Bon, picoler pendant une heure et quart ne vous fait pas peur, j’en suis certain, et encore plus après avoir vu certaines de vos photos publiées lors de festivals bien arrosés. Mais boire avec les oreilles pendant soixante-quinze minutes, vous savez faire ? C’est en tout cas ce que vous propose tonton AFM en direct d’Allemagne, distillant en ce terne mois de janvier un breuvage assez corsé, et constitué du meilleur de leurs cuves localisées. Et bien identifiées, puisque les producteurs en ont quand même quelques-unes dans la remise…Bon, je ne vais pas faire durer le suspense jusqu’à la mousse, puisqu’une nouvelle compilation de TANKARD n’est pas vraiment l’épiphanie qu’on est en droit d’attendre de cette époque de fèves et couronnes qui poussent. Hymns for the Drunk est en effet la sixième recollection que les cousins germains nous proposent, si l’on intègre au compte le coffret Alcoholic Metal Since 1982, et les assemblages précédents/suivants (Hair of The Dog en 1989, Best Case Scenario en 2007, Alcoholic Metal en 2012, et Oldies & Goodies en 2016). Pas vraiment radins en termes de synthèse, les rois du Thrash pas du petit matin nous refourguent donc via leur fidèle label un quatrième résumé en dix ans d’existence, ce qui va finir par titiller la fierté des SCORPIONS, les empereurs de la compile excessivement partagée.
D’autant plus que ces hymnes pour les poivrots se concentre surtout sur le partenariat avec la maison de disques nationale AFM, et donc les albums couvrant la période B-Day / Vol(l)ume 14, avec en cadeau moussu un petit medley de derrière les fagots. D’où, une question qui se pose (mais pas longtemps, puisqu’on connaît bien l’air alléché des labels par les pépettes remuées), quel est l’intérêt pour les fans de cette énième compilation qui ne proposera absolument rien de nouveau niveau traitement du houblon ? Aucun, mais les néophytes ne se sentiront pas plus crétins, puisque les hymnes de la grande époque des années 80 sont aussi occultés, contrats obligent, et que de fait, seule une petite dizaine d’années des buveurs invétérés est couverte par cette sortie annoncée.
Sans faire la fine bouche, et sans vouloir vous servir le propos à la louche, ce Hymns for the Drunk ne vaut que comme témoignage de la stabilité du line-up des allemands (Andreas ''Gerre'' Geremia - chant, Frank Thorwarth - basse, les deux garants de la légende, Olaf Zissel - batterie, depuis 1994 et Andreas Gutjahr - guitare depuis 1998) depuis la fin des années 90, et comme bilan d’une période plutôt heureuse pour eux, ce qui n’est déjà pas si mal. Musicalement, la période couverte n’est certainement pas la plus créative pour eux, pas la plus hilare non plus, malgré des pochettes toujours plus démonstratives et des titres d’albums toujours aussi portés sur le jeu de mot par les cheveux tirés. La bière a toujours été la préoccupation principale de nos thrasheurs germains, et ils comptent bien s’y tenir jusqu’à la fin, comme en témoignent leurs dernières réalisations. Alors, si un survol assez exhaustif des albums concernés vous sied, vous retrouverez parmi les dix-sept titres de cette fournée des allusions assez prononcées à Beast of Bourbon, The Beauty and the Beer, Thirst, et les deux autres méfaits déjà nommés, ce qui nous offre donc un panorama assez complet, et de quoi secouer nos tifs. Je ne pense pas qu’il soit utile de se montrer plus détaillé, puisque tout le monde sait à quoi s’attendre de la part de TANKARD, au moins depuis Chemical Invasion, et encore plus depuis leur virage Heavy rigolard de la fin de décennie, lorsque « Space Beer » nous emmenait aux confins de l’infini. Une heure et quart de Thrash parfois plus sombre que d’ordinaire, mais plus porté sur les fins de banquet et les verres bus après avoir été trinqué, nous évoluons en terrain pratiqué, mais le capital sympathie dont bénéficie ces marsouins pourraient leur permettre de se faire de nouveaux amis, quoique je doute qu’ils aient eu leur mot à dire quant à cette sortie…Mais ne soyons pas bégueule, et ne faisons pas la gueule, d’autant plus que trois panachés passés se font une place sur cette nouvelle rondelle chamarrée, planqués à mi-parcours et enchaînés, sous la forme d’un triptyque magique « Zombie Attack » / « (Empty) Tankard » / « The Morning After » (pourquoi ce choix d’ailleurs, et pas « Space Beer », « Tantrum » ou « Alcohol » par exemple ?), qui vient à verre levé nous rappeler quelle bande de joyeux déboucheurs de futs furent les allemands dans ces années 80 un peu trop sérieuse pour les chalands.
