THE BLACK NOODLE PROJECT n’est plus un projet depuis longtemps, mais bien un concept viable. Comment considérer autrement l’œuvre de ce duo ineffable, œuvre pléthorique s’il en est, et qui depuis 2003 nous abreuve à la source d’un Post Rock atmosphérique et progressif, beaucoup plus expressif que celui de nombre de ses homologues un peu trop contemplatif. Et deux ans à peine après l’excellent Code 2.0, le duo parisien revient avec un album différent, incroyablement riche et dense et qui profite d’interventions extérieures pour arborer une couleur différente, toujours nuancée, mais plus sombre par touches.
Sébastien Bourdeix (guitare, claviers, basse et chant) et Tommy Rizzitelli (batterie) continuent donc leur route, en prenant soin de tout consigner dans leur journal intime. De fait, When the Stars Align, it Will be Time est justement un alignement de planètes et d’étoiles, qui vont exaucer les vœux des amateurs de musique intelligente et sensible, ce qu’on réalise assez rapidement en écoutant ce disque à part sur la scène, entre Progressif humble et Post Metal solide.
Il a toujours été très difficile de classer les BLACK NOODLE PROJECT, et impossible de les faire entrer dans une petite case restrictive et trop précise. Mais aujourd’hui encore, la problématique se pose, sans que la réponse ne soit véritablement importante. Je pense qu’en assumant le côté mélodique des débats et cette envie de s’extirper d’un carcan trop serré est la seule attitude valable lorsqu’on parle de cette musique, qui emprunte au répertoire Folk, au bréviaire Metal, et au dictionnaire évolutif. Truffé de samples, de parties vocales masculines/féminines, de riffs agressifs mais adoucis d’harmonies sublimes, ce neuvième album est bien plus qu’un album, il est un voyage, un tableau peint par touches plus sombres, une introspection à la recherche de la paix intérieure et le terrassement de démons qui poussent souvent les musiciens à rester dans leur zone de confort sans passer par-dessus les barrières de la foi.
En tant qu’album personnel partagé entre les deux musiciens, When the Stars Align, it Will be Time est valide et pertinent de son entame à son terme. On commence le périple par un morceau en pied de nez, dont le titre se démarque du contenu qu’il est censé d’écrire. « Welcome To Hell », et son piano d’intro sentencieux et martelé nous entraîne dans un rêve éveillé, avant que les guitares et la rythmique ne s’imposent à la mode PORCUPINE TREE/FLOWER KINGS, sans copier les partitions de ces deux références. On prend immédiatement acte de ce tempo pataud et lancinant, qui se cale sur le louvoiement d’une guitare insaisissable, et on choisit de s’évader sur les ailes de cette mélodie nostalgique, qui n’est pas sans rappeler les débuts de MY DYNING BRIDE et PARADISE LOST, le gothique forcé et monochrome laissé de côté.
La présentation est donc soignée dès les premières secondes, et ce nouvel effort s’intègre à merveille au reste du parcours passé du duo. A la différence près que le duo se veut trio en plusieurs occurrences, invitant au micro la sorcière blanche Sab Elvenia, du concept THE FUNDAMENTAL WISDOM OF CHAOS pour trois titres, dont un single et un pur chef d’œuvre d’émotion. Sab propulse donc « Black Moment », « Time » et « Stormy Weather » dans une autre dimension, proche de son univers, sans dénaturer celui de ses hôtes. Et si « Black Moment » est certainement l’épisode Folk le plus classique de l’album, son mariage de voix et de chœurs nous promet des noces virginales dans un décor irlandais ou breton. Totalement à l’aise dans son rôle de guest, la chanteuse apporte une plus-value non négligeable à l’album, de la même manière qu’Anneke s’appropriait les chansons de Devin sans les modifier ou les travestir à outrance. Elle adopte donc la forme des chansons et nous délivre une prestation sur-mesure, pleine de sincérité et d’émotion.
A la manière d’élèves de la Canterburry school nostalgique de leurs bancs de fac, les BLACK NOODLE PROJECT mélangent les genres, mais avec un unique but en mire : stimuler les sens, piquer au vif de l’émotion la plus pure, et nous offrir une bonne longueur de musique extraordinaire, aussi apaisée qu’ouverte sur un monde violent. Evidemment, la distorsion est toujours gardée sous contrôle, la rythmique reste dans les limites de la convenance, mais il y a une indéniable puissance qui émane de ces morceaux, a l’image du magnifique « Time », qui paie son tribut au FLOYD, mais aussi à Steven Wilson et aux CORRS, avec une fois encore une prestation magique de Sab Elvenia, qu’on imagine en pleine forêt, invoquant les esprits de la nature pour bénir ce projet.
