Inevitability

Morgue Supplier

13/05/2022

Transcending Obscurity

Transcending Obscurity Records l’affirme sur son site, lors d’une interview maison : le public indien extrême est totalement fan de MORGUE SUPPLIER. Et à en juger par les réactions des webzines à la sortie de ce nouvel album, on peut facilement comprendre pourquoi sans avoir entendu une seule note d’Inevitability. Les citations accumulées chantent un concert de louanges adressé à ces deux américains qui décidément, ne font rien comme tout le monde. Et à juste titre puisqu’ils ne sont PAS comme tout le monde. Paul Gillis (chant/guitare/programmation, DRUG HONKEY, RABID BEAST, ex-CREMATORIUM, ex-JUGULAR APPETIZER, ASSCAVERN, DOWNHEART, GIANT BITCH, KLLU, UNSPEAKABLE MIND, ex-BEAN BLACK, ex-BOLLOCK SWINE, ex-CHRONIC ILLOGIC, ex-EMBODIED, ex-INNOCULANT, ex-LADYBUG DEATHCAMP) et Stephen Reichelt (basse, DRUG HONKEY, ex-NAMLAND, LOST DOG, MURDER CAPITAL, SYMPATHY FOR ASTRONAUTS, UNSPEAKABLE MIND, ex-NEQUIENT, ex-COG) se connaissent depuis suffisamment longtemps pour savoir ce qu’ils veulent, et de quelle façon apprivoiser le chaos sans lui faire perdre sa rage sauvage.

Néanmoins, malgré les :

"fucking excellent" - Metal Injection (US)

"MORGUE SUPPLIER's “Inevitability” places the band within the highest banner of extreme music" - Metallerium (Peru)      

"a fucking great band" - Metal Friends (Spain)

"Inevitability is a masterpiece" - Metalhead (Italy)

"a true display of hellish power that is not to be ignored" - Headbanger Reviews

…et autres…

"Inevitability is an album that needs – and deserves – to be heard to be believed" - Distorted Sound

"I have to compliment Gillis and Reichelt for what they have achieved here on ‘Inevitability’" - Man of Much Metal

 

…que je cite dans le texte, MORGUE SUPPLIER mériterait une bonne remontée de bretelles tant l’incapacité du groupe à trouver un line-up stable et à produire des œuvres de façon plus régulière est impardonnable. Dix-huit ans après un premier album énorme (Sociopath qui l’était vraiment), et six ans depuis la suite en éponyme, le groupe revient enfin avec des ambitions gigantesques, et sans doute l’un des albums les plus excitants de l’underground pour finir en beauté ce premier semestre 2022.

Je ne le cacherai pas, Inevitability a fait très forte impression sur mes tympans. D’abord, parce qu’il est assourdissant, de sa production épaisse aux guitares malmenées, de son chant influencé par le maestro Lee Dorian (aveu même de Paul Gillis), ensuite, parce que ses compositions sont imprévisibles, versatiles, mais toujours incroyablement violentes. Pour être sympa et donner un côté pratique à l’affaire, Transcending Obscurity se permet de conseiller cet album aux fans de WORMED, DENDRITIC ARBOR, CEPHALIC CARNAGE, NAPALM DEATH, BRUTAL TRUTH, LOGISTIC SLAUGHTER, ou MARUTA, et autant dire qu’en ajoutant les noms de FULL OF HELL et DEATHSPELL OMEGA, la vérité se situe quelque part en convergence de toutes ces références.

MORGUE SUPPLIER joue différemment, plus serré, plus dissonant, plus maléfique, plus discordant, plus intelligemment, produisant de fait le barouf le plus fertile en termes de Death/Grind. A tel point - et contre l’avis des musiciens - qu’on pourrait les classer dans la catégorie incongrue du Techno-Death-Grind, tant les plans se multiplient et s’entrechoquent avec une maestria époustouflante.

