Les Voix du Sang - Vile

Archvile King, Simulacre

04/03/2022

Les Acteurs De L'ombre Productions

D’un côté du ring, SIMULACRE, quintet bordelais déjà responsable d’un EP bien remué dans l’underground, La Jaiba, paru en 2017. De l’autre, ARCHVILE KING, one-man-band nantais, déjà évoqué en ces colonnes à l’occasion de la sortie de son unique album longue-durée, A la Ruine, plus tôt cette même année. Deux vaillants représentants du Black Metal made in France, et deux conceptions de la violence, qui une fois mises bout à bout, forment une véritable symphonie de brutalité intelligente et ouverte.

Deux tribunes donc, quatre morceaux chacun, d’une durée variable, et surtout, un paysage désolé proposé par Les Acteurs de l’Ombre, assez friand de ce genre de diptyque. Le BM se satisfait pleinement de ces affrontements en collaboration, et Les Voix du Sang - Vile explique par A+B pourquoi un split peut justement être le vecteur d’expression privilégié des groupes débutant leur carrière.

Nous commençons donc dans le bordelais, avec SIMULACRE, qui s’impose sur ce nouveau volume avec plus de vingt minutes de musique. S. KhanHard (basse), NecroC & Thaurr (guitares), Mr. Wretch (batterie) et Dwimorberg (chant) continuent donc cinq ans après l’exploration d’un Black presque expérimental dans les faits, éminemment puissant mais intrigant, jamais vraiment franc, mais toujours fascinant dans sa construction d’un labyrinthe musical duquel on ne sort pas indemne. Cinq ans après leur premier jet, les bordelais se devaient de confirmer les bonnes impressions dégagées, et font mieux que cela. Ils s’affirment sur la scène, prennent de l’ampleur, et deviennent une force vive que l’on fera bien de prendre en compte à l’avenir, à l’occasion de la sortie d’un éventuel premier album.

On sait que le BM rechigne à citer d’éventuelles influences, et même si celles de SIMULACRE se repèrent assez facilement, elles ont la politesse de s’effacer derrière le caractère propre du groupe, ce que « Les Voix du Sang » décrit très bien, sans ambages, et avec une puissance effrayante. Intro sobre en carillon de guitare, mise en place digne des groupes progressifs occultes des seventies, avant que deux coups péremptoires de charleston ne signalent le départ de la tempête.

Dès lors, entre les mélodies concentriques et la pluie de blasts incessante, SIMULACRE joue avec les codes, convoque la grandiloquence d’EMPEROR et l’efficacité de 1349, pour sombrer dans l’agression pure et dure, tout en insérant quelques ornementations délicates et non négligeables. Parfaitement en place, le quintet déroule, et ne s’éloigne pas trop d’un schéma classique de la Norvège nineties, mais récite sa leçon avec sauvagerie et application.       

Truffés d’idées, ces quatre morceaux suffisent à appréhender la réalité des faits : SIMULACRE est prêt à franchir une nouvelle étape dans sa carrière, et à jouer dans la cour des grands. « Tribus » poursuit dans la même veine, et explose les boomers de ses intentions cruelles et harmoniques. Le chant acide et graveleux de Dwimorberg donne une leçon de maître en prônant une diction parfaite dans un maelström de plans qui se suivent à une vitesse hallucinante, mais le background instrumental a l’intelligence de ralentir la cadence pour rendre le propos plus intelligible, et ses droits à la lourdeur suffocante.

On soulignera évidemment l’importance d’un titre comme « Time Tombs », le plus évolutif des quatre, mais aussi celle d’une production parfaite, à la basse ronde et imposante, et qui impose la caisse claire en métronome infernal tournant fou à intervalles réguliers.

De son côté, ARCHVILE KING reste fidèle à son approche légèrement thrashy, et propose une prolongation sympathique de son premier album, sans chercher l’affrontement direct avec ses comparses de split. Nul besoin de jouer au bras de fer, puisque la musique de Baurus est toujours aussi efficace et groovy, nostalgique sans en faire trop, et évidemment, plus sobre et unidimensionnelle. On craque toujours pour cette énergie de tous les diables, puisée dans l’inspiration des eighties, avec en exergue ce punky et très Quorthon « The Bastards of the Sea », qui plaque un riff incroyablement saccadé sur une rythmique simple.

Deux écoles différentes, et un goût prononcé pour les premiers pas du Thrash dans l’antre Black, sans pour autant copier les recettes bestiales sud-américaines. Rétro sans vraiment l’être, ARCHVILE KING se fait toujours plaisir, et compose de mini-hymnes à la débauche d’antan (« Pax Infernum (Dog of War) »), en choisissant toujours avec soin ses plans, et ses accroches rythmiques médium qui relancent une machine déjà bien emballée.  

Parfait contrepoint des quatre chapitres de SIMULACRE, cette seconde partie de métrage ARCHVILE KING n’en oublie pas pour autant les ambitions, qu’il nous sert bouillantes sur le sentencieux « The Feast of the Worm King », point d’orgue de ce court tracklisting. Baurus termine même son effort par le très drôle et direct « Gwyneth Paltrow is a Lich », aux chœurs étranges et à la ligne conductrice simplissime et presque brouillonne.

