Je me souviens très bien de la première fois où mes oreilles se sont crashées sur la démo Thy Kingdom Come de MORBID ANGEL. A l’époque, le line-up avait évolué depuis les débuts, et le groupe fêtait l’arrivée à la basse et au chant de David Vincent, le hurleur SM de luxe, au corps d’apollon et au visage de démon angélique. Pete Sandoval ne s’occupait pas encore des futs, mais je notais à l’époque un changement d’orientation patent, et surtout, la progression technique du quatuor. Back to 1987, je savais déjà que ces floridiens iraient très loin, et qu’ils allaient définir à eux-seuls une nouvelle variation du style, plus basée sur la pratique instrumentale et le foisonnement de breaks à l’étouffé. Mais je n’aurais jamais pu croire qu’Altar Of Madness allait être aussi énorme, et avoir un impact aussi conséquent sur la scène globale…Nous avons été nombreux à subir ce traumatisme, en temps et en heure, ou avec quelques années de décalage. Et gageons que Jolyon Dagon lui non plus n’est pas ressorti indemne de ce choc frontal. La meilleure preuve en est son premier EP sous le nom de BANEFUL STORM, au titre évocateur, qui semble se complaire dans l’hommage à peine déguisé à ce grand admirateur devant l’éternel de Mozart et Nietzsche qu’est Trey Azagthoth. Pour un peu, et si trente ans ne s’étaient pas écoulés, Incantations pourrait aisément passer pour la cinquième démo de MORBID ANGEL avant lancement officiel chez Earache, et ce légendaire premier LP dont personne ne s’est vraiment remis…
Je n’ai pas grand-chose à vous apprendre sur ce mystérieux musicien parisien, se cachant derrière un pseudo, mis à part qu’il s’est débrouillé seul pour enregistrer cet EP, qui du coup en devient presque une œuvre d’art tant son professionnalisme dans le mimétisme est déroutant. Certes, et j’en conviens sans problème, pour certains, l’écueil du plagiat n’aura pas été évité, et des riffs aux rythmiques en passant par le chant, l’hommage prend des allures de repique parfois intégrale des plans d’Altar ou de Blessed Are The Sick, mais tout ceci est fait avec tellement d’amour et de hargne qu’on ne peut s’empêcher de rester admiratif face au travail accompli. L’homme a poussé le vice jusqu’à parvenir à retrouver le son si typique de l’époque, un peu sourd, laissant le chant relégué aux arrières-postes, et bombardant la batterie au même niveau que la guitare pour parvenir à synthétiser le mal à l’état pur…Aucune déviation à attendre, même si Jolyon aime à citer d’autres références, comme DEICIDE, DEATH, NOCTURNUS, TERRORIZER ou SODOM, mais qui selon mon humble avis sont utilisées pour baliser le spectre des affinités personnelles de l’instrumentiste plutôt que sa musique, concrètement parlant. Car de « Baneful Storm » à « Sulphur », la patte de Vincent/Azagthoth/Sandoval est patente jusque dans le moindre fill de batterie, sans même parler des riffs qui s’emberlificotent dans les cordes de Trey jusqu’à singer ses soli hystériques et dévoués au malin…
Et au-delà de ces emprunts plus ou moins (plutôt plus) flagrants, Jolyon Dagon a vraiment soigné sa première sortie, et nous offre un produit fini très complet, avec intro et outro, dans la plus pure tradition des albums des années 80. Et lorsque les trompettes et percussions de « Sang » s’évaporent dans des airs suffocants, « Baneful Storm » s’écorche de son riff barbelé et de sa débauche de décibels, pour soudainement verser dans la brutalité la plus crue et technique, à l’image sonore d’un croisement « The Ancient Ones »/ « Immortal Rites », plus vrai que nature. La voix très en retrait, peine à s’imposer, mais les soli rattrapent parfaitement cette discrétion, en se montrant aussi frondeurs que le plus floridien des shreds. Absolu musical, déchirement vocal, pour une ode à la bestialité la plus ouverte, qui nous ramène quelques décennies en arrière, lorsque le Death s’ouvrait à des perspectives fascinantes que les SUFFOCATION, IMMOLATION et autres ATHEIST allaient explorer à loisir. Alors, si évidemment les clins d’œil très appuyés vous gênent, Incantations risque de vous donner des crampes, tant son affiliation crève les tympans…Mais pour engloutir des dizaines de plagiats plus ou moins avoués par semaine, j’ose dire que ce premier EP à les qualités de ses qualités, et qu’il ne cache en rien son message de fascination pour des artistes qui constituent les fondations de l’extrême depuis sa création. Alors autant accepter cette franchise, et apprécier ce premier EP de BANEFUL STORM pour ce qu’il est, à savoir une fantastique démarcation d’un péché originel, un exercice de style incroyablement bien réussi, et une performance hors norme dans la révérences des grands anciens.