Et puisque nous en sommes à souligner les qualités d’un produit qui sans être de contrefaçon, sent quand même l’opportunisme à foison, évoquons le cas de ce medley magique qui nous explose les tripes de sa joyeuse violence à outrance (« Alcohol, Puke, Mon Cheri, Wonderful Life », avec ça, tu bois cul-sec et tu te retrouves la tête à l’envers dans les waters), qui ajouté aux trois anciens morceaux déjà cités, a un double effet, et pas forcément Kiss-Cool. On mesure en effet à travers leur présence le statu quo d’un groupe qui pédale dans le malt depuis le début de sa carrière, et qui n’a jamais été vraiment capable de donner une suite digne de la folie de ses trois premiers jets, qui restent qu’on le veuille ou non les mètres-étalons de la science du Houblon Thrash depuis plus de trente ans. Pour autant, certaines tranches de vie valent quand même la peine d’être écoutées et bues, dont le choix reste à l’appréciation de chacun, même si « Rectifier », « The Beauty And The Beast », « Stay Thirsty ! » ou « Die With A Beer In Your Hands » sont toujours servis sans faux-col, et atteignent un degré de salaison apte à mettre à terre les plus grognons. Notons aussi quelques accès de joie et de liesse, notamment sur un « We’re Coming Back » qui sent bon la fête aux bulles nationales, et le Punk festif que le quatuor n’a jamais rechigné à avaler.
Alors au final, quelle conclusion dresser de cette sixième tablée arrangée ? Qu’on aurait largement pu s’en dispenser, mais qu’après tout, si Hymns for the Drunk fait des heureux, alors le coup valait d’être payé. Mais à force de laisser ses labels balancer sur le marché des produits toujours plus redondants, les allemands vont créer un effet d’offre largement supérieure à la demande, et se retrouver avec un gros stock d’invendus. Musicalement parlant, rien à signaler, puisque TANKARD sera toujours TANKARD, au grand dam des intellectuels du Thrash, mais pour le plus grand plaisir des soiffards de l’extrême. A vous de voir si l’effet produit entraîne l’euphorie ou une migraine carabinée impossible à calmer.
Titres de l'album:
Pardon pour les fautes, mais quitte à écouter ce genre de trucs, Anna von Hausswolff le faisait beaucoup mieux il y a 10 ans. C'est ce qu'on appelle l'avant-garde je suppose.
05/07/2025, 06:51
Le problème de de Kayo Dot c'est qu'il dépend de l'envie du moment de Toby Driver et de qui l'entoure, tu peux avoir un album de drone/post-rock suivit d'un album de death metal, il n'y a pas de groupe et aucune identité. C'est dommage parce(...)
05/07/2025, 06:47
Merci à Clawfinger pour ce grand moment de transgression validée par l’ordre moral dominant. C’est rassurant de voir que la “rébellion” moderne consiste à tirer sur une cible usée jusqu’à la corde, avec des punchlines dignes (...)
04/07/2025, 07:16
Il tourne pas mal chez moi ce disque, et c'était un vrai plaisir de revoir le groupe live récemment après les avoir un peu mis de côté. Un autre concert en tête d'affiche ne serait pas de refus !
03/07/2025, 16:57
Morceau décevant et sans surprise. La présence de Chris Kontos dans le groupe y fait pour beaucoup dans mon intérêt pour ce retour, mais pour le moment bof.
03/07/2025, 16:47
Je n'ai jamais aimé ce groupe, mais j'étais passé devant durant un Hellfest et en effet c'était juste insupportable toutes ces harangues (littéralement toutes les 10 secondes). Moi je m'en beurre la raie, mais pour les fans ça doit &ec(...)
03/07/2025, 12:55
Vu à Toulouse et je n'ai pas du tout accroché, pourtant vu 2 ou 3 fois depuis 2005. Et j'avais bien aimé. Rien ne surnage, ça bastonne mais pour moi aucuns titres ne sort du lot.Par contre j'ai adoré Slapshot
02/07/2025, 16:01
Votre article sur le kintsugi est un véritable hommage à l’art de reconnaître la beauté dans la fragilité et les cicatrices : mentionner son origine au XVe siècle et sa philosophie wabi‑sabi renforce(...)
02/07/2025, 15:38
@Abrioche91 : la canicule t'a trop tapé sur la tête, mon pauvre vieux. Parce que se faire à répondre aux trolls, je n'avais plus vu ça depuis VS.
02/07/2025, 12:25
@Ultra Pute, t'es bien limité comme garçon. Et tu dois sacrément bien te faire chier pour venir commenter connement ce que les autres écrivent.Moi aussi, j'aime bien les commentaires gratuits (la preuve) mais je suis surtout là pour commenter l&(...)
02/07/2025, 08:50
Pas trop mal dans l'idée.Vocalement on s'y tromperait aussi.A voir sur tout l'album, le précédent, mis à part l'opener, m'avait bien déçu
01/07/2025, 15:38
ça tartine ! bien cool cool cette grosse basse @niquetoncul oui ça doit te changer de Jinjer
01/07/2025, 14:19