SPIRITWORLD, c’est une idée bien précise de la conquête de l’Ouest, quelque part entre Ennio Morricone, Sergio Leone, le post-ap italien, et les exactions viriles de SLAYER, PANTERA et surtout, Rob Zombie. Un truc fantastique, avec personnages improbables, dialogues impeccables, et or au bout du chemin. Enfin, de l’or, plutôt de l’horror, l’or des pauvres et des zombies du tamis qui s’échinent jour après jour pour voir apparaître sur la grille les précieuses paillettes. Les mains sont calleuses, les fronts brûlants, mais l’énergie déployée est au moins proportionnelle à celle investie pour raconter l’histoire en tant qu’observateur extérieur. Ou intérieur, selon le point de vue.
Ces cinq pistoleros agitent la scène de Vegas depuis quelques années maintenant, en combinant l’univers des LENINGRAD COWBOYS et la scène encore en friche d’un obscur combo Country en quête d’absolution. Il ne serait même pas étonnant d’y croiser le fantôme de Johnny CASH, devisant avec les CRAMPS, ZODIAC MINDWARP autour d’un verre de bourbon rempli aux deux tiers. C’est en tout cas l’ambiance qui transpire de ce nouvel album, le troisième et donc le plus important d’un début de carrière. Mais faites confiance à ce gros truand de Stu Folsom pour brosser un tableau poussiéreux de ses fantasmes qu’il ne grave pas sur pellicule, mais sur bande. Et celle qui l’accompagne est rodée aux plus gros hold-up de l’histoire.
SPIRITWORLD, ce sont donc ces cinq cowboys qui posent sur fond de désert. Stu Folsom (chant), Matt Schrum (guitare), Nick Brundy (basse), Preston Harper (batterie), Randy Moore (guitare), à peine remis d’un Deathwestern qui mordait la poussière et les douilles reprennent donc la route pour arriver à l’heure au prochain arrêt. Avant midi évidemment, l’heure des duels, la mine souriante mais la gestuelle sans équivoque. Helldorado et son jeu de mots à la Blackie Lawless propose donc ce melting-pot incroyable que le groupe a toujours pratiqué, mais cette fois-ci porté à une ébullition digne des plus hautes températures du désert de la mort. Des guitares, bien sûr, un beat appuyé, des arrangements thrashy et une énergie de tous les diables, pour le crossover le plus méchant du marché.
Et si les doutes viennent vous chatouiller, écoutez « Waiting on the Reaper » pour les dégager. Rarement Thrash aussi efficace aura été déguisé en conquérant de l’Ouest, comme ces sagouins qui portent un costume à se faire jeter des citrons en pleine gueule au Mexique.
Leur label se frotte les mains, puisque ce sont eux qui prennent tous les risques. Mais ces risques sont calculés au regard d’une originalité ne se démentant jamais. Car mélanger les ingrédients est une chose, mais obtenir un cocktail revigorant et goûteux en est un autre. Le Thrash et le Hardcore, on connaît depuis longtemps. La Country & Western et le Rock aussi. Le Death Rock et les réflexes Heavy itou. Mais tout ça en même temps, c’est beaucoup moins courant. Et pourtant, ça fonctionne. Et pas qu’un peu.
SPIRITWORLD - à mon humble avis - vient de pondre le disque le plus excitant de cette première moitié 2025. Un truc qui paradoxalement est bouillant mais rafraichissant à la fois. Quelque chose qui juxtapose le bouseux du sud au thrasheur de Californie, et qui n’hésite pas du tout à la jouer hors-contexte. Et il faut du culot pour placer en plein milieu de l’aventure un truc aussi malin que « Prayer Lips », repos du guerrier qui cite les grands du Folk ricain et Devin Townsend en pleine introspection bluesy/space.
Mais ce qui est toujours aussi remarquable dans le cas de ces pingouins du chaud, c’est ce que cette originalité ne prend jamais le pas sur l’efficacité. Pas question de s’en remettre à un gimmick trop facile pour faire passer la pilule, il convient de composer de véritable chansons qui tiennent la route et qui sont capables de fédérer tout le monde, ou presque. « Oblivion », pour l’exemple, sonne comme la révolte de prisonniers dans un bunker fédéral des plus dangereux. On visualise bien le bordel et on peut presque sentir la sueur couler du front des matons. Un chaos incroyable, transposé dans un univers entre vie et mort, entre cartoon et surnaturel, entre magie et pragmatisme sans manières.
On peut avouer prendre son pied en écoutant un disque tout en restant objectif. Ça n’est pas une question, mais une affirmation, et la toute petite demi-heure autorisée passe bien trop vite. Mais c’est aussi ce qui fait le charme de cet Helldorado, qui frappe très fort et très vite. Les guns brillent au soleil, les chapeaux cachent les regards en biais, et l’atmosphère est pesante. C’est à qui tirera le premier, et le plus précis.
