Trois ans pile ou presque après leur émergence sur la scène Hard-Rock mélodique/AOR, les finlandais de ONE DESIRE reviennent pour nous offrir la suite de leurs aventures, via un second LP aux ambitions clairement affichées. Devant à la base intégrer les bacs en avril, l’album a vu sa sortie décalée d’un mois eu égard à la situation sanitaire actuelle, mais ce délai n’entamera en rien l’enthousiasme des fans à l’écoute de cette nouvelle pièce d’orfèvrerie mélodique. Pour rappel, le groupe a été fondé par le batteur Ossi Sivula en 2012, rejoint petit à petit sur son navire par le guitariste Jimmy Westerlund de Los Angeles, le chanteur Andre Linman (STURM UND DRANG) et le bassiste Jonas Kuhlberg (Paul DI´ANNO, CAIN´S OFFERING, MYGRAIN). Le line-up n’a d’ailleurs pas bougé depuis le premier LP, et c’est donc un groupe en pleine osmose que nous retrouvons aujourd’hui, prêt à conforter son statut de valeur montante finlandaise. On le sait, les norvégiens, suédois, et finlandais prennent le style très au sérieux, et composent toujours de véritables chansons telles qu’on les concevait dans les années 80, lorsque le Hard-Rock mélodique et l’AOR trustaient les premières places des charts. Mais ce qui distingue aussi les musiciens nordiques de leurs autres homologues européens ou américains, c’est cette façon d’ancrer la tradition dans un contexte plus moderne, pour ne pas se contenter de recopier des recettes trop éprouvées. Ainsi, Midnight Empire ne fait pas exception à la règle, et transpose dans un langage musical contemporain les anciens idiomes en vogue il y a trente ans, que ce soit en termes de composition ou d’enregistrement. Et c’est ainsi qu’un titre comme « After You’re Gone » s’ingénie à transposer BON JOVI et 220 VOLT dans un décorum du vingt-et-unième siècle, avec un son gonflé et une énergie propre au nouveau siècle. Un délice donc, mais aussi la reconnaissance d’un art qui ne supporte pas l’approximation.
Après avoir tourné avec succès en compagnie de H.E.A.T ou ECLIPSE en Europe, et avoir figuré à l’affiche de quelques festivals, les finlandais sont donc aujourd’hui rodés, et prêts à débouler sur le monde avec leur musique euphorique, hautement mélodique, mais indéniablement puissante. Deux ans pour peaufiner dans les moindres détails ce Midnight Empire ont largement suffit à la formation pour atteindre la perfection déjà suggérée par One Desire, et il n’est guère surprenant de constater que ce second tome est inattaquable autant dans la forme que dans le fond. Sans avoir changé d’un iota leur approche ou leur optique, les finlandais continuent sur leur lancée, soignant la moindre note et le moindre arrangement pour proposer au public des chansons riches et pleines, symptomatiques du talent des finlandais pour ce genre de Crossover global. On retrouve donc avec plaisir le talent immense de Jimmy Westerlund, jamais avare de petites trouvailles sublimant des structures simples, mais aussi le timbre chaud de la voix de Linman, qui sans en faire trop, trouve toujours le ton juste et la note précise. Bien sûr, rien de révolutionnaire dans cette musique qui reprend à la virgule près les préceptes immuables des styles qu’elle aborde, mais la satisfaction d’écouter des chansons difficilement perfectibles, souples, ne reléguant pas la puissance à l’arrière-plan pour nous engluer dans un sentimentalisme de bas étage. On savoure une fois ce postulat assimilé des perles comme « Godsent Extasy » reprenant à son compte la séduction du Hard-Rock californien de la fin des eighties pour le mettre en application dans les salles finlandaises, rappelant la magie éphémère des SHARK ISLAND, dont le « Paris Calling » est encore gravé dans toutes les bonnes mémoires.
Heavy mélodique ? Au vu de l’ampleur de la production et de la densité de l’œuvre, le terme ne semble ni incongru ni galvaudé. Le quatuor parvient toujours à trouver l’équilibre entre agressivité instrumentale et douceur des mélodies, cédant parfois à la tendresse sans perdre de sa sincérité. Ainsi, « Through The Fire » suggère que l’influence de WINGER n’est pas passée à la trappe du temps, avec ces guitares toujours aussi emphatiques qui subliment une texture de base nivelée. Les soli de Jimmy Westerlund sont toujours aussi précis et efficaces, n’utilisant que les notes nécessaires en évitant la démonstration, et son jeu n’est pas sans évoquer Jake E Lee ou Reb Beach, tandis que sa précision en acoustique confère au morceau la souplesse dont il a besoin. Une conception de la ballade en demi-teinte donc, qui s’écarte des excès de romantisme des eighties pour prendre en compte la lucidité de l’époque. Et avec des morceaux possédant tous leur personnalité propre, ONE DESIRE signe un album varié, aux ambiances modulées, très professionnel mais aussi terriblement spontané, toujours à la frontière de l’AOR et du Hard Rock (« Heroes »). Les titres sont tous conséquents, avec la barre des cinq minutes régulièrement franchie, et pourtant, les idées ne manquent pas, que ce soit en termes d’intros qui tamisent la lumière ambiante, ou de couplets qui offrent des crescendos vers des refrains parfaitement irrésistibles (« Rio »). On en vient à s’interroger sur la marge de progression possible d’un groupe qui semble déjà avoir atteint son propre sommet, et imposé sa griffe entre agressivité assumée et souplesse harmonique (« Battlefield Of Love », le son de la rythmique est tout bonnement hallucinant). On pense parfois aux reprises ou au style propre de THE LOCAL BAND, mais c’est évidemment le nom de H.E.A.T qui s’impose au moment des comparaisons, et de toute cette scène du nord sous les feux des projecteurs depuis plus d’une décennie.
