Voilà un retour qui me fait extrêmement plaisir. En effet, j’avais fait la connaissance de ces ukrainiens en 2012 à l’occasion de la sortie de leur premier album, Global Degeneration, qui m’avait séduit de sa franchise old-school et rappelé quelques sprinters comme ASSASSIN ou WARBRINGER. Mon clavier ayant fait une infidélité à Social Programming, lâché en 2016, il lui fallait faire amende honorable en se laissant tripoter pour décrire ce troisième longue-durée des originaires de Zaporizhia, ce Mentally Defected qui une fois encore, frappe très fort, fait mouche, sans s’encombrer d’ambitions démesurées.
REABILITATOR réhabilite-t-il d’anciennes méthodes qui semblaient passées à la trappe depuis longtemps ? Non, car le groupe s’inscrit toujours dans cette tendance old-school qui motive quatre-vingt-dix pour cent des troupes Thrash de ces dix ou vingt dernières années. Inutile donc de chercher la proverbiale aiguille dans la meule de foin ou l’exception qui confirme la règle, puisque le trio ne cherche qu’une chose : se montrer efficace et gentiment violent, à la croisée des chemins entre l’ancienne et la nouvelle génération.
A la manière d’un WARFECT contaminé par des eaux radioactives allemandes, REABILITATOR mélange la précision chirurgicale américaine et la débauche germaine, pour produire un cocktail revigorant, professionnel de bout en bout, énergique et joyeux, et surtout, galvanisant et euphorique. Je mets d’ailleurs au défi n’importe quel fan de Thrash de ne pas headbanguer comme un chameau sur l’air du hit « Mentally Defected », qui se veut transposition radicale d’une pochette idéale. Ce graphisme, ces couleurs, cette créature émergeant des abysses de l’inhumanité accrochent l’œil, et préparent l’oreille à une attaque en règle, en mode fin du monde sympathique.
Lololo (batterie/chant), Crazymetalliman (basse) et SF (guitare) n’ont donc pas manqué leur retour, six ans après leur dernière confession, et cette invasion ne montre que ses bons côtés, ente hystérie totale et course poursuite endiablée. Ne ralentissant que très rarement le rythme, le power-trio nous entraine dans une danse décadente roulant à une cadence indécente, et chipe aux américains ce qu’il ne rendra pas aux allemands. Toujours aussi inspiré par les cadors d’outre-Rhin que furent et sont encore ASSASSIN et EXUMER, REABILITATOR prend la forme d’une tornade 2022 emportant tout sur son passage et faisant voler quelques vaches perdues dans leur champ. « Incineration » joue donc la carte des flammes qui consument le cercueil de l’innovation, tandis que « Holy Lies » se rapproche d’une fête champêtre en compagnie du TANKARD des années 2010.
Aussi classique qu’un album old-school peut l’être, Mentally Defected joue les déficients mentaux pour mieux nous prendre en traître de sa franchise. En admettant que rien d’innovant ne viendra déranger nos esgourdes, on prend littéralement son pied à l’écoute de ces neuf morceaux aussi sauvages que classiques, qui prônent toujours les mêmes valeurs : riffs au biseau, rythmique infatigable, et chant suraigu éructé d’une voix d’adolescent qui peine à muer.
Des hits, des tubes, des standards et c’est tout. Ce troisième album fait donc honneur à son rang, et assume son horreur du Thrash édulcoré Heavy pour faire plaisir à mamie. « Deadly Infection », virus implacable se répandant plus rapidement qu’une rumeur, « Annihilation by Vaccination », délicatement controversé mais efficace comme un cocktail de vitamines, « Absolute Cruelty », lapidaire comme un coup de machette décapitant un vilain zombie, le tracklisting est prévisible, mais jouissif. On sent que les trois ukrainiens ont tout misé sur l’efficacité, et qu’ils se montrent intraitables sur la question.
Je conçois qu’on puisse en avoir assez de ces albums qui se contentent de recycler sans innover, mais l’enthousiasme du trio l’emporte sur son manque d’ambition. Facilement même, au point que vous aurez du mal à trouver œuvre plus stimulante en ce mois de novembre pluvieux et brumeux.
