Quand le printemps arrive, on fait traditionnellement le ménage. Certes, l’analogie manque un peu de classe, mais la situation actuelle du projet REVOLUTION SAINTS se rapproche pourtant de cette image. En effet, après avoir partagé l’affiche avec Jack Blades (NIGHT RANGER) et Doug Aldrich (ex-WHITESNAKE, DIO) pendant plusieurs années, Deen Castronovo (JOURNEY, BAD ENGLISH, HARDLINE) se retrouve aujourd’hui flanqué de deux nouveaux lieutenants, et pas les moins capés.
Aux côtés du batteur de légende, on retrouve en 2023 Jeff Pilson (DOKKEN, FOREIGNER, BLACK SWAN, THE END MACHINE) à la basse, et Joel Hoekstra (WHITESNAKE, TRANS-SIBERIAN ORCHESTRA, ICONIC, et son projet solo JOEL HOEKSTRA'S 13) à la guitare, soit un nouveau trio de rêve pour continuer l’exploration d’un Hard-Rock de tradition, entre assouplissement AOR et durcissement Heavy. Sacrée brochette donc, mais qui n’apporte pas grand-chose de neuf au niveau de la composition, toujours assumée pleinement par Deen derrière ses fûts et son micro.
REVOLUTION SAINTS reste donc une affaire de famille pour Frontiers et son directeur Serafino Perugino. Outre les trois musiciens officiels, le casting comporte aussi le nom d’Alessandro Del Vecchio, présent aux claviers et à la production, soit l’élite d’un label en totale autarcie. Mais alors, puisque ce ménage ne chamboule pas vraiment les habitudes, qu’attendre d’un disque qui finalement ne fait que reprendre les recettes des trois précédents ? Justement, tout ce qu’on a adoré sur ces trois dits albums, puisque Eagle Flight se cale sur la ligne d’un parti pas vraiment démocratique.
En effet, c’est toujours le sieur Castronovo qui décide de tout, et qui emporte le dernier et le premier mot. Ses compositions sont toujours aussi peaufinées, et proche de ce que son groupe fétiche JOURNEY peut proposer depuis la fin des années 90. Sauf que cette fois-ci, le soutien de la référence Joel Hoekstra impose des soli de toute beauté, et en parfaite adéquation avec le jeu monstrueux d’un batteur en pleine possession de ses moyens.
Deen a toujours cette voix incroyable que l’on a découverte il y a quelques années, parfois proche de celle de Steve Perry, puissante, poignante, stable en vibrato et lyrique juste ce qu’il faut, sans que l’instrumental n’en perde de sa force et de son impact. Escaladant le versant Hard-Rock de la montagne AOR, REVOLUTION SAINTS n’a rien perdu de sa pugnacité et de son agressivité, même lorsque l’ambiance se tamise en fin de soirée (« I’ll Cry For You Tonight », sortez les mouchoirs).
Après trois albums, le groupe renouvelé n’a donc pas dévié de sa trajectoire initiale, et reste toujours à la recherche active de la perfection dans un domaine pour le moins exigeant. Evidemment, l’effet de surprise est totalement absent, et seules les accroches et mélodies permettent de juger de la pertinence de la démarche, toujours aussi professionnelle et sincère. Et dans son rôle de gardien de la flamme JOURNEY, Deen est toujours aussi crédible et pertinent, nous abreuvant d’harmonies à plusieurs couches de voix et autres digressions délicates mais fermes.
Evidemment, tout ça ne rend pas ma tâche plus facile. Puisque l’évolution du groupe est proche du zéro, je suis condamné à répéter les même arguments, replacer les mêmes compliments, tout en restant suffisamment objectif pour admettre que ce quatrième album reste légèrement en deçà de ses aînés, principalement à cause de ce refus de bousculer l’ordre des choses. Alors, si vous avez aimé Rise, Light in the Dark ou Revolution Saints, Eagle Flight vous revira de la même façon, avec des chansons faussement simples mais techniquement fouillées.
On pourra regretter le manque de nuances, même si « Once More » joue l’émotion à la DARE, rempli de chœurs en cascade et rythmé par des percussions à la Jeff Porcaro. Synthèse parfaite du parcours d’un projet attachant et endurant, Eagle Flight ne vole certes pas beaucoup plus haut que ses concurrents, mais hisse quand même la tête à quelques centimètres, grâce à quelques mouvements plus prestes (« Save It All »).
Pas de surprise ne découle pas forcément sur une mauvaise surprise, même si on apprécierait que Deen abandonne certains automatismes pour transcender ses influences. On sait le batteur incroyablement doué, le chanteur affuté et puissamment organé, mais le compositeur a encore quelques efforts à faire pour quitter sa zone de confort, ce qui serait judicieux s’il veut que l’avenir se conjugue à la mode REVOLUTION SAINTS.
Des saints, sans doute, mais la révolution n’est toujours pas à l’ordre du jour. Dommage.
Titres de l’album:
01. Eagle Flight
02. Talking Like Strangers
03. Need Each Other
04. Kids Will Be Kids
05. I’ll Cry For You Tonight
06. Crime Of The Century
07. Set Yourself Free
08. Sacred
09. Once More
10. Save It All
Voyage au centre de la scène : une rencontre avec Chris Palengat (MASSACRA)
Jus de cadavre 29/09/2024
Voyage au centre de la scène : Dans le secret des dieux / Interview Sylvain Bégot
Jus de cadavre 01/09/2024
Perso, j'aime bien le chant justement. C'est même d'ailleurs le seul truc à sauver là-dedans. Ca fait le buzz ce truc mais c'est tout pourri.
06/10/2024, 07:49
Vu cette année au rock and eat, rencontre max une de mes legendes, en concert ça déchire et toujours aussi Malsain, hate d'écouter le nouvel album
05/10/2024, 07:16
C'est slayerien certes, mais ça ne vaut pas la grande époque..iol manque quelque chose qui rende le morceau majestueux, épique, du bon Slayer quoi! Ca prouve bien que Kerry King n(était pas le seul maître à bord, en matière de génie, dan(...)
04/10/2024, 13:41
Faut que je me trouve le temps de voir cette vidéo, mais, Massacra, quel groupe !!! Le Brutal Tour, l'un de mes bons gros souvenirs concert !!! Enjoy the violence !!!
30/09/2024, 22:06
+1 avec @Humungus.Depuis que j'ai visionné cette vidéo hier soir, je me suis acheté The day of Massacra et j'écoute les albums du groupe depuis ce matin
30/09/2024, 15:29
Salut. L'album sortira le 04/10/2024 via AFM Records & non Napalm Records. C'est visible sur la vidéo & c'est le titre présent dans l'album: 08 - Keep That MF Down
30/09/2024, 11:27
De prime abord, on pourrait se dire : "Mais quel est l'intérêt de voir des photos de post-ados dégueulasses en perf patché ? Pourquoi écouter un mec nous conter sa "petite" vie pendant une heure ?"...Bah parce que ça nous ra(...)
30/09/2024, 09:26
Vidéo intéressante ! Merci pour le partage. Les membres de ce groupe sont si peu bavards, c'est une vraie chance d'écouter son témoignage. Le type a l'air humble, attachant. Je vais ressortir Enjoy the violence cette semaine, tiens.
29/09/2024, 13:01