Un split qui double donc la valeur de ses deux participants, et qui à de faux airs d’album composé à cinq mains, plus que d’une simple compilation/catalogue. On attend fermement la suite, qui promet d’être sombre, gouailleuse, ténébreuse et groovy.  

 

Titres de l’album :                                               

SIMULACRE

01. Les Voix du Sang

02. Tribus

03. Time Tombs

04. Myste

ARCHVILE KING

05. The Bastards of the Sea

06. Pax Infernum (Dog of War)

07. The Feast of the Worm King

08. Gwyneth Paltrow is a Lich


Simulacre Facebook

Archvile King Bandcamp


par mortne2001 le 30/04/2022 à 16:25
80 %    601

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Midnight + Cyclone + High Command // Paris

Mold_Putrefaction 24/04/2024

Live Report

DIONYSIAQUE + JADE @La Chaouée

Simony 23/04/2024

Live Report

Enslaved + Svalbard + Wayfarer

RBD 20/03/2024

Live Report

Voyage au centre de la scène : BLOODY RITUAL

Jus de cadavre 17/03/2024

Vidéos

Crisix + Dead Winds

RBD 20/02/2024

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Gargan

ça me fait penser à moi ivre mort parodiant Maurice Bejart, sur fond de Stravinski. Plus glucose, tu meurs. Mauriiiiice !

25/04/2024, 10:28

DPD

Mes confuses malgré mon instinct qui tapait dans le juste, rien avoir avec le gaillard à qui je pensais.

24/04/2024, 14:26

RBD

Vu récemment avec Napalm Death, et ça faisait plaisir de voir que beaucoup de gens connaissent leur Histoire du Death Metal car il y avait de vrais fans. Surtout, la formule D-Beat basique et efficace du père Speckmann fonctionne bien en live 

23/04/2024, 09:55

LeMoustre

Excellent disque avec un gros point fort sur le riffing atomique. La pochette m'évoque clairement celle de Nothingface, version bio-mécanique

22/04/2024, 18:04

Arioch91

Ca fleure bon le vieux Kreator période Pleasure to Kill ! Prod' crade, aux antipodes des trucs surproduits de certains groupes et quand ça speede, ça rigole pas.

21/04/2024, 19:52

Poderosos/Magnificencia/Técnica Suprema

Los Maestros del BRUTAL DEATH GRIND

21/04/2024, 19:50

Pomah

+1 Gargan, influence Mgla je trouve par moment. 

21/04/2024, 09:20

Jus de cadavre

Là clairement le label est dans son droit à 100%. Warner a racheté l'ancien label de Kickback, ils en font ce qu'ils veulent du catalogue. Après, l'élégance, une telle multinationale elle s'en beurre la raie. Mais je peux comprendre qu(...)

20/04/2024, 23:36

Tourista

Mouiii, pas faux. Les gonzes ont signé.Mais ça me rappelle Peter Steele qui avait voulu défenestrer un type dans les bureaux de Roadrunner après avoir découvert que le label ressortait les albums de Ca(...)

20/04/2024, 20:06

Tourista

Devinez où il se Lemmy. (ne me raccompagnez pas, je sors tout seul)

20/04/2024, 19:58

Grosse pute

Attention, les mecs ne se font pas "enfler". C'est juste que Warner ne leur a pas demandé leur avis pour rééditer le bazar et les mecs parlent donc d'édition pirate, alors que Warner a bien les droits sur le disque. Après, Kickback, ce ne son(...)

20/04/2024, 06:26

Tourista

Désolé pour les coquilles monstrueuses.  Merci la saisie automatique.

19/04/2024, 20:51

Tourista

Non bien sûr je plaisantais, M'sieur Heaulme. Un artiste qui se fait enfler a mille fois raison d'en parler !   Et je sais malheureusement de quoi je parle.Respect pour Kickback. Content que tu les pu voir ce docu.

19/04/2024, 18:08

Humungus

@Tourista :- "On s'en cogne"Bah non...- Tu t'es achement bien rattrapé avec ce docu qui était totalement passé à côté de mes radars.Exceptionnel.C'est pas C8 qui passerait ça bordel...

19/04/2024, 15:54

grosse pute

Au lieu d'aller baiser des gamines et des ladyboys à Bangkok, Stephan aurait dû apprendre à lire les contrats qu'il signe.

19/04/2024, 15:20

Humungus

Ouhlala miam miam !!! !!!! !!!

19/04/2024, 10:35

Tourista

Désolé, c'est bien SODOM et non....   Putain de correcteur !  

19/04/2024, 07:52

Tourista

On s'en cogne.   Non j'en profite juste pour dire à ceux qui ne l'auraient pas encor(...)

19/04/2024, 07:52

Arioch91

J'aime bien ! Ajouté à ma shopping list.

18/04/2024, 19:48

Saul D

" Marianne" c'est pour miss Schiappa? ok je sors :-)

18/04/2024, 17:12