Car après tout, un groupe capable de torcher un hymne de la trempe de « Thrash Way of Life » mérite toute l’attention et le respect que vous pourrez lui témoigner, associant la bonne humeur de TANKARD et le radicalisme de l’ASSASSIN d’Interstellar Experience.
Bourrin, deux, trois, super motivé, REABILITATOR fait partie de la promotion d’excellence du Thrash vintage, et nous offre une fois encore un disque motivant et exubérant. Purement Thrash de bout en bout, sans aménagement Heavy inutile, Mentally Defected est tout sauf un attardé mental, et ressemble plutôt à un génie un peu fou toujours en train de perfectionner sa recette imparable jusqu’à en devenir complètement barge.
Comme vous si vous écoutez cet album plein pot plusieurs fois d’affilée.
Titres de l’album :
01. R.I.P. (Die in Agony)
02. Mentally Defected
03. Incineration
04. Holy Lies
05. Deadly Infection
06. Annihilation by Vaccination
07. Absolute Cruelty
08. Thrash Way of Life
09. Revolution
Merci à Clawfinger pour ce grand moment de transgression validée par l’ordre moral dominant. C’est rassurant de voir que la “rébellion” moderne consiste à tirer sur une cible usée jusqu’à la corde, avec des punchlines dignes (...)
04/07/2025, 07:16
Il tourne pas mal chez moi ce disque, et c'était un vrai plaisir de revoir le groupe live récemment après les avoir un peu mis de côté. Un autre concert en tête d'affiche ne serait pas de refus !
03/07/2025, 16:57
Morceau décevant et sans surprise. La présence de Chris Kontos dans le groupe y fait pour beaucoup dans mon intérêt pour ce retour, mais pour le moment bof.
03/07/2025, 16:47
Je n'ai jamais aimé ce groupe, mais j'étais passé devant durant un Hellfest et en effet c'était juste insupportable toutes ces harangues (littéralement toutes les 10 secondes). Moi je m'en beurre la raie, mais pour les fans ça doit &ec(...)
03/07/2025, 12:55
Vu à Toulouse et je n'ai pas du tout accroché, pourtant vu 2 ou 3 fois depuis 2005. Et j'avais bien aimé. Rien ne surnage, ça bastonne mais pour moi aucuns titres ne sort du lot.Par contre j'ai adoré Slapshot
02/07/2025, 16:01
Votre article sur le kintsugi est un véritable hommage à l’art de reconnaître la beauté dans la fragilité et les cicatrices : mentionner son origine au XVe siècle et sa philosophie wabi‑sabi renforce(...)
02/07/2025, 15:38
@Abrioche91 : la canicule t'a trop tapé sur la tête, mon pauvre vieux. Parce que se faire à répondre aux trolls, je n'avais plus vu ça depuis VS.
02/07/2025, 12:25
@Ultra Pute, t'es bien limité comme garçon. Et tu dois sacrément bien te faire chier pour venir commenter connement ce que les autres écrivent.Moi aussi, j'aime bien les commentaires gratuits (la preuve) mais je suis surtout là pour commenter l&(...)
02/07/2025, 08:50
Pas trop mal dans l'idée.Vocalement on s'y tromperait aussi.A voir sur tout l'album, le précédent, mis à part l'opener, m'avait bien déçu
01/07/2025, 15:38
ça tartine ! bien cool cool cette grosse basse @niquetoncul oui ça doit te changer de Jinjer
01/07/2025, 14:19
Tiens, le retour du papy boomer! Normal, quand du thrash de croulant, il sort de l'ehpad. Et si c'est pas signé, c'est que c'est nul à chier, pépé!
30/06/2025, 19:47
Si seulement Spiros pouvait arrêter d'haranguer le public toutes les 30 secondes avec ses "come on my friends", les lives de Septicflesh y gagneraient beaucoup.
30/06/2025, 11:36