Memories of Humanity

Lure

12/05/2023

Amor Fati Productions

France, Black Metal. Il est inutile d’expliquer une fois encore pourquoi la scène BM française est l’une des plus respectées au monde depuis les fameuses Légions Noires, mais on peut toujours s’étonner de la constance dans la qualité de notre production nationale. Une nouvelle preuve nous en est donnée via la seconde démo/album du projet LURE, qui en tant que one-man-band s’inscrit dans une logique misanthropique de solitude et de démarche personnelle.

LURE n’est peut-être pas connu en tant que tel, mais l’homme qui se cache derrière ce nom a déjà une solide réputation, et pas forcément dans le domaine musical. Non, car LURE cache en fait Business for Satan, tatoueur connu dans le milieu, et dont l’état civil Pierre Perichaud éclairera sans doute la lanterne des passionnés d’encre sur la peau. Et depuis quelques années, Pierre s’épanouit dans divers projets, toujours en solo, pour proposer le Black le plus âpre et dru, mais aussi l’un des plus inspirés et prolifiques. J’en veux pour preuve la durée de ce second métrage, qui dépasse largement l’heure de jeu pour seulement sept morceaux.

Trois ans après le coup de semonce initial Morbid Funeral, Pierre reprend donc l’aiguille pour une suite ambitieuse, développée et ample. Méritant plus qu’un simple entrefilet dans la rubrique News, Memories of Humanity dresse le portrait d’une humanité à la dérive, entre déni et renoncement, au bord de ce précipice à côté duquel nous jouons à colin-maillard depuis trop longtemps.

Et la chute est rude, pour le moins.

Parfaitement produit, ou produite, cet album est d’un classicisme indéniable, et d’une envie progressive manifeste. Constellé de riffs aussi froids qu’un matin d’hiver en Sibérie, aussi râpeux qu’une croute enlevée sur le bras, et sombre comme une nuit éternelle quelque part en Norvège, Memories of Humanity n’est pas sans évoquer la scène originelle, celle de BURZUM, de DARKTHRONE, avec toutefois quelques nuances. Une musicalité très prononcée via quelques mélodies acides, et un plan structuré pour ne pas nous laisser un seul instant de répit, malgré quelques cassures appréciables.

Il est assez éprouvant d’écouter cette œuvre in extenso sans avoir mal au cœur, et à l’âme. Car si nous sommes protégés par un pare-feu d’un BM rudimentaire et raw comme un os à ronger, la tendance n’en est pas pour autant à l’empathie, mais bien au désespoir, à la colère renoncée, et aux regrets qu’on remise par derrière sa veste. Inutile de nier que tout ceci fait une bande-son tout à fait honorable à notre époque de dévastation et d’inconscience, et si certains titres auraient peut-être pu être expurgés de deux ou trois minutes, la majorité d’entre eux tapent le carton plein, grâce à un flair imparable au moment d’agencer les idées les unes derrière les autres.

Eprouvant, mais cathartique. C’est ainsi qu’on pourrait définit simplement Memories of Humanity qui tient le rôle de souvenirs passés d’une humanité qui n’en était pas encore une que de nom. On sent les remords, mais aussi l’acceptation d’une époque d’égoïsme flagrant, et de cette inévitable chute dans les abysses de l’horreur, une fois que nous aurons compris à quel point il est trop tard pour faire machine arrière.

Et puis, pourquoi faire ? Répéter les mêmes erreurs ? Mais après tout, si cette dernière chance nous donne le droit de nous repaître de titres aussi amples et majestueux que « Memories of Humanity », alors peut-être est-il possible d’envisager un énième comeback de la raison, avant destruction finale. Car cette voix volontairement sous-mixée, cette guitare congelée qui fait trembler les cordes de congères dures comme l’acier, et cette rythmique polyvalente nous donnent le droit d’exiger un délai supplémentaire avant fermeture définitive des portes.

Le côté formel et traditionaliste jusqu’au bout des ongles de l’opération est sans doute sa qualité première. LURE n’a pas cherché à jouer les petits malins, et s’est inspiré de l’histoire avec un grand H du Black Metal des années 90 pour peindre son tableau, sans oser bousculer l’ordre des choses. Mais ce traditionalisme rend l’expérience encore plus profonde et violente, comme en témoigne l’impitoyable « Tempest... Death Triumphant », ou le terminal et gargantuesque « Eternal Torments... By the Winds Into Eternity ».

Acide, noir, ténébreux, lumineux, formel et impeccable, Memories of Humanity souligne les qualités de son concepteur, décidément à l’aise dans bien des domaines. Une ambiance de mort pour une fin de vie misérable, entre errance dans des rues dévastées et regard tourné vers un avenir qui n’existe plus derrière les nuages de poussière. Une dystopie effrayante, pour un cheminement passionnant, nous menant vers notre dernière demeure, fin inéluctable que nous avons tous bien méritée.   

