Human. :||: Nature.

Nightwish

10/04/2020

Nuclear Blast

Il aura donc fallu 5 ans à NIGHTWISH pour nous offrir une suite à Endless Forms Most Beautiful, album ô combien décrié autant par les fans que par les critiques à l'époque qui reprochaient principalement son manque de cohérence pour un résultat indigeste malgré des qualités indéniables. Alors qu'en est-il 5 ans après avec ce très attendu Human. :||: Nature. ?

Il faut dire que depuis le renvoi tonitruant de Tarja Turunen, le groupe n'a jamais su retrouver son éclat d'antan et malgré des albums convaincants mais pas inoubliables avec Anette Olzon, les finlandais semblaient perdus. Mais depuis l'arrivée de la talentueuse et charismatique Floor Jansen (ex-AFTER FOREVER), une étincelle semble de nouveau briller au cœur de NIGHTWISH. Est-ce par excès d'enthousiasme et d'inspiration débordante que Endless Forms Most Beautiful fut si bancal, voire foutraque? Il faut dire que le premier album studio avec Floor Jansen était très attendu tant elle avait convaincue en concert aussi bien avec le répertoire de la période Tarja Turunen que celui de Anette Olzon. L'attente fut par conséquent aussi grande que  fut notre déception à l'écoute de cet album. Les tournées qui suivirent ont certainement renforcées les liens qui unissent les membres du groupe et cette entente, cette cohésion se ressent clairement sur ce nouvel album, encore une fois attendu comme le messie par les fans du groupe et les amateurs du genre en général qui seront comblés à l'issue de son écoute.

Pour un fan, 5 ans c'est long, très long. Les fans de METALLICA ou de RAMMSTEIN peuvent en témoigner. Mais quand cette attente est ainsi mise à profit, on ne peut que louer les membres du groupe d'avoir pris leur temps. En proposant un double album, Tuomas Holopainen (auteur, compositeur, arrangeur, claviériste...) veut clairement faire plaisir à son public mais surtout, SE faire plaisir avant tout et on ne peut que le constater à l'écoute de la deuxième et ambitieuse partie de l'album, mais nous y reviendrons plus tard. De prime abord, un double album est toujours source d'inquiétudes quand au fondement d'une telle entreprise. Nombreux sont les groupes à avoir proposé des albums d'une longueur exagérée ou le remplissage et la redite étaient de rigueurs mais dans le cas de Human. :||: Nature. on ne peut que s'incliner devant le bien-fondée de cette idée pourtant casse-gueule.

Ainsi la première partie de cette oeuvre fait la part belle au NIGHTWISH plus "traditionnel". Rien de péjoratif, j'insiste sur les guillemets car les morceaux ici proposés en préambule du monument qui vous attend en deuxième partie, surpassent de la tête et les épaules tout ce que les finlandais ont pu proposer depuis 2004, vous devinez ainsi aisément le niveau de qualité des compositions. La patte reconnaissable entre mille des finlandais est bien de la partie mais décuplée, sublimée par les années d'expériences que le groupe a pu acquérir depuis maintenant plus de 20 ans. Jouissant désormais de trois vocalistes de grand talent (Floor Jansen, Marko Hietala et Troy Donockley), Tuomas Holopainen peut ainsi offrir un éventail de tessitures et de sonorités à la hauteur de ses compositions plus grandiloquentes et diversifiées que jamais. Comme de coutume, la musique folklorique se mêle avec grâce aux symphonies dignes des plus grandes bandes-originales de Hans Zimmer mêlée aux rythmiques solides et inspirées de Emppu Vuorinen (guitares).

Cette première partie se concluant d'un époustouflant Endlessness, qui fera chavirer plus d'un amoureux de musique au sens général du terme, place maintenant au gros morceau de l'album : All The Works Of Nature Wich Adorn The World. Scindée en 8 titres, cette seconde partie d'un album déjà fort en émotions s'apparente à l'oeuvre d'une vie pour Tuomas Holopainen. Jamais le claviériste n'a proposé une composition aussi personnelle, cohérente et d'une beauté rarement atteinte. La disséquer ici n'aurait aucun sens tant elle mérite votre attention. Tous vos sens seront mis à contribution et l'émotion que peut engendrer (selon les sensibilités de chacune et chacun évidemment) une telle oeuvre ne pourra que vous transporter dans les songes d'un compositeur au paroxysme de sa créativité artistique.