Bien évidemment, n’importe lequel de ces six morceaux (en ôtant l’interlude et l’outro) prouve que le duo de Chicago, Illinois honore sa ville et son état, asile de barges qui ne conçoivent pas l’art comme tout le monde, mais il y a quelque chose au-delà de cette performance physique. Une addiction très sournoise qui vous empêtre dans une rythmique mouvante, qu’on pense vivante et non jouée, un regard de biais lancé par une guitare qui exècre les riffs les plus convenus pour privilégier les attaques de revers…et puis finalement, un ensemble très solide et stable, pourtant construit sur du sable mouvant qui vous enferme dans une prison coulante.

« Existence Collapsed » est un petit chef d’œuvre en soi, qui résume si vous le souhaitez tout le talent du groupe. Mais « Thoughts of Only Darkness » de plus de huit minutes, excuse immédiatement cette longue absence qu’on reprochait depuis pas mal de temps. Glauque, bestial, sadique, ce troisième album est donc l’achèvement d’une longue carrière pour les américains, qui peuvent en effet se contenter d’une apparition surprise de temps en temps.

Rien d’équivalent n’est disponible sur le marché, même en écrémant les Bandcamp jusqu’à l’épuisement. Car ce Death/Grind maladif à de vraies allures de purgatoire pour tous les déments du blast, mais aussi les zombies du Sludge et du Doom qui pourront y trouver leur compte. Comprenez bien qu’à côté de MORGUE SUPPLIER, PRIMITIVE MAN et NAILS sonnent convenu et joyeux. Alors, autant me fendre d’une formule pour qu’elle soit reproduite sur le site du groupe :

MORGUE SUPPLIER va plus loin que l’extrême, là où le bien et le mal se confondent dans un chaos nocturne aux étoiles trop pâles pour mourir.      

 

        

Titres de l’album :

01. Absurd Identity

02. Closing In

03. Empty Vacant Shell

04. Departure (Interlude)

05. My Path to Hell

06. Existence Collapsed

07. Thoughts of Only Darkness

08. Inevitability (Outro)


Facebook officiel

Bandcamp officiel


par mortne2001 le 27/06/2022 à 16:08
85 %    758
Derniers articles

Walls of Jericho + Get Real

RBD 02/07/2025

Live Report

Voyage au centre de la scène : PARADISE LOST

Jus de cadavre 15/06/2025

Vidéos

Aluk Todolo + Spirit Possession

RBD 10/06/2025

Live Report

SWR Barroselas Metalfest 2025

Mold_Putrefaction 08/06/2025

Live Report

Anthems Of-Steel VII

Simony 30/05/2025

Live Report

Clinic LI-SA X et Paul GILBERT

mortne2001 29/05/2025

Live Report

The Sisters of Mercy + Divine Shade

RBD 21/05/2025

Live Report

Great Falls + Kollapse

RBD 04/05/2025

Live Report

Chaulnes MÉTAL-FEST 2025

Simony 27/04/2025

Live Report

Star Rider/Blaze Bayley

mortne2001 24/04/2025

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
LeMoustre

Très bon album avec 3/4 titres vraiment excellent et un bon niveau global.Quelques Slayeries comme sur Trigger Discipline mais rien de méchant. D'autant que le titre Gun Without Groom est vraiment terrible, en effet. Un très bon cru

08/07/2025, 23:59

DPD

Pour moi je vois c'est l'équivalent que de voir 2pac en hologramme (qui était homosexuel), peut-être même pire parce que l'illusion tiens mieux le coup, je reste sur cette position.

08/07/2025, 22:44

Jus de cadavre

Les bénéfices du concert était entièrement reversés à une œuvre caritative. Aucun des groupes présents n'a palpé pour leur concert (en même temps c'était 20 minutes de live par groupe...). Après ça (...)

08/07/2025, 22:42

DPD

@SalmigondisJe sais pas si tu veux quelque chose qui fait plus l'unanimité j'ai vu Morbid Angel au bout et c'était de la merde, une prestation robotique au possible, j'ai pris plus de plaisirs sur des trucs plus locaux à la con. Il faut savoir tourn(...)

