Lorsque des membres de LENG TCH’E et EMPLOYED TO SERVE se rencontrent et décident de disserter sur la scène extrême européenne, que peuvent-ils bien se raconter ? Des histoires de Grind par exemple, ce qui fut exactement le cas de nos amis belges Jan Hallaert et Olivier Coppens et anglais Sammy Urwin. Il faut dire qu’avec le brillant passé/passif des LENG TCH’E, une autre alternative eut été de l’inconscience, pour ne pas dire de l’hérésie. Ou de l’HERESY. Mais les influences de ce nouveau supergroupe MOTORMOUTH ne sont pas forcément à chercher du côté de la perfide Albion, puisque les références revendiquées par ces trois allumés sont plutôt du genre biaisées, comme les TRASH TALK, WEEKEND NACHOS, MAGRUDERGRIND ou ROTTEN SOUND. Mais ceci ne change pas cela, et le résultat est sensiblement le même, puisque nous avons droit via Error à une réussite majeure en termes de Grind qui ne se contente pas d’effleurer la réalité. Les bougres ont même eu droit à une entrée dans la rubrique chroniques du sacro-saint Kerrang, qui a même lâché trois K au passage, un pour chaque membre comme se plaisent à souligner les malandrins. En parlant de réalité, ce premier LP enregistré et produit au Kohlekeller Studio et au Hearse Studio par Kristian Kohlmannslehner et Lander Cluyse, et jouissant d’une superbe pochette signée Wesley Dewanckel en fait grand cas, et aborde quelques problèmes de société assez probants, allant des trolls d’internet aux abrutis qui se livrent à des performances diverses en soirée pour faire les malins. Quinze morceaux pour vingt minutes d’attaque ludique, tel est le menu proposé par un disque qui ne cherche aucunement à révolutionner le genre, mais bien à y apporter sa contribution, d’importance, et parfaitement charmante.
Une fois encore, disserter sur pareil travail n’est pas chose facile, et l’envie de vous renvoyer vers les travaux personnels des musiciens et leurs références avouées est assez tentant. On trouve de tout sur ce premier effort, mais surtout beaucoup d’enthousiasme, à tel point qu’il est possible de l’envisager comme un raccourci entre la folie débridée des LENG TCH’E et l’hystérie des ANAL CUNT, spécialement dans le traitement des voix, même si l’ombre des THE KILL plane au-dessus de certains segments avec insistance. Pas mal de riffs donc, tous plus directs les uns que les autres, des ambiances, une certaine attitude festive mais revancharde, et pas mal de breaks, de cassures, de changements de rythme, pour une valse sans hésitation nous baladant dans les couloirs et recoins d’un Grind qui refuse l’uniformité et qui n’a rien oublié de ses racines Hardcore. Pas mal de musicalité dans la démence donc, et des titres qui tiennent debout tout seuls, refusant la facilité des embardées condamnant par principe ce genre de réalisation à une répétitivité redondante. L’enchevêtrement des voix diablement effectif, le son très analogique de l’ensemble nous permettent de découvrir une bonne dose de Thrashcore à tendance Grind baignant dans son jus, mais privilégiant une musicalité nous laissant considérer Error comme une pièce musicale, et non un simple exutoire pour bargeots en mal de désossage de fagots. Et à vrai dire, cette première collaboration colle de près au trait précis de sa pochette, et nous enchante de morceaux qui en sont vraiment, et non de vulgaires embardées jouées précipitamment pour justifier d’un sceau Grind accolé un peu trop facilement.
Tout ça nous renvoie parfois aux origines du Core et du Grind tel qu’il était pratiqué par les UNSEEN TERROR (« Alter Ego »), mais nous ramène aussi aux exactions contemporaines joyeuses des WEEKEND NACHOS, lorsque le Crust s’invite au banquet pour dénoncer les travers de quelques contemporains en mal d’attention. De temps à autre, l’inspiration se veut fluctuante, et adopte la position de biais des fameux trolls d’Internet, qui n’ont d’autre chose à faire que de rester le cul sur leur fauteuil pour s’incruster dans tous les débats, spécialement ceux qu’ils ne comprennent pas (« Keyboard Warrior », juste et irrésistible). Beaucoup d’envie donc, une grosse dose d’énergie, et des chapitres qui ne dépassent jamais les deux minutes histoire de rester focalisés sur des plans efficaces et mesurés. Aussi léger qu’il n’est profond, aussi anecdotique qu’il n’est indispensable, ce premier effort des cosmopolites européens de MOTORMOUTH est une saine réaction contre les olibrius qui s’ingénient à nous compliquer la vie, et respecte la tradition d’un Grind qui pointe du doigt les travers et autres casse-burnes divers. Rythmique évolutive et enlevée, guitare compréhensible qui tronçonne des riffs clairs et puissants, chant un peu étouffé qui semble geindre ses récriminations avec véhémence lasse (« Dad Rock »), et soudains déversement de blasts pour ne pas qu’on oublie les besoins pressants. C’est fort bien joué (mais comment aurait-il pu en être autrement avec des gus d’un tel calibre ?), crédible et enlevé, mais pas précipité, et d’une brièveté qui ne lasse jamais, et si l’on sent parfois les accointances passées des musiciens impliqués (certains passages font méchamment penser à une version expurgée des LENG TCH’E), on note quand même que l’osmose entre les trois membres du trio est patente, et permet de dégager des pistes excentrées.