Avec  Human. :||: Nature., NIGHTWISH a complètement chamboulé le confort dans lequel il s'était blotti depuis de nombreuses années et propose ici son album le plus abouti, le plus bouleversant à ce jour. Maîtrisé de bout en bout, chacun des musiciens semblent ici au sommet de leur art et délivrent une prestation qui fera date. Il faut que dire que ce n'est pas tous les jours qu'un album de cette trempe nous est offert et ainsi dans quelques années on se vantera fièrement, non sans une once de de nostalgie, d'être de ceux qui diront :  j'y étais.

Titres de l'album :

  1. Music
  2. Noise
  3. Shoemaker
  4. Harvest
  5. Pan
  6. How's The Heart?
  7. Procession
  8. Tribal
  9. Endlessness

All The Works Of Nature Wich Adorn The World

  1. Vista
  2. The Blue
  3. Green
  4. Moors
  5. Aurorae
  6. Quiet As The Snow
  7. Anthropocene
  8. Ad Astra

Page Facebook


par JérémBVL le 11/04/2020 à 15:00
99 %    663

Commentaires (6) | Ajouter un commentaire


Biloute Cocktail
@109.17.25.25
11/04/2020, 20:31:46
Enfin.... On y croyais plus

Saddam Mustaine
@78.125.194.248
12/04/2020, 02:35:09
Je vais les voir a Nimes en juin et a Bercy en Novembre hate.

Bien qu'a ce rythme ça sera juin 2021...

Flo
@77.202.254.100
18/04/2020, 12:58:23
GG Jéjé

JérémBVL
membre enregistré
18/04/2020, 14:17:50
@Flo, merci ;)

KaneIsBack
membre enregistré
30/05/2020, 18:20:51
Je vais la faire courte, et je vais paraphraser le public d'une autre discipline dont je suis fan : BOOOOOOOORIIIIIIIIIIIIING !!!

Nan, mais sans déconner, je me suis un peu - beaucoup - emmerdé en écoutant ce disque. J'avoue m'être mis à Nightwish uniquement à cause de Floor, mais visiblement, ce n'est pas la meilleure période du groupe. J'avais quand même beaucoup aimé Endless Forms Most Beautiful, malgré quelques morceaux qui me faisaient (et me font toujours) chier et l'impression tenace d'un melon exacerbé de Holopainen. Mais cette fois, je sens que ça va être dur. Le metal est réduit à la portion congrue, et le sympho est plat, la timbale étant décrochée par le deuxième disque, un insupportable pensum boursouflé où Holopainen étale toute sa morgue et son ambition. Le mec se rêve en Mozart des temps modernes, il n'est même pas un Desplat. La pauvre Floor fait ce qu'elle peut, mais elle n'a pas grand chose à se mettre sous la dent. Je retenterai sans doute le premier disque pour voir si je m'y fais, mais ça s'arrêtera là.

JTDP
membre enregistré
04/07/2020, 13:25:55
Au vu de la chronique pour le moins élogieuse du collègue, je me suis laissé tenter par l'achat, bien que rien nem'avait transcendé depuis "Once" de la part des finlandais. Je ne serais pas aussi mordant que KaneIsBack concernant le second cd, mais je dois confessé que ce n'est clairement pas le Nightwish que je préfère (est-ce réellement du Nightwish d'ailleurs, en fait ?). Mais bon, je ne suis de toute façon pas fan des groupes de Metal qui se mettent à sortir des trucs uniquement orchestraux, en général je trouve que ça tombe à plat. Ce 2e cd n'échappe pas à la règle (pour l'instant).
Par contre le côté "Human"... Je rejoins complètement Jérèm pour dire que c'est tout simplement le meilleur disque du groupe depuis le départ de Tarja. Peut-être même LE meilleur ! Dépouillé de la grandiloquence orchestrale des albums précédents, on retrouve enfin un NIGHTWISH mordant, enjôleur, versatile, catchy et mélodique. Floor délivre une prestation remarquable, passant aisément de sa voix "rock" à sa voix d'opéra, parfois au sein d'un même morceau, sa tessiture si particulière étant enfin exploitée à sa mesure. Les harmonies vocales sont également une belle trouvaille, et on retrouve enfin ENFIN le véritable côté Heavy Metal (mis au (bon) goût du jour), qu'on n'avait même plus entendu depuis "Century Child" je trouve.
Bref, un disque de cette trempe aussi inspiré et inspirant, effectivement, on n'y croyait plus...

