Quand on pense à la mythique Bay-Area, on pense évidemment à ce mouvement Thrash né en Californie, et pas grand-chose d’autre. Pourtant, depuis les légendaires années 80, cette zone géographique très particulière a vu naître des groupes beaucoup moins ancrés dans ce mouvement, volontiers plus brutaux, et 13 THRONES fait assurément partie de ces mouvements divergents qui nous entraînent dans les dédales d’un Death Metal pas bancal, mesuré au millimètre et coupé au biseau. Certains iront même jusqu’à parler de Techno-Death, mais 13 THRONES a pris ses distances avec l’élitisme, tout en assumant une grosse part de démonstration au niveau de la construction de ses morceaux.
Simplement drapé d’un unique single lâché cette même année, 13 THRONES s’affirme donc avec ce premier EP autoproduit, témoignage des capacités de musiciens brutaux qui connaissent leur bréviaire Death contemporain sur le bout des moignons. Matthew Moraga (basse), Andrew Miranda (batterie), Joseph Guerra & José Medina (guitares) et Craig Borders (chant) nous proposent donc une grosse beigne à base de puissance rythmique étouffante, d’accélérations à vous faire rendre le croque-monsieur de midi, et de vociférations de plantigrade frustré d’avoir laissé s’échapper le dernier saumon qu’il aurait bien fumé.
Assez convenu et formel, ce premier EP n’en est pas moins terriblement efficace. Produit à merveille, selon les canons du Death des années 2000, Flesh Of The King écorche donc le roi de la brutalité pour présenter ses chairs à vif. Entre Brutal, Slamming, Techno et classique, 13 THRONES navigue à vue, découpe de fines tranches saupoudrées d’arrangements sobres mais efficaces, et slamme comme un dingue sur les épaules du bon goût pour nous écraser le crâne sur la scène de la débauche.
On prend acte de cette violence continue, de cette double grosse caisse compressée à outrance, mais aussi de ces gimmicks accrocheurs, comme cette guitare en sirène sur l’imparable « Curator Of Madness », qui apprécie le côté moissonneuse/batteuse du kit d’Andrew Miranda, infatigable cogneur dont les piles ont une durée de vie conséquente.
Le chant évidemment très grognon, les breaks en down pour tasser les cervicales, l’indispensable allusion Swedish Death (« Rotten Rule »), et le final évolutif et concentrique (« Rage Incarnate » quelque part entre VADER et SUFFOCATION, avec un poil de BENIGHTED pour faire joli) font de ce premier EP une arme redoutable, certes encore un peu trop traditionnelle pour faire de gros dégâts, mais annonciatrice d’une belle carrière, pour peu que les californiens se dégagent d’influences encore un peu trop frappantes.
Cinq morceaux plus une intro, une pochette sublime, une version digitale unique, pour une découverte sinon importante, mais du moins intrigante. On attend donc le résultat d’un premier long, qui pourrait se montrer extrêmement bestial, ou terriblement redondant. La balle est dans votre camp pour l‘instant, la carte de visite Flesh Of The King ayant été directement glissée dans votre poche.
Titres de l’album :
01. Intro
02. Thrones
03. Flesh Of The King
04. Curator Of Madness
05. Rotten Rule
06. Rage Incarnate
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10/07/2025, 12:23
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Et oui le Fall of que c'était dingue mais pas de monde pour pouvoir continuer
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Je crois qu'il faut accepter que la scène Metal (extrême en particulier) va redevenir underground et invisible pour le profane (et c'est pas pour me déplaire). Le reste - vieux dinosaures des années 80 et jeunes groupes prêt à tout pour quelques l(...)
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09/07/2025, 15:26
@Ivan : la scène metal est un ehpad géant, aucun intérêt de suivre de vieux grigous qui sucrent les fraises.
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