Nespurrth

Rodent Destroyer

05/06/2021

Autoproduction

Ah bah nous v’la bien.

D’un côté, Zelda, qui ne s’aventure pas dans les prés avec son épée, mais qui pousse des…cris.

De l’autre, Human Slave, genre « The Gimp » de Tarantino, mais qui ne se fait pas gratter la tête en latex et préfère jouer de la basse et tout le reste. Avec une équipe pareille, pas étonnant que RODENT DESTROYER sonne comme un fourre-tout complètement barge enregistré dans un asile et testé sur des patients à la patience plus ou moins développée. J’imagine bien le truc juste après la prise de cachets, des pauvres schizophrènes, des maniaco-dépressifs, des suicidaires et des têtes en l’air se secouer les puces sur un machin pareil sans savoir ses contre-indications sur une santé mentale déjà chancelante…

Plus prosaïquement, RODENT DESTROYER nous vient de Harrisburg, Pennsylvanie, joue du Technical Death Metal avant-gardiste selon le site référentiel The Metal Archives, et du « Extreme Cat Metal » selon lui-même. Alors, en soi, où se situe la vérité dans ce monde de fous ? Entre les deux puisque en effet, la musique des « deux » américains à de sérieux aspects de Death/Grind très technique de par sa construction, mais aussi d’autres plus étranges, qui se manifestent surtout dans les interventions vocales débridées de/du la fameux(se) Zelda, qui pousse beaucoup de hurlements bizarres, mais qui miaule aussi de temps à autres d’une voix féline assez torturée.

Alors, plus marrant que crédible ? Les deux, cher docteur, puisque cet esclave humain responsable de l’instrumentation n’a justement pas le solfège dans sa poche, et tisse des structures tout à fait crédibles que vient aussitôt ruiner ce vocaliste sans limites, qui tend à tirer le tout vers une démence ambiante assez distrayante dans le fond et la forme. En gros, pas juste un concept pour faire marrer les potes et une excuse pour publier n’importe quoi, mais de la vraie musique qui tient debout sans déambulateur, un peu comme si une Yoko One soudainement fasciné par les chats siamois s’était acoquinée avec les DISHARMONIC ORCHESTRA pour nous pondre un Lulu baptisé MeowMeow.   

J’avoue avoir été surpris sur les premières mesures de l’album, mais pas plus que la moyenne car le duo de branques a pris soin de cacher ses pires exactions un peu plus loin. Avec des intermèdes 8-bits, des arrangements vocaux à faire passer les premiers CARCASS pour du Blues extrêmement bien prononcé de la bouche (« Self Disemeowlment », vous apprécierez le jeu de meow), des accélérations foudroyantes en pelotes de laine balancées au greffier pour le faire tourner fou, et des instants plus posés qui permettent de se remettre des coups de griffes, Nespurrth reste un gag très élaboré, agréable en oreilles, suffisamment hors-normes pour mériter l’appellation avant-gardiste si chère aux esthètes, et surtout, une astuce de création qui ne manque pas de culot.

Car je vais vous révéler la vérité, Zelda n’est PAS un chanteur, mais bien Lord Purr, le chat de Human Slave, qui utilise des samples de ses miaulements pour agrémenter son Death Metal. Et évidemment, Human Slave, son humain, ne s’appelle pas vraiment comme ça lui non plus, mais Alister Reed, plus commun pour l’état civil. Alors, en ayant toutes les croquettes en main, vous serez plus à même de juger de la pertinence de la démarche d’un musicien et de son chat qui n’a rien demandé, mais qui doit quand même être très fier de faire partie d’un  groupe. Encore plus appréciable après une cure d’herbe à chat, ce deuxième album après Prowler on the Couch (et un savoureux EP en clin d’œil à BRUJERIA, Mantando Perros, drôle) reste solide de bout en bout, puisqu’il n’est pas qu’un simple exutoire pour un gimmick certes cocasse, mais qui aurait pu se montrer pénible sur la durée.

Ici, ça n’est pas le cas, puisque Alister Reed a vraiment composé de solides morceaux de Death très technique et violent, et que les miaulements de son chat s’insèrent très crédiblement dans la démarche instrumentale. C’est donc rigolo, mais c’est aussi efficace, beaucoup plus en tout cas qu’un énième groupe de Goregrind ou de Pornogrind qui nous refile des morbacks dans les chiottes d’un bar à putes.

Alors, bon ben…nous v’la bien

Meow ?

