IV

Shotgun Revolution

05/02/2021

Autoproduction

Quatrième album pour les danois de SHOTGUN REVOLUTION, et deuxième seulement à franchir leurs frontières, voici qui les place dans le même cas de figure que DISNEYLAND AFTER DARK dans les années 80. C’est d’ailleurs le seul point commun entre les deux groupes, puisque nos sympathiques résidents du Danemark se placeraient plus volontiers dans une optique Post-Grunge/Alternative que dans un créneau Hard Rock’n’Roll traditionnel. Fondé dans les années 2000, le collectif a déjà cinq longue-durée à son actif, avec un départ assez tonitruant sur Join the Revolution qui en disait long sur leur mouvement d’affiliation. S’en est suivi un autre album réservé au marché national, The Legacy of Childhood Dreams, puis un autre, éponyme en 2013, avant que Mighty Music ne défende le quatuor sur son quatrième chapitre All this Could Be Yours publié il y a cinq ans. Autant dire que pour les fans, ce volume IV se faisait méchamment attendre, mais cette fanbase justement a dû être rassurée par le fait que ce nouvel album n’était que la première partie d’un diptyque dont le second volet verra bientôt le jour.

Après un rapide tour d’horizon des avis sur le net, j’ai constaté que l’album divisait, mais que son approche ne faisait pas l’unanimité dans la nostalgie. Quelques sites référentiels ont même dégainé une timide moyenne à plusieurs reprises, comme si l’album ne répondait pas à leurs attentes, ou se complaisait dans une démarche old-school un peu trop facile. Et après écoute des dix pistes formant cette nouvelle ode à l’énergie 2K, je ne peux que me ranger à l’avis positif des quelques enthousiastes ayant trouvé leur compte dans ces chansons simples et directes, mais bourrées d’arrangements et de références externes.

Aujourd’hui en autoproduction, le groupe propose donc ce qu’il sait faire de mieux depuis ses débuts et capitalise sur son expérience de scène partagée avec des pointures du calibre de SLASH ou BLACK STONE CHERRY. D’ailleurs, le guitariste Martin Frank s’était rendu dans le Kentucky il y a quelques années pour coécrire un single avec ces derniers, ce qui a dû laisser des traces, puisque IV semble empreint de ce formalisme Post-Grunge traité de façon Rock que la nouvelle génération affectionne tant. La recette a donc été reproduite ici, ainsi que l’équipe de production. Nous retrouvons donc en arrière-boutique des noms connus de l’entourage du groupe, avec encore une fois un Flemming Rasmussen en ingé-son magique, et une prod’ maison signée Martin Frank, avant que le mixage et le mastering ne soient confiés à la légende rassurante Jacob Hansen (DIZZY MIZZ LIZZY, VOLBEAT, AMARANTHE). Le résultat est évidemment tonitruant, avec une dynamique incroyable servant admirablement bien le propos éclectique et énergique de ce nouvel album qui révèle le visage le plus séduisant des SHOTGUN REVOLUTION.

L’affaire est certes classique, mais les dix morceaux de ce nouvel album sont autant d’hymnes à cette époque des années 2000, lorsque les groupes proposaient un mi-chemin intéressant entre le Post Grunge et le Metal alternatif pour donner naissance au Néo Hard Rock, moderne et à l’aise dans ses boots et dans les charts. On pense à des institutions comme ALTER BRIDGE, BLACK STONE CHERRY, SHINEDOWN, QUEENSRYCHE, mais aussi à SLASH, aux MAXXWELL, et surtout, à une période de transition dans notre musique favorite qui ouvrait la porte à bien des possibilités.

Reconnaissons-le toutefois, la méthode proposée par les finlandais n’a rien de novatrice, et s’appuie sur des bases solides. Celles de leur carrière, qui depuis dix ans suit une trajectoire ascendante, mais aussi sur celles de cette génération qui prenait du neuf pour faire du vieux, ou l’inverse, et qui aimait plus que tout enchaîner des refrains fédérateurs à des couplets killer. En résulte une efficacité de ton immédiate, et une simplicité de propos enrichie par des arrangements très malins. Le ton est d’ailleurs donné par le premier single « Wormwood », que les auteurs définissent comme « un courant de pensée. Une chanson abstraite sur la vie et la mort, le vide, la solitude et la fragilité de notre existence. Rien n’est ce qu’il semble et la réponse pourrait être entre les lignes. ». En quatre minutes, les musiciens (Ditlev "Dee" Ulriksen -  chant, Martin Frank - guitare, Michael Venneberg "Tex" Carlsen - basse et Kasper "Wallee" Lund - batterie) frappent un grand coup, et développent des arguments solides pour excuser leur longue absence. Tout y est, l’intro grasse comme du STONE TEMPLE PILOTS des années Core, le beat pataud et la basse gironde, le chant un peu sournois, on s’y croirait vraiment, et la sensation, quoique mimétique, est vraiment plaisante.

Le reste du répertoire est à l’image de ce premier hit. Les danois sont toujours aussi à l’aise pour varier le propos sans dénaturer le fond de leur opinion, et les nuances se manifestent la plupart du temps par un allègement du ton et une accélération du tempo, comme le souligne avec entrain « Enter the Fire ». L’ensemble est bien évidemment très formel, et symptomatique de la démarche du nouveau siècle qui cherchait à renouveler un genre sans vraiment le détacher de ses racines (le groupe admet même les influences conjointes d’AEROSMITH, LED ZEPPELIN, AC/DC & GUNS N’ ROSES), et en écoutant des hymnes comme « Under the Surface » ou « Claustrophobia », impossible de ne pas penser à VELVET REVOLVER ou SEETHER.

