Into The Realm

Castle Rat

12/04/2024

King Volume Records

Un groupe de Doom à l’ancienne, une pochette qui accroche l’œil (pour une raison et surtout pour une autre), un premier album qui tient les promesses faites par le visuel, tout est en place pour un accueil digne de ce nom dans les rues de Brooklyn. On aurait pu dans un accès de nostalgie croire ces musiciens italiens, eu égard à leurs inclinaisons et leur son, mais ils viennent bien des Etats-Unis, même s’ils ont beaucoup écouté BLACK SABBATH et DEATH SS. Ce qui ne les empêche guère de se revendiquer de l’héritage familial en copiant quelques recettes occultes de nos chers COVEN, et pas seulement parce que les deux groupes sont menés par une chanteuse.

Mais quand même un peu.

Sorti de nulle part, CASTLE RAT est l’excellente surprise de ce mois d’avril. On aurait pu craindre un énième gimmick putassier au regard de la tenue des deux demoiselles présentes dans le line-up, mais bien au contraire, ce quintet est des plus sérieux, et joue des chansons ancrées dans le passé, avec suffisamment d’écho et de réverb’ pour rappeler les volutes de fumée des années 69/73.

Qui sont-ils ? On ne le sait pas vraiment en lisant le line-up qui s’amuse de quelques pseudos bien choisis et fleuris (The Plague Doctor - basse, The Druid - batterie, The Count - guitare/chœurs, The Rat Reaperess - performance et The Rat Queen - chant/guitare), mais on le devine en découvrant les premières pistes d’un premier album très maîtrisé et varié. Des passionnés de l’ère Doom d’origine, tel qu’il fut involontairement inventé par des mastodontes comme le SAB, ST VITUS, et quelques autres pachydermes seventies. Un Doom qui sent bon l’analogique, les bandes, les improvisations en studio, et évidemment, la fumette pendant les pauses, histoire d’en imaginer quelques-unes pas piquées des vers.          

          

N’espérez donc pas une litanie morne et morbide, mais bien une longue procession nocturne avec robes noires, masques étranges, et célébration joyeuse. Les CASTLE RAT s’y entendent comme personne pour traduire en musique les images projetées par la Hammer, mais aussi par les réalisateurs espagnols comme Amando de Ossorio. Macabre mais souriant, second degré mais abordé sérieusement, Into The Realm est une excellente surprise en format comics, qui propose des chapitres conséquents, et des épisodes passionnants. On se laissera facilement happer en pleine nuit par le déhanché Heavy de l’entame « Dagger Dragger », formidable de groove et de stupre, et on plongera dans les cauchemars les plus sombres en nous délectant du poison mortel de « Red Sands », plus Doom qu’un dimanche matin à déambuler dans les ruines d’un château d’Ecosse.

Sachant très bien que ce point est hautement subjectif, j’avance en terrain miné. Mais j’ai toujours eu beaucoup d’affection pour les groupes comprenant un élément non-musical, en l’occurrence une danseuse, un performer ou tout autre travail gestuel et sensuel. Et le fait que les CASTLE RAT puissent compter sur la présence de The Rat Reaperess aka Madeline Wright dans leurs rangs me rend tout guilleret, la demoiselle arborant un sémillant masque détournant à peine l’attention de son corps partiellement dénudé. Cette astuce est terriblement seventies aussi, mais rappelle également les allumées de ROCKBITCH et leur golden ticket de plaisir backstage. Mais point d’allusions salaces ici, juste une mise en scène très bien travaillée, qui ne sert pas de cache-misère à une musique insipide et convenue. Car les cinq américains ont élaboré des compositions solides, à ambiances, et délicatement voilées d’un halo de brume, ce qui a tendance à rapprocher Brooklyn de Birmingham.

Le décorum est donc peaufiné, et les atmosphères envoutantes. « Cry For Me » en est le plus parfait exemple avec son chant perçant, sa rythmique lancinante et son emphase sur les gros riffs fuzzy. Le timbre de voix de The Rat Queen, aka Riley Pinkerton McCurry, fluet, hypnotique et juvénile transcende des morceaux faussement simples, et qui contiennent un joli lot d’idées bien exploitées.

Aérant l’album de trois transitions plus classiques et nostalgiques (« Resurrector », à la Geezer Butler, « The Mirror » et « Realm »), CASTLE RAT propose donc un produit vraiment fini, et apte à séduire les masses Heavy de son énergie. Difficile de faire plus traditionnel que ce premier album, qui combine les forces noires d’il y a cinquante ans à l’approche plus opportuniste de l’école old-school américaine, mais ce traditionalisme est justement la force d’un disque qu’on s’imagine vinyle tournant sur une vieille platine un peu fatiguée, mais au diamant flambant neuf.

« Fresh Fur », lourd comme Ozzy qui crie « je ne suis pas bourré » à tout son voisinage, et « Nightblood » qui nous trimbale en arrière jusqu’en 1970 sont les deux derniers chapitres d’un premier roman d’Heroic-Fantasy aux héros un peu louches, et aux héroïnes beaucoup plus sournoises qu’elles n’en ont l’air. Attention à leur chant d’ailleurs, qui agit comme celui des sirènes, pour vous mener en terrain hostile avant de vous soumettre à leur volonté.

Des esclaves. Voilà ce que nous sommes, des esclaves. Car dès qu’Into The Realm se diffuse dans vos oreilles, votre libre arbitre en prend un coup. Un coup certes violent, mais qui vous plonge dans un état d’hébétude profond, et de soumission délicieuse. Le Doom peut avoir cet effet sur ses sujets les plus sensibles.