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Fear Factory + Misery Index 2006

RBD 28/10/2020

Live Report

Antibody

mortne2001 19/10/2020

From the past

Les archives de la Mort 1984 - 1994

grinder92 14/10/2020

Livres

Livre TAPE DEALER / Chronique par David Martin

Jus de cadavre 11/10/2020

Vidéos

W.A.S.P, Bataclan 2012

grinder92 09/10/2020

Live Report

Demanufacture

Baxter 06/10/2020

From the past

Hanger Abortion

RBD 30/09/2020

Live Report

Night Of The Masks

Simony 26/09/2020

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
mortne2001

Écouté et chroniqué pour Metalnews, la suite logique de leur premier EP, et un énorme album de Heavy. 

30/10/2020, 17:22

Hipparion33

Album écouté pour ma part , un bon album de Heavy comme je les aime . J'aime aussi la pochette.

30/10/2020, 17:10

Hipparion33

Du coup je me suis fait la discographie dans la foulée et j'adore aussi ce "Metal Revolution". C'est une belle découverte après tant d'années

30/10/2020, 17:08

hrm

.

30/10/2020, 14:12

LeMoustre

Hâte d'écouter l'album en entier

30/10/2020, 12:37

metalrunner

Du pur heavy avec des magnifiques solos..

30/10/2020, 12:06

Harry Klein

Quelle caisse claire incroyable - les 2 singles sont très bons, ça augure un chouette album encore - MACABRE <3  

30/10/2020, 10:44

Reg

Je suis complètement passé à côté, mais il n'est jamais trop tard ! Très bon titre en tout cas ;)

30/10/2020, 09:34

Kerry King

Ouais surtout que Asphyx il n'y a plus que Van Drunen de l'époque old school (et encore il restera a peine deux ans), et Soulburn plus que Eric Daniels, on a deux versions du groupe vu part les deux en fait. (et depuis Bagchus a lui lâché les deux).(...)

29/10/2020, 23:47

Satan

Skald... le Wardruna version "Lidl".

29/10/2020, 23:15

Kerry King

Légendaire !

29/10/2020, 18:53

Kerry King

Légendaire !

29/10/2020, 18:53

RBD

Moulburn (je ne résiste jamais au calembour, surtout quand il est nul) c'est même devenu de plus en plus sombre avec la reformation d'Asphyx, alors que cela avait commencé comme un produit de substitution après que le groupe principal venait de se sépar(...)

29/10/2020, 14:44

metalrunner

C est clair que the Legacy devait être leur album de chevet marrant pour une génération qui n a pas connu cette époque.

29/10/2020, 11:38

metalrunner

D ici la il peut se passer tellement de chose.

29/10/2020, 09:17

Baxter

Janvier étrangement ça encore le flop hélas. Tant que ce virus persiste dans la civilisation et sans un moyen miracle, hélas concert et autres ça sera encore pas avant quelques temps. 

28/10/2020, 22:30

Kerry King

En meme temps que le nouveau Soulburn, ah ah.Et Soulburn c'est comme Asphyx mais penchant vers le Black, double ration ! 

28/10/2020, 19:06

Humungus

AAAAAAHHH !!! !!! !!!En voilà une bonne news !!!

28/10/2020, 15:34

NecroKosmos

Oui, là aussi, groupe sous-estimé à l'époque. Trop violent pour les fans d'HELLOWEEN et trop soft pour les fans de KREATOR (comme RAGE, par exemple). Dommage car LIVING DEATH avait une empreinte qui lui était propre. Personnellement, j'adore surto(...)

28/10/2020, 09:50

NecroKosmos

Groupe original, totalement sous-estimé. Achat indispensable.

28/10/2020, 09:43