Hidden History Of The Human Race

Blood Incantation

 

Dark Descent Records

    Si vous êtes fan de Death Metal, vous avez forcément entendu parlé de Blood Incantation. Avec leur premier album Starspawn, les gars de Denver ont imposé leur style à grands coups de blast beats épileptiques et de tapping hypnotiques, créant une atmosphère cosmique impitoyable. Tortueux, sauvage, et pourtant si épique et groovy (?), le groupe a réussi à mettre pas mal de monde d’accord dans la sphère Death Metal. Le quartet dit faire du « Mind Bending and Cosmic Death Metal » (« Metal de la mort briseur d’esprit et cosmique » pour les Anglais LV2), entendez par là que le groupe souhaite simplement faire sa recette de Death Metal ; pas Brutal, pas Prog ou Tech, pas Slam, du Death Metal à la Denver, Colorado. Le genre de Death Metal qui arrive à faire rêvasser de galaxie lointaine, hostile,  par des passages légers et aériens, mais qui implacablement, va vous ramener à votre condition d’être inférieur avec une sauvagerie frénétique et pachydermique (des fois en même temps). C’est donc sur un bilan extrêmement prometteur que nous laissait Blood Incantation. C’est 3 ans plus tard que le groupe décidera de sortir leur album sophomore, et si la peur d’une potentielle déception est présente avant la première écoute, la joie de savoir qu’une suite est en route l’emporte clairement.

    Et c’est d’ailleurs avec une joie non dissimulée que j’annonce, si vous avez aimé Starspawn, vous devriez aimer Hidden History Of The Human Race. Sans aucune hésitation. Car tout ce que le groupe a fait dans leur album rookie, Hidden History Of The Human Race le fais, voir en mieux.

    Le premier changement qui marque, et il est bien seul d’ailleurs, c’est le tracklisting. Là où l’album précédent était découpé en 5 morceaux (dont un premier de 13 minutes, et une piste instrumentale) pour une longueur de 35 minutes, ce second album ne contient que 4 morceaux (dont une piste quasi instrumentale, et un morceau fleuve de 18 (!) minutes), pour une longueur de 36 minutes. Là où on croyait se faire enfler, finalement on a du rab.

    En ce qui concerne le son, on reste sur la même patte que l’album précédent, un son massif et caverneux, laissant la part belle à chaque instrument, que ce soit dans les partis énervées, comme dans les passages aériens. Les compos sont toujours alambiquées et sinueuses. Enfin bref qu’est-ce qui a bien pu changer, pour que cet album soit potentiellement mieux ?

    En un mot comme en cent, la maîtrise.

    Du début à la fin, les Denverois vont faire preuve d’une aisance enfantine à dérouler des compositions toutes plus alambiquées les unes que les autres, le tout illustrant à merveille l’univers du groupe. Dès l’ouverture avec « Slave Species Of The Gods », le groupe nous assène ses rythmiques lourdes et épiques, pour finalement nous les retirer comme on arrache un tapis sous nos pieds, nous blastant à la tête sur un riffing halluciné. Et c’est comme ça tout le long du morceau, le groupe va vous perdre de riffs explosifs en lignes de basses vrombissantes.

    Loin de moi l’idée de faire une chronique « track by track », mais rendez-vous compte, tout l’album regorge de petits détails inaudibles à la première audition, qui se découvre pudiquement aux fils des écoutes. Les 2 premiers morceaux sont clairement ce que Blood Incantation peut faire de plus classique. Et Encore. Le pont de « The Giza Power Plant » est franchement inattendu. Ce pont est sans doute un moment charnière de l’album, le groupe tordant ces longues minutes orientales à leur sauce pour créer une ambiance lancinante sans ennuyer le fan de Death Metal avide de sensations fortes.

