On connait depuis bien longtemps les liens qui unissent Rennes à la scène Hardcore. Et vice versa. Et bien il va falloir s'y faire, mais un autre style est en passe de devenir lui aussi indissociable de la capitale bretonne... Le Brutal Death Metal. Et ça, grâce à quelques furieux, passionnés, qui ont monté leurs groupes et surtout leurs assos (Neuronoise, Metal Corp...) et qui se sont mis en tête de faire venir jouer ici en Bretagne la crème de la scène Brutal Death underground mondiale ! Et ce soir c'est une belle pierre qui sera ajoutée à l'édifice.
C'est donc l'asso Metal Corporation qui régale ce lundi soir, au Mondo Bizarro, qui fait maintenant limite office de QG du style dans le département.
Un plateau restreint ce soir, 3 groupes seulement, mais de très bonne qualité. C'est le "groupe" local et tout récemment formé VISCERAL UPROOTING qui ouvre les hostilités. J'ai mis des guillemets car il s'agit d'un one-man band tout simplement. Rien de nouveau sous le soleil, je commence à m'y faire à ce genre de Slamming Brutal Death, mais vu la jeunesse du projet (quelques mois seulement) je me dis que c'est déjà pas mal du tout. Et même si la boite à rythme rend le tout pas vraiment humain (mais est-ce le but ?) notre gaillard s'en sort bien. Parce que je ne pense pas que ce soit si facile que ça de monter sur scène avec sa gratte et son œsophage comme seuls compagnons... Ça slam donc sévère, à grand renfort de drop bass (pas mon fort ces trucs là, mais bon...), le chant est guttural à souhait, quelques blasts bien envoyés et un invité au chant, Simon de THE LUMP, sur un morceau et la messe est dite. Tous les ingrédients sont là et je suis sûr qu'avec un peu plus d'expérience et de temps le projet, même solo, pourrait bien prendre de la rondeur et de l'envergure sur scène. Et un nouveau groupe de BDM Rennais, un !
On passe à tout autre chose maintenant, fini le Slam, voici du Brutal Death à l'ancienne tout droit venu de Turquie : CENOTAPH ! Des vieux briscards que ceux là, formé en 1994, ce qui en fait des vétérans de la scène BDM. Bien entendu pas de temps de chauffe, ça part vite et très très fort ! L'intensité est énorme dès les premières gammes, le son est très bon et je trouve même le son de guitare bien raw pour le style pratiqué. Nous sommes bien éloigné des sons synthétiques et surgonflés qui règnent en maître dans cette scène. Les musiciens sont des monstres sur leurs instruments et le batteur est même très impressionnant. Toute l'intensité des gars d'Ankara semble sortir de cette double pédales complètement infernale par sa vitesse et sa puissance, et je ne vous raconte pas quand ça part en gravity blast sur quelques passages. Pas le temps de souffler c'est coups de boules sur coups de boules. Ils connaissent leurs affaires les Turcs ! Stylistiquement j'ai parfois pensé à nos compatriotes de KRONOS (Rip) mais je ne saurais pas vous dire pourquoi (oui c'est étrange...), on peut aussi penser à SUFFOCATION (mais quel groupe de BDM n'est pas influencé par les dieux du genre...), le tout bien enrobé de technique mais sans jamais tomber dans la démonstration inutile. Le public bien présent est au taquet et le groupe n'en fini pas de nous remercier pour l'ambiance, surtout pour un lundi ! En un an j'ai pris 2 volées de groupe Brutal Death venant de Turquie (CARNOPHAGE l'année dernière), alors respect à ces mecs pour qui jouer ce genre de musique ne doit pas toujours être simple.
Place ensuite à la tête d'affiche de ce plateau : la légende Brutal Death américaine GORGASM. Je ne connaissais pas le groupe (si ce n'est de nom) avant cette soirée. C'est dit. Et j'ai un peu honte parce que quand on dit qu'on aime bien le BDM old-school, et bien GORGASM se pose là ! Point barre. Son album culte Masticate to Dominate (2003), que je découvre en ce moment, est tout simplement énorme et a tout pour me plaire. Ultra bourrin, bas du front et bien gore, mais surtout très "naturel" dans le son. Et ce soir en live c'est aussi le cas, et même si la grosse caisse est un peu trop en avant, je me régale devant ce déluge de blast, ces riffs techniques et féroces et ces morceaux brutaux et plutôt court au finale ! Mais le gros point fort du combo américain (en live du moins), c'est le chant. Dès le premier titre les 2 guitaristes et le bassiste s'y mettent à trois et l'effet est plus que massif ! Il est même dévastateur, j'ai tout de suite pensé à NILE qui maîtrise parfaitement ce schéma lui aussi. Sinon musicalement c'est le top de ce que peut nous offrir le BDM américain à l'ancienne, du gore, des samples de films, et des morceaux pleins de furies massives et ultra rapide. Il n'y a pas de plus de grosses mosh-part, souvent trop envahissantes et trop faciles comme dans les groupes plus récents. Il y en a bien quelques unes, mais à l'ancienne, pas de drop bass, pas de break interminable juste avant, non, elles arrivent comme ça et sont juste des énormes mandales qui mettent tout le monde d'accord. L'ambiance dans la salle est bien sûr à l'émeute et les fans (certains chantent les paroles !) ne savent plus ou donner de la tête pour montrer au groupe à quel point ils les aiment. Ça fini par sentir le poney mort dans le Mondo ! Les pieds de micros sur scène ont fait quelques pas de danses eux aussi. Mais ça n’empêche pas les musiciens de s'éclater, à l'image du bassiste Anthony, sosie de Zach Galifianakis (mais si, le gros dans Very Bad Trip...) qui tire des têtes pas possible et prend un malin plaisir à nous annoncer les titres des morceaux (Rendez-Vous In my Ass !!!). Quel concert des américains, intense du début à la fin, c'est aussi ce que doit se dire le groupe qui nous demande de rester pour prendre la pause avec eux pour une photo de groupe.