Le tout s’écoute donc d’un trait, sans jamais provoquer la moindre lassitude, les tubes s’enchainant avec une grâce bluffante, entre chorus contagieux et énergie globale furieuse. « Killer Queen », confirme que l’inspiration ne se tarit pas malgré les cinquante minutes globales, alors que le final « Only When I Breathe » ose une conclusion quelque peu synthétique, symptomatique des accointances old-school de la formation. Une fois encore, le label italien Frontiers a accordé sa confiance aux bons musiciens, et peut se prévaloir d’un catalogue aux proportions dantesques. Avec Midnight Empire, ONE DESIRE prouve qu’il est bien plus qu’un groupe à ajouter à une liste de références déjà longue, et bien l’un des représentants les plus crédibles et particuliers de cette vague finlandaise de combos plongés dans le passé. Un album qui aurait fait les beaux jours des charts américains de la fin des eighties, mais qui aujourd’hui, incarne la perfection de la traduction d’un passé magique dans un présent moins typique qu’il n’en a l’air.
Titres de l’album :
01. Shadowman
02. After You’re Gone
03. Down And Dirty
04. Godsent Extasy
05. Through The Fire
06. Heroes
07. Rio
08. Battlefield Of Love
09. Killer Queen
10. Only When I Breathe
Très cool de découvrir ce groupe ! La présentation est plus fluide mais il faudrait laisser la place à un extrait à mon avis et ça permettrait de mieux rythmer la vidéo.
19/03/2024, 08:17
Perplexe également.Dehydrated et Out of the Body (Out, pas Ovt sans déconner ! C'est quoi leur manie de remplacer les U par des V ?) sans Martin Van Drunen, j'ai même pas assez de curiosité pour écouter ce que ça peut donner.
19/03/2024, 07:52
J'avais aimé le premier Vltimas. Il fait partie de cette tonne d'albums que l'on oublie mais qu'on ressort de temps à autre pour se les repasser et se dire "ah ouais, c'est pas mal" avant de les remettre en place.J'ai écout&eacut(...)
19/03/2024, 07:43
Tant mieux pour ceux qui aiment moi ils me font chier avec cette fétichisation du metal old school.
18/03/2024, 17:37
J'aime bien le principe de réenregistrer des classiques pour voir ce que ca donne avec un son actuel. Le problème est double ici : réenregistrer des morceaux récents n'a que peu d'intérêt, et surtout en me basant sur le titre mis en é(...)
18/03/2024, 13:13
Oui, et non. Dans le sens que s'ils veulent vendre leur compile qui sent très fort le réchauffé, il vaut mieux qu'ils écoutent un minimum la base de fans qui seraient potentiellement intéressés par l'objet (et ils ne sont pas Maiden qui peu(...)
18/03/2024, 08:05
J ai adoré ce film qui m'a fait connaître ce groupe. Depuis je me repasse leurs tubes.
17/03/2024, 14:07
J’ai pris la version cd version digipack plutôt que le vinyle car il y avait 3 titres bonus .trop tôt pour donner un avis mais je ne m’ennuie pas, sans être transcendant mais on peut pas exigeant avec ce groupe et une telle carrière. Cela dit il fai(...)
16/03/2024, 11:55
Bon...Pour l'instant, je ne l'ai écouté qu'une seule fois...Mais dans l'ensemble, j'ai été quelque peu déçu.La faute à un côté Power bien trop présent tout au long de l'album.
13/03/2024, 07:24
groupe de petites gauchiasses qui crisent si on n'emploie pas le bon pronom. FOUR
13/03/2024, 06:17
Commande faite direct au label.Hâte d'écouter les nouvelles versions de The Song of Red Sonja ou The Thing in the Crypt.Meilleure nouvelle de la semaine,Merci pour la chronique en plus hyper favorable
11/03/2024, 15:32
Terrible.Déjà que le EP envoyait sévère dans la veine Wotan, early Blind Guardian ou Manowar, voici l'album !Achat obligatoire
11/03/2024, 14:55
toujours pas de Phobia à l'affiche.... j'y ai cru pour les 25 ans et tout ...
11/03/2024, 07:39