Bang. You’re dead.
Il est assez jouissif de se rendre compte que Kerry King, Rob Zombie et Billy Graziadei auraient pu former un gang, ennemi de la terreur SLIPKNOT/FIELDS OF THE NEPHILIM. Sur le papier c’est n’importe quoi, mais en musique ça donne l’affrontement terrifiant « Stigmata Scars ». Et ça gratte comme de la toile de jute pour se protéger des rais. On se fout complètement du lendemain, et on attend juste le soir pour en taquiner un ou deux autour d’un feu.
Le Rock réchauffe les âmes et les cœurs, même de pierre.
Titres de l’album:
01. Abilene Grime
02. No Vacancy in Heaven
03. Western Stars & The Apocalypse
04. Bird Song of Death
05. Prayer Lips
06. Waiting on the Reaper
07. Oblivion
08. Cleansing
09. Stigmata Scars
10. ANNIHILISM
@LeMoustre : espèce d'abruti... le but du concert, outre le fait que c'était un évènement caritatif, c'était qu'Ozzy puisse faire des adieux en bonne et due forme à la scène, chose qu'il n'avait pas pu réaliser (...)
08/07/2025, 06:08
J'ai pas encore tout regarder mais y a t'il un groupe qui a joué le morceau Black Sabbath ?LeMoustre, pour ce concert je pense que l'émotion et la communion entre groupes et public était plus importante que le reste. A voir les vidéos j(...)
07/07/2025, 22:26
La dernière du Madman ! Déjà vu en live debout et il chantait moins bien que la !
07/07/2025, 18:34
@LeMoustre :Effectivement... Point de vue totalement respectable que celui de ne pas vouloir payer un prix de dingue pour mirer un show proche du pathétique.Mais perso, face à des légendes comme celles-ci, je mets mon impartialité de côté et (...)
07/07/2025, 17:42
Ozzy sur sa chaise hé ben.Bon l'âge nous aura tous mais bon quand même c'est pas cool de voir ça.Moi ça m'aurait emmerdé.Autant un Anthrax, un Maiden ont toujours la peche après tant d'années (quitte &a(...)
07/07/2025, 13:18
j'ai eu l'occasion de les voir en première partie de Seum mi Juin. vraiment bien prenant !
07/07/2025, 12:48
Je m'attendais vraiment pas à ce qu'Ozzy tiennent 30 min sur chacun de ses shows...Bon, on peut pas dire que c'était "beau" à voir mais si j'avais eu la chance de gauler une place, j'aurai tout de même été bien con(...)
07/07/2025, 07:36
Putain je suis fan de Slayer mais c'était bien dégueulasse. Ça devient une parodie. Et oui merci pour tout Ozzy et tommy.
06/07/2025, 21:25
Oui c'est bien beau mais étaient ces gars durant l'ère Obama ou il a absolument tout trahis ? Trump on connait son histoire personnelle et ses financements. c'est sans surprise..
06/07/2025, 14:20
Pardon pour les fautes, mais quitte à écouter ce genre de trucs, Anna von Hausswolff le faisait beaucoup mieux il y a 10 ans. C'est ce qu'on appelle l'avant-garde je suppose.
05/07/2025, 06:51
Le problème de de Kayo Dot c'est qu'il dépend de l'envie du moment de Toby Driver et de qui l'entoure, tu peux avoir un album de drone/post-rock suivit d'un album de death metal, il n'y a pas de groupe et aucune identité. C'est dommage parce(...)
05/07/2025, 06:47
Merci à Clawfinger pour ce grand moment de transgression validée par l’ordre moral dominant. C’est rassurant de voir que la “rébellion” moderne consiste à tirer sur une cible usée jusqu’à la corde, avec des punchlines dignes (...)
04/07/2025, 07:16
Il tourne pas mal chez moi ce disque, et c'était un vrai plaisir de revoir le groupe live récemment après les avoir un peu mis de côté. Un autre concert en tête d'affiche ne serait pas de refus !
03/07/2025, 16:57
Morceau décevant et sans surprise. La présence de Chris Kontos dans le groupe y fait pour beaucoup dans mon intérêt pour ce retour, mais pour le moment bof.
03/07/2025, 16:47
Je n'ai jamais aimé ce groupe, mais j'étais passé devant durant un Hellfest et en effet c'était juste insupportable toutes ces harangues (littéralement toutes les 10 secondes). Moi je m'en beurre la raie, mais pour les fans ça doit &ec(...)
03/07/2025, 12:55