                                                                                                                                                                     

                                   

Titres de l’album:

01. Effortless Refurgitation  

02. Furinary Ichor     

03. When the Dog Drank the Plate of Water           

04. Fleas of Inveracity          

05. Self Disemeowlment       

06. Force Fed Kitty Grass    

07. Reek of Putrid Cat Piss  

08. Where the Sliamese Live

09. Enslaved by Pawpaganda           

10. Catnip Bolt Pistol

11. Omnipresent Purrception


Bandcamp officiel


par mortne2001 le 05/02/2022 à 15:18
75 %    470

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Midnight + Cyclone + High Command // Paris

Mold_Putrefaction 24/04/2024

Live Report

DIONYSIAQUE + JADE @La Chaouée

Simony 23/04/2024

Live Report

Enslaved + Svalbard + Wayfarer

RBD 20/03/2024

Live Report

Voyage au centre de la scène : BLOODY RITUAL

Jus de cadavre 17/03/2024

Vidéos

Crisix + Dead Winds

RBD 20/02/2024

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Humungus

Putain !Si j'avais été au jus de cette date, j'aurai fait le déplacement boudiou...Pis je vois que tu causes de BARABBAS à Nancy ?!Et c'est... ... ... Ce soir.Re-Putain !

25/04/2024, 13:28

Tut tut!

25/04/2024, 12:44

Gargan

ça me fait penser à moi ivre mort parodiant Maurice Bejart, sur fond de Stravinski. Plus glucose, tu meurs. Mauriiiiice !

25/04/2024, 10:28

DPD

Mes confuses malgré mon instinct qui tapait dans le juste, rien avoir avec le gaillard à qui je pensais.

24/04/2024, 14:26

RBD

Vu récemment avec Napalm Death, et ça faisait plaisir de voir que beaucoup de gens connaissent leur Histoire du Death Metal car il y avait de vrais fans. Surtout, la formule D-Beat basique et efficace du père Speckmann fonctionne bien en live 

23/04/2024, 09:55

LeMoustre

Excellent disque avec un gros point fort sur le riffing atomique. La pochette m'évoque clairement celle de Nothingface, version bio-mécanique

22/04/2024, 18:04

Arioch91

Ca fleure bon le vieux Kreator période Pleasure to Kill ! Prod' crade, aux antipodes des trucs surproduits de certains groupes et quand ça speede, ça rigole pas.

21/04/2024, 19:52

Poderosos/Magnificencia/Técnica Suprema

Los Maestros del BRUTAL DEATH GRIND

21/04/2024, 19:50

Pomah

+1 Gargan, influence Mgla je trouve par moment. 

21/04/2024, 09:20

Jus de cadavre

Là clairement le label est dans son droit à 100%. Warner a racheté l'ancien label de Kickback, ils en font ce qu'ils veulent du catalogue. Après, l'élégance, une telle multinationale elle s'en beurre la raie. Mais je peux comprendre qu(...)

20/04/2024, 23:36

Tourista

Mouiii, pas faux. Les gonzes ont signé.Mais ça me rappelle Peter Steele qui avait voulu défenestrer un type dans les bureaux de Roadrunner après avoir découvert que le label ressortait les albums de Ca(...)

20/04/2024, 20:06

Tourista

Devinez où il se Lemmy. (ne me raccompagnez pas, je sors tout seul)

20/04/2024, 19:58

Grosse pute

Attention, les mecs ne se font pas "enfler". C'est juste que Warner ne leur a pas demandé leur avis pour rééditer le bazar et les mecs parlent donc d'édition pirate, alors que Warner a bien les droits sur le disque. Après, Kickback, ce ne son(...)

20/04/2024, 06:26

Tourista

Désolé pour les coquilles monstrueuses.  Merci la saisie automatique.

19/04/2024, 20:51

Tourista

Non bien sûr je plaisantais, M'sieur Heaulme. Un artiste qui se fait enfler a mille fois raison d'en parler !   Et je sais malheureusement de quoi je parle.Respect pour Kickback. Content que tu les pu voir ce docu.

19/04/2024, 18:08

Humungus

@Tourista :- "On s'en cogne"Bah non...- Tu t'es achement bien rattrapé avec ce docu qui était totalement passé à côté de mes radars.Exceptionnel.C'est pas C8 qui passerait ça bordel...

19/04/2024, 15:54

grosse pute

Au lieu d'aller baiser des gamines et des ladyboys à Bangkok, Stephan aurait dû apprendre à lire les contrats qu'il signe.

19/04/2024, 15:20

Humungus

Ouhlala miam miam !!! !!!! !!!

19/04/2024, 10:35

Tourista

Désolé, c'est bien SODOM et non....   Putain de correcteur !  

19/04/2024, 07:52

Tourista

On s'en cogne.   Non j'en profite juste pour dire à ceux qui ne l'auraient pas encor(...)

19/04/2024, 07:52