Pas grand-chose à se mettre sous la dent concernant ce groupe lusophone…Mis à part un Bandcamp, une page Facebook, et quelques renseignements épars, pas d’information précise, et si j’en crois les données grappillées, ce groupe a vu le jour en 2013, mais ne se manifesterait que maintenant à travers un premier longue-durée. Six ans sans production, c’est beaucoup, mais louons leur acharnement et célébrons leur enthousiasme, puisque Ignorante rattrape aisément cette disette. Ils sont quatre (Jaum Queiroz - chant, Luan Mendes - guitare, Paulinho Torrontegui - batterie et Renan Gobi - basse), viennent de Dourados au Brésil, et expriment leur haine et leur colère au travers d’un médium pluriel aux connotations Crossover. C’est donc dans un créneau de Thrash/Groove qu’on classe nos amis brésiliens du jour, et si une fois encore, la palme de l’originalité ne sera pas décernée, celle de l’efficacité risque d’être dégainée promptement. Sans nommer d’influences particulières, les musiciens concèdent quand même un respect pour SEPULTURA et PANTERA, deux références qu’on retrouve plus ou moins dans leur musique, qui a visiblement du mal à être étiquetée sur la toile. Beaucoup ne savent quoi en penser, certains parlant même de Post Hardcore, ce qui est complètement hors-contexte. Non, la musique de TONELADA est beaucoup trop franche pour être Post quoi que ce soit, et il suffit pour ça d’écouter « Manipulação » pour le comprendre. Si le quatuor ne se répand pas en explications et lâche un sibyllin mais pertinent « grosso » pour définir son optique, ça n’est pas pour rien, et entre des rythmiques maousses et des riffs taillés à la serpette, le bilan est lourd, et les victimes nombreuses, à commencer par nos oreilles.
S’ancrant dans une tradition de métissage, les brésiliens partagent des points communs avec de nombreuses scènes. La lourdeur et la précision des drops du Metalcore, la hargne du Thrash, le chaloupé du groove, le radicalisme sombre du Death, mais aussi l’âpreté du Hardcore font de cet Ignorante un monstre protéiforme, et si certains morceaux font montre d’un formalisme de rigueur, d’autres au contraire prônent la diversité et l’alambiqué, à l’image du terrifiant « Inimputáveis », qui ressemble à s’y méprendre à une jam impromptue entre le SEPULTURA le plus tribal, le SOILWORK le plus millimétré, et le NAILBOMB le plus éructé. C’est donc un équilibre entre sauvagerie et méthodisme que nous nous voyons proposer, et admettons que les musiciens connaissent leur boulot. Premier reproche après quelques minutes d’écoute, un chant méchamment Core qui contraste avec les pistes instrumentales, trop fines souvent pour supporter une telle linéarité. Il est certain que lorsque la musique adopte des contours moins radicaux, le chant de Jaum vient limiter les possibilités, ce que le lourd et oppressant « Quero Ver Quem Vai Pagar » geint de ses trouvailles. Ce qu’on remarque aussi, c’est cette inventivité dans le classicisme, qui permet aux brésiliens de s’extirper de la masse, avec ce mélange d’influences sud et nord-américaines, qui leur permet d’échapper à une catégorisation trop précise. Les mecs aiment la franchise, l’instant, la colère immédiate, comme le démontrent des jets d’acide comme « Manipulação », qui ressemble comme deux gouttes d’eau sur son intro à du CAVALERA CONSPIRACY (et même après d’ailleurs), ou le virulent « Cilada », à la limite du Death, et sauvé du chaos par un énorme riff groovy à la PANTERA.
Mais ils aiment aussi nuancer, mixer, mélanger, même dans un contexte de brièveté puisque seul un morceau passe la barre des quatre minutes. Ainsi, la somme d’idées proposée est assez conséquente, entre breakdown, sifflantes, harmoniques, cassures abruptes et reprises pleine bourre, une recette qui a fait ses preuves et qui reste toujours aussi efficace. Capables d’accoucher d’explosions de TNT en plein désert, les brésiliens nous cognent, nous assomment, nous passent sur le corps et nous laissent mort, pour le compte, spécialement lorsque les BMP varient et que les thèmes dévient (« Tem Solução », modèle de tir de barrage intelligent mais pas spécialement complaisant). Pas de prise de tête certes, mais pas non plus d’assaut bas du front. Telle est la devise du groupe qui agence et compacte, que l’avancée soit mid ou transcendée. C’est très formel (« Medalha de Sangue »), mais ça fait parfaitement le lien entre les époques, et l’album nous enserre sans que nous puissions reprendre notre souffle, ce qui est exactement l’effet attendu d’une telle réalisation. Pas de haut fait à pointer du doigt, l’équilibre est manifeste, mais on arguera quand même du caractère foncièrement brutal des passages les plus Death, et de cette façon de tirer le Metal lusophone vers des frontières plus radicales, mais pas bordéliques pour autant. On pense même parfois à une forme extrême de Nu Metal à la SLIPKNOT (« Levanta da Cama », la précision rythmique est diabolique), et « Cabreiro » de nous laisser sur une dernière impression de massacre organisé par des mercenaires décidés. Une belle entrée en matière, encore un peu attendue, mais qui a le mérite de révéler un flair certain, et des aptitudes. Gageons que l’avenir sera souriant pour les TONELADA qui connaissent déjà bien leur métier, et qui apprendront encore en le pratiquant.