Dont je fais partie évidemment. Mais comment résister à la reine des rats, qui sans flûte s’assure de leur soutien, pour conquérir une ville entière ? Le monde ?     


  

Titres de l’album:

01. Dagger Dragger

02. Feed The Dream

03. Resurrector

04. Red Sands

05. The Mirror

06. Cry For Me

07. Realm

08. Fresh Fur

09. Nightblood


Facebook officiel

Bandcamp officiel


par mortne2001 le 07/06/2024 à 17:29
80 %    402

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

DRI (Dirty Rotten Imbeciles)

RBD 14/07/2025

Live Report

Defeated Sanity + HM 2

RBD 09/07/2025

Live Report

Walls of Jericho + Get Real

RBD 02/07/2025

Live Report

Voyage au centre de la scène : PARADISE LOST

Jus de cadavre 15/06/2025

Vidéos

Aluk Todolo + Spirit Possession

RBD 10/06/2025

Live Report

SWR Barroselas Metalfest 2025

Mold_Putrefaction 08/06/2025

Live Report

Anthems Of-Steel VII

Simony 30/05/2025

Live Report

Clinic LI-SA X et Paul GILBERT

mortne2001 29/05/2025

Live Report

The Sisters of Mercy + Divine Shade

RBD 21/05/2025

Live Report

Great Falls + Kollapse

RBD 04/05/2025

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
DPD

-un manquait, décidément.

15/07/2025, 22:10

DPD

Sinon oui j'apprécie déjà pour les news ou ils sont généralement au taquet, pour les chronique j'ai parfois des goûts différents mais ils font le boulot. Je suis pas là pour sucer mais je suis venu parce qu'il manquait un manqu(...)

15/07/2025, 22:07

DPD

Bouhou le monsieur a dit du mal d'un groupe que j'aime il doit être pédé (j'ai du mal à faire le lien mais ok).

15/07/2025, 20:24

AlK putain de Pote

@dpd : non, t'es là car c'est le dernier webzine où tu peux commenter et troller sans inscription avec une modération proche du néant. Partout ailleurs, tu te serais fait dégager et tu n'aurais plu qu'à tirer des pipes dans un bois que(...)

15/07/2025, 20:18

DPD

Si tu veux du troll tu as un post qui parle de Liturgy (que je n'écoute pas), et de la personnes transgenre derrière le projet en inventant une fantaisie sexuelle bizarre dans laquelle je serais impliqué. ça c'est du troll. Pas ce que je poste.

15/07/2025, 20:04

DPD

+ pas.

15/07/2025, 20:00

DPD

Pleurs pas tout ira bien, ils s'en remettront. J'ai des critiques, certaines virulentes envers la scène (enfin ce qu'il en reste), et un côté provoc assumé (ceci dit je ne mens pas, je pense vraiment ce que je dit), et je pense que ce soit une mauvaise ch(...)

15/07/2025, 19:59

Le fossoyeur de trolls

Quand je vois la quantité et la qualité du travail qui est abattu par ceux qui tiennent ce site comparées à certains commentaires qui s'apparentent au fond de cuve d'une vieille fosse à merde... ça me rappelle que certains webzines / sites sont (...)

15/07/2025, 19:42

Gargan

Très mauvaise idée pour les moissons, la faux enflammée.

15/07/2025, 08:52

DPD

Je sais qu'il faut se reconvertir à un certain âge de nos jours, le marché du travail est mouvant et tout sauf garantit dans certaines professions, ceci les animateurs club med sont décidément mal formés de nos jours. Je vais leur en toucher un mot.

14/07/2025, 19:53

Bricole picole

@DPD : fais gaffe, avec ton jeune âge, tu pourrais être une cible de choix pour un pédophile de LFI. Remarque, ça te ne choquerait pas beaucoup, vu que tu dois être du genre à sucer en fond de gorge le travelo de Liturgy.

14/07/2025, 19:38

Oussama Rabsamen

 @DPD : ça y est, la journée de centre aéré est finie?

14/07/2025, 19:34

DPD

Vous croyez que je suis pas foutu de me taper quelques pubs de cul pour changer d'IP temporairement ? lol. 

14/07/2025, 18:32

DPD

C'était la blague, genre c'est pas évident avec l'IP en dessous. Il faut tout vous expliquer, lentement si possible.

14/07/2025, 17:53

l\'anonyme

@ RDB "Le morcellement du Metal en une infinité de sous-scènes de niche empêche l'émergence de très gros groupes fédérateurs comme avant. Et c'était beaucoup plus facile à ces époques où ils &ea(...)

14/07/2025, 16:24

LeMoustre

Top groupe

14/07/2025, 16:16

totoro

Deux excellents nouveaux morceaux ! Spécialement "Serpents On The Cross" qui a le bon goût de prendre son temps pour nous exploser à la gueule ! Et je suis très agréablement surpris par la production, sa seconde après l'album de High Parasit(...)

14/07/2025, 15:16

Humungus

Arrête Benstard... Tu te fais du mal pour rien hé hé hé...... Et c'est d'ailleurs bien pour cela que je ne crache pas inutilement à la gueule de Barbaud : Il m'a fait vivre des moments extraordinaires en son temps. Certes, c'est d&eacut(...)

14/07/2025, 09:36

Benstard

Ah lala , quand je repense l'édition ou le dimanche ça fini sur les 2 mainstage / Motorhead / Morbid Angel / Slayer. 

13/07/2025, 21:12

Ivan Grozny

Pas mal ce titre, j'aime bien. Classique mais très efficace.

13/07/2025, 14:57