Feast of Maggots

Mortals' Path

10/05/2019

Autoproduction

Parfois, souvent même, j’écoute des trucs en me demandant à quoi peut bien servir d’écrire une chronique tant la musique parle d’elle-même et que mes laïus ne sont pas très utiles. Tiens, aujourd’hui par exemple, je suis tombé sur un groupe allemand méritant votre attention, mais au moment de coucher sur clavier quelques impressions, un doute m’assaille. Pourrais-je m’en tirer en trois lignes, et simplement vous balancer un truc genre, « si vous aimez le Death Metal à la suédoise des années 90 avec une touche de barbarie allemande de la même époque par-dessus, jetez-vous sur le premier long des MORTALS' PATH et vous ne serez pas déçu ».

Honnêtement, ça suffirait largement, alors une fois n’est pas coutume, je renoncerai à mes longues strophes et analyses fouillées pour aller à l’essentiel. Et ça fera du bien à tout le monde. Niveau infos, MORTALS' PATH est donc un quintette (Martin - chant, Dennis & Anna - guitares, Ersin - basse et Sebastian - batterie) qui nous vient de Ruhrpott, déjà auteur d’un premier EP éponyme publié en 2016, et qui confirme donc sa bonne réputation underground avec ce premier LP, dont le titre ne cache pas grand-chose des intentions et influences. D’ailleurs, ils prennent le soin de les nommer (DEATH, OBITUARY, GRAVE, ENTOMBED, ENTRAILS, BOLT THROWER, BENEDICTION, tiens donc…), et ne se trompent guère, puisque vous retrouvez dans cette liste celui d’ENTOMBED, qui visiblement a marqué à vie ces musiciens germains en sortant son séminal Left Hand Path. On y retrouve la même approche froide, ce même son à base de HM-2 qui vous vrille les tympans et vous écorne la joie de vivre, et surtout, le même genre de riffs immédiats balancés par une doublette qui connaît son boulot.

A la rigueur, vous auriez pu vous tromper en lisant le nom de baptême de l’album, Feast of Maggots, et croire à une énième resucée gore de CARCASS ou CANNIBAL CORPSE, mais rassurez-vous, il n’en est rien. Les cinq instrumentistes sont restés bloqués à l’époque et l’endroit où les GRAVE, DISMEMBER et autres NIHILIST ont vu la nuit, même si on retrouve de temps à autres de sévères traces du MORGOTH des débuts dans cette rigueur rythmique totalement allemande. Dotés d’une production presque d’époque, ces onze morceaux ne décevront donc personne, puisqu’ils ne surprendront personne, se contentant de se caler sur la ligne artistique en vogue en Europe du Nord entre 1990 et 1993. Old-school donc, ce qu’ils assument d’un tonitruant et en majuscules « DEATH FUCKING METAL », sur leur page Facebook, et autant leur faire confiance, ils savent de quoi ils jouent. Tout ceci est donc très agréable, légèrement linéaire sur les bords, mais compétent, distrayant pour qui affectionne la nostalgie morbide, mais ça tient debout, le volume est conséquent, Martin braille comme il faut, ressemblant parfois à une version un peu moins glauque et grave de Lars Goran Petrov, et on écoute ces quarante minutes avec l’agréable sensation d’être plongé dans un passé pas si lointain que ça. Vous pouvez ajouter à ce bilan positif une pochette absolument délicieuse, quelques accélérations qui prennent en traître et secouent le cocotier (« Stabwound », ça muscle les mollets), une entrée en matière qui joue la franchise (« Feast of Maggots »), des textes bien évidemment portés sur la tendresse et l’amour de la vie, et je pense que la synthèse est exhaustive, en précisant quand même que certains morceaux ont des allures de faux-hits post mortem signés par les DISMEMBER (« Open Casket Funeral »).

Je pense qu’il est inutile d’en rajouter, mais au-delà de cette concision de circonstance, les MORTALS' PATH s’affirment comme de futurs très teigneux de la scène Death vintage européenne, et placent intelligemment leurs billes avec ce Feast of Maggots qui permettra aux asticots de gigoter encore plus vite sur la dépouille du Death progressif et/ou contemporain. Merci de votre attention.      

 

Titres de l’album :

                         1.  Feast of Maggots 

                         2.  Face First into Purgatory 

                         3.  Emperor

                         4.  Monument

                         5.  Life Is Pain

                         6.  Godless

                         7.  Stabwound

                         8.  Open Casket Funeral       

                         9.  Orgy in Gore

                        10.  Gone Butchering

                        11.  Bleeding Eye Sockets

Facebook officiel


par mortne2001 le 21/07/2019 à 14:59
78 %    466

Commentaires (2) | Ajouter un commentaire


Simony
membre enregistré
22/07/2019, 09:59:11
A creuser ce groupe à creuser... (comme sa tombe ?)