Bien évidemment, il convient de ne pas tout ramener au charisme vocal de la chanteuse, et de se concentrer sur l’osmose entre Tommy et Sabstien, qui une fois encore tient de la magie la plus pure et sans artifices. L’utilisation d’harmonies célestes, confrontées à des samples parlés est véritablement prenante, et lorsque le tempo décolle pour devenir up, on se laisse aller à laisser ses défenses s’affaisser pour apprécier un Post-Wave sublime, symbolisé par un « Behind The Light » que les CURE et PORCUPINE TREE auraient pu composer de concert.
When the Stars Align, it Will be Time aligne les astres, et incarne l’esprit de ce duo hors-norme qui dans son coin échafaude des plans sur la comète, entre Rock, Hard, Folk et Progressif. Superbe trip immersif dans les étoiles d’un Post Rock/Metal apaisé et en phase avec lui-même, ce neuvième album est une véritable perle dans un océan de convenances, et la preuve que THE BLACK NOODLE PROJECT reste l’un de nos représentants les plus atypiques, mais aussi des plus attachants.
Titres de l'album :
01. Welcome To Hell
02. Black Moment
03. Give Us Hope
04. Time
05. Stormy Weather
06. Behind The Light
Un report ? Je crois que j’y reviendrai l’an prochain mais deux jours afin de mieux profiter. J’en connais qui ont du moins apprécier le camping avec l’orage du dernier soir
16/05/2025, 06:52
Avec Massacra legacy, ça commence nettement à avoir plus de gueule ! Reste à voir la suite des annonces. Mais je crois que je vais plus préférer le Westill le mois suivant au même endroit cette année, déjà Elder et Wytch Hazel de confi(...)
13/05/2025, 07:48
Mea culpa....J'avais pas vu la news en première page - j'ai été directement te répondre.
12/05/2025, 14:33
S'il est du même acabit que le The Cthulhian Pulse: Call From The Dead City sorti en 2020, Mountains of Madness risque d'être un allday listening pour moi.J'ai hâte, bordel !
12/05/2025, 13:44
J'étais passé totalement à côté de cette petite pépite de Death Suédois!Vieux moutard que jamais!Puteraeon glisse de belles ambiances lovecraftiennes sur cet album et les arrangements apportent un plus à l'ensemble.
12/05/2025, 13:42
Necro est sympa, avec de bons passages groovy et d'autres où le groupe envoie du bois.Pas sûr de l'écouter durablement, d'autant plus que le prochain Puteraeon sort le 30 avril prochain.
12/05/2025, 13:40
Sentiment mitigé pour ma part Le chant de Johan Lindqvist n'atteint pas un pouïème de ce qu(...)
12/05/2025, 13:38
Au vu de la dernière vidéo-ITW en date du gonze sur ce site, pour ce qui est de "feu sacré", il a toujours l'air de l'avoir le mec.Je pars donc confiant.
08/05/2025, 09:17
@ MobidOM :oui, pas faux pour la "captation d'héritage" ! :-/ En même temps, s'il a encore le feu sacré et propose un truc pas trop moisi... De toute façon la critique sera sans pitié si le truc ne tient pas la(...)
07/05/2025, 11:52
Ah ce fameux BRUTAL TOUR avec Loudblast / MASSACRA / No Return et Crusher en 95 ! LA PUTAIN de bonne époque
07/05/2025, 11:04
@ Oliv : Montpellier étant une ville et une agglomération plus petite que Lyon, il n'y a véritablement de la place que pour deux petites salles orientées Rock-Metal-Punk-etc, à ce qui me semble après vingt-cinq ans d'observation. Au-delà,(...)
06/05/2025, 20:29
"Death To All", à chaque fois que je les ai vu ils avaient un line-up tout à fait légitime (dont une fois tous les musiciens qui ont joué sur "Human", à part Chuck bien sûr)Et puis la phrase "Chris Palengat pr(...)
06/05/2025, 20:28
Je ne vois pas beaucoup l'intérêt, et je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas attendu les trente ans de l'album l'an prochain. Ces dernières semaines je me retape les premiers, et ça reste un bonheur.
06/05/2025, 19:29
Vénérant ces albums et n'ayant jamais vu la vraie incarnation de Massacra, hors de question de louper ça (si ça passe à portée de paluche, pas à Pétaouchnok). Un peu comme un "Death To All"...
06/05/2025, 17:11