Jeune groupe fondé il y a quatre ans, PUNISHER met un point d’honneur à concrétiser son nom en musique. On pourrait penser au personnage culte de l’univers Marvel, cet anti-héros attachant à la gueule cassée, mais la pochette de ce premier album donne une indication beaucoup plus fiable : un tank sur lequel trône un soldat, arme automatique fermement tenue, dans une ambiance d’apocalypse militaire incendiaire. Ce qui l’est aussi, c’est évidemment cette musique que nous aimerions qualifier de Thrash, mais qui est un poil trop bestiale pour s’en contenter.
Parlons alors de Death/Thrash, ou de Black/Thrash selon votre sensibilité du moment. Qui sera mise à rude épreuve par ce déferlement de violence, ignorant toute forme de musicalité en dehors de quelques soli plus ou moins bien amenés.
Ionuț Budulan (batterie), Marius Gue (guitare), Mihai Tutunaru (basse) et Alexandru Cocoșilă (chant/guitare) ont leur univers bien à eux, balisé par une production étrange qui a du mal à gérer les aigus, les médiums et les graves, et qui régurgite le tout dans une bouillie sonore assez compacte. Avec un son de grosse caisse qui tient plus de la rafale de mitrailleuse que du travail de chevilles aguerries et des guitares qui semblent étouffées dans l’œuf, PUNISHER part avec un handicap certain, qui de temps à autres se montre un avantage. En effet, peu de groupes disposent d’une production si particulière, et il est donc facile de se rappeler des roumains.
D’autant que les structures de leurs morceaux sont assez étranges. Il se dégage de cette première réalisation un délicieux parfum de naïveté, comme si les musiciens apprenaient les codes tout en enregistrant. Il est évident que ceux qui préfèrent leur Thrash carré et biseauté seront bien marrons, mais les autres, qui n’ont cure des habitudes et des coutumes pourront y trouver leur compte. D’autant que ces neuf morceaux n’en sont que sept, avec une intro et une outro comme cadeaux.
Eminemment brutal, Frontline peut être appréhendé comme une sorte de War Thrash, crossover débridé et vraiment agressif. En moins de trente minutes, le quatuor de Craiova donne un bref aperçu de ses talents de bruiteur, et laisse tourner son moteur bien au-delà du temps imparti. En ce sens que vos oreilles bourdonneront bien après l’écoute de ces chansons, laissant les acouphènes bruler ce qui n’a pas été rasé.
Pas fin, certes, mais bien bourrin. Ce qu’on aime quand la finesse s’est fait la belle, et qui nous permet d’exorciser quelques démons personnels. Bande-son fantasmagorique d’un conflit qu’on imagine local, Frontline n’adopte d’autre tactique que celle de l’écrasement et de la pulvérisation. Quelques rares passages en mid tempo permettent d’apprécier des idées plus entraînantes, mais globalement, cet album n’est qu’une immense giclée d’acier, de feu et de plomb qui s’abat sur une ville sans prévenir.
Un premier (pas trop) long pas désagréable tant il est surprenant, même si on imagine mal une telle intensité sur quinze minutes supplémentaires. A moins de consentir à quelques efforts sur le mixage pour rendre la guérilla plus compréhensible, si tant est que telle soit la volonté des quatre musiciens. On se dit même que le tout à des airs de démo très professionnelle, mais le charme opère par intermittence, et l’impression finale, bien que mitigée, garde une certaine tendresse pour ces manières de rustres sans éducation.
Un talent naissant pour les interventions solo, un chant graveleux qui passe par tous les orifices, et ce satané tank qui de ses chenilles écrabouille toute forme de vie sans la moindre émotion. Pas vraiment de quoi laisser le public en haleine, mais un répertoire qui pourra satisfaire les plus grossiers d’entre nous.
Titres de l’album:
01. Intro
02. Blood And Bones
03. Holocaust
04. Frontline
05. M4A1
06. Hazardous Waste
07. Gates Of Hell
08. Murder is My Name
09. Outro
Sinon oui j'apprécie déjà pour les news ou ils sont généralement au taquet, pour les chronique j'ai parfois des goûts différents mais ils font le boulot. Je suis pas là pour sucer mais je suis venu parce qu'il manquait un manqu(...)
15/07/2025, 22:07
Bouhou le monsieur a dit du mal d'un groupe que j'aime il doit être pédé (j'ai du mal à faire le lien mais ok).
15/07/2025, 20:24
@dpd : non, t'es là car c'est le dernier webzine où tu peux commenter et troller sans inscription avec une modération proche du néant. Partout ailleurs, tu te serais fait dégager et tu n'aurais plu qu'à tirer des pipes dans un bois que(...)
15/07/2025, 20:18
Si tu veux du troll tu as un post qui parle de Liturgy (que je n'écoute pas), et de la personnes transgenre derrière le projet en inventant une fantaisie sexuelle bizarre dans laquelle je serais impliqué. ça c'est du troll. Pas ce que je poste.
15/07/2025, 20:04
Pleurs pas tout ira bien, ils s'en remettront. J'ai des critiques, certaines virulentes envers la scène (enfin ce qu'il en reste), et un côté provoc assumé (ceci dit je ne mens pas, je pense vraiment ce que je dit), et je pense que ce soit une mauvaise ch(...)
15/07/2025, 19:59
Quand je vois la quantité et la qualité du travail qui est abattu par ceux qui tiennent ce site comparées à certains commentaires qui s'apparentent au fond de cuve d'une vieille fosse à merde... ça me rappelle que certains webzines / sites sont (...)
15/07/2025, 19:42
Je sais qu'il faut se reconvertir à un certain âge de nos jours, le marché du travail est mouvant et tout sauf garantit dans certaines professions, ceci les animateurs club med sont décidément mal formés de nos jours. Je vais leur en toucher un mot.
14/07/2025, 19:53
@DPD : fais gaffe, avec ton jeune âge, tu pourrais être une cible de choix pour un pédophile de LFI. Remarque, ça te ne choquerait pas beaucoup, vu que tu dois être du genre à sucer en fond de gorge le travelo de Liturgy.
14/07/2025, 19:38
Vous croyez que je suis pas foutu de me taper quelques pubs de cul pour changer d'IP temporairement ? lol.
14/07/2025, 18:32
C'était la blague, genre c'est pas évident avec l'IP en dessous. Il faut tout vous expliquer, lentement si possible.
14/07/2025, 17:53
@ RDB "Le morcellement du Metal en une infinité de sous-scènes de niche empêche l'émergence de très gros groupes fédérateurs comme avant. Et c'était beaucoup plus facile à ces époques où ils &ea(...)
14/07/2025, 16:24
Deux excellents nouveaux morceaux ! Spécialement "Serpents On The Cross" qui a le bon goût de prendre son temps pour nous exploser à la gueule ! Et je suis très agréablement surpris par la production, sa seconde après l'album de High Parasit(...)
14/07/2025, 15:16
Arrête Benstard... Tu te fais du mal pour rien hé hé hé...... Et c'est d'ailleurs bien pour cela que je ne crache pas inutilement à la gueule de Barbaud : Il m'a fait vivre des moments extraordinaires en son temps. Certes, c'est d&eacut(...)
14/07/2025, 09:36
Ah lala , quand je repense l'édition ou le dimanche ça fini sur les 2 mainstage / Motorhead / Morbid Angel / Slayer.
13/07/2025, 21:12