Et j’adresse mes plus vifs encouragements à un artiste qui s’est débrouillé seul pour relever ce défi, ce musicien qui a la gentillesse de nous faire partager sa passion, que nous serons certainement très nombreux à comprendre au plus profond de nos tripes. Espérons quand même qu’il parvienne à dessiner son propre univers en s’éloignant un peu de certaines tonalités un peu trop calquées, et qu’il nous offre un futur LP qui lui aussi, peut-être, deviendra une véritable pierre de rosette pour les générations à venir.
C’est tout le mal/bien que je lui souhaite…
Titres de l'album:
Pardon pour les fautes, mais quitte à écouter ce genre de trucs, Anna von Hausswolff le faisait beaucoup mieux il y a 10 ans. C'est ce qu'on appelle l'avant-garde je suppose.
05/07/2025, 06:51
Le problème de de Kayo Dot c'est qu'il dépend de l'envie du moment de Toby Driver et de qui l'entoure, tu peux avoir un album de drone/post-rock suivit d'un album de death metal, il n'y a pas de groupe et aucune identité. C'est dommage parce(...)
05/07/2025, 06:47
Merci à Clawfinger pour ce grand moment de transgression validée par l’ordre moral dominant. C’est rassurant de voir que la “rébellion” moderne consiste à tirer sur une cible usée jusqu’à la corde, avec des punchlines dignes (...)
04/07/2025, 07:16
Il tourne pas mal chez moi ce disque, et c'était un vrai plaisir de revoir le groupe live récemment après les avoir un peu mis de côté. Un autre concert en tête d'affiche ne serait pas de refus !
03/07/2025, 16:57
Morceau décevant et sans surprise. La présence de Chris Kontos dans le groupe y fait pour beaucoup dans mon intérêt pour ce retour, mais pour le moment bof.
03/07/2025, 16:47
Je n'ai jamais aimé ce groupe, mais j'étais passé devant durant un Hellfest et en effet c'était juste insupportable toutes ces harangues (littéralement toutes les 10 secondes). Moi je m'en beurre la raie, mais pour les fans ça doit &ec(...)
03/07/2025, 12:55
Vu à Toulouse et je n'ai pas du tout accroché, pourtant vu 2 ou 3 fois depuis 2005. Et j'avais bien aimé. Rien ne surnage, ça bastonne mais pour moi aucuns titres ne sort du lot.Par contre j'ai adoré Slapshot
02/07/2025, 16:01
Votre article sur le kintsugi est un véritable hommage à l’art de reconnaître la beauté dans la fragilité et les cicatrices : mentionner son origine au XVe siècle et sa philosophie wabi‑sabi renforce(...)
02/07/2025, 15:38
@Abrioche91 : la canicule t'a trop tapé sur la tête, mon pauvre vieux. Parce que se faire à répondre aux trolls, je n'avais plus vu ça depuis VS.
02/07/2025, 12:25
@Ultra Pute, t'es bien limité comme garçon. Et tu dois sacrément bien te faire chier pour venir commenter connement ce que les autres écrivent.Moi aussi, j'aime bien les commentaires gratuits (la preuve) mais je suis surtout là pour commenter l&(...)
02/07/2025, 08:50
Pas trop mal dans l'idée.Vocalement on s'y tromperait aussi.A voir sur tout l'album, le précédent, mis à part l'opener, m'avait bien déçu
01/07/2025, 15:38
ça tartine ! bien cool cool cette grosse basse @niquetoncul oui ça doit te changer de Jinjer
01/07/2025, 14:19