Ignorante

Tonelada

21/12/2019

Autoproduction

Pas grand-chose à se mettre sous la dent concernant ce groupe lusophone…Mis à part un Bandcamp, une page Facebook, et quelques renseignements épars, pas d’information précise, et si j’en crois les données grappillées, ce groupe a vu le jour en 2013, mais ne se manifesterait que maintenant à travers un premier longue-durée. Six ans sans production, c’est beaucoup, mais louons leur acharnement et célébrons leur enthousiasme, puisque Ignorante rattrape aisément cette disette. Ils sont quatre (Jaum Queiroz - chant, Luan Mendes - guitare,  Paulinho Torrontegui - batterie et Renan Gobi - basse), viennent de Dourados au Brésil, et expriment leur haine et leur colère au travers d’un médium pluriel aux connotations Crossover. C’est donc dans un créneau de Thrash/Groove qu’on classe nos amis brésiliens du jour, et si une fois encore, la palme de l’originalité ne sera pas décernée, celle de l’efficacité risque d’être dégainée promptement. Sans nommer d’influences particulières, les musiciens concèdent quand même un respect pour SEPULTURA et PANTERA, deux références qu’on retrouve plus ou moins dans leur musique, qui a visiblement du mal à être étiquetée sur la toile. Beaucoup ne savent quoi en penser, certains parlant même de Post Hardcore, ce qui est complètement hors-contexte. Non, la musique de TONELADA est beaucoup trop franche pour être Post quoi que ce soit, et il suffit pour ça d’écouter « Manipulação » pour le comprendre. Si le quatuor ne se répand pas en explications et lâche un sibyllin mais pertinent « grosso » pour définir son optique, ça n’est pas pour rien, et entre des rythmiques maousses et des riffs taillés à la serpette, le bilan est lourd, et les victimes nombreuses, à commencer par nos oreilles.

S’ancrant dans une tradition de métissage, les brésiliens partagent des points communs avec de nombreuses scènes. La lourdeur et la précision des drops du Metalcore, la hargne du Thrash, le chaloupé du groove, le radicalisme sombre du Death, mais aussi l’âpreté du Hardcore font de cet Ignorante un monstre protéiforme, et si certains morceaux font montre d’un formalisme de rigueur, d’autres au contraire prônent la diversité et l’alambiqué, à l’image du terrifiant « Inimputáveis », qui ressemble à s’y méprendre à une jam impromptue entre le SEPULTURA le plus tribal, le SOILWORK le plus millimétré, et le NAILBOMB le plus éructé. C’est donc un équilibre entre sauvagerie et méthodisme que nous nous voyons proposer, et admettons que les musiciens connaissent leur boulot. Premier reproche après quelques minutes d’écoute, un chant méchamment Core qui contraste avec les pistes instrumentales, trop fines souvent pour supporter une telle linéarité. Il est certain que lorsque la musique adopte des contours moins radicaux, le chant de Jaum vient limiter les possibilités, ce que le lourd et oppressant « Quero Ver Quem Vai Pagar » geint de ses trouvailles. Ce qu’on remarque aussi, c’est cette inventivité dans le classicisme, qui permet aux brésiliens de s’extirper de la masse, avec ce mélange d’influences sud et nord-américaines, qui leur permet d’échapper à une catégorisation trop précise. Les mecs aiment la franchise, l’instant, la colère immédiate, comme le démontrent des jets d’acide comme « Manipulação », qui ressemble comme deux gouttes d’eau sur son intro à du CAVALERA CONSPIRACY (et même après d’ailleurs), ou le virulent « Cilada », à la limite du Death, et sauvé du chaos par un énorme riff groovy à la PANTERA.

Mais ils aiment aussi nuancer, mixer, mélanger, même dans un contexte de brièveté puisque seul un morceau passe la barre des quatre minutes. Ainsi, la somme d’idées proposée est assez conséquente, entre breakdown, sifflantes, harmoniques, cassures abruptes et reprises pleine bourre, une recette qui a fait ses preuves et qui reste toujours aussi efficace. Capables d’accoucher d’explosions de TNT en plein désert, les brésiliens nous cognent, nous assomment, nous passent sur le corps et nous laissent mort, pour le compte, spécialement lorsque les BMP varient et que les thèmes dévient (« Tem Solução », modèle de tir de barrage intelligent mais pas spécialement complaisant). Pas de prise de tête certes, mais pas non plus d’assaut bas du front. Telle est la devise du groupe qui agence et compacte, que l’avancée soit mid ou transcendée. C’est très formel (« Medalha de Sangue »), mais ça fait parfaitement le lien entre les époques, et l’album nous enserre sans que nous puissions reprendre notre souffle, ce qui est exactement l’effet attendu d’une telle réalisation. Pas de haut fait à pointer du doigt, l’équilibre est manifeste, mais on arguera quand même du caractère foncièrement brutal des passages les plus Death, et de cette façon de tirer le Metal lusophone vers des frontières plus radicales, mais pas bordéliques pour autant. On pense même parfois à une forme extrême de Nu Metal à la SLIPKNOT (« Levanta da Cama », la précision rythmique est diabolique), et « Cabreiro » de nous laisser sur une dernière impression de massacre organisé par des mercenaires décidés. Une belle entrée en matière, encore un peu attendue, mais qui a le mérite de révéler un flair certain, et des aptitudes. Gageons que l’avenir sera souriant pour les TONELADA qui connaissent déjà bien leur métier, et qui apprendront encore en le pratiquant.                                               


