Sous l’équateur du Brésil, entre Cuba et Manille.
Merci encore à Didier Rene Henri Barbelivien pour ce texte rempli d’images d’été et de précision géographique, mais rassurez-vous, je ne suis pas là pour vous inviter à danser sous les sunlights des tropiques, mais plutôt à vous les geler sous le soleil blafard d’un Equateur qui n’est définitivement pas près du Brésil. Car de ce pays émerge de nouveau une créature hideuse qu’on se plairait à croire nordique et non centre-américaine, créature plutôt avare en déclarations grand-format, mais qui depuis le début de sa carrière a abusé de formats cours, splits et autres démos et EP’s.
WAMPYRIC RITES, ce sont trois années de carrière seulement, et un nombre impressionnant de sorties. Pour autant, ces loups qui hurlent à la lune ne sont que les témoins du deuxième album du trio (Eblis Destructor - batterie, Wampyric Strigoi - chant et Beulenpest - guitare, claviers et composition), qui depuis The Eternal Melancholy of the Wampyre a encore évolué au point d’incarner aujourd’hui l’archétype du groupe de Black joué raw et avec les tripes faisandées.
Ces trois musiciens, très impliqués dans l’underground (et qui évoluent aussi sous pavillon AURAE LUNAE, DUNGEON STEEL, NECROMATOSIS, HEINOUS TYRANT, WINTERSTORM, NIGHTLY STORMS, AGES OF BLOOD, AVSTRAL FOREST, HELL'S TAPE, et ETHELBORN) représentent donc tout un univers tapi dans les ténèbres, et qui ne demande qu’à y rester, tout en cherchant des disciples pour propager sa bonne parole. Signé par les portugais de Signal Rex, WAMPYRIC RITES se sent comme à la maison dans cette écurie de tarés notoires, encapuchonnés dans les forêts les plus inextricables, et poussant des cris de belette pour invoquer les grands anciens.
La la !! La la !!
Remettons-nous en au grand Cthulhu, et admettons que ses disciples les plus fervents aiment à jouer une musique simple, stagnante, comme les eaux charriés par des égouts fluviaux nettoyés quand on y pense. Ce deuxième album des équatoriens est un modèle d’ascétisme noir, à l’image de ces innombrables albums qui sortaient dans les années 90, et qui plagiaient les débuts de DARKTHRONE. Avec un sacré paquet de démos et de splits sous le coude en seulement trois ans d’existence, WAMPYRIC RITES suce le sang de la vie par tous les trous de canines, mais tient son rang en pratiquant un Black Metal simple, rigide, posé sur une rythmique inamovible, et gentiment secoué par des riffs formels et académiques.
De là, soit vous dégustez votre Black noir et corsé, soit vous fuyez devant tant de simplicité. Il est évident que ce second tome des aventures équatoriennes ne propose absolument rien de neuf, et trouve ses influences dans les racines des nineties, lorsque le genre explosait et les groupes rivalisaient d’ingéniosité pour sonner plus true que leurs voisins.
Mais qui dit raw ne dit pas inécoutable, et la production sèche et grésillante de The Wolves Howl to the Moon est tout à fait supportable, et permet d’apprécier cinq long morceaux tous aussi fidèles aux dogmes d’origine les uns que les autres. On appréciera quelques arrangements épars, comme cette distorsion presque espagnole sur l’intro du maléfique interlude « Amidst the Fog of Eternity », segment perturbé mais aussi bref qu’une décapitation nocturne, ou ce tocsin lugubre égayé de quelques cris de corneilles et de guitare acoustique sur le long et ambitieux « The Wolves Howl to the Moon », mais on se délectera surtout du classicisme affirmé d’un trio qui ne déroge jamais à ses principes de base.
Violent comme un HELLHAMMER tardif empruntant à la Norvège ses astuces les plus diaboliques, The Wolves Howl to the Moon est une petite merveille de formalisme, le genre d’album qui remonte le temps pour aller chercher les recettes magiques du blasphème caverneux. Pas de quoi avertir Lucifer qu’un de ses représentants hausse le ton, mais largement de quoi oublier que sous l’équateur du Brésil ne veut rien dire.