          

                        

Titres de l’album:

01. Open Wounds

02. A Place Where Reality Is Worthless

03. Memories of Humanity

04. Tempest... Death Triumphant

05. The White Dragon

06. The Deathlike Silence

07. Eternal Torments... By the Winds Into Eternity


Bandcamp officiel


par mortne2001 le 19/09/2023 à 17:37
80 %    218

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Midnight + Cyclone + High Command // Paris

Mold_Putrefaction 24/04/2024

Live Report

DIONYSIAQUE + JADE @La Chaouée

Simony 23/04/2024

Live Report

Enslaved + Svalbard + Wayfarer

RBD 20/03/2024

Live Report

Voyage au centre de la scène : BLOODY RITUAL

Jus de cadavre 17/03/2024

Vidéos

Crisix + Dead Winds

RBD 20/02/2024

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Chemikill

Suicidal Tendencies, Sepultura, Slipknot... la tournante improbable... ça ferait un bon poisson d'avril, mais c'est vrai....

27/04/2024, 14:11

roulure

true norwegian roue libre

26/04/2024, 13:40

Simony

Yes, et demain samedi, c'est WITCHTHROAT SERPENT et ORBIS au Nirvana Pub-Club de Nancy.Si j'avais le temps de renseigner la partie gigs de ce site....

26/04/2024, 13:35

Simony

Yes, et demain samedi, c'est WITCHTHROAT SERPENT et ORBIS au Nirvana Pub-Club de Nancy.Si j'avais le temps de renseigner la partie gigs de ce site....

26/04/2024, 13:35

Humungus

Putain !Si j'avais été au jus de cette date, j'aurai fait le déplacement boudiou...Pis je vois que tu causes de BARABBAS à Nancy ?!Et c'est... ... ... Ce soir.Re-Putain !

25/04/2024, 13:28

Tut tut!

25/04/2024, 12:44

Gargan

ça me fait penser à moi ivre mort parodiant Maurice Bejart, sur fond de Stravinski. Plus glucose, tu meurs. Mauriiiiice !

25/04/2024, 10:28

DPD

Mes confuses malgré mon instinct qui tapait dans le juste, rien avoir avec le gaillard à qui je pensais.

24/04/2024, 14:26

RBD

Vu récemment avec Napalm Death, et ça faisait plaisir de voir que beaucoup de gens connaissent leur Histoire du Death Metal car il y avait de vrais fans. Surtout, la formule D-Beat basique et efficace du père Speckmann fonctionne bien en live 

23/04/2024, 09:55

LeMoustre

Excellent disque avec un gros point fort sur le riffing atomique. La pochette m'évoque clairement celle de Nothingface, version bio-mécanique

22/04/2024, 18:04

Arioch91

Ca fleure bon le vieux Kreator période Pleasure to Kill ! Prod' crade, aux antipodes des trucs surproduits de certains groupes et quand ça speede, ça rigole pas.

21/04/2024, 19:52

Poderosos/Magnificencia/Técnica Suprema

Los Maestros del BRUTAL DEATH GRIND

21/04/2024, 19:50

Pomah

+1 Gargan, influence Mgla je trouve par moment. 

21/04/2024, 09:20

Jus de cadavre

Là clairement le label est dans son droit à 100%. Warner a racheté l'ancien label de Kickback, ils en font ce qu'ils veulent du catalogue. Après, l'élégance, une telle multinationale elle s'en beurre la raie. Mais je peux comprendre qu(...)

20/04/2024, 23:36

Tourista

Mouiii, pas faux. Les gonzes ont signé.Mais ça me rappelle Peter Steele qui avait voulu défenestrer un type dans les bureaux de Roadrunner après avoir découvert que le label ressortait les albums de Ca(...)

20/04/2024, 20:06

Tourista

Devinez où il se Lemmy. (ne me raccompagnez pas, je sors tout seul)

20/04/2024, 19:58

Grosse pute

Attention, les mecs ne se font pas "enfler". C'est juste que Warner ne leur a pas demandé leur avis pour rééditer le bazar et les mecs parlent donc d'édition pirate, alors que Warner a bien les droits sur le disque. Après, Kickback, ce ne son(...)

20/04/2024, 06:26

Tourista

Désolé pour les coquilles monstrueuses.  Merci la saisie automatique.

19/04/2024, 20:51

Tourista

Non bien sûr je plaisantais, M'sieur Heaulme. Un artiste qui se fait enfler a mille fois raison d'en parler !   Et je sais malheureusement de quoi je parle.Respect pour Kickback. Content que tu les pu voir ce docu.

19/04/2024, 18:08

Humungus

@Tourista :- "On s'en cogne"Bah non...- Tu t'es achement bien rattrapé avec ce docu qui était totalement passé à côté de mes radars.Exceptionnel.C'est pas C8 qui passerait ça bordel...

19/04/2024, 15:54