    En revanche c’est sur les 2 derniers morceaux que le groupe surprend le plus. Une première piste quasi instrumentale que je ne vous gâcherais pas avec des mots, et que je vous incite à aller écouter d’urgence, illustrant le sentiment d’implacabilité que le groupe peut créer. Et un dernier bloc monstrueux de 18 minutes donc, qui montre clairement tout le talent d’écriture et de composition du groupe. En 18 minutes, il peut être rapide de se prendre les pieds dans le tapis. Mais comme ils l’ont déjà prouvé avec « Vitrification Of Blood, Pt 1 » dans Starspawn, les Denverois déroulent avec indécence 18 minutes d’un Death Metal halluciné que Lovecraft s’accaparerait bien.

    Je pourrais écrire des heures encore sur cet album, mais vous avez compris l’idée. Hidden History Of The Human Race est une réussite à tous les niveaux. J’ai volontairement écourté cette chronique pour que vous alliez découvrir par vous même cette deuxième partie dantesque, et ces notes finales que je qualifierais, sans trembler des genoux, de touchantes. Eh oui, même ça ils sont capables de le faire. Enfin bref, peut être ai-je visé haut avec la note, mais j’assume l’entière responsabilité. Il faut dire que, déjà lorsque Starspawn est sorti, on entendait çà et là, au détour d’un festival ou que sais-je, que c’était d’ores et déjà une des meilleures sorties Death Metal de la dernière décennie, et même un album extrêmement rafraîchissant dans la sphère Metal. Aujourd’hui avec Hidden History Of The Human Race, Blood Incantation rentre clairement dans les débats des groupes de Death Metal les plus talentueux et les plus frais de ces 10 voir 15 dernières années. A voir la suite du groupe, mais quand on sait que 3 des 4 membres de ce groupe sont capables, juste pour se détendre, d’enregistrer un excellent album de Doom Death en 2017 sous le nom de Spectral Voice, on se dit que les gars sont plutôt productifs et du genre pleins d’idées. Un avenir qui semble radieux s’ouvre pour Denver, et pour tous les fans de Death Metal du monde entier.


Tracklist

1. Slave Species Of The Gods
2. The Giza Power Plant
3. Inner Paths (To Outer Space)
4. Awakening From The Dream Of Existence To The Multidimensional Nature Of Our Reality (Mirror Of The Soul)

Bandcamp


par Bocchi le 29/11/2019 à 11:00
100 %    1197

Commentaires (5) | Ajouter un commentaire


malixomad
@78.192.38.132
30/11/2019, 10:49:09
Repompe grossiere des plans de Morbid Angel et Immolation entre autres. Grosse hype injustifiée. Aucune personnalité. Next

Buck Dancer
@191.85.155.153
30/11/2019, 13:33:48
Grosse découverte de mon côté, malgré des influences présentes à tout bout de riffs, ce qui en général à tendance à me rebuter. Mais là, un vrai talent d'écriture sincère, pour rendre le tout personnel, moderne et faire une musique porté vers le futur du death metal. En clair, j'adore !

POMAH
membre enregistré
30/11/2019, 18:08:17
Vu en première partie d'Immolation y'a deux semaines, une énorme tuerie. Une excellente boucherie sur scène, le son était vraiment optimal.

Maintenant dire qu'ils ont aucune personnalité, c'est vraiment une critique facile...

Pour moi ça sera surement dans mon top de l'année.


malixomad
@78.192.38.132
30/11/2019, 19:26:31
OK c'est pas mauvais du tout mais trop porté sur ces influences pour mériter plus de 75 voire 80 pourcent en note en étant sympa.

POMAH
membre enregistré
01/12/2019, 21:39:31
@Malixomad ´: Bah la note j'ai envie de dire que je m'en fou royalement, moi ce que je retiens c'est que le chroniqueur à su soulever les même points que moi quand j'écoute cette galette.

Mais c'est bien en un seul commentaire tu as réussi à remodeler et modérer ton propos ;)

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Midnight + Cyclone + High Command // Paris

Mold_Putrefaction 24/04/2024

Live Report

DIONYSIAQUE + JADE @La Chaouée

Simony 23/04/2024

Live Report

Enslaved + Svalbard + Wayfarer

RBD 20/03/2024

Live Report

Voyage au centre de la scène : BLOODY RITUAL

Jus de cadavre 17/03/2024

Vidéos

Crisix + Dead Winds

RBD 20/02/2024

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
roulure

true norwegian roue libre

26/04/2024, 13:40

Simony

Yes, et demain samedi, c'est WITCHTHROAT SERPENT et ORBIS au Nirvana Pub-Club de Nancy.Si j'avais le temps de renseigner la partie gigs de ce site....