Martin
@212.124.34.148
23/07/2019, 10:57:19
Merci beaucoup for this very nice review :)

Liebe Grüße (kind regards)
Martin
Vocalist of Mortals' Path

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Fange + Pilori + Skullstorm

RBD 25/10/2021

Live Report

Voyage au centre de la scène : SUPURATION

Jus de cadavre 17/10/2021

Vidéos

Déluge + Dvne

RBD 29/09/2021

Live Report

Blood Sugar Sex Magik

mortne2001 25/09/2021

From the past

Benighted + Shaârghot + Svart Crown

RBD 22/09/2021

Live Report

Use Your Illusion I & II

mortne2001 18/09/2021

From the past

Witchfuck : le contre-pouvoir en Pologne

Simony 14/09/2021

Interview

Voyage au centre de la scène : CATACOMB

Jus de cadavre 29/08/2021

Vidéos
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
LeMoustre

Clair que c'est pas leur point fort, les pochettes, la dernière étant particulièrement moche. A part celle du premier album, et à la limite Anomaly, par son côté épuré, beaucoup de mauvais choix, c'est vrai.Par contre la musi(...)

25/10/2021, 10:58

LeMoustre

Excellent disque, en effet

25/10/2021, 10:55

Humungus

"Imago" une pochette à sauver ?!?!Tous les goûts sont dans la nature, mais là tout de même... Le vieux "papillon-visage" digne d'apparaître sur une chemise all print vendu en foire du premier mai... ... ...Sincèrement, (...)

25/10/2021, 08:45

RBD

Colin Richardson est plus âgé. Sa première production Metal était si je ne me trompe l'EP de Napalm Death "Mentally Murdered" en 1989, et il avait déjà presque dix ans de carrière dans le Rock. La lassitude doit venir facilem(...)

24/10/2021, 23:46

Arioch91

Même pour la thune, Jeff Loomis ne devrait pas rester dans un groupe pareil, bordel !Avoir sorti des albums aussi classe du temps de Nevermore pour finir en second couteau chez Arch Enemy, putain la loose.C'est devenu un exécutant. Quel gâchis.

24/10/2021, 18:45

totoro

Super producteur effectivement, malheureusement passé de mode. C'est dommage. Un peu comme Colin Richardson, des mecs qui ont façonné le son d'une scène et qui tombent dans un oubli un peu ingrat. Même si les productions des deux ne vieillissent pas, je(...)

24/10/2021, 13:30

totoro

C'est assez vrai. "Room 7" avec lequel j'ai découvert le groupe est peut-être mon disque préféré de SUP, mais sa pochette est douloureusement ignoble. Quelques unes sont néanmoins à sauver, "Hegemony", "Angelus&quo(...)

24/10/2021, 13:26

totoro

C'est vrai que Loomis dans Arch Enemy, c'est un putain de gâchis... C'est doublement con car je suis persuadé que s'il participait à la composition, le groupe en sortirait grandi. Mais bon, c'est le truc de Mike Amott qui préfère resservi(...)

24/10/2021, 13:18

RBD

Fredrik Nordstöm est surtout connu pour avoir produit toute la scène mélodique suédoise en ordre de marche mais aussi collaboré avec de gros groupes de styles plus ou moins voisins comme Dimmu, Opeth, Old Man's Child, Septic Flesh, Powerwolf, Architects... m&(...)

24/10/2021, 13:17

totoro

Quel sacré bon disque !!! Je suis tombé dessus par hasard, je ne savais pas que le groupe existait encore. Je suis passé directement de "The Stench Of The Swelling" avec Arno Strobl à celui-ci et me suis pris une énorme claque. L'électro Sy(...)

24/10/2021, 13:10

Simony

@Humungus / @Bones vous avez mis le doigt sur ce qui m'a freiné à succomber à ce groupe pendant de très nombreuses années. A chaque fois que j'entendais un titre, je me disais "Allez cet album, c'est l'occasion de découvrir" (...)

24/10/2021, 11:01

Bones

@ Humungus : Mais complètement ! à l'époque de la sortie d'Anomaly, je faisais du fanzinat dans un projet mort-né. J'ai reçu un exemplaire promo du digi : hallucination devant la nullité absolue de la pochette. Clairement il y a(...)

23/10/2021, 23:35

Humungus

Tracasses RBD !Moi vivant, ils ne tomberont pas dans l'oubli !Pour tout ce que tu viens d'évoquer...PS : Seul bémol à SUPURATION et SUP : La quasi totalité de leurs pochettes !

23/10/2021, 21:39

RBD

Merci car je connaissais très mal les débuts de Supuration (à part que S. Buriez leur avait donné un coup de main). C'est l'un des premiers groupes de Death que j'ai vu, c'était l'un des plus originaux avec son univers particulier. S&apo(...)

23/10/2021, 20:50

Medrawt

En concert avec Konvent le 19 avril à Paris. Ca va être un bon moyen de découvrir le groupe. j'aime plutôt bien les 3 titres proposés en écoute.

23/10/2021, 18:36

Baltringue

@seb : des sous

23/10/2021, 14:20

Bones

Pour moi, dès que Johan Liiva s'est barré, c'était déjà une affaire terminée ce groupe.

23/10/2021, 14:08

Kairos

original le clip quant même... le groupe qui joue seul dans un hangar, du jamais vu!

23/10/2021, 11:55

Seb

putain mais qu'est ce que Jeff Loomis fait dans ce groupe ...