morceau Black Sabbath ?LeMoustre, pour ce concert je pense que l'émotion et la communion entre groupes et public était plus importante que le reste. A voir les vidéos j(...)
07/07/2025, 22:26
La dernière du Madman ! Déjà vu en live debout et il chantait moins bien que la !
07/07/2025, 18:34
@LeMoustre :Effectivement... Point de vue totalement respectable que celui de ne pas vouloir payer un prix de dingue pour mirer un show proche du pathétique.Mais perso, face à des légendes comme celles-ci, je mets mon impartialité de côté et (...)
07/07/2025, 17:42
Ozzy sur sa chaise hé ben.Bon l'âge nous aura tous mais bon quand même c'est pas cool de voir ça.Moi ça m'aurait emmerdé.Autant un Anthrax, un Maiden ont toujours la peche après tant d'années (quitte &a(...)
07/07/2025, 13:18
j'ai eu l'occasion de les voir en première partie de Seum mi Juin. vraiment bien prenant !
07/07/2025, 12:48
Je m'attendais vraiment pas à ce qu'Ozzy tiennent 30 min sur chacun de ses shows...Bon, on peut pas dire que c'était "beau" à voir mais si j'avais eu la chance de gauler une place, j'aurai tout de même été bien con(...)
07/07/2025, 07:36
Putain je suis fan de Slayer mais c'était bien dégueulasse. Ça devient une parodie. Et oui merci pour tout Ozzy et tommy.
06/07/2025, 21:25
Oui c'est bien beau mais étaient ces gars durant l'ère Obama ou il a absolument tout trahis ? Trump on connait son histoire personnelle et ses financements. c'est sans surprise..
06/07/2025, 14:20
Pardon pour les fautes, mais quitte à écouter ce genre de trucs, Anna von Hausswolff le faisait beaucoup mieux il y a 10 ans. C'est ce qu'on appelle l'avant-garde je suppose.
05/07/2025, 06:51
Le problème de de Kayo Dot c'est qu'il dépend de l'envie du moment de Toby Driver et de qui l'entoure, tu peux avoir un album de drone/post-rock suivit d'un album de death metal, il n'y a pas de groupe et aucune identité. C'est dommage parce(...)
05/07/2025, 06:47