Titres de l’album :

                       01. Manipulação

                       02. Você Nasceu Aqui (Fudeu)

                       03. Ignorante

                       04. Inimputáveis

                       05. Quero Ver Quem Vai Pagar

                       06. Cilada

                       07. Tem Solução

                       08. Medalha de Sangue

                       09. Levanta da Cama

                       10. Cabreiro

Facebook officiel

Bandcamp officiel


par mortne2001 le 25/07/2020 à 18:35
75 %    736

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Midnight + Cyclone + High Command // Paris

Mold_Putrefaction 24/04/2024

Live Report

DIONYSIAQUE + JADE @La Chaouée

Simony 23/04/2024

Live Report

Enslaved + Svalbard + Wayfarer

RBD 20/03/2024

Live Report

Voyage au centre de la scène : BLOODY RITUAL

Jus de cadavre 17/03/2024

Vidéos

Crisix + Dead Winds

RBD 20/02/2024

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
roulure

true norwegian roue libre

26/04/2024, 13:40

Simony

Yes, et demain samedi, c'est WITCHTHROAT SERPENT et ORBIS au Nirvana Pub-Club de Nancy.Si j'avais le temps de renseigner la partie gigs de ce site....

26/04/2024, 13:35

Simony

Yes, et demain samedi, c'est WITCHTHROAT SERPENT et ORBIS au Nirvana Pub-Club de Nancy.Si j'avais le temps de renseigner la partie gigs de ce site....

26/04/2024, 13:35

Humungus

Putain !Si j'avais été au jus de cette date, j'aurai fait le déplacement boudiou...Pis je vois que tu causes de BARABBAS à Nancy ?!Et c'est... ... ... Ce soir.Re-Putain !

25/04/2024, 13:28

Tut tut!

25/04/2024, 12:44

Gargan

ça me fait penser à moi ivre mort parodiant Maurice Bejart, sur fond de Stravinski. Plus glucose, tu meurs. Mauriiiiice !

25/04/2024, 10:28

DPD

Mes confuses malgré mon instinct qui tapait dans le juste, rien avoir avec le gaillard à qui je pensais.

24/04/2024, 14:26

RBD

Vu récemment avec Napalm Death, et ça faisait plaisir de voir que beaucoup de gens connaissent leur Histoire du Death Metal car il y avait de vrais fans. Surtout, la formule D-Beat basique et efficace du père Speckmann fonctionne bien en live 

23/04/2024, 09:55

LeMoustre

Excellent disque avec un gros point fort sur le riffing atomique. La pochette m'évoque clairement celle de Nothingface, version bio-mécanique

22/04/2024, 18:04

Arioch91

Ca fleure bon le vieux Kreator période Pleasure to Kill ! Prod' crade, aux antipodes des trucs surproduits de certains groupes et quand ça speede, ça rigole pas.

21/04/2024, 19:52

Poderosos/Magnificencia/Técnica Suprema

Los Maestros del BRUTAL DEATH GRIND

21/04/2024, 19:50

Pomah

+1 Gargan, influence Mgla je trouve par moment. 

21/04/2024, 09:20

Jus de cadavre

Là clairement le label est dans son droit à 100%. Warner a racheté l'ancien label de Kickback, ils en font ce qu'ils veulent du catalogue. Après, l'élégance, une telle multinationale elle s'en beurre la raie. Mais je peux comprendre qu(...)

20/04/2024, 23:36

Tourista

Mouiii, pas faux. Les gonzes ont signé.Mais ça me rappelle Peter Steele qui avait voulu défenestrer un type dans les bureaux de Roadrunner après avoir découvert que le label ressortait les albums de Ca(...)

20/04/2024, 20:06

Tourista

Devinez où il se Lemmy. (ne me raccompagnez pas, je sors tout seul)

20/04/2024, 19:58

Grosse pute

Attention, les mecs ne se font pas "enfler". C'est juste que Warner ne leur a pas demandé leur avis pour rééditer le bazar et les mecs parlent donc d'édition pirate, alors que Warner a bien les droits sur le disque. Après, Kickback, ce ne son(...)

20/04/2024, 06:26

Tourista

Désolé pour les coquilles monstrueuses.  Merci la saisie automatique.

19/04/2024, 20:51

Tourista

Non bien sûr je plaisantais, M'sieur Heaulme. Un artiste qui se fait enfler a mille fois raison d'en parler !   Et je sais malheureusement de quoi je parle.Respect pour Kickback. Content que tu les pu voir ce docu.

19/04/2024, 18:08

Humungus

@Tourista :- "On s'en cogne"Bah non...- Tu t'es achement bien rattrapé avec ce docu qui était totalement passé à côté de mes radars.Exceptionnel.C'est pas C8 qui passerait ça bordel...

19/04/2024, 15:54

grosse pute

Au lieu d'aller baiser des gamines et des ladyboys à Bangkok, Stephan aurait dû apprendre à lire les contrats qu'il signe.

19/04/2024, 15:20