Voilà pour cette soirée "je massacre ma caisse claire à grands coups de blast".
A Rennes en ce moment c'est tout simplement une scène qui est en train de prendre forme sous nos yeux. Et même si votre serviteur préférera sans doute toujours le Death Metal Old-School, je n'en suis pas moins fier d'être témoin de tout ça, de tout ce bouillonnement Brutal Death Metal (pour info, en moins de 10 jours ce n'est pas moins de trois plateaux BDM avec des groupes internationaux qui posent leurs valises à Rennes en septembre ! Qui dit mieux ?). Je ne sais pas ou tout cela nous mènera, mais on y fonce... tête baissée !
Voyage au centre de la scène : VOORHEES / POST-MORTEM / double chronique.
Jus de cadavre 05/06/2022
Voyage au centre de la scène : AGRESSOR / Les 30 ans de Towards Beyond !
Jus de cadavre 29/05/2022
Je préfère quand même les clips qui se passent dans un hangar, bien plus original.Sinon, je m'en lasse pas de ce morceau. Si le reste de l'album est du même niveau, ils vont enterrer la "concurrence".
28/06/2022, 18:44
Mauvaise traduction très certainement.Conseil à tous : utilisez DeepL au lieu de Google traduction quand vous avez besoin d'une traduction correcte.
28/06/2022, 14:49
On ne peut que saluer le travail de cette vidéo, qui à la mérite de raconter qqchose. A l'image de ce morceau, au moins il se passe un truc dans ce clip.
28/06/2022, 11:35
Le groupe commente...Euh non en fait. C'est quoi ce charabia ? Une mauvaise traduction ou un concept complètement con à travers lequel personne ne comprendra rien ?
27/06/2022, 15:15
Ahah, "Dave Mustaine presents", c'est comme Tom Cruise avec Top Gun, quoi !Les couplets chantés font furieusement penser au vieux Megadeth dans leur phrasé. Parties de guitares très bonnes, rien à dire. A voir le son, sur ordi dur de juger, mais l(...)
27/06/2022, 10:08
Une synthèse entre un vieux Megadeth qu'on avait un peu oublié et le Megadeth récent (que personnellement j'aime bien). Super morceau!
26/06/2022, 06:16
Ouch !!!Intrigué par vos commentaires, je me suis laissé tenté à une écoute (l'aurai-je fais sans cela ?)...Puis deux...Puis trois...Claquasse !!!Alors effectivement, rien de nouveau sous le soleil, mais un cassoulet r&eac(...)
25/06/2022, 07:22
Ben putain ! Je pensais pas apprécier du Megadeth comme ça un jour ! Même le chant de Dave le canard est pas repoussant ! Incroyable. Et le clip a de la gueule.
25/06/2022, 00:44
D'accord avec Simony. Les vieux groupes de Thrash ne valent plus le pet. Mais Megadeth arrive encore à se hisser au-dessus.J'avais bien aimé Distopia, je me laisserai tenter par ce nouvel album.
24/06/2022, 20:45
Moi je vénère MANOWAR !Hormis "Warriors of the world" et "Gods of war", la discographie est absolument exceptionnelle.
24/06/2022, 18:32
J'ai arrêté de suivre le groupe lors de la sortie de United Abominations que je trouve terriblement poussif pour arriver sur du bourrinage sans âme (tout comme le TESTAMENT, KREATOR, DEATH ANGEL, ajoutez ici n'importe quel nom d'un groupe de Thrash des '80s (...)
24/06/2022, 12:36
Rien de nouveau sous les riffs ( Dystopia/Black Friday /Rust in Peace.... Whiplash, ah non, trompé de groupe) mais putain, comment ça envoie \m/ La seconde partie est vraiment énorme. Vivement la suite.
24/06/2022, 10:55
Une tournée ou un évènement spécial pour les 20 ans du groupe ? Ca serait dommage d'en rester là après le dernier EP qui est tout bonnement excellent !
23/06/2022, 23:54
De prime abord, j'ai l'impression d'entendre toujours la même chanteuse sur les 5.Aucune ne se distingue de ses copines.Anneke n'est pas prête d'avoir une concurrente.Je passe mon tour.
23/06/2022, 20:42
Moi j'aime MANOWAR! J'aime leur attitude de trou du cul, et surtout j'adore leur musique.@ Sa(...)
23/06/2022, 20:11
Et dire que c'est le premier groupe que j'ai vu jouer à la reprise des concerts à la rentrée 2021. Je me demande si les collaborations avec Igorrr n'ont pas donné envie à J-B Le Bail de faire d'autres choses moins extrêmes dans l'a(...)
23/06/2022, 16:13
Manowar, le seul groupe à braquer tous les promoteurs de la planète. Avec un égo si surdoimensionné, rien d'étonnant dans le fond même si c'est aussi risible que leur musique.
23/06/2022, 13:01