Titres de l’album :
01. Manipulação
02. Você Nasceu Aqui (Fudeu)
03. Ignorante
04. Inimputáveis
05. Quero Ver Quem Vai Pagar
06. Cilada
07. Tem Solução
08. Medalha de Sangue
09. Levanta da Cama
10. Cabreiro
DPD/SEXMASTER : que de justifications pour un mage noir... T'as bu une tourtelle et tu te sens plus?
13/07/2025, 07:16
Bande de vieillards à con à la con, on vous baise matin midi et soir.Fuck Black SabbathFuck Iron MaidenFuck MotördheadEt toute votre scène de merde, on va l'éteindre à la pisse.
13/07/2025, 03:06
Spoiler il y aura un nouvel album de Slayer à un moment ou un autre et ce sera de la merde. Vivement que cette génération 80's crève franchement.
13/07/2025, 01:09
Le dernier Celestia est cool aussi. Je veux dire ça se plaint de moi parce que je pense beaucoup de bien de Chat Pile, vous voulez quoi ? une putain de liste ? foutez-vous la dans le cul et faites l'effort d'avoir la votre ou allez écouter ac/dc ou je sais pas quel autre g(...)
13/07/2025, 01:07
J'aime bien le dernier Cénotaphe et celui de Kaevum (parce que je suis un nazi), bon je pense que vous êtes au lit. J'arrête le spam.
12/07/2025, 23:01
Au passage je pourrais placer du black assez UG qui est mon genre principal j'avoue que c'est pour vous faire chier, mais je le pense vraiment.
12/07/2025, 22:08
C'est quoi la suite ? on va prétendre que Kiss est autre chose qu'une opération commerciale, bien les vieux ? i was made for loving youuuu baby, wow, quel chef d'oeuvre.
12/07/2025, 22:07
Je ne suis en aucun cas un troll, je pense absolument ce que je dis. Désolé de boulverser votre branlette collective, mais entre Black Sabbath et Deafheaven c'est Deafheaven sans hésitation. Sunbather est un album culte, bien plus que tout ce qu'a pondu Black Sabbat(...)
12/07/2025, 22:00
Le troll DPD (quel beau nom !) en tête de gondole dans la fosse. Comment c'est possible ça genre de gus ?
11/07/2025, 13:36
Mdr y'en a qui ont un niveau de goûts musicaux digne de la fosse des Mariannes. JPP de lol quand je lis ça Tout est dit.
11/07/2025, 13:34
@Humungus : mdr. On s'est compris.@Buckdancer : oui j'imagine que tu as raison
11/07/2025, 13:32
Un troll sur metalnews.fr c'est comme un exibitioniste dans le désert, il peut arriver à capter l'attention de quelqu'un de temps en temps mais tu sens que niveau stratégie c'est pas optimal.
11/07/2025, 13:28
Le Hellfest n'est plus qu'un fest mainstreem comme tant d'autres et n'a plus rien à voir avec ses origines.Le nombre de blaireaux au M2 y est devenu affolant au point qu'il n'y a que ça.Pour ma part, je préfère aller dans les(...)
11/07/2025, 12:42
Deafheaven > Black Sabbath d'ailleurs, aucune hésitation. quelle chanson de Black Sabbath atteint le niveau d'intensité de Dream House ?
10/07/2025, 21:43
T'aimes ça hein le cuir et le metal salace, je préfère Patrick Sébastien, je le trouve moins pédé. Le petit bonhomme en mousse on s'en rappelle, ça c'est une chanson qu'on oublie pas, comme ce que te chantais ta maman..
10/07/2025, 21:36
@DPD : putain, cette merde de Chat Pile, de la noise bâtarde gay friendly qui pompe Godflesh et Korn. Et dans un autre post, tu parles de Deafheaven. Mais mec, arrête de donner des leçons et va donc faire une Bun Hay Mean.
10/07/2025, 21:20