Sauf quand on s’appelle Didier Rene Henri Barbelivien.
Titres de l’album :
01. The Ancient Tyrant Returns from the Deep Forgot Crypts
02. Rites Under the Fullmoon
03. Amidst the Fog of Eternity
04. The Wolves Howl to the Moon
05. Captive in a Desolate Castle
Se fout-il que l'on copie sa musique, la mette dans un pressoir à IA et on recrache à l'envi ? Probablement, oui.Dieu merci, ça fait un bail qu'on en a plus rien à péter de Deicide aussi !
10/05/2024, 07:05
Encore une belle merde auto-générée ... il semblerait que la musique le soit aussi vu le manque criant d'originalité ...
10/05/2024, 06:57
ben moi, je l'adore ce L.B.! étrange que tu passes du live à "Master..." alors qu'entre deux il y a eu la bombe qu'est "Visual lies" en '87
07/05/2024, 10:05
J'ai adoré le premier morceau quand il est sorti, typiquement ma came, mais suis "un peu déçu" du reste qui n'est pas tout à fait dans la même veine. Mais putain tu ne peux pas te tromper sur l'aspect norvégien, presque un album ho(...)
07/05/2024, 08:35
Je crois que Benton s'en branle pas mal de tout en fait hé hé hé...Quoi qu'il en soit, c'est vraiment dommage car si l'on prend celle d'"Overtures of blasphemy", celle-là était vraiment bien pour le coup.Enfin bre(...)
06/05/2024, 16:44
C'est effectivement un album un peu inespéré et qui fait plaisir à entendre. Mais il va tellement chercher dans le passé qu'il donne furieusement envie de réécouter les premiers albums.
06/05/2024, 14:19
Abaddon avait eu quelques soucis de santé aussi, ainsi que Cronos il y a qq années.."writing on the wall" pour les pionniers du black metal?
06/05/2024, 11:39
Quand Metallica s'est produit avec Lady Gaga, on n'en a pas fait un foin, si ?
06/05/2024, 10:46
@Humungus, je crois que Glen Benton s'en branle pas mal.https://www.metalzone.fr/news/200887-glen-benton-controverse-pochette-album-banished-by-sin-deicide/En (...)
06/05/2024, 10:43
AH !!!Par contre !Expliquez moi le pourquoi de cette pochette ???Qu'un petit groupe underground fasse des économies en utilisant l'IA... Pourquoi pas dans l'absolu.Mais qu'une formation avec une telle notoriété (et donc budget) (...)
06/05/2024, 07:08
Über fan de DEICIDE depuis mes années lycée, je n'attendais vraiment rien d'extraordinaire de la part de cette dernière offrande.En effet, pour moi, le dernier très bon album du groupe étant "Insinerathymn" (y'a 24 ans tout d(...)
06/05/2024, 07:04
Je me suis amusé à faire un mashup de leurs deux visages. On dirait presque Bean.
05/05/2024, 15:39
"Ouverture d'esprit" ???Deux usines à étrons qui jumelle, cela ne fait qu'une plus grosse usine à étrons.
04/05/2024, 11:25
Ça ressemble a un 1er avril ça.Bon ben si c'est vrai, c'est plutôt cool et montre qu'en France on est bien loin culturellement de ce genre d'ouverture d'esprit
04/05/2024, 09:27
Wow des vétérans du hard !!!!!!!!! Et des vétérans du Hellfest !!!!!!Pour posséder autant de synonymes dans sa poche c'est au moins à un spécialiste du rock/metal auquel on a à faire !Voilà le résultat quand (...)
03/05/2024, 09:16
@Gargan :On est tous quarantenaire-croulants ici.Pas besoin donc de nous foutre un lien pour savoir de quoi qu' tu causes mon brave.
02/05/2024, 13:20