Bourrin mais malin, puissant mais virevoltant, Error ne mérite pas son titre, mais en relève quelques-unes, sous prétexte d’une récréation qu’on espère projet viable sur le long terme. On prend vraiment son pied à replonger dans les affres d’un Grind qui n’a pas tenu compte des évolutions de la technologie, et qui a su rester viscéral et plein d’envie. Et que celui capable de résister à des bourrasques barges de la trempe de « Social Hell » et son ambiance Mosh ou « Die For The Weekend », plus épileptique qu’une fiesta organisée par les WEHRMACHT de Biermacht me jette le premier kit de Mick Harris en pleine gueule.
Titres de l'album:
1.Humble Pie
2.You're Impressing No One
3.Ear Torture
4.Gap Year
5.Keyboard Warrior
6.The Punisher
7.Enter The Matrix
8.Dad Rock
9.Mind Of A Wanna Be
10.Social Hell
11.Elitst Enforcer
12.Die For The Weekend
13.Alter Ego
14.Spoilt Rotten
15.Miserable Shit
Merci à Clawfinger pour ce grand moment de transgression validée par l’ordre moral dominant. C’est rassurant de voir que la “rébellion” moderne consiste à tirer sur une cible usée jusqu’à la corde, avec des punchlines dignes (...)
04/07/2025, 07:16
Il tourne pas mal chez moi ce disque, et c'était un vrai plaisir de revoir le groupe live récemment après les avoir un peu mis de côté. Un autre concert en tête d'affiche ne serait pas de refus !
03/07/2025, 16:57
Morceau décevant et sans surprise. La présence de Chris Kontos dans le groupe y fait pour beaucoup dans mon intérêt pour ce retour, mais pour le moment bof.
03/07/2025, 16:47
Je n'ai jamais aimé ce groupe, mais j'étais passé devant durant un Hellfest et en effet c'était juste insupportable toutes ces harangues (littéralement toutes les 10 secondes). Moi je m'en beurre la raie, mais pour les fans ça doit &ec(...)
03/07/2025, 12:55
Vu à Toulouse et je n'ai pas du tout accroché, pourtant vu 2 ou 3 fois depuis 2005. Et j'avais bien aimé. Rien ne surnage, ça bastonne mais pour moi aucuns titres ne sort du lot.Par contre j'ai adoré Slapshot
02/07/2025, 16:01
Votre article sur le kintsugi est un véritable hommage à l’art de reconnaître la beauté dans la fragilité et les cicatrices : mentionner son origine au XVe siècle et sa philosophie wabi‑sabi renforce(...)
02/07/2025, 15:38
@Abrioche91 : la canicule t'a trop tapé sur la tête, mon pauvre vieux. Parce que se faire à répondre aux trolls, je n'avais plus vu ça depuis VS.
02/07/2025, 12:25
@Ultra Pute, t'es bien limité comme garçon. Et tu dois sacrément bien te faire chier pour venir commenter connement ce que les autres écrivent.Moi aussi, j'aime bien les commentaires gratuits (la preuve) mais je suis surtout là pour commenter l&(...)
02/07/2025, 08:50
Pas trop mal dans l'idée.Vocalement on s'y tromperait aussi.A voir sur tout l'album, le précédent, mis à part l'opener, m'avait bien déçu
01/07/2025, 15:38
ça tartine ! bien cool cool cette grosse basse @niquetoncul oui ça doit te changer de Jinjer
01/07/2025, 14:19
Tiens, le retour du papy boomer! Normal, quand du thrash de croulant, il sort de l'ehpad. Et si c'est pas signé, c'est que c'est nul à chier, pépé!
30/06/2025, 19:47
Si seulement Spiros pouvait arrêter d'haranguer le public toutes les 30 secondes avec ses "come on my friends", les lives de Septicflesh y gagneraient beaucoup.
30/06/2025, 11:36