Ian (chant), Nate (guitare), Shae (basse) et Derik (batterie), originaires de Philadelphie, et ayant joué dans des combos aussi obscurs que locaux tels CITIZENS ARREST, DEVOID OF FAITH, DOWN IN FLAMES, DAS OATH, 97A, RAMOMS, MONSTER X, GREY C.E.L.L. ou SÖFT DOV, membres actifs de la scène de Philly et du New-Jersey, présentent aujourd’hui leur premier 12’’, distribué par le label local Gloom Records. Ce premier EP est plutôt bref, avec treize minutes de musique pour à peine six morceaux, mais déjà révélateur d’une rage interne qui le confine à une révolution en devenir.
Adeptes d’un crossover qui se veut d’obédience 80’s avec quelques clins d’œil à la scène HC japonaise, les membres de FRIGHT jouent donc sur plusieurs tableaux, et ne se contentent pas de plagier les NUCLEAR ASSAULT, EXCEL, D.B.C, osant même parfois aller taquiner le Punk le plus dru et l’Anarcho-Punk le plus sombre pour alourdir des compositions déjà bien teigneuses.
Il faut dire que l’organe de tête d’Ian s’apparente plutôt à la scène Hardcore de Boston qu’au mouvement Thrash californien, ce qu’on remarque assez rapidement. Alors certes, certains riffs sont assez épais pour être affiliés au Thrash, mais l’ambiance globale, furieuse, les soli lapidaires, les accélérations purement Core témoignent d’une affection particulière pour les mouvements nés à Venice ou Boston, et ce Crossover s’avère plus savoureux et surprenant que la moyenne, et surtout plus léger, plus puissant, plus cru et plus sincère.
On pense parfois à un accord tripartite signé entre les MACABRE, YOUTH OF TODAY et CARNIVORE, mais au final, on se dit surtout que les FRIGHT et leur EP éponyme veulent se distinguer de la masse des suiveurs en jouant leur propre musique. Ainsi, dès « Hands Claw Open Eyes », le ton est donné, se rapproche de l’Angleterre des mid eighties et sa scène Hardcore, tout en restant attaché à ses propres racines US. Son très sec aux graves mattes, basse qui roule en arrière-plan, guitare qui agrémente ses riffs de quelques sifflantes bien senties, l’originalité est donc de mise, mais surtout la rage, qu’on sent palpable à travers les membranes du casque.
Deux minutes et des poussières par morceau, c’est vraiment l’essentiel, pas de fioritures, pas de démonstration, et un refus systématique des plans les plus mosh pour garder son sérieux. Honni donc le Crossover le plus rigolard, l’heure n’est pas à l’humour, mais bien au ressenti. Et à voir la tronche des gus en question, on comprend qu’ils ne sont pas venus raconter la dernière boutade à la mode dans les rues de Philadelphie.
Mais ce sérieux n’empêche pas les embardées juvéniles, mises en exergue sur le lapidaire et enragé « Divine Desecration », et FRIGHT parvient assez vite à trouver le meilleur compromis entre la gravité new-yorkaise et la fluidité de Boston. Avec ses fausses allures de démo professionnelle, ce premier EP se déguste sur le pouce, encore bouillant, brûlant les tympans mais réveillant les consciences. On pogote velu en se tapant ces rythmiques infernales et ces riffs pointus, et « Imprisoned Minds » de nous évoquer une forme plus crue et street des magiques ACROPHET, tout en louchant vers un AGNOSTIC FRONT de tradition revue et corrigé Philly.
Pas de pause inutile, mais un passage par la case mid-tempo via le bref mais insistant « Erupting Dawn Thunder », avant d’imposer une étrange guitare hispanique sur le final épais « Child of a New War », qui résume fort bien les débats. Sorte de manifeste d’indépendance et d’attachement conjoint aux scènes Thrash et Hardcore, FRIGHT se fait donc un petit nom sur la scène, et nous brûle de son énergie à cheval entre Metal et Core.
Titres de l’album:
01. Hands Claw Open Eyes
02. Divine Desecration
03. Imprisoned Minds
04. Erupting Dawn Thunder
05. Obliterated Ruin
06. Child of a New War
Oui c'est bien beau mais étaient ces gars durant l'ère Obama ou il a absolument tout trahis ? Trump on connait son histoire personnelle et ses financements. c'est sans surprise..
06/07/2025, 14:20
Pardon pour les fautes, mais quitte à écouter ce genre de trucs, Anna von Hausswolff le faisait beaucoup mieux il y a 10 ans. C'est ce qu'on appelle l'avant-garde je suppose.
05/07/2025, 06:51
Le problème de de Kayo Dot c'est qu'il dépend de l'envie du moment de Toby Driver et de qui l'entoure, tu peux avoir un album de drone/post-rock suivit d'un album de death metal, il n'y a pas de groupe et aucune identité. C'est dommage parce(...)
05/07/2025, 06:47
Merci à Clawfinger pour ce grand moment de transgression validée par l’ordre moral dominant. C’est rassurant de voir que la “rébellion” moderne consiste à tirer sur une cible usée jusqu’à la corde, avec des punchlines dignes (...)
04/07/2025, 07:16
Il tourne pas mal chez moi ce disque, et c'était un vrai plaisir de revoir le groupe live récemment après les avoir un peu mis de côté. Un autre concert en tête d'affiche ne serait pas de refus !
03/07/2025, 16:57
Morceau décevant et sans surprise. La présence de Chris Kontos dans le groupe y fait pour beaucoup dans mon intérêt pour ce retour, mais pour le moment bof.
03/07/2025, 16:47
Je n'ai jamais aimé ce groupe, mais j'étais passé devant durant un Hellfest et en effet c'était juste insupportable toutes ces harangues (littéralement toutes les 10 secondes). Moi je m'en beurre la raie, mais pour les fans ça doit &ec(...)
03/07/2025, 12:55
Vu à Toulouse et je n'ai pas du tout accroché, pourtant vu 2 ou 3 fois depuis 2005. Et j'avais bien aimé. Rien ne surnage, ça bastonne mais pour moi aucuns titres ne sort du lot.Par contre j'ai adoré Slapshot
02/07/2025, 16:01
Votre article sur le kintsugi est un véritable hommage à l’art de reconnaître la beauté dans la fragilité et les cicatrices : mentionner son origine au XVe siècle et sa philosophie wabi‑sabi renforce(...)
02/07/2025, 15:38
@Abrioche91 : la canicule t'a trop tapé sur la tête, mon pauvre vieux. Parce que se faire à répondre aux trolls, je n'avais plus vu ça depuis VS.
02/07/2025, 12:25
@Ultra Pute, t'es bien limité comme garçon. Et tu dois sacrément bien te faire chier pour venir commenter connement ce que les autres écrivent.Moi aussi, j'aime bien les commentaires gratuits (la preuve) mais je suis surtout là pour commenter l&(...)
02/07/2025, 08:50
Pas trop mal dans l'idée.Vocalement on s'y tromperait aussi.A voir sur tout l'album, le précédent, mis à part l'opener, m'avait bien déçu
01/07/2025, 15:38
ça tartine ! bien cool cool cette grosse basse @niquetoncul oui ça doit te changer de Jinjer
01/07/2025, 14:19