08/07/2025, 22:28

Mass

Mais quelle bande de clodos...tout le monde se branle du batteur sans déconner. Se faire du fric de cette manière c'est franchement pathétique. Massacra est mort et enterré...qu'il le reste pour conserver son statut CULTE. Honte &agrav(...)

08/07/2025, 21:54

Salmigondis

Avant d'aller me faire voir ailleurs, je partagerai avec vous cet hommage Fernandelien :"Aux adieux de Black Sabbath, il tremblait pas mal d'la patte.Fais l'Ozzy, assis."

08/07/2025, 21:31

Salmigondis

Ben tu m'étonnes, DPD, d'être passé à autre chose.  En même temps, quand on a eu ces groupes là comme entités fétiches, on ne peut qu'aller de l'avant. C'est comme partir de zéro (je plaisante

08/07/2025, 21:26

DPD

Je comprends juste pas cette envie adolescente permanente de revoir ses groupes de jeunesse. Je veux dire je suis de la génération qui est passé par Korn Slipknot et compagnie mais je suis passé à autre chose.

08/07/2025, 19:55

Salmigondis

Lors du dernier concert de Motorhead auquel j'ai assisté, Lemmy était... pathétique (mais pas loin). Et pourtant il était planté sur ses quilles. Alors jouer assis avec Parkinson en bandoulière ? Business is business, la machine à biftons DEVA(...)

08/07/2025, 19:23

DPD

@HumungusJe fais une exception pour Motörhead (que je n'apprécie pas plus que ça) parce que Lemmy était sous un haut dosage de drogue/alcool pour tenir le coup et pas s'écrouler sur une chaise.

08/07/2025, 17:31

DPD

Je vois pas ce qui est légendaire à un trubo grand-père qui tiens péniblement sur une chaise. Je dois manquer quelque chose. Pour ma part c'est autant ridicule que les concerts avec des stars mortes en hologrammes. Faut vraiment être con.

08/07/2025, 17:18

DPD

C'est profondément pathétique.

08/07/2025, 17:12

FDP

@LeMoustre : espèce d'abruti... le but du concert, outre le fait que c'était un évènement caritatif, c'était qu'Ozzy puisse faire des adieux en bonne et due forme à la scène, chose qu'il n'avait pas pu réaliser (...)

08/07/2025, 06:08

Buck Dancer

J'ai pas encore tout regarder mais y a t'il un groupe qui a joué le morceau Black Sabbath ?LeMoustre, pour ce concert je pense que l'émotion et la communion entre groupes et public était plus importante que le reste. A voir les vidéos j(...)

07/07/2025, 22:26

War

La dernière du Madman ! Déjà vu en live debout et il chantait moins bien que la ! 

07/07/2025, 18:34

Humungus

@LeMoustre :Effectivement... Point de vue totalement respectable que celui de ne pas vouloir payer un prix de dingue pour mirer un show proche du pathétique.Mais perso, face à des légendes comme celles-ci, je mets mon impartialité de côté et (...)

07/07/2025, 17:42

LeMoustre

Bravo pour ton travail ! 

07/07/2025, 14:48

LeMoustre

Ozzy sur sa chaise hé ben.Bon l'âge nous aura tous mais bon quand même c'est pas cool de voir ça.Moi ça m'aurait emmerdé.Autant un Anthrax, un Maiden ont toujours la peche après tant d'années (quitte &a(...)

07/07/2025, 13:18

labbe

j'ai eu l'occasion de les voir en première partie de Seum mi Juin. vraiment bien prenant ! 

07/07/2025, 12:48

Humungus

Je m'attendais vraiment pas à ce qu'Ozzy tiennent 30 min sur chacun de ses shows...Bon, on peut pas dire que c'était "beau" à voir mais si j'avais eu la chance de gauler une place, j'aurai tout de même été bien con(...)

07/07/2025, 07:36