Beaucoup de pertinence donc sur le premier volet de ce IV, qui s’ouvre de plus en plus au marché international du vintage remis à neuf. Une façon comme une autre de dévier de la trajectoire 80’s qui est devenue une norme depuis une dizaine d’années, mais surtout, une manière de poser les bases d’un style qui emprunte, mais qui rend au centuple. De l’efficacité, de la lucidité, et finalement, plus de bonheur offert que ces albums pondus au kilomètre recyclant des riffs NWOBHM avec moins de bonheur que d’opportunisme.   

                                                                                                                                                                                                        

Titres de l’album:

01. Wormwood

02. Enter the Fire

03. Cafe of the Damned

04. Under the Surface

05. Black Angel

06. Claustrophobia

07. The Fall

08. Silent Torture

09. Cold Star Light

10. After the Storm


Site officiel

Facebook officiel


par mortne2001 le 16/05/2022 à 18:25
78 %    688

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Antropofago + Dismo + Markarth

RBD 16/01/2025

Live Report

Sélection Metalnews 2024 !

Jus de cadavre 01/01/2025

Interview

Voyage au centre de la scène : MONOLITHE

Jus de cadavre 15/12/2024

Vidéos

Corentin Charbonnier : l'anthropologue du Metal

mortne2001 09/12/2024

Interview

CARCARIASS + Guests

Simony 06/12/2024

Live Report

FALLING IN REVERSE + HOLLYWOOD UNDEAD

Chief Rebel Angel 06/12/2024

Live Report

Lezard'Os Metal Fest 2024

Simony 02/12/2024

Live Report

Voyage au centre de la scène : STILLE VOLK

Jus de cadavre 01/12/2024

Vidéos
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Chazz

Haaaa le Rock est tout sauf négociable !! Merci pour cette belle critique.Chazz (2Sisters)

17/01/2025, 22:44

Bill BAroud

Non putain ça fait chier ! Je m'en fout de revoir Rob derrière le micro de mon groupe préféré d'amour !

17/01/2025, 17:03

Humungus

Le coup de la goutte de résine, ça va me faire la soirée...

17/01/2025, 16:52

senior canardo

2 sisters 1 cup ! haha joli pochette

17/01/2025, 10:02

Seb

J'ai cru comprendre que Zetro se retirait pour problème de santé.J'espère que ça ira pour lui.En tout cas avec Dukes sur scène, ça va envoyer le pâte.

16/01/2025, 18:21

MorbidOM

Super nouvelle pour moi, le chant de Zetro m'est difficilement supportable. Celui de Dukes n'a rien d'extraordinaire mais il colle assez bien à la musique et le gars assure sur scène. 

16/01/2025, 12:15

Jus de cadavre

Eh beh... Étonné par ce changement de line-up. Vu comment Exo était en forme sur scène ces dernières années avec Souza ! Mais bon, Dukes (re)tiendra la barque sans soucis aussi.

16/01/2025, 10:22

Simony

Merci Styx je transmets à notre expert informatique.

15/01/2025, 15:53

Simony

Merci Styx je transmets à notre expert informatique.

15/01/2025, 15:53

Styx

Super. L'album devrait être à la hauteur. Beaucoup de superbes sorties sont à venir ce 1er semestre 2025. P.S. : le site metalnews devrait passer en mode https (internet & connexion sécurisé(e)s) car certains navigateurs le reconnaisent comme(...)

15/01/2025, 12:58

Incroyable album

Je viens de tomber dessus, grosse baffe dans la gueule, et c'est français en plus!Un disque à réécouter plusieurs fois car très riche, j'ai hâte de pouvoir les voir en concert en espérant une tournée pour cet album assez incr(...)

14/01/2025, 09:27

Humungus

Qui a dit que l'on n'était jamais content ?!

13/01/2025, 08:36

Humungus

Capsf1team + 1.Je dirai même plus : Mettre cela directement sur la bandeau vertical de droite qui propose toutes les chroniques. En gros faire comme pour les news quoi : Nom du groupe, titre de l'album et entre parenthèse style + nationalité.

13/01/2025, 08:36

Capsf1team

Oui en effet dans les news on voit bien les étiquettes, mais sur la page chronique on a juste la première ligne de la chro, peut-être que ce serait intéressant de le mettre dans l'en-tête. 

13/01/2025, 07:59

Simony

Capsf1team : tu voudrais que l'on indique cela où exactement ? Dans l'entête des chroniques ? En début de chronique ?Aujourd'hui le style apparait dans les étiquettes que l'on met aux articles, mais peut-être que ça ne se voit pas d&(...)

12/01/2025, 17:38

Humungus

Poh poh poh poh... ... ...Tout le monde ici à l'habitude de te remercier pour la somme de taf fournie mortne2001, mais là... Là, on peut dire que tu t'es surpassé.Improbable cette énumération.Et le pire, c'est qu'a(...)

12/01/2025, 14:27

Benstard

Litany la claque a l'époque. Ce son de grosse caisse du futur.

11/01/2025, 13:35

Buck Dancer

Jus de cadavre, putain mais merci pour la découverte Pneuma Hagion. C'est excellent! Du death qui t'envoie direct brûler en enfer.

11/01/2025, 12:16

Capsf1team

Merci pour tout le travail accompli et ce top fort plaisant à lire tous les ans. Moi aussi je vieilli et impossible de suivre le raz de marée des nouvelles sorties quotidiennes... Suggestion peut-être à propos des chroniques, est-ce que l'on ne pourrait pas indique(...)

10/01/2025, 09:12

RBD

J'aurais pu citer les Brodequin et Benighted que j'avais bien remarqués en début d'année, aussi, mais il faut choisir... Quant au Falling in Reverse, cette pochette ressemble trop à une vieille photo de J-J Goldman dans les années 80, je ne peux p(...)

09/01/2025, 19:49