26/04/2024, 13:35

Simony

Yes, et demain samedi, c'est WITCHTHROAT SERPENT et ORBIS au Nirvana Pub-Club de Nancy.Si j'avais le temps de renseigner la partie gigs de ce site....

26/04/2024, 13:35

Humungus

Putain !Si j'avais été au jus de cette date, j'aurai fait le déplacement boudiou...Pis je vois que tu causes de BARABBAS à Nancy ?!Et c'est... ... ... Ce soir.Re-Putain !

25/04/2024, 13:28

Tut tut!

25/04/2024, 12:44

Gargan

ça me fait penser à moi ivre mort parodiant Maurice Bejart, sur fond de Stravinski. Plus glucose, tu meurs. Mauriiiiice !

25/04/2024, 10:28

DPD

Mes confuses malgré mon instinct qui tapait dans le juste, rien avoir avec le gaillard à qui je pensais.

24/04/2024, 14:26

RBD

Vu récemment avec Napalm Death, et ça faisait plaisir de voir que beaucoup de gens connaissent leur Histoire du Death Metal car il y avait de vrais fans. Surtout, la formule D-Beat basique et efficace du père Speckmann fonctionne bien en live 

23/04/2024, 09:55

LeMoustre

Excellent disque avec un gros point fort sur le riffing atomique. La pochette m'évoque clairement celle de Nothingface, version bio-mécanique

22/04/2024, 18:04

Arioch91

Ca fleure bon le vieux Kreator période Pleasure to Kill ! Prod' crade, aux antipodes des trucs surproduits de certains groupes et quand ça speede, ça rigole pas.

21/04/2024, 19:52

Poderosos/Magnificencia/Técnica Suprema

Los Maestros del BRUTAL DEATH GRIND

21/04/2024, 19:50

Pomah

+1 Gargan, influence Mgla je trouve par moment. 

21/04/2024, 09:20

Jus de cadavre

Là clairement le label est dans son droit à 100%. Warner a racheté l'ancien label de Kickback, ils en font ce qu'ils veulent du catalogue. Après, l'élégance, une telle multinationale elle s'en beurre la raie. Mais je peux comprendre qu(...)

20/04/2024, 23:36

Tourista

Mouiii, pas faux. Les gonzes ont signé.Mais ça me rappelle Peter Steele qui avait voulu défenestrer un type dans les bureaux de Roadrunner après avoir découvert que le label ressortait les albums de Ca(...)

20/04/2024, 20:06

Tourista

Devinez où il se Lemmy. (ne me raccompagnez pas, je sors tout seul)

20/04/2024, 19:58

Grosse pute

Attention, les mecs ne se font pas "enfler". C'est juste que Warner ne leur a pas demandé leur avis pour rééditer le bazar et les mecs parlent donc d'édition pirate, alors que Warner a bien les droits sur le disque. Après, Kickback, ce ne son(...)

20/04/2024, 06:26

Tourista

Désolé pour les coquilles monstrueuses.  Merci la saisie automatique.

19/04/2024, 20:51

Tourista

Non bien sûr je plaisantais, M'sieur Heaulme. Un artiste qui se fait enfler a mille fois raison d'en parler !   Et je sais malheureusement de quoi je parle.Respect pour Kickback. Content que tu les pu voir ce docu.

19/04/2024, 18:08

Humungus

@Tourista :- "On s'en cogne"Bah non...- Tu t'es achement bien rattrapé avec ce docu qui était totalement passé à côté de mes radars.Exceptionnel.C'est pas C8 qui passerait ça bordel...

19/04/2024, 15:54

grosse pute

Au lieu d'aller baiser des gamines et des ladyboys à Bangkok, Stephan aurait dû apprendre à lire les contrats qu'il signe.

19/04/2024, 15:20